Problèmes Gibson SG

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Tifuk
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 20:25
Guitare : Gibson SG - Strat US
Ampli : Blackstar ID260
Sexe : H
Âge : 42

Problèmes Gibson SG

Message par Tifuk »

Salut à tous.

Je viens de me faire offrir par ma femme (qui est complètement folle, mais c'est un autre débat...) une très jolie Gibson SG Modern blueberry fade, sur laquelle il y a deux problèmes.

Le premier est d'ordre purement "mécanique" si j'ose dire : une des quatre vis qui maintiennent la plaque d'accès aux potards derrière la guitare est pile à l'aplomb de la languette qui retient le jack. En images, voilà dans le cercle rouge l'emplacement de la vis en question :
Image

Une autre image, qui montre la position de la fameuse languette métallique, jack débranché (j'ai remis la vis au dessus pour qu'on se rende compte) :
Image

Et une dernière, sans la vis mais avec le jack branché :
Image

Le problème est que lorsqu'on insère le jack dans l'entrée de la guitare, la languette qu'on voit sur les photos est poussée vers le haut (si on se base sur l'orientation des photos), et offre en raison de son élasticité une certaine résistance tout à fait naturelle, avant de redescendre sur la partie plus fine du jack avec un "clic" de bon aloi, le maintenant ainsi en place. Sauf que lors du mouvement vers le haut, cette satanée languette vient buter contre la pointe de la vis qui dépasse juste au dessus. Je vous ai même fait une vidéo :
https://youtu.be/HL2I1KhpjJk

Donc résultat des courses : en l'état actuel des choses (je précise ça parce que les 2 ou 3 premières fois que je l'ai branchée je n'ai rien remarqué d'anormal...) ; avec les 4 vis en place, il faut forcer pour rentrer le jack et ça fait se soulever la plaque au niveau de la vis incriminée... Vous conviendrez que ça fait tache sur une pelle à presque 2000 balles :gene: .

J'ai pour l'instant résolu le problème en enlevant cette vis. Mécaniquement, ça ne pose pas de souci, les 3 autres suffisent à garder la plaque en place, mais avouez, là encore, que ce genre de bricolage n'est pas très satisfaisant sur un instrument de cette gamme. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème de façon plus pérenne ? J'ai démonté la plaque du jack pour regarder s'il était possible simplement de faire pivoter l'assemblage pour avoir la languette sur le côté ou vers le bas (bref : pas à l'aplomb de la vis), mais le câble qui est soudé à l'ensemble interdit tout mouvement de ce type...

Passons maintenant au second problème, qui m'embête beaucoup plus : avec le sélecteur de micros en position "milieu", si je baisse un seul des deux potards de volume (n'importe lequel), ça me baisse le son des deux micros :pendu: .

Les micros répondent par ailleurs très bien aux réglages de leurs potards respectifs quand ils sont sélectionnés individuellement. Je précise que sur ce modèle de SG, les potards de volume sont "push / pull" afin de splitter les micros.

Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de bizarrerie ? Une idée de solution ?

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout, je suis impatient de lire vos réponses.
Epiphone Les Paul special double cut - Fender Stratocaster American Standard de 2007 - Gibson SG Modern de 2019
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Problèmes Gibson SG

Message par LaPanthere »

Ah la fameuse contrôle qualité Gibson :) Guitare acheté neuve? Retourner et laisser remplacer sous garantie à mon avis. La visse est peut être comme tu dis un "petit problème" - mais à ce prix c'est intolérable....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Fox »

Idem, intolérable d'avoir une erreur aussi évidente sur une guitare de ce standing (marque et gamme supposément signe de qualité, on voit où en est Gibson sur ce plan..). Donc pour ça, retour en garantie.

Par contre, pour l'histoire des micros, c'est normal qu'en position milieu, un des deux volumes à zéro coupe totalement le son. Les micros sont montés en série, donc si tu coupes totalement le signal d'un des deux micros, cela agit comme une coupure générale du signal. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Problèmes Gibson SG

Message par OursAuNougat »

:hello:
Pas dit mieux que fox sur les micros , ça me fait pareil sur ma lespaul.

Pour la vis je pense que elles sont toutes placés ainsi
Je vois pas pourquoi l emplacement serait aléatoire.

Pour moi c est comme tu l as supposé l’orientation du jack
Et malgré ton explication je doute qu il soit impossible de le faire pivoter surtout qu un fil ça torsade facilement pour un quart de tour

A toi de voir si tu te sens le courage du retour en garantie (personnellement j ai jamais aimé faire ça surtout si la résolution du pb était à portée de main)
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Problèmes Gibson SG

Message par VILETON »

Si la guitare est neuve retour boutique, sinon je couperai la pointe de cette vis trop longue.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Warhol »

LaPanthere a écrit : mer. 19 févr. 2020 04:51 Ah la fameuse contrôle qualité Gibson :) Guitare acheté neuve? Retourner et laisser remplacer sous garantie à mon avis. La visse est peut être comme tu dis un "petit problème" - mais à ce prix c'est intolérable....
+1

T'imagines une Mercedes avec le levier de vitesse qui te reste dans les mains en sortant de la concession ? :nonon:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Problèmes Gibson SG

Message par VILETON »

Depuis le temps que Gibson fabrique cette guitare ils auraient pu ce rendre compte qu'il y a un sérieux problème de conception + la défonce vernie à l'arrache avec les copeaux :nono:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problèmes Gibson SG

Message par oldamp »

Comme tu l'as bien évoqué, il suffit de faire tourner le jack de 45-60°, la lamelle ne se trouvera plus en haut et ne touchera plus la vis. Pas de raison que le câble ne tourne pas un peu, il est souple... Il faut un peu désserrer l'écrou du jack...
Modifié en dernier par oldamp le mer. 19 févr. 2020 12:53, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Problèmes Gibson SG

Message par webfred »

Salut,
VILETON a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:42 Depuis le temps que Gibson fabrique cette guitare ils auraient pu ce rendre compte qu'il y a un sérieux problème de conception + la défonce vernie à l'arrache avec les copeaux :nono:
ben pour faire plaisir au client, Gibson a mis le jack sur le coté à la lespaul au lieu du jack en façade à coté des potards comme le prévoit la conception du modèle... sans bouger la vis resultat tres discutable de la part de gibson...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Problèmes Gibson SG

Message par yannou56 »

Dire que sur une tokai (700 euros moins chère), on a pas tous ces problèmes et un instrument qui sonne super bien. Et nettement mieux qu'une Gibson. Enfin, je te souhaite de résoudre tes problèmes et que tu t'amuses avec ta guitare.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Tifuk
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 20:25
Guitare : Gibson SG - Strat US
Ampli : Blackstar ID260
Sexe : H
Âge : 42

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Tifuk »

Merci à tous pour vos réponses.
Fox a écrit : mer. 19 févr. 2020 06:11Par contre, pour l'histoire des micros, c'est normal qu'en position milieu, un des deux volumes à zéro coupe totalement le son. Les micros sont montés en série, donc si tu coupes totalement le signal d'un des deux micros, cela agit comme une coupure générale du signal. :)
OursAuNougat a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:05 :hello:
Pas dit mieux que fox sur les micros , ça me fait pareil sur ma lespaul.
Alors ça, ça me la coupe, parce que sur ma LesPaul (une epiphone LesPaul special double cut), ça ne fonctionne pas comme ça : en position milieu, si je mets le micro manche à zéro, j'ai toujours le son du P90 chevalet (comme s'il était sélectionné seul) et vice versa. Je m'étais bien habitué à ça, j'imagine que je vais devoir m'habituer à ce que la position milieu soit dépendante du niveau des deux potards...
OursAuNougat a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:05Pour la vis je pense que elles sont toutes placés ainsi
Je vois pas pourquoi l emplacement serait aléatoire.

Pour moi c est comme tu l as supposé l’orientation du jack
On est d'accord, je ne pense pas que la vis soit mal placée, les plaques sont les mêmes sur toutes les guitares de la série, et elles ne sont pas percées au moment de leur montage mais bien avant en usine.
OursAuNougat a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:05Et malgré ton explication je doute qu il soit impossible de le faire pivoter surtout qu un fil ça torsade facilement pour un quart de tour
Tu as sans doute raison, mais je ne me suis pas senti de forcer au risque de casser un truc ou de faire sauter une soudure... Je vais peut-être réessayer si je me sens en veine.
OursAuNougat a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:05A toi de voir si tu te sens le courage du retour en garantie (personnellement j ai jamais aimé faire ça surtout si la résolution du pb était à portée de main)
Je partage tes réticences, d'autant que je vis un peu dans un bled ravitaillé par les corbeaux, et qu'un retour serait synonyme d'un délai de plusieurs semaines avant de récupérer une guitare...
VILETON a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:11 Si la guitare est neuve retour boutique, sinon je couperai la pointe de cette vis trop longue.
La guitare est neuve, mais comme dit plus haut je ne suis pas chaud de la renvoyer compte tenu du fait que ça ne m'empêche pas de jouer. Raccourcir la vis, si j'arrive à la faire assez courte pour qu'elle ne gène plus tout en restant assez longue pour tenir dans le trou sans tomber, pourquoi pas. Mais en dernier recours.
oldamp a écrit : mer. 19 févr. 2020 12:49 Comme tu l'as bien évoqué, il suffit de faire tourner le jack de 45-60°, la lamelle ne se trouvera plus en haut et ne touchera plus la vis. Pas de raison que le câble ne tourne pas un peu, il est souple... Il faut un peu désserrer l'écrou du jack...
J'ai tenté ça timidement, mais j'ai l'impression que la gaine du câble est collée au fond de la cavité, ce qui élimine sa souplesse et toute marge de manœuvre pour tourner le jack...
webfred a écrit : mer. 19 févr. 2020 12:51 Salut,
VILETON a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:42 Depuis le temps que Gibson fabrique cette guitare ils auraient pu ce rendre compte qu'il y a un sérieux problème de conception + la défonce vernie à l'arrache avec les copeaux :nono:
ben pour faire plaisir au client, Gibson a mis le jack sur le coté à la lespaul au lieu du jack en façade à coté des potards comme le prévoit la conception du modèle... sans bouger la vis resultat tres discutable de la part de gibson...
Je suis d'accord. On serait en droit d'attendre un peu plus de sérieux de la part des concepteurs de ce modèle... Après, je ne suis pas expert en Gibson SG, je sais que la plupart des modèles ont le jack en façade mais la "modern" de 2019 n'est pas la seule à l'avoir sur le côté, si ? Est-ce que les autres modèles qui l'ont sur la tranche sont sujets à ce problème ?
yannou56 a écrit : mer. 19 févr. 2020 13:05 Dire que sur une tokai (700 euros moins chère), on a pas tous ces problèmes et un instrument qui sonne super bien. Et nettement mieux qu'une Gibson. Enfin, je te souhaite de résoudre tes problèmes et que tu t'amuses avec ta guitare.
Je te crois sur parole pour les Tokai, je n'en ai jamais essayé. Je veux bien croire aussi que le prix des Gibson est gonflé en raison du "prestige" de la marque, mais pour ce qui est de me faire plaisir, tu peux me faire confiance : malgré ce problème, elle sonne quand même du tonnerre, et la réputation de jouabilité et de rapidité du manche n'est pas usurpée, c'est un régal.

Pour ce qui est du légendaire "neck dive" des SG, je n'ai pas encore fait de répétition ni de concert avec ; mais j'utilise plutôt des sangles en cuir assez larges, et j'aurai l'émetteur sans fil accroché derrière pour faire contre-poids, je pense donc que ça sera compensé.
Epiphone Les Paul special double cut - Fender Stratocaster American Standard de 2007 - Gibson SG Modern de 2019
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problèmes Gibson SG

Message par iGunGravity »

Tifuk a écrit : mer. 19 févr. 2020 13:31 Merci à tous pour vos réponses.
Fox a écrit : mer. 19 févr. 2020 06:11Par contre, pour l'histoire des micros, c'est normal qu'en position milieu, un des deux volumes à zéro coupe totalement le son. Les micros sont montés en série, donc si tu coupes totalement le signal d'un des deux micros, cela agit comme une coupure générale du signal. :)
OursAuNougat a écrit : mer. 19 févr. 2020 08:05 :hello:
Pas dit mieux que fox sur les micros , ça me fait pareil sur ma lespaul.
Alors ça, ça me la coupe, parce que sur ma LesPaul (une epiphone LesPaul special double cut), ça ne fonctionne pas comme ça : en position milieu, si je mets le micro manche à zéro, j'ai toujours le son du P90 chevalet (comme s'il était sélectionné seul) et vice versa. Je m'étais bien habitué à ça, j'imagine que je vais devoir m'habituer à ce que la position milieu soit dépendante du niveau des deux potards...
Il existe un petit mod de câblage pour avoir la possibilité de couper un des deux micros sans que ça ne coupe le deuxième. https://www.cabler-sa-guitare.fr/plan-c ... e-lespaul/ Il me semble que c'est ce câblage qu'il faut réaliser (pas sûr si quelqu'un peut confirmer...). En gros là tes micros sont en série donc si tu en coupes un les deux se coupent, en les mettant en parallèle tu peux en couper un sans que le deuxième ne soit affecté.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Problèmes Gibson SG

Message par OursAuNougat »

Ça modifie pas le son ça ? Parallèle pour moi ça veut dire que ça réduit la résistance et en série que ça l augmente
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problèmes Gibson SG

Message par iGunGravity »

OursAuNougat a écrit : jeu. 20 févr. 2020 11:59 Ça modifie pas le son ça ? Parallèle pour moi ça veut dire que ça réduit la résistance et en série que ça l augmente
Excellente question honnêtement je ne sais pas. Je sais que c'est un mod qui se fait régulièrement mais je n'en sais pas plus. :nono:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Problèmes Gibson SG

Message par OursAuNougat »

A l occasion je bidouillerai pour voir et je vous dirai sauf si il y a déjà un aventurier qui a déjà testé

Topic author
Tifuk
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 20:25
Guitare : Gibson SG - Strat US
Ampli : Blackstar ID260
Sexe : H
Âge : 42

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Tifuk »

Salut à tous, petit update de la situation :
J'ai contacté thomann pour leur exposer le problème de la vis et de la lamelle du jack, comme je l'ai fait ici, et comme la guitare n'est plus à leur catalogue, ils ne peuvent pas me proposer un échange standard. Ils me proposent une remise de 60 € (sachant qu'ils ne sont pas responsables des ratés du contrôle qualité de chez Gibson...).

Vous en pensez quoi ? Honnête ou je réclame plus ?
Epiphone Les Paul special double cut - Fender Stratocaster American Standard de 2007 - Gibson SG Modern de 2019
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Problèmes Gibson SG

Message par El Phaco »

Franchement, elle sonne cette gratte ? Tu es à l'aise dessus ? Si oui, tu prends les 60€ et basta. Sinon retour garantie et échange avec un autre modèle.

Et pour les détails :

- le comportement des micros est normal. Cela dépend du câblage utilisé, donc rien de paranormal au fait que ton Epi se comporte différemment. Sur scène, je trouve ça pas mal en fait : même en position inter, un seul potard à tourner pour couper le son ;

- prends le temps de faire ça tranquillement, mais il y a forcément moyen de faire pivoter ce jack. Sinon tu enlèves cette vis qui ne sert à rien et n'est de toute façon pas visible quand on joue. Alors oui, ça fait chier sur un instru de ce prix, mais si la gratte te plaît vraiment, ne va pas gâcher ton plaisir avec des détails insignifiants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Problèmes Gibson SG

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : mer. 4 mars 2020 15:26 - prends le temps de faire ça tranquillement, mais il y a forcément moyen de faire pivoter ce jack. Sinon tu enlèves cette vis qui ne sert à rien et n'est de toute façon pas visible quand on joue. Alors oui, ça fait chier sur un instru de ce prix, mais si la gratte te plaît vraiment, ne va pas gâcher ton plaisir avec des détails insignifiants.
Humm, pour le prix quand même - oui cela ne gâche rien si on enlève une visse mais, faut il supporter cela? Les encourager à faire de "petits erreurs" d'avantage pour des économies? Pour une "Gibson" et le prix que cela coûte je dis NON! Je pense la plupart de la population est devenu déjà assez "mouton" pour tout assumer même si on a payé le fort! Alors encore - NON! Encaisser les 60 euros si le reste de la gratte (son/confort/finitions etc) sont ok - sinopn retour et investir dans soit une autre guitare, ou chercher d'occasion et mettre un peu de coté!

