Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Monsieurigolo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 16:30
Sexe : H

Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par Monsieurigolo »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre expérience parce que je suis frustré par ma nouvelle guitare, une Epiphone Dot Cherry, achetée en juin dernier chez Star's Music à Paris

Pour info j'ai dû rapporter la première après 15 jours car le manche était tellement imbibé d'huile ou je ne sais quel traitement que mes doigts devenaient tout noirs après 5 minutes de jeu, une vrai galère pour s'en débarrasser. Mais surtout, la corde de Sol ne désaccordait en permanence au point qu'il me fallait la réaccorder toutes les 10 minutes.

Bref, le souci, c'est que si la nouvelle ne me peint pas les paluches elle est toujours aussi instable. J'ai changé les cordes, vissé les clés, rien n'y fait, elle ne tient pas l'accordage, même après plus de 7 mois d'usage. A noter, lorsque j'accorde le Sol (et parfois le Mi aigu) il y a souvent un petit claquement quand je suis tout près de la bonne tonalité, comme si la corde sautait. Le truc que je ne pige pas, c'est que ça se produit alors que j'ai changé les cordes !

Ça me rend dingue cette histoire. j'ai trois autres guitares (Fender électrique, Yamaha électroacoustique et Yamaha acoustique) et je n'ai jamais rencontré un tel problème.

Et deux fois de suite puisque j'avais noté le souci avec le premier modèle !

Est-ce que vous auriez une idée de l'origine du problème ? et comment le résoudre ?

Merci beaucoup pour votre aide à tous !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par rock8t »

Monsieurigolo a écrit : ↑ven. 27 mars 2020 16:40 ...A noter, lorsque j'accorde le Sol (et parfois le Mi aigu) il y a souvent un petit claquement quand je suis tout près de la bonne tonalité, comme si la corde sautait...
Salut !

Ce que tu décris là c'est les symptômes d'un sillet mal taillé avec des gorges trop petites ! Va voir un vrai luthier qui te fera un réglage de la guitare et un ajustement/changement du sillet :super:

En attendant tu peux passer très légèrement du papier de verre à grain fin (genre un petit carré plié en deux) dans les gorges histoire d'ébavurer, ainsi que du crayon à papier gras ou de l'huile fine (genre pour chaine de VTT) dans les gorges afin de les lubrifier et atténuer le soucis.

Astuce : une fois accordé, tire un peu sur tes cordes une par une aux alentours de la 12eme frette histoire de les décoincer et vérifie l'accordage ensuite.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Monsieurigolo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 16:30
Sexe : H

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par Monsieurigolo »

Merci beaucoup pour ces réponses !
Deux questions. Tu parles du sillet de tête ou de chevalet ?
Et sinon, la guitare est sous garantie. Je n'ai pas plutôt intérêt à aller voir le vendeur pour lui parler du problème, avec de bons arguments ? Pas sûr qu'il y ait un luthier chez Star's Music, cela dit :-/

Bref, si le problème est matériel, ça m'agace un brin, quand même. C'est comme si j'achetais une voiture neuve et que je doive me rendre ensuite chez un garagiste digne de ce nom pour qu'il la règle !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par rock8t »

Je parle du sillet de tête.

Je comprend ta frustration, mais sache que c'est très rare d'avoir une guitare bien réglée à l'achat, d'autant plus que souvent on l'a fait régler selon sa main et ses goûts donc ...

Les guitares sont fabriquées et réglées en usine, mais là plupart du temps le réglage est sommaire et vite fait, et pendant le transport le bois bouge. Rajoute en plus de ça des magasins qui check rarement les guitares déballées et t'as le cocktail gagnant !

Et j'ai dit un vrai luthier, quand bien même Star's Music en aurait un, dans un magasin la plupart du temps c'est un vendeur qui s'improvise 'luthier' et règle les guitares ... Alors renseigne toi autour de chez toi et trouve un vrai pro qui sait ce qu'il fait. Un réglage complet coûte en moyenne 50€ et c'est toujours une bonne chose.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Monsieurigolo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 16:30
Sexe : H

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par Monsieurigolo »

C'est vrai que les deux guitares que j'ai achetées à la suite n'ont pas été examinées, mais juste sorties du carton pour que je vérifie, de visu, si elles étaient correctes (j'avais joué sur un modèle d'expo et déjà noté un souci sur la corde de Sol). Donc, trois modèles souffrant du même symptôme. Je souhait la garder car j'aime beaucoup le son, si différent de celui de ma strat US mais tellement bluesy ;)

J'ai un très bon luthier vers chez moi, je vais lui apporter la guitare, mais ça m'ennuie un peu car il vend aussi du matos. A l'époque, je lui avais demandé s'il pouvait m'avoir ce modèle, mais vu son faible volume (il vend plutôt du haut de gamme), il n'aurait dégagé aucune marge et l'aurait vendue plus cher que chez Star's Music. Et comme il aurait fallu qu'il la règle, ça n'était évidemment pas rentable. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui.
Merci encore pour tous tes conseils, ça aide !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par yannou56 »

Si les guitares ne sont pas pas vérifiées avant la vente, alors ça me fait dire que le magasin n'est pas sérieux. Et même si on peut avoir un réglage personnalisé d'une guitare que l'on achète. Un réglage standard pour l'essaie en boutique, c'est un minimum. A ta place (et je sais que c'est chiant), mais c'est retour en boutique. Tu paye une gratte. Tu es en droit d'en demander une sans défaut.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par rock8t »

J'ai eu le même coup dernièrement avec l'achat de ma Fender Lead III. La hauteur des micros c'était n'importe quoi, le manche était très creux et les cordes à plus de 2.5mm du manche.
J'ai pris la guitare à condition qu'on me la règle, et le magasin a fait faire le réglage.

A l'heure actuelle je ne sais pas ce que ce réglage à donné, car le confinement a été prononcé avant que je ne puisse la récupérer ... :pleur4:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Epiphone Dot ne tient pas l'accord (et ça m'énerve.)

Message par El Phaco »

+ 1 à tout ce qu'ont dit les copains :

- le problème est caractéristique d'un sillet mal ajusté ;

- le magasin aurait dû régler ça (c'est quand même un des principaux intérêts à passer par une boutique physique !) ;

- va voir un luthier (mais peut-être appelle le magasin d'abord pour en discuter avec eux et voir s'ils te proposent un réglage gratuit). Et ne t'inquiète pas pour ton luthier : faire le réglage sera peut-être plus intéressant pour lui que de commander une gratte sur laquelle il ne marge pas. Mais tu sauras aussi qu'en passant par lui pour acheter, même un peu plus cher, tu aurais probablement eu tout de suite une guitare correctement réglée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare »