Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
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Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Bonjour,
Pour faire quelques enregistrements un peu plus corrects qu'avec mon téléphone posé devant l'ampli , j'ai récemment acheté une carte son Focusrite Scarlett Duo 2i4 et un micro à condensateur Prodipe ST1 Lanen.
J'utilise le logiciel fourni Ableton Live (qui a l'air largement assez puissant pour mes besoins).
Je m'interroge sur la qualité du son que j'enregistre, j'ai bien lu pas mal de tutos et compris l'importance du placement du micro par rapport à l'ampli, par contre, là où je suis perdu c'est à la restitution : j'utilise comme "monitoring" un ampli de chaîne hi-fi de salon avec ses enceintes. Je m'aperçois lorsque j'écoute au casque que je n'ai absolument pas le même rendu, malgré une équalisation la plus neutre possible sur l'ampli de salon.
Je me demande donc quelle référence prendre entre ce que j'entends au casque et ce que j'entends avec la chaîne hi-fi. J'ai essayé d'écouter e que ça donne avec l'autoradio de ma voiture, mais je n'arrive pas à me faire une idée.
Cela concerne les sons saturés, les sons clairs rendent bien.
Voici un premier extrait, j'ai l'impression qu'il rend pas trop mal. J'utilise un crunch avec pas mal de gain :
Par contre, lorsque je pousse vraiment la disto, j'ai l'impression que c'est un peu sourd.
Extrait 1, avec la position de micro suivante :
Extrait 2, avec un micro un peu plus centré sur la gamelle :
Je n'arrive pas, vu mes incertitudes de monitoring, à me décider lequel des 2 extraits sonne le mieux. Ou si les 2 sonnent pourri.
D'où ma question : quel est votre avis ?
Merci !
Pour faire quelques enregistrements un peu plus corrects qu'avec mon téléphone posé devant l'ampli , j'ai récemment acheté une carte son Focusrite Scarlett Duo 2i4 et un micro à condensateur Prodipe ST1 Lanen.
J'utilise le logiciel fourni Ableton Live (qui a l'air largement assez puissant pour mes besoins).
Je m'interroge sur la qualité du son que j'enregistre, j'ai bien lu pas mal de tutos et compris l'importance du placement du micro par rapport à l'ampli, par contre, là où je suis perdu c'est à la restitution : j'utilise comme "monitoring" un ampli de chaîne hi-fi de salon avec ses enceintes. Je m'aperçois lorsque j'écoute au casque que je n'ai absolument pas le même rendu, malgré une équalisation la plus neutre possible sur l'ampli de salon.
Je me demande donc quelle référence prendre entre ce que j'entends au casque et ce que j'entends avec la chaîne hi-fi. J'ai essayé d'écouter e que ça donne avec l'autoradio de ma voiture, mais je n'arrive pas à me faire une idée.
Cela concerne les sons saturés, les sons clairs rendent bien.
Voici un premier extrait, j'ai l'impression qu'il rend pas trop mal. J'utilise un crunch avec pas mal de gain :
Par contre, lorsque je pousse vraiment la disto, j'ai l'impression que c'est un peu sourd.
Extrait 1, avec la position de micro suivante :
Extrait 2, avec un micro un peu plus centré sur la gamelle :
Je n'arrive pas, vu mes incertitudes de monitoring, à me décider lequel des 2 extraits sonne le mieux. Ou si les 2 sonnent pourri.
D'où ma question : quel est votre avis ?
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
T'as pas un pied ? Parce que si c'est bien un cardioïde, il faudrait qu'il soit dirigé vers la gamelle. A mon avis c'est pour ça que ça sonne un peu sourd.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Si il est fixé sur un pied sur les photos on dirait bien
Sinon je préfère la première disto mais les deux mixées serait intéressant
Sinon je préfère la première disto mais les deux mixées serait intéressant
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Oui, j'utilise un pied. Et le micro est tout à fait orienté vers la gamelle.
Je vais essayer de mixer les 2 pour voir.
Mais, sinon, ça sonne cradingue chez vous, ou c'est acceptable ?
Je vais essayer de mixer les 2 pour voir.
Mais, sinon, ça sonne cradingue chez vous, ou c'est acceptable ?
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Ça sonne avec un peu de manque de profondeur mais pas cradingue non
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
J'avais pas fait gaffe que c'était un large diaphragme. Va falloir expérimenter pour trouver le placement qui te convient. Mais c'est de toute façon normal de ne pas avoir le même ressenti sur des écoutes différentes, et c'est aussi normal que ça ne sonne pas comme l'ampli dans la pièce.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Ok, pas facile tout ça.
Faudrait peut-être que je choisisse un monitoring "étalon" et que je cale dessus le son que je cherche.
L'écoute au casque a tendance à favoriser le spectre ultra aigu, ça donne une impression de son un peu artificiel. C'est peut-être pas non plus un casque tip top.
L'écoute chaîne hifi rend un peu "sourd", sans aigus, pourtant n'importe quel morceau "pro" joué dessus sonne tout à fait convenablement.
Faudrait peut-être que je choisisse un monitoring "étalon" et que je cale dessus le son que je cherche.
L'écoute au casque a tendance à favoriser le spectre ultra aigu, ça donne une impression de son un peu artificiel. C'est peut-être pas non plus un casque tip top.
L'écoute chaîne hifi rend un peu "sourd", sans aigus, pourtant n'importe quel morceau "pro" joué dessus sonne tout à fait convenablement.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Si tu veux mixer, il va te falloir des monitorings à un moment ou à un autre. Pas forcément besoin d'un truc de malade, mais ça change quand même pas mal les choses.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Sans vouloir vexer - mais si tu enregistre avec un mobile (et peut importe les applis) ça reste un téléphone qui n'est en aucun cas censé faire des enregistrements professionnels. Même si tu mets toute une ligne d’équipements devant - ça reste un téléphone et ne pas un Revox/ADAT/Console ou autre.... ça peut faire pour des trucs corrects, mais ne t'attends pas à des miracles - le mobile ce n'est pas un studio et même si tu mets toute une périphérique de studio devant c'est loin du résultat, parce que c'est pas vraiment fait pour cela
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Il enregistre avec un micro via une interface usb dans un pc, personnellement c est ce que je fait pour mes bidouilles sur mon ampli maison mais j’ai opté pour le E906
J étais moins satisfait avec le sm57 , et j ai aussi une focusrite, et je trouve l’option « air » plus vivante à l écoute
J étais moins satisfait avec le sm57 , et j ai aussi une focusrite, et je trouve l’option « air » plus vivante à l écoute
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Tu as peut-être lu un peu vite mon message : l'enregistrement avec mon mobile c'était avant l'achat d'une carte son et d'un micro.LaPanthere a écrit : ↑dim. 15 mars 2020 00:13 Sans vouloir vexer - mais si tu enregistre avec un mobile (et peut importe les applis) ça reste un téléphone qui n'est en aucun cas censé faire des enregistrements professionnels.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
⚠ (suite de la ma discussion avec Maxman)
Je vais essayer de passer du temps à la jouer "scientifique", à faire des tests en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois pour essayer de trouver la meilleure configuration possible.
Cela demande du temps et de la patience car intuitivement on se dit toujours "tiens je vais remettre un peu de ça et bouger un peu le micro on va voir", et on ne comprend pas le résultat.
D'ailleurs, quand on voit le nombre de paramètres et donc le nombre de combinaisons possibles, ça demande de la méthode :
- placement du micro (orientation, distance)
- réglages de l'ampli : volume, type de simulation d'ampli, égalisation, gain, ... - sans compter qu'avec le Line6 Spider III, conserver les réglages c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif, d'ailleurs je crois que c'est la dernière fois que j'achète un ampli à simulation, même si les sons me plaisent, la lourdeur des manips de réglage me casse les noix
- traitement acoustique : est-ce que je me lance dans des expériences de camouflage sonore avec matelas, coussins, etc... (franchement, pas envie)
Concernant le micro, j'avais effectivement l'intention d'acheter un SM57, mais le gars de la boutique de guitares où je suis allé m'a plutôt orienté vers le Prodipe ST-1. Et c'est vrai que pour une guitare folk, un son clair, de la voix et même de la basse, ça sonne.
Je pense également avoir un problème de monitoring : pour l'instant j'utilise mon vieil ampli hi-fi avec ses enceintes de salon, qui doit fournir absolument tout le contraire d'une reproduction neutre. Pour enregistrer et mixer, j'utilise un casque fermé, mais ce n'est pas un casque spécialisé, donc le son que j'ai dans les esgourdes ne doit pas être très fidèle non plus.
Enfin ceci dit, je teste ensuite mes prises de son sur tout un tas d'appareils (tablette, téléphone mobile, autoradio) et il y a bien une constante : le son saturé pourri (tout le reste sonne nickel, surtout une prise de guitare folk que je trouve particulièrement réussie - je parle du son obtenu).
J'envisage donc peut être l'achat d'enceintes de monitoring.
Voilà, du pain sur la planche ! (mais c'est plutôt sympa de bricoler tout ça).
Je vais essayer de passer du temps à la jouer "scientifique", à faire des tests en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois pour essayer de trouver la meilleure configuration possible.
Cela demande du temps et de la patience car intuitivement on se dit toujours "tiens je vais remettre un peu de ça et bouger un peu le micro on va voir", et on ne comprend pas le résultat.
D'ailleurs, quand on voit le nombre de paramètres et donc le nombre de combinaisons possibles, ça demande de la méthode :
- placement du micro (orientation, distance)
- réglages de l'ampli : volume, type de simulation d'ampli, égalisation, gain, ... - sans compter qu'avec le Line6 Spider III, conserver les réglages c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif, d'ailleurs je crois que c'est la dernière fois que j'achète un ampli à simulation, même si les sons me plaisent, la lourdeur des manips de réglage me casse les noix
- traitement acoustique : est-ce que je me lance dans des expériences de camouflage sonore avec matelas, coussins, etc... (franchement, pas envie)
Concernant le micro, j'avais effectivement l'intention d'acheter un SM57, mais le gars de la boutique de guitares où je suis allé m'a plutôt orienté vers le Prodipe ST-1. Et c'est vrai que pour une guitare folk, un son clair, de la voix et même de la basse, ça sonne.
Je pense également avoir un problème de monitoring : pour l'instant j'utilise mon vieil ampli hi-fi avec ses enceintes de salon, qui doit fournir absolument tout le contraire d'une reproduction neutre. Pour enregistrer et mixer, j'utilise un casque fermé, mais ce n'est pas un casque spécialisé, donc le son que j'ai dans les esgourdes ne doit pas être très fidèle non plus.
Enfin ceci dit, je teste ensuite mes prises de son sur tout un tas d'appareils (tablette, téléphone mobile, autoradio) et il y a bien une constante : le son saturé pourri (tout le reste sonne nickel, surtout une prise de guitare folk que je trouve particulièrement réussie - je parle du son obtenu).
J'envisage donc peut être l'achat d'enceintes de monitoring.
Voilà, du pain sur la planche ! (mais c'est plutôt sympa de bricoler tout ça).
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Salut DoightsPatate
Je viens d'écouter tes pistes.
Je ne suis spas très métal donc j'ai du mal à concevoir ce que tu recherches mais je pense que tu as une base correcte.
Comme dit plus tôt dans l'autre topic, baisse peut être un peu la disto.
J'ajoute autre chose : tes basses sont un peu hors de contrôle. Il faut que tu fasse un peu d'égalisation en enlevant les fréquences qui normalement sont dans le registre de la basse (l'instrument).
As tu regardé la chaine YouTube dont je te parlais? Voici le lien de la vidéo si t'as besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=jfEh79A0b0U
Si tu n'y arrive pas j'essaierai de te filmer une démo mais ça serai bien que t'y arrive sans parce que me prendra trois plombes
A plus!
Je viens d'écouter tes pistes.
Je ne suis spas très métal donc j'ai du mal à concevoir ce que tu recherches mais je pense que tu as une base correcte.
Comme dit plus tôt dans l'autre topic, baisse peut être un peu la disto.
J'ajoute autre chose : tes basses sont un peu hors de contrôle. Il faut que tu fasse un peu d'égalisation en enlevant les fréquences qui normalement sont dans le registre de la basse (l'instrument).
As tu regardé la chaine YouTube dont je te parlais? Voici le lien de la vidéo si t'as besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=jfEh79A0b0U
Si tu n'y arrive pas j'essaierai de te filmer une démo mais ça serai bien que t'y arrive sans parce que me prendra trois plombes
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Salut Maxman,
Merci pour ta réponse, c'est toujours sympa de recevoir de l'aide dans les forums.
OK pour l'égalisation, je suis tombé sur ce site très instructif il y a quelques jours et j'ai découvert la technique consistant à gommer les basses fréquences.
Par ailleurs, l'essai d'un plugin d'equalisation (TDR Nova) m'a permis de constater que ça permet vraiment d'améliorer le son de départ.
Concernant la disto, j'ai compris également qu'il pouvait être utile de la baisser
De même, ta vidéo m'apporte un certain nombre d'idées.
Grâce à tes réponses et quelques autres infos glanées ici et là, je prévois plusieurs pistes de travail :
- Essayer la simulation d'ampli dans mon DAW (Guitar Rig) pour me rendre compte de ce que ça peut donner, je n'ai jamais essayé. De cette façon, j'évacuerais tout problème de prise de son en son saturé (mais je pense rester en prise de son "naturelle" pour le clair, la basse et la folk)
- Faire encore quelques tests en prise de son micro devant l'ampli, en baissant la disto comme tu le conseilles, et en testant également une position de mon micro "à ras de l'ampli". Je n'ai pas encore testé ça, je vois que c'est ce que fait le gars de ta vidéo, bien que lui utilise des SM57, donc des micros dynamiques, et que le mien est un statique.
- Me procurer un SM57 et voir si ça change quelque chose, peut être que le micro statique n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce type de son. Ah, à ce propos, j'ai un SM58, sais-tu si acheter un SM57 serait redondant ?
Le plus dur : trouver du temps libre (et pas des fractions de 10mn) pour faire tout ça !
Merci à toi, je reviendrai donner des nouvelles de mes recherches
Merci pour ta réponse, c'est toujours sympa de recevoir de l'aide dans les forums.
OK pour l'égalisation, je suis tombé sur ce site très instructif il y a quelques jours et j'ai découvert la technique consistant à gommer les basses fréquences.
Par ailleurs, l'essai d'un plugin d'equalisation (TDR Nova) m'a permis de constater que ça permet vraiment d'améliorer le son de départ.
Concernant la disto, j'ai compris également qu'il pouvait être utile de la baisser
De même, ta vidéo m'apporte un certain nombre d'idées.
Grâce à tes réponses et quelques autres infos glanées ici et là, je prévois plusieurs pistes de travail :
- Essayer la simulation d'ampli dans mon DAW (Guitar Rig) pour me rendre compte de ce que ça peut donner, je n'ai jamais essayé. De cette façon, j'évacuerais tout problème de prise de son en son saturé (mais je pense rester en prise de son "naturelle" pour le clair, la basse et la folk)
- Faire encore quelques tests en prise de son micro devant l'ampli, en baissant la disto comme tu le conseilles, et en testant également une position de mon micro "à ras de l'ampli". Je n'ai pas encore testé ça, je vois que c'est ce que fait le gars de ta vidéo, bien que lui utilise des SM57, donc des micros dynamiques, et que le mien est un statique.
- Me procurer un SM57 et voir si ça change quelque chose, peut être que le micro statique n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce type de son. Ah, à ce propos, j'ai un SM58, sais-tu si acheter un SM57 serait redondant ?
Le plus dur : trouver du temps libre (et pas des fractions de 10mn) pour faire tout ça !
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Hello, je reviens donner des nouvelles.
La solution que j'ai finalement adoptée est l'utilisation de Guitar Rig au sein de mon DAW (Ableton Live).
Je n'y croyais pas, mais après quelques menus réglages (pour la latence), j'avais sous la main des sons incroyables, des possibilités de réglage infinies, et un son totalement propre en enregistrement. Je suis assez époustouflé par la qualité de la chaîne logicielle (Ableton - ou autre + Plugin VST Guitar Rig) qui arrive à gérer tout ça (effets, simu d'ampli, mixage, etc) sans aucun problème de performance, le tout sur un PC tout à fait standard.
J'ai donc pu finir mon petit projet avec beaucoup de satisfaction et sans galère.
Je suis quand même un peu déçu ne pas avoir réussi à exploiter mon beau micro statique Prodipe ST1 pour le son saturé, mais au final je reste gagnant (plus facile de régler Guitar Rig que de retrouver mes réglages sur le Line6 Spider III, à l'interface parfois rock n' roll). Et puis pas besoin de sortir le mètre ruban pour recaler avec précision la position du micro qui va bien.
Pas besoin d'acheter un SM57, c'est toujours ça de gagné, j'ai préféré acheter une licence "Ableton Live Intro" à 55€ pour avoir 16 pistes au lieu de 8.
Donc pour résumer :
- basse, guitare folk, électrique en son clair : prise de son directe (folk) ou repiquage de l'ampli avec le micro Prodipe ST1
- électrique avec disto : Guitar Rig
A bientôt !
La solution que j'ai finalement adoptée est l'utilisation de Guitar Rig au sein de mon DAW (Ableton Live).
Je n'y croyais pas, mais après quelques menus réglages (pour la latence), j'avais sous la main des sons incroyables, des possibilités de réglage infinies, et un son totalement propre en enregistrement. Je suis assez époustouflé par la qualité de la chaîne logicielle (Ableton - ou autre + Plugin VST Guitar Rig) qui arrive à gérer tout ça (effets, simu d'ampli, mixage, etc) sans aucun problème de performance, le tout sur un PC tout à fait standard.
J'ai donc pu finir mon petit projet avec beaucoup de satisfaction et sans galère.
Je suis quand même un peu déçu ne pas avoir réussi à exploiter mon beau micro statique Prodipe ST1 pour le son saturé, mais au final je reste gagnant (plus facile de régler Guitar Rig que de retrouver mes réglages sur le Line6 Spider III, à l'interface parfois rock n' roll). Et puis pas besoin de sortir le mètre ruban pour recaler avec précision la position du micro qui va bien.
Pas besoin d'acheter un SM57, c'est toujours ça de gagné, j'ai préféré acheter une licence "Ableton Live Intro" à 55€ pour avoir 16 pistes au lieu de 8.
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Re: Enregistrement : incertitudes sur la qualité du son
Bonjour, je déterre ce sujet pour ajouter une info qui sera peut-être utile à d'autres.
J'ai finalement fait l'acquisition d'un Shure SM57 (et accessoirement d'une tête Bugera 333xl + baffle).
Le son de disto enregistré avec ce micro n'a rien à voir avec ce que j'obtenais avec le statique.
J'ai bien le son que je souhaite, sans cet aspect lointain et sourd rendu avec le Prodipe.
Conclusion :
- Pour les sons clairs, ou enregistrer une acoustique : le Prodipe ST-1 fait des merveilles
- Pour les sons saturés : Shure SM57
(Note : la nouvelle tête n'a rien à voir avec les résultats, c'était juste pour me la péter)
J'ai finalement fait l'acquisition d'un Shure SM57 (et accessoirement d'une tête Bugera 333xl + baffle).
Le son de disto enregistré avec ce micro n'a rien à voir avec ce que j'obtenais avec le statique.
J'ai bien le son que je souhaite, sans cet aspect lointain et sourd rendu avec le Prodipe.
Conclusion :
- Pour les sons clairs, ou enregistrer une acoustique : le Prodipe ST-1 fait des merveilles
- Pour les sons saturés : Shure SM57
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