Mon luthier foireux

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Mon luthier foireux

Message par Thantan »

Bonjour,
je possède une guitare Charvel So Cal avec floyd rose.

Je l'ai récupéré hier chez le luthier qui devait faire une petite manip dessus (en gros enlever un tremol-no), ainsi qu'évidemment faire le réglage manche/ harmoniques/ floyd.

Mais....
Je récupère ma guitare, mon action est plutôt haute, je l'aime assez basse. Il n'y a pas une seule frette qui ne frise pas. Et je suis novice en floyd rose, mais je pense qu'il ne l'a pas bien réglé du tout, il n'est pas parallèle au corps de ma guitare.

Je vous laisse une ou deux photos, et une vidéo que j'ai mise en non répertoriée sur Youtube.

J'aimerais régler le problème par moi-même pour éviter de nouveaux frais...

Peut-on m'aider sur la marche à suivre ?
Aussi, je suis en 9-42, mais je reçois mes 9,5-44 lundi, je devrai les monter, et donc refaire des réglages je pense (je veux bloquer mon floyd en dive only donc ce serait ptr plus simple à changer ?) Comment s'y prendre ?

Merci :)

Vidéo : (le micro du téléphone accentue légèrement l'effet de frise)
https://www.youtube.com/watch?v=wz1ppzB ... e=youtu.be

Photos :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Mon luthier foireux

Message par rémy »

Bonjour
Quand on laisse un instrument pour réglage on fait un essai à l'atelier avant de partir et de payer, on évite de ce fait des déconvenues :)

Mais "le luthier" ne veut pas dire grand chose, il porte un nom et à pignon sur rue ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mon luthier foireux

Message par El Phaco »

Tu l'as trouvée où ta petite règle métallique ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Mon luthier foireux

Message par Thantan »

El Phaco a écrit : sam. 7 mars 2020 17:06 Tu l'as trouvée où ta petite règle métallique ?
https://www.thomann.de/fr/rockbag_rockn_ruler.htm

Il se trouve en boutique aussi généralement :)
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Mon luthier foireux

Message par Thantan »

rémy a écrit : sam. 7 mars 2020 16:57 Bonjour
Quand on laisse un instrument pour réglage on fait un essai à l'atelier avant de partir et de payer, on évite de ce fait des déconvenues :)

Mais "le luthier" ne veut pas dire grand chose, il porte un nom et à pignon sur rue ?
Hello, c'est un luthier indépendant qui fait cela en activité complémentaire. Très peu de luthiers dans ma région..
Pourquoi ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Mon luthier foireux

Message par rémy »

Thantan a écrit : sam. 7 mars 2020 18:37
rémy a écrit : sam. 7 mars 2020 16:57 Bonjour
Quand on laisse un instrument pour réglage on fait un essai à l'atelier avant de partir et de payer, on évite de ce fait des déconvenues :)

Mais "le luthier" ne veut pas dire grand chose, il porte un nom et à pignon sur rue ?
Hello, c'est un luthier indépendant qui fait cela en activité complémentaire. Très peu de luthiers dans ma région..
Pourquoi ?
Les luthiers sont souvent indépendant, c'est son métier ou il fait cela en dilettante?
Il y a des luthiers un peu partout en France maintenant
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Mon luthier foireux

Message par Thantan »

rémy a écrit : sam. 7 mars 2020 19:34
Thantan a écrit : sam. 7 mars 2020 18:37
rémy a écrit : sam. 7 mars 2020 16:57 Bonjour
Quand on laisse un instrument pour réglage on fait un essai à l'atelier avant de partir et de payer, on évite de ce fait des déconvenues :)

Mais "le luthier" ne veut pas dire grand chose, il porte un nom et à pignon sur rue ?
Hello, c'est un luthier indépendant qui fait cela en activité complémentaire. Très peu de luthiers dans ma région..
Pourquoi ?
Les luthiers sont souvent indépendant, c'est son métier ou il fait cela en dilettante?
Il y a des luthiers un peu partout en France maintenant
Ce n'est pas son activité principale, c'est son activité complémentaire, mais c'est son métier tout de même, ce n'est pas le cousin du copain de la sœur d'un ami du village qui fait cela au noir :p

(J'habite en province du Luxembourg en Belgique ;) )

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Mon luthier foireux

Message par OursAuNougat »

:hello: Tu gratterai pas un peu fort ? :pasdrole:

Essaye branché et volume à fond voir si ça frise pareil

Cela dit la hauteur des cordes est réglable par toi-même si t y va doucement
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Mon luthier foireux

Message par Thantan »

OursAuNougat a écrit : dim. 8 mars 2020 09:12 :hello: Tu gratterai pas un peu fort ? :pasdrole:

Essaye branché et volume à fond voir si ça frise pareil

Cela dit la hauteur des cordes est réglable par toi-même si t y va doucement
Hello, merci de ta réponse.
J'utilise un marteau comme médiator, mais sinon je ne gratte pas si fort... :pasdrole:

La guitare frise beaucoup, je l'entends vraiment fort sans la brancher. Une fois branchée , on s'en rend moins compte c'est vrai mais on l'entend quand même.

Mais je ne comprends pas, puisque l'action est haute, les cordes ne devraient pas friser autant... Non ?
Le truss rod semble bien réglé, il est très très très légèrement concave.

Peut être dû au tirant léger ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Mon luthier foireux

Message par OursAuNougat »

Oui l action haute empêche la frise , d ou mon questionnement sur la puissance de coup de grattouille employé car ça pourrai être une explication .

Je peux pas jouer sur l électrique de la même manière que sur une classique ou acoustique sous peine de drôles de bruits

Après la frise c est le fait de toucher des frettes après l endroit où on frette (en remontant vers le corp bien sûr) es tu bien sûr que c est ce qu il se passe ?

Si c est bien le cas défini par exemple ou touche ta corde de mi grave quand tu la frette en 5 eme case

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Mon luthier foireux

Message par Slashdupauvre »

OursAuNougat a écrit : dim. 8 mars 2020 10:26 Je peux pas jouer sur l électrique de la même manière que sur une classique ou acoustique sous peine de drôles de bruits
Ça vient peut-être des micros ça, certains fabricants faut pas leur faire confiance :happy1:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Mon luthier foireux

Message par OursAuNougat »

Nan je parlais même pas branché. :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Mon luthier foireux

Message par Thantan »

Je me rends compte d'autre chose aussi. Quand Je descends dans les grave avec le floyd, la guitare reste légèrement désaccordée vers les graves. Quand je vais vers les aigus, la guitare reste légèrement désaccordée vers les aigues.... Il n'aurait pas abîmé mes couteaux ce "luthier" ?
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Mon luthier foireux

Message par Phil44 »

Helloo...... !!!!

Houffffffff..... vaste dilemme que celui du choix d'un Luthier !!!!!

Il y a des vrais Luthiers ( c'est leur profession avant tout ) Comme celui de Rèmy qui est une sacrée pointure !!! )
Bref : Un vrai luthier qui fabrique...qui entretien les instruments....qui conseille le musicien sur tel ou tel bois utilisés.
Celui qui fait des instruments d'une grande qualité....Avec le prix qui va avec !!!!! C'est normal vu le temps passé.
Et surtout, qui te fais essayer la guitare qu'il vient de te fabriquer avec sérieux et avec l'amour de son travail.

La Luthier est avant tout un Artisan, et comme je l'avais souligné sur un autre topic, il y a des très très bon artisans
qui font vraiment du super travail de qualité. Et qui souvent aussi ne comptent pas le temps passè sur un instrument.

Mais il y a aussi des " mauvais artisans " qui se disent Luthier....ou pseudo Luthier....ou qui font du à-peu-près...
Ceux là......Je m'en méfie comme la ......:berk1:
Ils font de la Lutherie....ou pseudo lutherie...Du style : " Boffff....ça va bien aller comme ça " ....!!!!! :siffle: :gene1:

Et puis , il y a les guitaristes qui font eux même leur " petite Lutherie ". Qui connaissent parfaitement leur instrument..
qui savent régler le manche de leur guitare et l'action des cordes. Qui savent entretenir leur instrument avec des bons produits certifiés...
Qui savent changer leurs cordes.....et j'en passe.......etc.
Beaucoup de grateux ici font de même, en apprenant sur le tas.... au fil du temps....et de l'expérience.
( Le Forum est fait pour ça, et c'est tant mieux pour les tout débutants )
Beaucoup de guitaristes ici connaîssent ces rudiements de base pour entretenir leur guitare.
Et le Top de Top.....Plus besoin d'un pseudo " Luthier " qui fera du.... " à peu prêt " :gene1:

By By.....les grateux !!!!! :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Mon luthier foireux

Message par LaPanthere »

Moi je récupère mes deux chéries du luthier mercredi :D Mais je suis convaincu de ne pas avoir une mauvaise surprise avec Stephane Barry en tout cas :) Photos à venir dans mon topic ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Mon luthier foireux

Message par VILETON »

Phil44 a écrit : lun. 9 mars 2020 18:14 Beaucoup de guitaristes ici connaîssent ces rudiements de base pour entretenir leur guitare.
Et le Top de Top.....Plus besoin d'un pseudo " Luthier " qui fera du.... " à peu prêt " :gene1:

By By.....les grateux !!!!! :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Alors là j'adhère complètement :super: puis le luthier aussi gentil soit-il, il ne va pas te faire cinquante réglages, et alors ? difficile de connaître vraiment tes préférences ! il faut entrer dans le moule :pasdrole:
Thantan a écrit : sam. 7 mars 2020 16:15 Je récupère ma guitare, mon action est plutôt haute, je l'aime assez basse. Il n'y a pas une seule frette qui ne frise pas. Et je suis novice en floyd rose, mais je pense qu'il ne l'a pas bien réglé du tout, il n'est pas parallèle au corps de ma guitare.
Apres avoir réajusté la hauteur des cordes,
la planéité du vibrato se règle ( guitare bien accordée) avec la tension des ressorts.
Tu a des vis a bois pour affiner le réglage, si besoin il faudra changer la position des ressorts...

Si ta gratte frise toujours et partout j'ai bien peur qu'il ai trop creuser le sillet en bout de manche :/ ceci expliquerait qu'il ai remonté les cordes pour attenuer un peu sa bavure sauf que tu sera obligé de le remplacer :(
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »