Traitement image pour vidéo

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Traitement image pour vidéo

Message par yannou56 »

Bonjour.

Pour mon plaisir, je souhaite faire des covers. Pour le son, j'ai ce qu'il faut. Je me suis équipé récemment. Pour l'image, c'est une autre histoire. Étant vraiment novice dans le domaine (novice est peut être même un level trop pour moi lol), je viens demander de l'aide.
Est ce qu'un caméscope full HD ou un smartphone sont suffisant?
Je souhaite aussi faire plusieurs prises. Possédant quelques guitares et une basse, j'ai envie de faire une piste rythmique, une soliste (ou deux en fonction des covers) et une pour la basse. Il y aura forcement un montage vidéo à faire pour que chaque instrument soit mis en valeur. J'imagine donc qu'un logiciel est nécessaire. Avez vous des logiciels à conseiller ?
Un point concernant le son (ça me vient en tête mais je vais pas faire 2 sujets), je souhaiterais pouvoir supprimer au fur et à mesure les pistes originales des instruments pour qu'il n'y ai que les miens sur le cover final. Avez vous une idée pour réaliser ça ?

Merci de votre aide.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Stockoff »

Yep.

Pourquoi tu regardes pas du côté de la série des QN de chez Zoom. C’est vraiment orienté son et l’image est bonne.
Ça évite de passer des heures en post production..

https://www.zoom-na.com/fr/about-zoom

Ensuite pour éditer la vidéo, j’utilisais Adobe, il n’y a pas grand chose de mieux
Avatar du membre

Topic author
yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Traitement image pour vidéo

Message par yannou56 »

Je viens de voir ton lien. Ca peut être une idée à creuser. Adobe me permettrait de faire mes montage donc ? Car même avec le zoom, je devrais faire mes 3 ou 4 prises.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Stockoff »

Adobe première te permet d’empiler autant de pistes que tu veux, Les recadrer, mettre des effets c’est très complet et plus simple qu’il n’y parait.
Par contre je te conseille De créer une piste métronome pour caler tous les évènements.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Stockoff »

Salut,
J’ai vu que dans le même genre de caméra orientée musique il y a Sony MV 1 avec 2 micros en XY dans un budget relativement identique.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par oldamp »

Je n'ai jamais compris pourquoi ça s'appele "Zoom" alors que justement.... il n'y en a pas ! Focale fixe grand angle... Et le Q8 c'est un zoom numérique donc qui ne sert à rien. J'ai un ancien modéle Q2, ça bouffe les piles à toute vitesse!
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Stockoff »

oldamp a écrit : sam. 29 févr. 2020 14:50 Je n'ai jamais compris pourquoi ça s'appele "Zoom" alors que justement.... il n'y en a pas ! Focale fixe grand angle... Et le Q8 c'est un zoom numérique donc qui ne sert à rien. J'ai un ancien modéle Q2, ça bouffe les piles à toute vitesse!
C’est vrai, c’est fait pour le son mais l’image n’est pas mal du tout quand même.
Perso j’en suis bien content, et j’ai une alimentation pour ne pas bouffer de piles.
Maintenant, pour 150 euros t’as du matos qui je pense va très bien.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par oldamp »

Je remonte ce sujet pour avoir des infos sur le montage vidéo. Mon zoom enregistre au format .mov et les logiciels genre avidemux ou kdenlive ne me proposent pas de sauvegarder directement sous ce format, il faut convertir en mpeg4 par exemple. Mais ça prend un temps fou ! 1 heure pour une vidéo de 10 mn ! ! ! ! Comment faites vous ? Il faut convertir le fichier.mov avant tout traitement ? Et dans ce cas dans quel format, il y en a plein : .avi .mp4 avec plein de variantes ! ! ! Je patauge ! Merci !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par OursAuNougat »

essaye le format mp4 avant modif tu convertis deja

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Leonard »

Le logiciel shotcut, il converti et te permet de monter tes vidéos, c'est gratuit

Tu fais fichier, ouvrir un fichier et tu importes ta vidéo
ensuite
fichier/ exporter la vidéo
une fenêtre s'ouvre, tu choisies le format de sorti et sa destination et tu cliques sur le bouton, exporter le fichier, et voilà, c'est rapide

Pour le mp4 choisir le format nommé "youtube"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Slashdupauvre »

Le temps de conversion dépends de la machine j'imagine. Je sais pas si en changeant de logiciel les temps varient mais ça me surprendrait.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par oldamp »

T'1 ! ! ! Au bout d'une heure je m'aperçois que je n'ai plus le son ! ! ! Pourtant j'avais mis video et son....

J'ai chargé shotcut... mais je ne comprends toujours pas comment couper un bout de video au milieu ! Et les tutos avec l'accent texan du type je ne comprends rien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Leonard »

c'est l outil en forme de rectangle blanc coupé en deux à coté de l'aimant ( outil au dessus de la timeline)
tu places le curseur là où tu veux couper, clique sur l'outil (rectangle _ découper au curseur) et ensuite tu cliques sur la partie vidéo que tu veux supprimer pour la sélectionner puis clic droit dessus et supprimer

des tutos en vrac en français ici
http://mrkamigeek.blogspot.com/search/label/Shotcut
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Slashdupauvre »

oldamp a écrit : mer. 25 mars 2020 18:02 T'1 ! ! ! Au bout d'une heure je m'aperçois que je n'ai plus le son ! ! ! Pourtant j'avais mis video et son....
J'ai fait la même hier, 45mn pour faire une prise que je pensais bien, et ce logiciel de m***e qui me sort 2 fichiers différents, un audio et un vidéo
oldamp a écrit : mer. 25 mars 2020 18:02 Et les tutos avec l'accent texan du type je ne comprends rien !
:mdr3:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par oldamp »

Merci ! Je venais justement de voir à quoi servait cette icone que je voyais comme un carnet ouvert (?)... On sépare une 1ere fois puis une 2eme fois et on supprime la aprtie entre les deux repères ! Là ça converti... 45 mn... Et j'ai du son !

Et merci aussi pour le lien des tutos en français, ils sont super !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Traitement image pour vidéo

Message par rock8t »

Petite astuce : DaVinci Resolve est un super logiciel gratuit pour le montage vidéo. Un petit 'clap' fait aussi l'affaire pour synchroniser les prises en simultané.

Le format .mov est a évité tant que possible, au profit du h264 (mpeg4).
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Traitement image pour vidéo

Message par oldamp »

Oui mais le .MOV plein d'enregistreurs basiques (cameras ou APN) l'utilisent....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Traitement image pour vidéo

Message par rock8t »

C'est pas gênant tant que ton logiciel de montage sait le traiter. Mais pour le format de sortie, préfère du H264 (mpeg4) qui serait bien mieux accepté.
Le temps d'encodage est directement lié à la puissance de ta machine, et bien souvent du processeur (CPU) plus que de la carte graphique (GPU) qui est plus utilisée pendant le montage.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Traitement image pour vidéo

Message par Stockoff »

oldamp a écrit : mer. 25 mars 2020 16:57 Je remonte ce sujet pour avoir des infos sur le montage vidéo. Mon zoom enregistre au format .mov et les logiciels genre avidemux ou kdenlive ne me proposent pas de sauvegarder directement sous ce format, il faut convertir en mpeg4 par exemple. Mais ça prend un temps fou ! 1 heure pour une vidéo de 10 mn ! ! ! ! Comment faites vous ? Il faut convertir le fichier.mov avant tout traitement ? Et dans ce cas dans quel format, il y en a plein : .avi .mp4 avec plein de variantes ! ! ! Je patauge ! Merci !

Heu ...il me semble que les fichiers avec mon zoom que j’ai acheté récemment sont au format mpeg4,
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »