Besoin aide choix ampli Débutant !!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Mondevirtuel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 12:29
Sexe : H

Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par Mondevirtuel »

Bonjour à tous je suis à la recherche d'un petit ampli 5w 10w pour jouer chez moi seulement,plus tôt Rock,Blues !!
J'ai une Squier Fender strat Affinity gaucher et en attendant je suis sur un Ampli Marshall 1W :happy1:
Mon budget et de 150/200 € max pas plus car on peut dire que je débute ....
J'ai vu un petit Bugera v5 infinium qui à l'air pas mal !
Peut-on brancher un Looper boss rc 30 par la suite facilement dessus?
Merci pour votre aide à tous.
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par SeventhHeaven »

Salut,

Peu importe l'ampli que tu choisiras, tu pourras brancher un RC30 dessus. Il te faudra deux câbles, un de ta guitare au looper, un second du looper à l'ampli.

Bugera, je suis personnellement pas fan-fan. C'est pas mauvais, mais c'est aléatoire; soit ça te durera des années, soit quelques semaines.

Pour moi, en débutant, je conseillerais pas de prendre direct de la lampe, parce que c'est de l'entretien, etc... Pourquoi pas un combo à transfo ? T'en aura pour bien moins cher, et je trouve pas ça super utile de claquer 200euros pour un 5watt qui, tu t'en doutes, ne te dureras pas indéfiniment, dans le sens où plus tu vas progresser, plus ton matos va changer vers du plus puissant/plus haut de gamme/plus spécifique en terme de coloration de son. Tu débutes, tu ne sais pas forcément vers quel son tu te dirige. (Dis toi que ça fait 6 ans que je gratte, c'est toujours pas super définit de mon côté... Tu vois ca prend du temps :) )

Regarde sur Thomann, t'as des dizaines d'ampli assez polyvalents, et si tu est plutôt blues-rock, alors on fait la même chose, et perso, j'ai commencé en prenant des amplis relativement neutres (type un Fender, ça va bien pour ce genre de choses) et une pédale. Ca t'entraîneras pour forger ton son (puisque ce sera davantage modulable), ca ne te coûtera pas plus cher (120 euros d'ampli + 80 euros de pédale, t'as du super matos) et surtout, c'est revendable en occas', contrairement à ton Bugera.
Modifié en dernier par SeventhHeaven le lun. 9 mars 2020 15:00, modifié 1 fois.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par OursAuNougat »

SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 11:01 Pourquoi pas un combo à transfo ?
Je pense que tu as voulu dire transo (transistor)
Car un transfo ils en ont tous :happy1:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par LaPanthere »

SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 11:01 ...
Bugera, je suis personnellement pas fan-fan. C'est pas mauvais, mais c'est aléatoire; soit ça te durera des années, soit quelques semaines.
...
c'est revendable en occas', contrairement à ton Bugera.
Moi j'aime beaucoup les Bugera, pour un ampli full lampe à ce prix il n'as vraiment pas concurrence. La phrase de l'aléatoire - c'étais peut être le cas des anciens avant que Behringer les achète - mais ceux d'aujourd'hui ils sont tout aussi fiable comme n'importe quel autre ampli dans la même catégorie de prix, voir plus. Le miens m'as fait aucun soucis depuis des années... et un full lampe 3 canaux avec tout les options inclus (déjà le pédalier robuste en métal coûte presque 100e en suppléments chez la concurrence et est inclus) à 500 euros avec baffle 4x12... absolument rien à dire et j'aime beaucoup le son et son caractère.

Et un Bugera est bien revendable - au final, avec un V5 acheté à moins de 200 euros la perte ne pèses lourde à la revente en occasion. Il se vend toujours entre 125 et 150 euros....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par SeventhHeaven »

OursAuNougat a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:25
SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 11:01 Pourquoi pas un combo à transfo ?
Je pense que tu as voulu dire transo (transistor)
Car un transfo ils en ont tous :happy1:
Yep, tu vois, mauvaise idée de venir sur le forum quand je suis au boulot, j'écris n'importe quoi... :siffle:
LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:54
SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 11:01 ...
Bugera, je suis personnellement pas fan-fan. C'est pas mauvais, mais c'est aléatoire; soit ça te durera des années, soit quelques semaines.
...
c'est revendable en occas', contrairement à ton Bugera.
Moi j'aime beaucoup les Bugera, pour un ampli full lampe à ce prix il n'as vraiment pas concurrence. La phrase de l'aléatoire - c'étais peut être le cas des anciens avant que Behringer les achète - mais ceux d'aujourd'hui ils sont tout aussi fiable comme n'importe quel autre ampli dans la même catégorie de prix, voir plus. Le miens m'as fait aucun soucis depuis des années...
Si tu le dis. Expérience contre expérience, j'ai connu deux Bugera dans ma vie, l'un des deux est flambant neuf (donc pas vraiment d'avis quant à sa durée de vie, du coup :-/ ) et l'autre est à la poubelle.
LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:54 et un full lampe 3 canaux avec tout les options inclus (déjà le pédalier robuste en métal coûte presque 100e en suppléments chez la concurrence et est inclus) à 500 euros avec baffle 4x12... absolument rien à dire et j'aime beaucoup le son et son caractère.
Encore une fois, si te le dis (quoi que pour 500 euros, c'est vraiment pas un Bugera que je prendrai, affaire de goût en l’occurrence, je joue majoritairement à la pédale car pas un gros adepte des canaux crunch qui me déçoivent souvent... Je privilégie un excellent clean). En ce qui concerne les prix, ça dépend des marques, honnêtement Bugera je pense n'est pas énormément moins cher qu'un autre matos de façon globale; et, de plus, quitte à parler franchement, un baffle en 4x12, perso, je ne l'achèterai jamais, je le fabrique... ;)

Et toujours est-il que ce n'est pas le sujet, on cherche ici un petit combo à maximum 200 euros pour débuter, et à choisir, sur un 5w, je pense que le choix des lampes n'est juste pas forcément le plus adéquat. Un son rock/blues s'atteint largement autrement, pas besoin de se complexifier la vie dès le début avec un son déjà si coloré et parfois difficile à maîtriser... Des avis là-dessus ?
LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:54 Et un Bugera est bien revendable - au final, avec un V5 acheté à moins de 200 euros la perte ne pèses lourde à la revente en occasion. Il se vend toujours entre 125 et 150 euros....
D'une façon globale, tu ne peux vraiment pas nier qu'un ampli Bugera décote vraiment plus vite qu'un Fender ou un Marshall, selon les modèles... Autant jusqu'à présent, je comprends tes remarques, autant là-dessus, un coup d'oeil sur LeBonCoin est suffisant pour s'en rendre compte... :D

Mais bref, je pense que ce Bugera est surtout un p'tit ampli pour quelqu'un qui s'y connaît déjà un p'tit peu en terme d'amplification, et qui s'en sert juste à la maison pour ne pas transporter un second ampli plus fat... Je ne pense pas que ce soit la meilleure option pour débuter.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par LaPanthere »

SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 15:00 ...
Si tu le dis. Expérience contre expérience, j'ai connu deux Bugera dans ma vie, l'un des deux est flambant neuf (donc pas vraiment d'avis quant à sa durée de vie, du coup :-/ ) et l'autre est à la poubelle.
...
D'une façon globale, tu ne peux vraiment pas nier qu'un ampli Bugera décote vraiment plus vite qu'un Fender ou un Marshall, selon les modèles... Autant jusqu'à présent, je comprends tes remarques, autant là-dessus, un coup d'oeil sur LeBonCoin est suffisant pour s'en rendre compte... :D
Ah les débats toujours si on mentionne Bugera :D

Juste 1 question et une remarque:

Si tu étais mécontent de ton Bugera qui est parti à la poubelle, pourquoi t'as acheté un autre flambant neuf si tu conseille plutôt de prendre une autre marque?

Un Bugera 333XL Infinium s'achète autour 425/450 Euros (j'ai eu le mien en promo à 349 Euros). L'argus d'occasion est de environ 300 euros, et on en trouve autour de 275 Euros. Décoté de 150 Euros en moyenne, donc 1/3 de son prix initial.

Un Mesa Boogie Dual ou Triple Rectifier se paye 3400 Euros avec un argus d'occasion de 1100 (Dual) ou 1400 (Triple) Euros, dont en trouve d'occasion pour 850 (Dual) ou 1100 (Triple) Euros. Décoté de quasi 3/4 de son prix initial ou environ 2250 Euros.

Je pense de ce coté le Bugera est grand vainqueur, et de "perdre" 150 Euros fait bien moins mal que d'en perdre plus que 2000 ;)

:]
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 15:52
SeventhHeaven a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 15:00 ...
Si tu le dis. Expérience contre expérience, j'ai connu deux Bugera dans ma vie, l'un des deux est flambant neuf (donc pas vraiment d'avis quant à sa durée de vie, du coup :-/ ) et l'autre est à la poubelle.
...
D'une façon globale, tu ne peux vraiment pas nier qu'un ampli Bugera décote vraiment plus vite qu'un Fender ou un Marshall, selon les modèles... Autant jusqu'à présent, je comprends tes remarques, autant là-dessus, un coup d'oeil sur LeBonCoin est suffisant pour s'en rendre compte... :D
[...]

Un Bugera 333XL Infinium s'achète autour 425/450 Euros (j'ai eu le mien en promo à 349 Euros). L'argus d'occasion est de environ 300 euros, et on en trouve autour de 275 Euros. Décoté de 150 Euros en moyenne, donc 1/3 de son prix initial.

Un Mesa Boogie Dual ou Triple Rectifier se paye 3400 Euros avec un argus d'occasion de 1100 (Dual) ou 1400 (Triple) Euros, dont en trouve d'occasion pour 850 (Dual) ou 1100 (Triple) Euros. Décoté de quasi 3/4 de son prix initial ou environ 2250 Euros.

Je pense de ce coté le Bugera est grand vainqueur, et de "perdre" 150 Euros fait bien moins mal que d'en perdre plus que 2000 ;)

:]
Je te rejoins à fond sur ce point, les Mesa prennent une décote folle au même titre que pas mal de Fender et de Marshall.

Mon Bugera a été acheté de mémoire 300 euros en 2014-2015 je l'ai revendu 200 euros très récemment.

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas non plus très fan de Bugera ayant de temps en temps des mauvais retours de certains de mes élèves et vis à vis des problèmes que j'ai eu avec le mien. Cela dit, j'ai revu une vieille connaissance qui a depuis quelques années un Bugera V5 en version de base sans le système infinium, il est très content de son ampli et n'a eu que le tube de puissance à changer.

Dans ce budget là, c'est par contre une des seules solutions possibles : il rentre dans le budget, sonne de manière convaincante (c'est pas fou non plus mais ça fait le job). Le problème c'est qu'il n'y a pas de boucle d'effet donc tu pourras utiliser ton looper mais si tu veux par exemple enregistrer une rythmique en son clair et jouer par dessus en son saturé en gardant le son clair de sur la rythmique ça sera impossible à moins d'avoir une pédale de distorsion avant le looper.

Il y a d'autres alternatives mais qui souffrent du même problème : les petits Laney Cub, le Blackstar HT1 etc.

Si tu veux éviter ce problème il faudra jeter un œil au Bugera G5 ou au Blackstar HT-5, le premier étant une copie du deuxième, qui sont des têtes et qui nécessiteront donc un cabinet pour fonctionner. Ça risque de ne pas rentrer dans un budget de 200 euros, quoique d'occasion c'est faisable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Mondevirtuel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 12:29
Sexe : H

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par Mondevirtuel »

Oh punaise merci pour ce débat et vos réponses....
Je regarde de l'occasion mais il n'y a rien ....
Un vox vt20x peut-être suffisant pour moi pour débuter
155€ neuf ou un vox mini 5 rythm 145€??
Merci pour votre aide.
Bonne soirée à tous
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par LaPanthere »

Si tu veux un Vox VT 20+ j'en ai un quasi neuf utilisé 2 fois à proposer à 75 euros plus fdp si pas cherché sur place ;) C'est un bon ampli modélisation, mais j'ai l'habitude de gros têtes ;) mp moi pour plus d'infos si intéresse :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par Fox »

Tu es de quel coin si jamais ? Ça permettrait de jeter un oeil aux occases dans ton secteur, je suis sûr qu'il y a de belles choses à tester et à acheter. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Mondevirtuel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 12:29
Sexe : H

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par Mondevirtuel »

Du Finistère et merci pour votre aide.

Topic author
Mondevirtuel
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 12:29
Sexe : H

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par Mondevirtuel »

Tu es de quel coin lapanthere ?
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Besoin aide choix ampli Débutant !!

Message par SeventhHeaven »

LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 15:52 Juste 1 question et une remarque:

Si tu étais mécontent de ton Bugera qui est parti à la poubelle, pourquoi t'as acheté un autre flambant neuf si tu conseille plutôt de prendre une autre marque?
Ehe, j'ai dis "connu", pas possédé. On m'en a prêté un un temps (celui qui est partit à la poubelle), c'est la seule véritable fois où j'ai pu jouer dessus, et j'ai testé le second flambant neuf chez un autre gars... Je n'en ai jamais eu en soi :D

Mais de toutes façons, ce genre de débat est relativement sans fin. Et je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur les décotes, mais chez Mesa comme Fender ou Marshall, les modèles sont relativement plus "varié" (dans le sens où la gamme est plus large), et certains décotent beaucoup plus vite que d'autres, je suis d'accord. Mais bien souvent, c'est les échecs, comme le Marshall MA, que j'ai jamais essayé mais qui s'est fait démonté par les critiques. Un JCM, ça reste côté, peu importe l'âge. C'est variable.

Mais pour débuter, une tête + baffle, ca reste, je pense, pas nécessaire. J'ai commencé sur combo, c'est plus pratique, et de toute façon en règle générale l'aspect technique se comprend mieux quand tu sais ce que tu veux jouer / joues.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Répondre

Retourner vers « Amplification »