Fabrication d'un pickguard SG

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Fabrication d'un pickguard SG

Message par Thantan »

Bonjour,

J'aimerais réaliser moi même mon pickguard pour une Gibson SG.
Je voudrais garder une plaque noire mais avec une texture en bois, j'avais donc pensé à une plaque assez fine d'ébène.

Je n'ai jamais fait cela, quelqu'un peut-il me dire si c'est une mauvaise idée ?
Des conseils quant à l'endroit où acheter ce genre de matériau ?

Merci et bonne gratte :)
Nathan

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par OursAuNougat »

Super idée
Tu peux trouver des plaques de différentes essences meme sur amazon mais si tu veux être sur chez kauffer bois de lutherie tu dois pouvoir trouver j espere en tout cas
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par Thantan »

OursAuNougat a écrit : jeu. 26 mars 2020 17:27 Super idée
Tu peux trouver des plaques de différentes essences meme sur amazon mais si tu veux être sur chez kauffer bois de lutherie tu dois pouvoir trouver j espere en tout cas
Hello, Merci du tuyau :)
Avatar du membre

Lutherie Denat
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 18:51
Sexe : H
Contact :

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par Lutherie Denat »

Bonjour !
Selon la taille de ton pickguard, le faire en ébène est peu être un peu compliqué car très cher est difficile à trouver de grande taille (et un peu dommage selon moi). La difficulté que je vois c'est comment vas tu amincir ton bois sans matériel. A voir dans le magasin si quelque chose n'est pas déjà préparé. Tu peux acheter également une matière composite à base d'ébène qui s'appelle rocklite, très bonne alternative

1) le bois
tu peux prendre une autre essence de bois à densité élevé: le noyer par exemple qui est déjà sombre. rend toi dans le magasin de bois le plus proche pour voir ce qu'ils proposent (et pas amazon). Pour la solidité de ton pickguard il est possible de coller un (ou plusieurs de 1 a 3) plaquage dans le sens inverse du grain par dessous (pourquoi pas blanc érable pour faire une ligne blanche) . Ainsi ton pickguard ne fendra pas si par exemple du fait des trous pour les vis.

2) la couleur
Pour ça rien de plus simple: l'encre de chine ! une encre de qualité va teinter ton bois merveilleusement bien. Sinon en quincaillerie tu trouveras des huiles de finition déjà teintées ce serait pareil voir mieux ! des fois on peut utiliser les deux ..

3) La forme
Dessine ta forme sur papier, et découpe la grossièrement. colle là sur ta pièce de bois avec une colle contact en spray, facile à nettoyer avec de l'alcool.

4) découpe avec ta meilleure scie à chantourner

5) Pour faire le 45° champ frein/ bordure de ton pickguard à la main si tu n'as pas d'outillage, tu peux peut être utiliser une lame de rasoir, écraser le tranchant pour le transformer en racloir. Ainsi tranquillement tu vas pouvoir faire ta bordure lisse et uniforme > pas facile bonne chance mon ami.

5) dessine l'emplacement de tes trous pour les vis. perçage bien appuyé sur une surface pour ne pas tout éclater.
ensuite pour faire un joli travail tu peux fraiser l'ouverture pour que ta vis s'assoie confortablement dedans.

6) Ponçage final de grade 220 > à 400 ou plus si affinité

j'espère que ça t"as aidé, si tu as des questions lets go je suis conffiné
« Artisan luthier Montréalais, Pierre-Alexandre Denat œuvre dans la fabrication et la réparation de guitare. À travers le choix des matériaux et guidé par la recherche acoustique, son travail associe tradition et innovation. » [/i]

Site internet
https://lutheriedenatmontreal.com

Mes conseils
https://lutheriedenatmontreal.com/fr/blog-lutherie/

Sur Youtube
https://youtu.be/pvc9SIat0yM

Instagram
https://www.instagram.com/lutherie_denat/

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par OursAuNougat »

chouette réponse je prends note aussi
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Cà c'est du conseil avisé. :super:
Merci
Avatar du membre

Lutherie Denat
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 18:51
Sexe : H
Contact :

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par Lutherie Denat »

Merci avec plaisir :D
« Artisan luthier Montréalais, Pierre-Alexandre Denat œuvre dans la fabrication et la réparation de guitare. À travers le choix des matériaux et guidé par la recherche acoustique, son travail associe tradition et innovation. » [/i]

Site internet
https://lutheriedenatmontreal.com

Mes conseils
https://lutheriedenatmontreal.com/fr/blog-lutherie/

Sur Youtube
https://youtu.be/pvc9SIat0yM

Instagram
https://www.instagram.com/lutherie_denat/
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Fabrication d'un pickguard SG

Message par Thantan »

Lutherie Denat a écrit : mar. 28 avr. 2020 17:37 Bonjour !
Selon la taille de ton pickguard, le faire en ébène est peu être un peu compliqué car très cher est difficile à trouver de grande taille (et un peu dommage selon moi). La difficulté que je vois c'est comment vas tu amincir ton bois sans matériel. A voir dans le magasin si quelque chose n'est pas déjà préparé. Tu peux acheter également une matière composite à base d'ébène qui s'appelle rocklite, très bonne alternative

1) le bois
tu peux prendre une autre essence de bois à densité élevé: le noyer par exemple qui est déjà sombre. rend toi dans le magasin de bois le plus proche pour voir ce qu'ils proposent (et pas amazon). Pour la solidité de ton pickguard il est possible de coller un (ou plusieurs de 1 a 3) plaquage dans le sens inverse du grain par dessous (pourquoi pas blanc érable pour faire une ligne blanche) . Ainsi ton pickguard ne fendra pas si par exemple du fait des trous pour les vis.

2) la couleur
Pour ça rien de plus simple: l'encre de chine ! une encre de qualité va teinter ton bois merveilleusement bien. Sinon en quincaillerie tu trouveras des huiles de finition déjà teintées ce serait pareil voir mieux ! des fois on peut utiliser les deux ..

3) La forme
Dessine ta forme sur papier, et découpe la grossièrement. colle là sur ta pièce de bois avec une colle contact en spray, facile à nettoyer avec de l'alcool.

4) découpe avec ta meilleure scie à chantourner

5) Pour faire le 45° champ frein/ bordure de ton pickguard à la main si tu n'as pas d'outillage, tu peux peut être utiliser une lame de rasoir, écraser le tranchant pour le transformer en racloir. Ainsi tranquillement tu vas pouvoir faire ta bordure lisse et uniforme > pas facile bonne chance mon ami.

5) dessine l'emplacement de tes trous pour les vis. perçage bien appuyé sur une surface pour ne pas tout éclater.
ensuite pour faire un joli travail tu peux fraiser l'ouverture pour que ta vis s'assoie confortablement dedans.

6) Ponçage final de grade 220 > à 400 ou plus si affinité

j'espère que ça t"as aidé, si tu as des questions lets go je suis conffiné
Hello,

Je vois ton message seulement maintenant, désolé !
Merci pour ces précieux conseils qui vont plus que m'aider et merci pour ton temps ! :)

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »