Un manche pas plat?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
thomss
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 02:28
Guitare : Martin Smith
Sexe : H

Un manche pas plat?

Message par thomss »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une guitare folk Martin Smith W100 pas très cher en ligne. Outre quelques cases qui font claquer les cordes j'ai remarqué que j'avais de plus en plus de mal avec les barrés malgré les dizaines de tutoriel que j'ai visionné. En comparant, mon ancienne guitare classique sur laquelle j'arrivais à faire des barrés et la folk j'ai remarqué que le manche n'est pas plat (la surface parallèle au corde) mais légèrement voire bien bombé et je me demande si c'est normale et si ça peut influer sur la pose des doigts justement.

Je ne sais pas si c'est très visible sur cette photo...
15852730265682272983642608044510.jpg
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Un manche pas plat?

Message par dano »

Si ton manches est bombé dans le sens de la longueur ce n'est pas normal, il doit être plat très légèrement creusé. Ce bombé ne va pas influencer la main mais le son : frise, son étouffé,...
Si tu parle du bombé dans le sens de la largeur -le radius- alors c'est normal.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un manche pas plat?

Message par El Phaco »

Oui, c'est normal, c'est le radius. Les guitares classiques ont un manche plat, les folks et électriques non. Ca a plutôt tendance à faciliter les barrés d'ailleurs. A mon avis, tes difficultés proviennent plutôt du fait que la tension des cordes métalliques de la folk est bien plus importante que celle des nylons de ta classique. Il faut donc plus de force pour appuyer sur les cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Un manche pas plat?

Message par VILETON »

Les guitares folks sont plus difficiles à jouer que les classiques nylons, le tirant est par défaut plus gros que sur une guitare électrique, plus si les cordes sont oxydées c'est encore plus dur. Tu peux remplacer les cordes + diminuer le tirant ou baisser l'accordage de 1/2 ton pour faciliter ta prise en main.

Un réglage des sillets voire du manche pourrait aussi améliorer ton confort mais avec prudence :pasdrole: il faudra être patient pour montrer cette guitare à un luthier.
S'est important que tu essaies plusieurs instruments avant un achat ou même un réglage car toi seul sauras ce qui te convient (radius, diapason, cordes, touches, frettes...), s'est comme les goûts et les couleurs sauf qu'il ne faut pas se jeter sur l'apparence ou lecher le bois mais faire confiance à ses sens tactiles et auditifs.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
thomss
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 02:28
Guitare : Martin Smith
Sexe : H

Re: Un manche pas plat?

Message par thomss »

Merci pour vos réponses,
Effectivement je parlais du manche bombé dans le sens du radius je ne savais pas que c'était normal sur les guitares folks, concernant la résistance je commence à être habitué aux appuis et j'ai de la corne au bout des doigts mais certains barrés sont difficiles notamment ceux qui suivent le pattern du Bb (le F# en case 9 notamment).
J'ai aussi une question pour les capodastres, étant donné que le manche est bombé, mon capodastre n'appuie pas sur toutes les cases est-ce normal??
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un manche pas plat?

Message par El Phaco »

Les capos pour électriques/folks sont différents des capos pour classique justement à cause du radius.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
thomss
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 02:28
Guitare : Martin Smith
Sexe : H

Re: Un manche pas plat?

Message par thomss »

El Phaco a écrit : ven. 27 mars 2020 16:27 Les capos pour électriques/folks sont différents des capos pour classique justement à cause du radius.
Merci pour les infos, t'assures!
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »