EC-1000 > entretien

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

EC-1000 > entretien

Message par Xaedos »

Bonjour les gens.

Ca y est, j'ai enfin reçu mon EC-1000 Blue natural fade. Bon je ne l'ouvre que dans un mois pour mes 40 ans...j'ai quand même contrôlé la bête lol

J'ai lu des tutos d'entretien mais je psychote, c'est sûrement la plus belle guitare que je ne pourrai jamais m'offrir et j'ai littéralement peur faire de la mer... Je ne l'ai vue que quelques minutes mais je l'aime déjà !

Quels produits puis-je lui appliquer ? Je veux la garder brillante et rutilante ^^

Huile de citron avec la touche en ébène ? Du polish ? et le reste ? Fast Fret ? Quel chiffon ?

Corps en acajou
Table en peuplier figuré ( le vernis je ne sais pas ce que c'est )
Manche collé en acajou
Touche en ébène de Makassar

Merci beaucoup !!
Modifié en dernier par Xaedos le sam. 28 mars 2020 00:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: EC-1000 > entretien

Message par Fox »

Sans hésitation, prend ça si tu ne l'as pas encore :
https://www.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm

Je l'ai utilisé sur toutes les guitares que j'ai eu, sur de la Fender avec vernis polyuréthane comme de la Gibson en vernis nitrocellulosique, des acoustiques, vernis satiné, brillant... Jamais eu aucun soucis.

Ce kit contient tout. Pour le corps, un produit nettoyant et une cire pour la finition (brillance et protection) ; pour la touche un dégraissant et une huile nourrissante ; et pour les cordes un nettoyant / conditionner.

Fast fret je n'ai jamais utilisé, et sur le principe je déteste. Les cordes qui glissent je trouve ça insupportable, en plus chez certaines personnes ça fait des dépôts verdâtres sur les frettes... Le nettoyant Dunlop bien essuyé, c'est de loin plus agréable. Ca permet de rattraper un jeu de corde un peu passé, mais bon, pour éviter de limer les frettes, il vaut mieux changer régulièrement de cordes. ;-)

Pour les chiffons, du microfibre c'est très bien. :)

Il y en a deux dans le kit d'ailleurs, ils sont bien, mais un troisième dédié aux cordes c'est mieux (ça fait des traces noires qui ne donnent pas du tout envie d'utiliser ensuite le chiffon pour le corps ou même la touche !).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: EC-1000 > entretien

Message par Xaedos »

Merci beaucoup ^^
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: EC-1000 > entretien

Message par Fox »

Ah, et ça dure vraiment longtemps, en dix ans de guitare je n'en ai acheté qu'un, et il m'en reste encore. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: EC-1000 > entretien

Message par OursAuNougat »

Tu vas me convaincre aussi, je me demandais justement y’a quelque temps ce que ça valait, à contrario moi le fast fret ne me dérange pas du tout
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: EC-1000 > entretien

Message par yannou56 »

https://m.thomann.de/fr/dunlop_formula_65.htm

Prends ça pour le corps. Un coup sur la table si tu as un vernis polyurethane. Sur un chiffon si le vernis est mat. Le petit 02 dans le coffret du dessus est très bien pour nettoyer et nourrir la touche.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: EC-1000 > entretien

Message par rock8t »

Y'a une nouvelle marque française qui est sur ce créneau aussi, j'ai aucun lien avec cette personne, mais je suis sensible à ce genre d'initiative, surtout que le monsieur s'inspire du detailing automobile pour ses produits, et ça, ça me plait !

https://armonics.fr/

Sinon le maintenance kit Dunlop, c'est une valeur sûre !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: EC-1000 > entretien

Message par OursAuNougat »

Ah merci pour le lien c est chouette oui
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: EC-1000 > entretien

Message par rock8t »

J'attends que leur polish soit dispo et je prends Polish + Cleaner + Mirror

Le concept est sympa, c'est Français et pas beaucoup plus cher qu'un produit classique genre Dunlop.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: EC-1000 > entretien

Message par Fox »

Sympa cette gamme, mais un peu moins complète que le kit Dunlop pour l'instant j'ai l'impression (rien pour la touche ?).

Quand je finirai par devoir racheter des produits, j'étudierai la question. :super:

Et Yannou, le Formula 65 est dans le kit, et c'est vrai qu'il marche nickel sur les corps vernis. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: EC-1000 > entretien

Message par El Phaco »

yannou56 a écrit : sam. 28 mars 2020 11:59 https://m.thomann.de/fr/dunlop_formula_65.htm

Prends ça pour le corps. Un coup sur la table si tu as un vernis polyurethane. Sur un chiffon si le vernis est mat. Le petit 02 dans le coffret du dessus est très bien pour nettoyer et nourrir la touche.
Le polish65 Dunlop fonctionne tout aussi bien sur les vernis nitros. Pour la touche, j'aime beaucoup le produit de chez Duesenberg.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: EC-1000 > entretien

Message par rock8t »

Fox a écrit : sam. 28 mars 2020 16:18 Sympa cette gamme, mais un peu moins complète que le kit Dunlop pour l'instant j'ai l'impression (rien pour la touche ?).

Quand je finirai par devoir racheter des produits, j'étudierai la question. :super:

Et Yannou, le Formula 65 est dans le kit, et c'est vrai qu'il marche nickel sur les corps vernis. :)
J'ai eu l'occasion de discuter avec le mister sur Instagram, le produit pour la touche est en cours de développement :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: EC-1000 > entretien

Message par yannou56 »

El Phaco a écrit : sam. 28 mars 2020 16:22
yannou56 a écrit : sam. 28 mars 2020 11:59 https://m.thomann.de/fr/dunlop_formula_65.htm

Prends ça pour le corps. Un coup sur la table si tu as un vernis polyurethane. Sur un chiffon si le vernis est mat. Le petit 02 dans le coffret du dessus est très bien pour nettoyer et nourrir la touche.
Le polish65 Dunlop fonctionne tout aussi bien sur les vernis nitros. Pour la touche, j'aime beaucoup le produit de chez Duesenberg.
J'ai pas parlé des vernis nitro parce que ce n'est plus les plus rependus de nos jours. Mais bien sûr que ça marche aussi
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: EC-1000 > entretien

Message par El Phaco »

Ben c'était pas la peine de préciser "si tu as un vernis polyurethane" alors. :happy1: En tout cas, c'est le polish qu'utilise mon luthier pour toutes les grattes vernies (sauf peut-être les manouches vernies au tampon, faudrait que je lui demande).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare »