Changement de son: micro ou sélecteur?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lonely_D2
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 09:11
Sexe : F
Âge : 44

Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Lonely_D2 »

Salut les gratteux! :)

Je travaille actuellement un morceau (Plug In baby - Muse) qui se joue en son saturé la plupart du temps et qui alterne sur une autre partie avec un son plus propre (en plus on y a ajouté des arpèges!).

Ma question (prenant compte du fait que je n'ai pas de pédale, on fait avec les moyens du bord): quelle est la meilleure méthode pour passer du son saturé à quelques chose de plus propre (sur à peine 1 temps à tempo 137 bpm... même si pour l'instant je ne joue qu'à 115). Dois-je jouer avec le son du micro ou le sélecteur?

Je précise que je joue sur une Charvel "San Dimas Style" dont la config est Humbucker en chevalet et micro simple en manche.


Un cover du morceau en question : https://www.youtube.com/watch?v=2WQRh2x5YDI
Une photo de ma guitare:
11025863_983680401643314_5510001344062255961_o.jpg
Merci pour vos retours si vous en avez! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"I realized life was a game :
the more seriously I took things, the harder the rules became..."

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Slashdupauvre »

J'utiliserais le volume comme il n'y a qu'un potard perso. Si jamais le son en mieux sur le micro manche et que les transitions te le permettent éventuellement switch micro mais le plus simple pour moi c'est de régler ton son saturé avec le potard de volume à fond et de le baisser pour récupérer le clean.
Avatar du membre

Topic author
Lonely_D2
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 09:11
Sexe : F
Âge : 44

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Lonely_D2 »

Merci Slash! C'est en effet ce qui m'a été suggéré, et que certainement je vais appliquer... mais je cherche la solution la plus facile! On voit parfois dans des covers des gratteux qui changent leur son avec le sélecteur...

Pour aller dans le sens de l'overdrive, c'est facile, tu pousses le volume à fond, dans l'autre sens c'est beaucoup plus subtil de manipuler le potard, et on a pas 50 ans pour le faire!!!

En tout cas merci pour ton retour! :super: :)
"I realized life was a game :
the more seriously I took things, the harder the rules became..."

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Slashdupauvre »

Nan c'est pas super dur, en vrai quand tu as ton potard de volume à fond ça créé déjà un effet d'overdrive, et rien qu'en passant de 10 à genre 7 ou 8 ça te réduit beaucoup l'effet quand tu as réglé tout le reste de ton installation avec ta guitare à fond.
C'est peut-être pas bien clair ce que je viens de dire là :gene:

Et un edit pour les cover avec le switch micro :

Quand tu as un potard de volume pour chaque micro oui c'est mieux, tu règles chaque volume à l'avance et tu as juste à switch. Là tu n'as qu'un volume pour deux micros, donc si tu switch il faudra sûrement toucher à ton volume parce qu'il est très probable que ton single réagisse différemment au drive que ton humbucker.
Avatar du membre

Topic author
Lonely_D2
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 09:11
Sexe : F
Âge : 44

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Lonely_D2 »

Si si, c'est clair! :hehe:

En fait on va dire que c'est moi "qui me noie (peut-être) dans un verre d'eau": je vois très bien ce que tu veux dire, ma difficulté vient du fait que je ne sais pas comment manipuler mon potard: ok quand tout est "sur 10", mais quand il faut baisser le son, j'ai pas de graduation qui va m'indiquer si j'ai assez baissé ou trop ou trop peu, tu vois? Et tout ça sur même pas un temps! * en mode stressée* XD

Merci pour ton edit qui me parle!!
Je crois que j'ai deux potards de volume sur ma SG, en plus des potards de tonalité... mais sur cette gratte du coup y'en a trop pour moi je suis perdue! XD
"I realized life was a game :
the more seriously I took things, the harder the rules became..."
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Fox »

Effectivement, si tu ne tires pas ta saturation d'une pédale d'effet ou d'un canal séparé sur ton ampli, le seul moyen d'obtenir un son plus clair c'est de joue sur le volume.

Pour le coup de viser une valeur avec précision, n'y compte pas, ça se fait au feeling et à l'oreille. ;-)

Et avec de la pratique, on arrive assez vite à mettre le potard sur une valeur qui va bien sans y penser.

Et n'oublie pas qu'il y a une autre composante qui joue énormément sur le rendu d'un son saturé : l'attaque main droite. En effet, pour peu que ton ampli ait un minimum de dynamique, tu peux grandement moduler le son rien qu'en attaquant plus ou moins fort.

Moralité, en baissant le volume et en attaquant moins fort les cordes, tu devrais parvenir à tes fins. :super:

Sinon, pour la SG, tu as effectivement 2 volumes et 2 tonalités, une pour chaque micro.

Si tu veux t'éviter du stress et une fausse manip', il suffit de régler le micro manche avec un volume modéré (en préparation du son clair), et de jouer la partie saturée en micro chevalet, ouvert à bloc. Un petit coup de sélecteur et tu passes d'un son à l'autre en deux-deux. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par El Phaco »

Vala, tout est dit. Tu n'as qu'un seul réglage de volume sur ta gratte, tu ne peux donc pas régler un micro en gros crunch et l'autre en clean. Même en tenant compte de la différence de niveau de sortie du double chevalet par rapport au simple manche, ça ne va pas le faire. Avec la SG et ses deux volumes par contre, c'est faisable.

Et pour le réglage, oublie les yeux et sers-toi de tes oreilles ! De toute façon en situation de jeu tu n'as pas le temps de regarder tes potards !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Lonely_D2
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 09:11
Sexe : F
Âge : 44

Re: Changement de son: micro ou sélecteur?

Message par Lonely_D2 »

Merci beaucoup les gars, tout est beaucoup plus clair!! :super:

Pour le potard, je ne peux pas viser une valeur: mon bouton n'est pas gradué! ;)

Par contre, je me suis entrainée depuis ce matin, et en effet à force de manipuler le potard à coup de petit doigt, on trouve des repères! :super: ;)

... reste à pas perdre le pick dans la panique... :] :hehe:
"I realized life was a game :
the more seriously I took things, the harder the rules became..."
Répondre

Retourner vers « Débutant »