Dust in the wind au métronome

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

Bonjour tout le monde,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai eu envie de progresser à la gratte en écoutant **El Famoso** Dust in the wind, de Kansas
Pas de souci particulier pour l'arpège et dernièrement j'ai réussi à le caler sur le métronome et c'est ça qui me laisse perplexe.

Je le joue entre 70 et 75 bpm
La première note (cordes 2 et 5 ensemble) est une croche = 1/2 temps, et quand j'ai fini l'arpège du premier accord (do), la première note du deuxième accord tombe sur le troisième temps... ce qui veut dire que j'ai placé les six notes restantes en 2,5 temps ???? Je n'arrive pas à comprendre bien ce qui se passe (ou ce que je fais mal)...

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, c'est super sympa merci :super:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

Ok je crois que j'ai trouvé...
ce n'est pas 2,5 mais 1,5 temps pour 6 notes j'aurais donc 6 doubles croches (6 x 1/4 de temps) et l'arpège complet pour 1 accord dure 2 temps, c'est ça ?
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Dust in the wind au métronome

Message par El Phaco »

C'est du 4/4, avec une formule croche/2 doubles suivie de 4 doubles, et ce deux fois par mesure, ce qui nous fait bien 4 temps. Il ne change pas d'accord en milieu de mesure, c'est juste la note de la mélodie qui varie (et qui tombe sur le temps fort et est jouée en croche pour l'accentuer).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

C'est ce que j'appelle une réponse précise :super:
Un grand merci !
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Dust in the wind au métronome

Message par El Phaco »

De rien. Je n'ai aucun mérite : j'ai juste pioché dans ma montagne de fichiers GuitarPro. :rouge:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

En attendant tu as pris le temps de répondre à ma question. Toutes les vidéos YT que j'ai regardées t'expliquent bien l'arpège mais aucune ne parle de tempo, et pas uniquement pour Kansas. c'est ballot je trouve parce que le travail au métronome est autrement plus payant...

PS : on a toujours du mérite à citer Frank Zappa, c'est un signe d'intelligence :super: :intello:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Dust in the wind au métronome

Message par To_ma »

Pour ma part, je préfère considérer que l'arpège se déroule sur une mesure entière, certes à 4 temps, mais avec un rythme "1 noire + 6 croches". :)
Du coup, on a un accord par mesure, et d'autre part, c'est le pouce de la main droite qui donne la pulsation.
Conséquence, le tempo sera beaucoup plus élevé (le double!). La chanson originale se situe donc aux alentours des 180, voire un peu plus.
Après c'est une question de point de vue. Mais le feeling sera différent selon qu'on pense le morceau en croches ou en double croches. ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Dust in the wind au métronome

Message par El Phaco »

Je ne sens pas du tout la pulsation à ce tempo (pour moi l'arpège est clairement joué en doubles), mais effectivement, pourquoi pas, tous les moyens sont bons pour s'approprier un titre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

Salut To_ma, merci pour ta réponse, je pensais comme toi au début. J'avais vu une vidéo où le gars jouait l'intro très lentement au métronome mais il ne donnait pas la vitesse ni de précisions sur les temps. J'ai joué à la même vitesse que lui et j'ai accéléré progressivement. Aux alentours de 120 j'ai arrêté parce que j'avais du mal à suivre le tempo et je trouvais que j'étais encore très lent. Je pensais que le morceau devait se situer aux alentours de 140. Puis le lendemain je cale mon métronome sur 70 pour recommencer très lentement et O surprise, je joue vite... C'est là que ma petite tête a commencé à chauffer et que je suis venu m'inscrire ici :hehe:

J'ai vu la même chose pour La Ligne Holworth dans la méthode Dadi. Le morceau est très rapide et en accélérant le métronome je n'arrive toujours pas à approcher la bonne vitesse. Le morceau est noté en noires et croches (en tablature) mais dans une vidéo le gars dit que ce n'est pas du 4/4 comme indiqué par Dadi, mais du 2/2, ce qui voudrait dire (d'après mes connaissances très limitées en solfège) que ce n'est plus des noires et des croches jouées très rapidement, mais des croches et doubles croches jouées à vitesse normale. Techniquement ça revient au même mais concrètement c'est plus simple de suivre un métronome plus lent...
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Dust in the wind au métronome

Message par To_ma »

Effectivement, c'est la même chose sur La Ligne Holworth et sur les partitions des morceaux du style dit "picking" en général. On peut citer Dadi ou encore Stefan Grossman par exemple.

Dans ce style on considère que le pouce marque les temps, c'est ça qui donne une assise et une régularité, aussi bien en ce qui concerne le débit que l'accentuation. Et c'est pour ça que leurs partitions sont écrites à 4/4 avec des croches plutôt que des doubles croches.

C'est clair que c'est très difficile de suivre un tempo rapide, mais c'est comme tout, avec du travail et de la persévérance, ça s'apprend ;)
Tu n'y arriveras pas du jour au lendemain, mais progressivement, petit à petit.

Pour te faciliter la vie tu peux aussi le prendre à 2/2, pourquoi pas, mais il faudra veiller à garder très régulières (débit et accentuation) les notes jouées par le pouce.

Topic author
Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: Dust in the wind au métronome

Message par Dennis »

Salut To_ma
en fait je crois que la vitesse est un peu un leurre. La Ligne Holworth est très rapide (ou paraît) quand on l'écoute mais ce qui fait toute la différence c'est le swing. Depuis le début je jouais les notes en suivant le rythme et depuis deux jours j'ai trouvé le swing et ça passe nickel même à vitesse plus lente...
Ce moment extraordinaire où on y arrive enfin après des jours à se dire qu'on n'y arrivera jamais :winner:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Répondre

Retourner vers « Théorie »