C'est une Gibson - pas une Harley Benton à 150 Euro quand même!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Didier44 »

C'est juste le jack qui ne devait être pas assez serré, et qui a légèrement tourné.
Il est maintenant en contact avec la vis.
Il suffit de le dévisser, de le tourner, et de le revisser correctement, et on aura la Gibson comme si elle sortait d'usine.
De toute façon, toutes les SG dans cette configuration avec la prise sur le côté sont comme ça.
Si tu n'avais pas eu ce jack desséré, tu ne te serais pas posé de questions.
Prends tes 60€ et fais la chose pour laquelle tu as acheté cet instrument : Joues !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Problèmes Gibson SG

Message par El Phaco »

Ben vi. La vis n'est pas un défaut, c'est juste le jack qui a un peu tourné dans sa cavité, c'est vraiment que dalle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Problèmes Gibson SG

Message par VILETON »

Avec ces 60€ tu peux acheter une vis plus courte :mdr3: ils sont plutôt gentils chez Thomann. Ce qui ressort du bois ne sert à rien donc tu la raccourcis et c'est réglé sans se mettre la rate au court-bouillon. Cette guitare avec son défaut mineur sera peut-être un collector, elle fait déjà parlée d'elle :]
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Didier44 »

C'est sûr !
Et pour qu'elle soit vraiment collector, il va falloir nous en faire une belle photo (de plein pied !)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Problèmes Gibson SG

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : mer. 4 mars 2020 19:43 Bc'est vraiment que dalle.
J'en suis d’accord et conscient :) Mais voilà - s'i chaque membre de ce forum me verse 1 euro (ce qui es que dalle) je me fais plus que 17'000 euros quand même non? Si j'achète une guitare et que je dévissé à l’arrivé les plaques du dos - même si c'est "que dalle" il y a un soucis - parce que sur 90% de mes guitares que j'ai possédé les derniers 40 ans j'ai jamais dévissé les plaques ;)

Même si c'est mineure - c'est essentiel - je l'accepte sur une guitare chinoise à 150 euros (et j'y compte même que j'ai des réglages à faire) mais on parle d'une Gibson quand même - pas d'une Epiphone ou copie - alors non, ce ne devrait PAS arriver - mineur ou pas ;) Faut arreter d'être mouton - les entreprises y comptent dessus qu'on ferme la g***** pour un truc "mineur" ca leur économise des centaines de milliers sur un marché international quand même. Si tu achètes un grand cru il n'as pas une limite de tolération comme si tu achètes du premier prix. Mais voilà, faut se réveiller quand même même si c'est "que dalle" - on paye le prix pour un article de marque SANS défaut - sinon, faut aussi arrêter de jouer les gilets jaunes ou de râler sur le pouvoir d'achat..... j'attends les 17'000 euros "1 euro que dalle" dans les jours à venir :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Tifuk
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 20:25
Guitare : Gibson SG - Strat US
Ampli : Blackstar ID260
Sexe : H
Âge : 42

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Tifuk »

Merci à tous pour vos réponses.

En vrac, oui, la guitare sonne, non elle n'a pas d'autre problème de finition, et je prévois donc de la garder et d'accepter les 60 balles de Thomann. Histoire d'avoir une pelle bien finie, j'envisage effectivement de tenter (prudemment...) une rotation du jack pour pouvoir remettre la vis.

Je vous tiendrai au courant de l'opération !

Et je vais me creuser la tête pour trouver quoi acheter pour 60 € chez Thomann... Mais je ne dupe personne ici, les idées devraient venir assez vite !
Epiphone Les Paul special double cut - Fender Stratocaster American Standard de 2007 - Gibson SG Modern de 2019

Cr0z3n
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 17:14
Guitare : Strat
Ampli : Princeton reverb 65
Sexe : H
Prénom : Paul
Âge : 25

Re: Problèmes Gibson SG

Message par Cr0z3n »

Bonjour, pourquoi ne pas essayer de desserrer l'écrou à l'extérieur de la guitare qui permettra de faire pivoter l'embase du jack ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »