Une impro pour changer ?

Répondre

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Une impro pour changer ?

Message par Slashdupauvre »

Salut

Si ça vous intéresse j'ai trouvé ce bt sur reddit :



Il y a la suite d'accords et les gammes utilisables dans la vidéo.
J'ai essayé un peu avec ce qu'ils proposent : je suis vraiment horrible en impro :mrgreen:

Je ferai une vidéo quand j'aurai trouvé quelquechose de présentable.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Une impro pour changer ?

Message par OursAuNougat »

Ce qui est pas évident c est le tempo à suivre
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Je me suis bien amusé dessus n'empêche. Pas vraiment le temps d'enregistrer dessus avec tout le répertoire du groupe à apprendre en ce moment, mais c'est un bon BT.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Une impro pour changer ?

Message par Slashdupauvre »

Y'a peut-être des logiciels qui existent pour ralentir le tempo au pire ? Faites comme vous le sentez de toutes façons vous serez pas pires que moi. Je suis ridicule mais j'avoue qu'après avoir passé une demi-heure dessus je trouve ça sympa même si je trouve pas grand chose à dire ça change les idées.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

Super Slashdupauvre (ce pseudo :mdr1: ) ! ça me donne l'occasion de poser une question qui me trotte dans la tête !
Je voulais essayer d'entendre le jeu de question/réponse en mélangeant penta min et maj !
Le BT est en Mi Min, quand je prends mes notes (la relative majeur est la tierce de gamme mineure), la tonalité relative majeure est donc Sol ici si je ne me gourre pas ?

Donc je m'amuse .... et je n'entends pas la différence !! Je trouve que ça sonne toujours pareil.
Par contre, les images incrustées sous le BT indiquent qu'on peut jouer Mi penta min et maj ...
Et là on entend bien une chouette différence !!
A force de lire, je pense qu'il faut jour Emin sur certains degrés et Gmaj sur d'autres ???
Si quelqu'un arrive à vulgariser ça un peu ??
bonne soirée

signé LePageLowCost :mdr1:

Sinon, de mémoire, youtube permet d'augmenter ou diminuer la vitesse par crans de 0.25 jusqu'à 2 fois plus ou moins vite !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Effectivement, il ne faut pas penser en termes de gammes relatives, mais de gammes maj/min dans une même tonalité. Sur un blues majeur par exemple, tu peux essayer entre autres :

I : pent maj
IV : pent min
V : mix des deux

Et sur un shuffle rapide comme ça, tu peux facilement mixer les deux tout le temps ou presque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

Ah super ! Top merci !
Franchement à essayer ça rend vraiment bien ! Et quasi sans demander plus de connaissances puisque les positions sont les mêmes.
Et alors comment faire ressortir une gamme et sa relative ?
Je n'ai pas retrouvé mais j'avais écouté une vidéo au piano ou le gars faisait ça justement. Mais si ça se trouve c'était maj/min de la même gamme !!
edit : La fonction de ralenti existe bien sur youtube. Très pratique pour repiquer, elle dénature trop le son du BT...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Faire sonner deux gammes relatives différemment, tout seul sans contexte harmonique, c'est coton. Ce sont les accords derrière qui vont déterminer cela et guider ton impro autour de telle ou telle tonique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Une impro pour changer ?

Message par Slashdupauvre »

Pour l'instant moi j'en suis à ce point : je mets mes doigts sur les couleurs et je cherche des trucs qui sonnent... sans succès pour l'instant lol.
Mais ça va venir.
Ce qui me perturbe c'est que j'ai pas l'impression qu'ils ont calé les schémas sur la musique, ils mettent juste ce qu'on peut faire mais pas au moment où on peut le faire.
A moins que je sois vraiment mauvais dans ce que j'essaye
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

Slashdupauvre a écrit : mer. 11 mars 2020 00:01 Pour l'instant moi j'en suis à ce point : je mets mes doigts sur les couleurs et je cherche des trucs qui sonnent... sans succès pour l'instant lol.
Mais ça va venir.
Ce qui me perturbe c'est que j'ai pas l'impression qu'ils ont calé les schémas sur la musique, ils mettent juste ce qu'on peut faire mais pas au moment où on peut le faire.
A moins que je sois vraiment mauvais dans ce que j'essaye
A priori, si tu es accordé en standard, tu peux jouer en penta Mi mineure sur tout le backtrack.
Il y a pas mal d'informations passées dans la vidéos, si tu ne les connais pas les schémas de la penta mineure (l'exemple est en La) :
https://www.guitare-improvisation.com/l ... ue_mineure
ou tout simplement ça :

Code : Tout sélectionner

--e--12----15-------
--B--12----15-------
--G--12----14-------
--D--12----14-------
--A--12----14-------
--E--12----15-------
Si tu ne connais pas les schémas, c'est pas forcément un mal... je trouve que ça a tendance à t'enfermer dans une zone du manche en quelque sorte. Avec "l'expérience", je te conseillerais d'apprendre les intervalles de la gamme et de savoir retrouver les toniques; c'est peut-être un peu plus compliqué au début mais ça t'ouvre tout le manche... enfin les experts corrigeront :)
Est-ce que tout ça te cause un peu ?

Sinon, trouve peut-être un bt plus simple ?

El Phaco a écrit : mar. 10 mars 2020 23:17 [...]sans contexte harmonique, c'est coton. Ce sont les accords derrière qui vont déterminer cela[...]
Ok ça c'est clair pour moi. Je vais creuser un peu dans ce sens :super:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Une impro pour changer ?

Message par Slashdupauvre »

Je connais les positions (une moins bien que les autres) en La. Je vais regarder où ça tombe pour le mi mineur.
Les toniques d'accord je vais me renseigner, merci

Le tempo me gêne pas spécialement moi, c'est un rythme que j'aime bien. Après la page blanche que j'ai c'est un autre problème, j'imagine des trucs de ouf dans ma tête mais c'est que quelques plans et je les oublie aussi vite qu'ils viennent.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

Slashdupauvre a écrit : mer. 11 mars 2020 10:27 Je connais les positions (une moins bien que les autres) en La. Je vais regarder où ça tombe pour le mi mineur.
Les toniques d'accord je vais me renseigner, merci
j'ai retrouvé ça : Tab4acoustics à un outil très bien fait : https://www.tabs4acoustic.com/gammes-gu ... position=2
tu choisis ta gamme et ta tonalité et "zou" :)
Slashdupauvre a écrit : mer. 11 mars 2020 10:27 Après la page blanche que j'ai c'est un autre problème, j'imagine des trucs de ouf dans ma tête mais c'est que quelques plans et je les oublie aussi vite qu'ils viennent.
bon déjà, des longs BT comme celui ci vont te permettre d'appréhender la gamme, c'est déjà un premier pas :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Voilà, j'ai enregistré ça vite fait ce soir. C'est ma 4ème prise (je fais des prises de +/-1min30, après ça s'essouffle...). Y'a quelques pains, bends faux et erreurs de mise en place, mais dans l'esprit c'est à peu près comme ça que je voulais que ça sonne. A vous !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Une impro pour changer ?

Message par LaBidoule »

Salut André

Super son, c'est frais et fun.

Ma petite critique est que le theme des premieres secondes déchire, ça sonne très "Lynyrd Skynyrd" "Creedence Clearwater Revival"
Malgré la technique propre, ça vire sur un blues nerveux et décalé par rapport à ce theme.

Je ne suis pas le roi de l'impro alors prends ce commentaire de qui ça vient :happy1:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Ah Manu, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'allais justement poster un message pour savoir si certains savaient ce que tu devenais. Content de te revoir parmi nous !

Et merci pour ton com ! Je ne sais pas trop quoi te dire, pour moi le début c'est juste un plan blues assez classique, suivi d'autres plans blues. Mais les ressentis sont les ressentis !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

chouette !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Une impro pour changer ?

Message par rock8t »

Hum ... Je me pretterais bien à l'exercice histoire de rigoler 5 minutes !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Une impro pour changer ?

Message par Slashdupauvre »

Moi je suis horrible n'y comptez pas mdr. Par contre Jimfire les leçons intervalles / gamme majeure du site tabs4acoustic c'est vrai que c'est excellent. Je potasse bien là, j'ai même tenté vers minuit avant de me coucher
C'était un bon moyen de s'endormir :mrgreen:
Mais pour l'instant ça rentre bien même si faudra sûrement que je les regarde plusieurs fois pour bien avoir tout en tête

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Une impro pour changer ?

Message par Leonard »

Je me lance, soyons fous, l'important est de participer.
J'avoue l'avoir enregistré grille après grille et l'avoir recommencé 10 000 fois.

El phaco, ta prestation est bien plus riche en notes que la mienne, bravo!

Quand je m'entends, je repère le manque de technique et de précisions dans le tempo, mais comme l'exercice est difficile encore pour moi, je compte bien travailler pour remédier à tant d'imperfections.

Merci pour l'initiative ;)

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Ben écoute, le choix des notes est bon, et c'est plutôt bien en place (mais je ne doutais pas de ce point, Mr. Rhythm ;) ) . Comme tu attaques tout et répètes pas mal de notes, ça donne presque un côté surf/twist pas désagréable.

Ce qui te manque maintenant, ce sont les effets de jeu (bends, vibrés, slides...) et la dynamique, ce qui fait que ça sonne encore un peu plat, mais franchement, ça le fait déjà.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 18 mars 2020 16:56, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par jimfire »

bravo leonard ! c'est effectivement assez original ce côté "country" !

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Une impro pour changer ?

Message par Leonard »

El Phaco a écrit : mer. 18 mars 2020 15:36 Ce qui te manque maintenant, ce sont les effets de jeu (bends, vibrés, slides...) et la dynamique,
C'est noté, je tenterai d'utiliser les effets de jeu pour les prochaines, je dois apprendre à les faire d'abord. Merci ;)
jimfire a écrit : mer. 18 mars 2020 16:30 c'est effectivement assez original ce côté "country" !
Mince, mon budget chapeau de cowboy avoisine zéro euro.
Merci :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Une impro pour changer ?

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit : mer. 18 mars 2020 12:10 Ah Manu, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'allais justement poster un message pour savoir si certains savaient ce que tu devenais. Content de te revoir parmi nous !

Et merci pour ton com ! Je ne sais pas trop quoi te dire, pour moi le début c'est juste un plan blues assez classique, suivi d'autres plans blues. Mais les ressentis sont les ressentis !
Salut André

Je regarde le fofo de temps a autre mais ça devient rare, même GMC je n'ai pas le temps avec les travaux.
Je continue de jouer tous les jours c'est le principal pour moi :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Une impro pour changer ?

Message par El Phaco »

Si tout va bien, c'est parfait ! Tu nous montreras ta nouvelle pièce à zique si tu parviens à te garder quelques mètres carrés de côté !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Une impro pour changer ?

Message par LaBidoule »

Comme d'hab, c'est dlns le salon salle a manger
La piece qu'on a en plus sert de salle de sport pour ma femme.

Elle a l'habitude maintenant de m'entendre jouer tous les jours.
Je me defoule quand elle sort avec on ampli, ca me suffit :)
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »