Késako ces accords ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Késako ces accords ?

Message par gautier2110 »

Bonjour à tous,

Suite à une petite virée dans le quartier Londonien Soho, dans lequel j'ai pu voir toutes sortes de représentations musicales, je suis tombé sur ce guitariste, Murdo Mitchell, très bon d'ailleurs de mon oeil assez novice.

Il a interprété le morceau "Dancing on my own" de Robin (ou Calum Scott comme on veut). je souhaiterais vraiment la faire à l'identique, hic, je n'arrive pas à décerner à l'oreille, ou même visuellement les accords utilisés...

Morceau visible sur la vidéo ci-dessous, de 0 à 3 min. Y'a trois accords mais je bûche...et pas de tab dispo de cette version bien entendu :ange: :

https://youtu.be/yYWLm0QzQkg

Une petite aide supplémentaire ? allez c'est cadeau, photos extraites de la vidéo que j'ai fait dans le bar Londonien en question :

Position 1
Image
Position 2
Image
Position 3
Image

Ne trouvant pas de cohérence dans la sonorité je me demande même si il n'a pas modifié le tunning de sa guitare. Et gaffe, visiblement les barrés ne sont pas des barrés :diable:

Espérant que vous pourrez m'aider.

La biz'
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Késako ces accords ?

Message par El Phaco »

Bon, j'ai juste passé le début de la vid et cherché d'oreille vite fait, donc je ne me prononcerai pas sur les doigtés ou le capo, mais le morceau tourne sur une boucle A - E - D tout ce qu'il y a de plus commun.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 12 mars 2020 14:44, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Késako ces accords ?

Message par gautier2110 »

Ouep j'ai taté mais il manque quelque chose je toruve
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Késako ces accords ?

Message par El Phaco »

Arès faut essayer différentes positions et éventuellement ajouter des cordes à vide en plaçant le capo comme lui. Mais c'est surtout une affaire de groove je pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Késako ces accords ?

Message par Martin_Rotsey »

Essaye ça pour le deuxième accord :

---5
---5
---13
---14
---14
---12

Et ça pour le troisième :

---5
---5
---11
---12
---12
---10

Je te promets rien, j'ai une otite carabinée et en plus, ma guitare est accordée en LA332 en ce moment pour les besoins du service.

Donc, je peux pas t'aider plus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Késako ces accords ?

Message par El Phaco »

C'est ça : les positions majeures avec la tonique en case 6 et les deux cordes aigues jouées par le capo.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Késako ces accords ?

Message par Leonard »

Mode HS
je réponds pas à la question
mais ce que montre la vidéo de ce guitariste, c'est que le tempo, c'est la danse, c'est la danse le tempo.
Il sautille, il rebondit assis sur son cajon à la vitesse des allers retours de la main droite.
Son chant fait qu'il s'anime tel un danseur, et cette danse produit la musique, les sons, les rythmes...
Pour les musiciens débutants, la danse est le plus court chemin pour réussir à jouer en tempo seul ou avec les autres, jouer en groupe, c'est danser ensemble en un même tempo.

C'était la réflexion du soir

Fin du HS
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
gautier2110
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 18:44
Guitare : Ibanez
Ampli : AS50D
Sexe : H
Âge : 35

Re: Késako ces accords ?

Message par gautier2110 »

Merci pour vos retours, je tente ça ce soir.

Hier j'ai trouvé quelque chose de correct, qui sonne pareil tout du moins, mais pour rebondir sur ce que tu dis, Leonard, tu es loin du hors sujet....
Connaître les accords, c'est bien, mais ce n'est qu'une première infime étape. Comme dit plus haut, j'ai trouvé la sonorité équivalente hier, à quelque chose près, et bien quand c'est moi qui joue, je peux te dire que c'est pas le même délire.
Pour avoir vu ce petit gars en "bar concert" pendant 2h, il vit vraiment ses chansons, et ça, ça fait toute la différence, que tu connaisses tes accords ou pas
Répondre

Retourner vers « Débutant »