Deuxième AT202 ou pas ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Deuxième AT202 ou pas ?

Message par pytolux »

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à votre expérience niveau enregistrement des répétitions ou concerts.
Avant de poser ma question le contexte :

Mon matos :
- Un laptop sous Linux avec Audacity
- Une interface audio M-audio avec 2 entrées XLR (ou 2 jacks)
- Un micro Audio Technica AT2020

Mon utilisation de ce matos :
A la base je ai acheté ce matos pour m'enregistrer avec un chanteur en mode acoustique (lui apportait son micro).
Objectif atteint.
En solo ça me convient même si je sens qu'avec un deuxième micro la prise serait meilleur.


Mon (notre) nouveau besoin :
J'ai un groupe de zik avec un batteur, un bassiste, deux guitares (dont moi) et un chanteur.
On fait du Rock, un peu de funk/soul, pop...

J'utilise mon matos pour nous enregistrer.

Le résultat nous convient pour rebosser derrière.

Pour avoir une idée du rendu :
http://zikciens.guitarpiste.fr/repetiti ... cky_01.mp3
http://zikciens.guitarpiste.fr/repetiti ... nia_02.mp3
(c'est une répétition... donc on ferra l'impasse sur les problèmes de rythmes, effets pas du tout adaptés... et voix qui part dans les ....aigus de manière abusive...)

Ma question :

Par contre je me dis qu'avec un deuxième micro .... ça rendrait mieux :
- cela me permetterait de jouer sur la position des micros dans la salle pour capter plus ou moins les instruments/voix
- régler le volume des pistes en fonction de nos erreurs de réglages du volume sonore.

Autre avantage : j'aurai un deuxième micro pour m'enregistrer en solo.

Contrainte : j'ai pas envie de dépenser plus que le prix du micro AT2020

Parmis ces 3 solutions laquelle pouvez vous me conseiller d'après votre expérience ?

1 - prendre un deuxième AT2020 (90€) -> ainsi je suis en cohérence avec mon micro d'origine
2- prendre un micro behringer C1 (premier prix à 30 €) -> parce que vu ce qu'on en fait (juste enregister les répétitions) bah... ça suffira
3- ne rien prendre car.... bah ça vaut pas la peine d'inversitir car ça va pas m'apporter grand chose...
4- expression libre :)

Je vous remercie par avance pour vos retours ;-)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par El Phaco »

Vous avez sono et une table ou pas ? Sinon par où passe la voix ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par pytolux »

Pardon.... Je n'ai pas détaillé

On loue un studio.
On a pas toujours la même salle.
Y a une table de mixage où est branché
- le ou les micro chanteur
- les enceintes en sortie,

A côté on a : 3 amplis (basses +2 guitares) et la batterie acoustique.

Disposition :
La batterie et la basse sont sur un côté, les 2 guitares a l'opposé et les enceintes du chanteur son sur le côté (une à droite et une à gauche) et au milieu.

Placement du micro :
Lorsque je fais l enregistrement je fais en sorte que le micro soit au centre de l'ensemble des sources sonores.
A noter que la batterie et la basse ont un volume sonore plus fort.

Pour l'enregistrement je n'utilise que mon matos. Je n'utilise pas le table de mixage (pas le temps car on a que 2h de répétition & un temps très limité pour la préparation).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par LaPanthere »

Bonjour

On pas avoir des résultats corrects avec un ou deux micros placés dans la salle de répétition, mais il faut vraiment se prendre le temps de trouver LE bon emplacement. Après c'est sur que avec cette méthode les sons basses (basse/batterie) ont un peu mal à percer dans l’enregistrement. Comme la batterie est normalement au centre il est souvent mieux de placer le micro décalé, puis aussi jouer avec l'angle des amplis vers le/les micros pour "corriger" le volume capté.

Si vous avez une Sono dans le Studio, et si vos amplis guitare/basse ont un line-out je les ferais passer par la sono aussi et utiliser le/les micros pour la batterie pour l'enregistrement - au moins que vous avez assez de canaux disponibles (au moins 8). Ça permet de faire un Mix sur la console pour avoir un son mieux définit et équilibré. Même avec juste 2 heures de répétition - si vous utilisez toujours la même salle - ça vaut le coup de faire la réglage et se prendre le temps une fois (environ 30 minutes). Puis on note tout les paramètres sur une feuille, comme cela la prochaine fois 5 minutes sont suffisants pour un réglage basique correct.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par pytolux »

LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:42 Bonjour

On pas avoir des résultats corrects [...]

Merci pour ton retour.
C'est quoi pour toi une Sono ?
Je regarderai plus attentivement si il y a des sorties Line Out sur les amplis.

Penses tu qu'il est possible de faire

Voix + Ampli 1 & 2 des guitares vers > Table de mixage vers > Mon interface audio

En d'autres termes, une table de mixage a un Line Out aussi ?

Car si c'est ça... ça serait top & je n'y avais pas pensé.
Je vérifierai pour la prochaine répétition.
On pas avoir des résultats corrects avec un ou deux micros placés dans la salle de répétition
Sur ce point c'est plutôt subjectif...
Ce qu'on a comme enregistrement est correcte "par rapport" à nos attentes.
Mais on voudrait un peu mieux sans crever le budget de mon épargne.

Si on veut s'enregistrer correctement on louera une salle prévue à cet effet.

Pour définir plus précisement l'attente (car je suis plutôt vague) : le but est d'entrendre un peu mieux les guitares et la voix par rapport à la batterie & la basse.
Je ne me comprare pas avec un enregitrement studio : & moi ou quelqu'un d'autres on n'aura pas de temps à faire de la post-prod (et on n'a pas du tout les compétences).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5935
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par oldamp »

Disposition :
La batterie et la basse sont sur un côté, les 2 guitares a l'opposé et les enceintes du chanteur son sur le côté (une à droite et une à gauche) et au milieu.
L'AT2020 est un cardioïde, donc avec basse-batterie en face des guitares, ton micro au milieu ça ne va pas trop le faire, la sensibilité du lobe arrière est très inférieure à celle du lobe avant.... Il faudrait un omnidirectionnel pour tout capter correctement. Avec deux micros ça sera déja un peu mieux pour équilibrer les deux groupes d'instrument. Restera à trouver la bonne place pour la voix pour qu'elle s'intègre bien à l'ensemble. C'est mon humble avis.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par LaPanthere »

pytolux a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:59 C'est quoi pour toi une Sono ?
Je regarderai plus attentivement si il y a des sorties Line Out sur les amplis.

Penses tu qu'il est possible de faire

Voix + Ampli 1 & 2 des guitares vers > Table de mixage vers > Mon interface audio

En d'autres termes, une table de mixage a un Line Out aussi ?

Car si c'est ça... ça serait top & je n'y avais pas pensé.
Je vérifierai pour la prochaine répétition.
Une Sono = Table de mixage amplifié ou pas, si non un ampli, enceintes

C'est tout à fait correct de passer dans ton interface, et un table de mixage classique a toujours un line out, recording out pour ce but.
pytolux a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 13:59 Pour définir plus précisement l'attente (car je suis plutôt vague) : le but est d'entrendre un peu mieux les guitares et la voix par rapport à la batterie & la basse.
C'est exactement pourquoi je propose de jouer avec la position du/des microphones. Comme tu le dis toi-même les guitares et la voix ne sont pas assez présents (vu que les enceintes et les amplis de la sono sont surement droite/gauche de la batterie, donc pas au centre. Dans micro capte alors bien plus la batterie et peut même couper certains frequences des autres qui y arrivent "plus faible"
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par VILETON »

Vous pourriez peut-être revoir votre placement pour avoir une bonne projection de votre musique vers le micro cardoïde comme une scène vers un auditoire.
Lorsqu'il parle de sono, je pense que c'est table de mixage + ampli + HP, où tu auras évidemment une sortie pour enregistrer ton mix et tout ce qui pourra être branché en direct va permettre d'améliorer le résultat. Pense qu'au moins une personne sera désignée à la prise de son avec le casque en live sur les oreilles afin d'affiner votre position, les volumes, les balances..., et prendre des notes pour les prochaines répétitions ;)
Modifié en dernier par VILETON le lun. 9 mars 2020 15:51, modifié 1 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par pytolux »

Merci pour toutes vos réponses.

@ oldamp : quand je dis au milieu c'est (encore fois) pas précis : je décentre le micro pour que l'arrière si le plus proche possible du mur (pour tenir compte des spécificités de mon micro).

@LaPanthere : j'ai vu sur le site du studio que j'ai les références des amplis & table de mixage de la salle.
Je vais regarder plus en détail afin de préparer la prochaine répétition.
Le cas contraire je partirai sur un deuxième micro.

@VILETON malheureusement non... on ne peut pas on loue la salle et tout le matos est installé prêt à l'emploi :-)


Encore un grand merci pour vos conseils & vos pistes !

Je vous tiendrai au courant
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par VILETON »

Sans rien déplacer tu dois privilégier la batterie accoustique avec le micro placé devant plus ou moins en hauteur et raccordé à la table de mixage.
Baisse le volume des amplis guitares et basse eux aussi raccordés à la sono pour ressortir un mix des pistes voix + amplis avec la sono (la piste batterie sera uniquement en enregistrement).
Si les amplis n'ont pas de sortie + que la table de mixage et suffisamment pourvue en entrée...? au prix d'un at2020 j'achèterais plutôt un set de micros pour batterie. Les micros tome feront le job pour les amplis et le reste améliorera le son de la batterie.
Modifié en dernier par VILETON le lun. 9 mars 2020 17:57, modifié 2 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par LaPanthere »

VILETON a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 17:47 Sans rien déplacer tu dois privilégier la batterie accoustique avec le micro placé devant plus ou moins en hauteur et raccordé à la table de mixage.
Baisse le volume des amplis guitares et basse eux aussi raccordés à la sono pour ressortir un mix des pistes voix + amplis avec la sono (la piste batterie sera uniquement en enregistrement).
Si les amplis n'ont pas de sortie, au prix d'un at2020 j'achèterais plutôt un set de micros pour batterie. Les micros tome feront le job pour les amplis et le reste améliorera le son de la batterie.
Si je l'ai bien compris ce n'est pas la batterie qui pose problèmes, mais les guitares et le chant - la batterie les bouffe tous. Donc améliorer pour la batterie, je ne sais pas. J'ai aussi vu qu'il possède un ampli 5W - alors c'est pas du tout gagné pour se faire entendre dans un groupe ou dans un mix sans vraiment trouver ou s'arranger avec la position des amplis - je ne sais pas s'ils utilisent "leurs" amplis ou des amplis présent dans la salle par contre.... Mais je lui ai envoyé des prises fait avec un seul micro dans la salle (en cherchant 30 minutes la bonne position) avec une formation plus grande - 2 guitares, basse, batterie, keyboards, chant et 2 choristes et c'est plutôt bien équilibré même enregistré uniquement sur une K7 :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par El Phaco »

Pas d'accord (edit : avec @vileton). Ils entendent déjà trop la batterie, inutile de la repiquer. Et dans une salle de répète, sauf à jouer vraiment comme des sourds, ils l'entendront toujours trop. Si déjà vous pouviez passer la basse dans la sono (c'est le plus simple), ça ferait une source en moins à gérer. Les grattes, c'est souvent un peu plus compliqué.

Si tu peux, fais-toi prêter un petit enregistreur genre Zoom H2n. Avec ses deux micros stereo et dont la configuration est réglable, tu pourrais obtenir un résultat plus équilibré qu'avec un cardioïde.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par VILETON »

LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 17:55 La batterie les bouffe tous.
Des bourrins ces batteurs, faut lui coller des sourdines. :mdr3:
Il utilise le matériel de la salle et faut rien bouger alors l'idée c'est d'utiliser la sono pour bien séparer les instruments puis bonus tu peux peaufiner l'enregistrement en sortie. Le son mix sera plus homogène dans le local, les amplis servant aussi de retour suivant la position des musiciens.
Modifié en dernier par VILETON le lun. 9 mars 2020 21:32, modifié 1 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par El Phaco »

Installer tout un kit de micros batterie à chaque répète, faut avoir la motive !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par LaPanthere »

VILETON a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 18:13
LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 17:55 La batterie les bouffe tous.
Des bourrins ces batteurs, faut lui coler des sourdines. :mdr3:
Il utilise le matériel de la salle et faut rien bouger alors l'idée c'est d'utiliser la sono pour bien séparer les instruments puis bonus tu peux peaufiner l'enregistrement en sortie. Le son mix sera plus homogène dans le local, les amplis servant aussi de retour suivant la position des musiciens.
Oui c'est souvent des bourrins - mon dernier à usé 3 jeu de sticks par répète :D Mais voilà, un peu de recherche (dans notre cas le bon endroit étais quasiment en overhead de la batterie pour limiter les ondes directs des peaux) on peu avoir un résultat assez correct. On a utilisé qu'un vieux Shure, enregistré direct dans un lecteur K7 portable il y a 15 ans :D Il y a juste les keyboards et les chants qui passent par la sono:

https://soundcloud.com/user-15658681/sm ... on/s-LW7X7
https://soundcloud.com/user-15658681/nu ... on/s-7TpCO
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par VILETON »

Effectivement on apprécie la différence, donc une solution simple serait d'abord investir dans des paravents pour isoler un peut le batteur :super:
Il y en a avec des Verrières chez La redoute mais ça coûte un bras :mdr1:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par pytolux »

LaPanthere a écrit : ↑lun. 9 mars 2020 17:55 J'ai aussi vu qu'il possède un ampli 5W - alors c'est pas du tout gagné pour se faire entendre dans un groupe ou dans un mix sans vraiment trouver ou s'arranger avec la position des amplis - je ne sais pas s'ils utilisent "leurs" amplis ou des amplis présent dans la salle par contre....
J'utilise les amplis de la salle ;-)

Pour les curieux une présentation de la salle & du matos présent :
http://www.bulledeson.com/galeries/studio-o/

J'ai regardé les amplis j'ai pas l'impression qu'il y ait des sorites Line Out (où j'ai mal identifié les sorties/entrées que j'ai chopé sur Internet).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Deuxième AT202 ou pas ?

Message par LaPanthere »

pytolux a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 09:33 J'utilise les amplis de la salle ;-)

Pour les curieux une présentation de la salle & du matos présent :
http://www.bulledeson.com/galeries/studio-o/

J'ai regardé les amplis j'ai pas l'impression qu'il y ait des sorites Line Out (où j'ai mal identifié les sorties/entrées que j'ai chopé sur Internet).
Du bon matos, mais effectivement les deux n'ont pas de line out!

Après il y a un truc que tu peu tenter (ça dépend comment le boucle d'effets des amplis est fait). Tu peu tester de brancher l'ampli sur la sono par la "SEND" de la boucle - normalement un jack dans le send ne coupe pas le son de l'ampli (ce qui est souvent le cas avec le RETURN) puis à voir si le signal envoyé est assez puissant (ou réglable) et comment la sono réagit. On c'étais déjà dépanné comme en cas d'urgences ...

Ne coûte rien de tester :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »