Lent à cause de l'oreille ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Emji
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 09:38
Sexe : H

Lent à cause de l'oreille ?

Message par Emji »

Hello,

Depuis une dizaine de jours, je suis un programme d'entrainement notamment dans le but de gagner en vitesse de jeu. J'en suis à une vitesse (relâché) tournant autour de 90/95 en triolets, 75/80 en double croches et 130/135 en croches.

Mon soucis est que depuis quelques jours, je me sens stagner. Non pas à cause de mes doigts, de tensions ou de crispations (j'augmente les BPM de mon métronome préféré progressivement et une fois détendu) mais à cause de ce que j'identifie comme latence entre ce que mes doigts jouent et ce que mon oreille entend.

Comme si, à un certain moment, mon oreille me faisait attendre d'avoir pu entendre la bonne note avant de laisser mes doigts passer à la suivante ou, que la vitesse étant, j'ai l'impression d'entendre la note correspondant à celle que j'ai joué juste avant. Une sorte de décalage, de latence entre doigt/oreille... Difficile à décrire. Du coup, instinctivement, je me remets en position pour rejouer une note qui était pourtant bonne...

Ce syndrome se présente plus souvent sur les exercices "descendants" (8 7 5 - 10 8 7 - 12 10 8 - 10 8 7 - 8 7 5).

Je suppose (j'espère) que cela va disparaître avec la pratique, il s'agit certainement de gagner confiance pour ne plus attendre cette "validation à la note" de l'oreille. Mais auriez-vous des conseils ? Suis-je fou ou victime de cerveau lent ? 😉

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Julien.
Avatar du membre

Bludo
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 17:46
Guitare : Strat Std
Ampli : Homemade
Sexe : H

Re: Lent à cause de l'oreille ?

Message par Bludo »

Salut,
Tout d'abord c'est normal qu'il y ait des moments de stagnation, Il y a des périodes où tu progressent, d'autres ou ce n'est pas le cas: c'est une progression en dents de scie, pas d'inquiétude, ça arrive très souvent ! Le plus important c'est d'être assidu, c'est ça qui paye au final.
Concernant ton "syndrome", je ne suis pas certain de t'avoir compris, mais à mon avis, c'est une question de pratique. Il faut exercer son oreille à répéter des gammes régulièrement pour donner des références à ton ouïe et en parallèle essayer d'improviser des morceaux. A t'entraîner régulièrement tu vas gommer cette latence (ça dépendra aussi des qualités de ton oreille: on n'est pas tous logés à la même enseigne à la base !!).
En bref, il n'y a pas de secret: il faut jouer, jouer et jouer.
Strato Std sur tête et baffle faits maison !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Lent à cause de l'oreille ?

Message par Stockoff »

Salut,
Je vais aller à contresens de ce qui est dit précédemment.
Tu est en train d’apprendre l’une des discipline artistique les plus compliquée avec un instrument complexe.
Donc c’est normal que cerveau parfois se mette en stand by.
Le plus simple est de s’arrêter quelques jours pour que le neurone musical se repose, surtout ne pas insister.
Modifié en dernier par Stockoff le dim. 1 mars 2020 17:05, modifié 1 fois.

Topic author
Emji
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 09:38
Sexe : H

Re: Lent à cause de l'oreille ?

Message par Emji »

Merci pour ces conseils. L'écart de point de vue m'a fait réfléchir.

Il est possible que j'ai exagéré sur les exercices de dextérité/vitesse. Depuis que je me suis mis à ces exercices, je passe jusqu'à 2 à 3 heures dessus par jour. Il y a peut être overdose... Pourtant, ça ne me parait pas énorme.

Je vais revoir mon programme pour quelques jours, peut être en accordant à ces exercices un temps beaucoup plus court mais suffisant pour ne pas perdre ce que j'ai pu acquérir et me concentrer sur d'autres aspects de la musique (un peu de théorie ne fait jamais de mal) et on reprendra après ce congés de cerveau ;)

Merci,

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Lent à cause de l'oreille ?

Message par Slashdupauvre »

Emji a écrit : dim. 1 mars 2020 13:32 un peu de théorie ne fait jamais de mal
Ca ne m'en ferait pas à moi non plus... Mais on trouve toujours plus intéressant à faire au moment de s'y mettre :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Débutant »