Cordes extra light

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
TheJo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 08:52
Sexe : H

Cordes extra light

Message par TheJo »

Hello,

J’ai un peu le problème de tous les débutants je pense, à savoir un mal de doigts pas possible au bout de quelques dizaines de minutes de jeu.
De plus mes cordes nécessitent un appui fort pour que les cordes sonnent correctement du coup je me dis que passer sur des cordes extra light ou super light aurait un effet bénéfique pour les 2, mal de doigts et rapidité de main gauche.

Vous en pensez quoi? Quelqu’un joue ce type de cordes ici?

Merci :mrgreen:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cordes extra light

Message par Stockoff »

TheJo a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 16:36 Hello,
J’ai un peu le problème de tous les débutants je pense, à savoir un mal de doigts pas possible au bout de quelques dizaines de minutes de jeu.
Tu as tout compris, pour débuter on y va doucement pour habituer les doigts. Articulation et pulpe.
Juste un détail, la hauteur de tes cordes par rapport au manche......une action de 2 mms environ c’est recommandé pour commencer et ne pas installer des tirants de cordes trop violents, 9 - 46 ça me paraît bien au début.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Cordes extra light

Message par El Phaco »

Sur folk (si j'ai bien suivi), 9/46, ça va être juste quand même. Essaye du 11 déjà.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
TheJo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 08:52
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par TheJo »

L’extra light c’est en effet du 11, le 9 je crois qu’ils appellent ca du super light.

Par contre je vois pas trop ce que je peux faire pour avoir que 2mm de hauteur de corde?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Cordes extra light

Message par El Phaco »

Sur une folk, régler l'action est plus compliqué que sur une électrique. En général il faut retailler le sillet de chevalet. Laisse ça à un luthier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
TheJo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 08:52
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par TheJo »

Ouais alors vu la merde de guitare que j’ai actuellement pour mon « apprentissage », ca ne vaut pas la peine de l’amener chez un luthier, ca vaudrait plus cher que la guitare :-)

Mais OK je vois le principe et j’y ferai attention quand j’aurai ma nouvelle guitare

klm44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 00:46
Guitare : strat serie L 1965
Ampli : bandmaster 1976
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par klm44 »

salut
Pour ma part je peux te conseiller de mettre des martin extra light. J'en utilise sur une vieille takamine et le resultat n'est pas vilain. Certes une perte de "puissance" et de graves mais rien de bien méchant. Malheureusement si ça peut t'aider pour le mal d'articulations,pour le mal du bout des doigts, il va falloir bosser pour que tes doigts deviennent de plus en plus durs !!(et oui ça fait super mal si je me souviens bien ;) )
courage!
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes extra light

Message par rémy »

TheJo a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 17:41 L’extra light c’est en effet du 11, le 9 je crois qu’ils appellent ca du super light.

Par contre je vois pas trop ce que je peux faire pour avoir que 2mm de hauteur de corde?
l'extra light c'est du 10 , le 11 c'est du custom light.
Ta guitare mérite certainement un bon réglage comme beaucoup d'instruments sortis d'usine
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Cordes extra light

Message par mancocapac »

Les guitares folk sont d'origine montée en 12.
Donc je tenterai un passage en 10.
C'est plus facile pour débuter.
Après tu risques simplement d'avoirs un peu de frise en milieu de Manche car il va se détendre.
Les cordes seront donc plus basses.
Tu prends des codes à 5euros.
Aucun risque à ce prix.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par OursAuNougat »

Dernièrement pour pas m embêter (car j avais ça sous la main )j ai mis des cordes de guitare électrique( tirant custom 9 à 48 je crois ) et bien ça marche aussi et c est souple sous les doigts
A3C05ED5-1177-4C64-BC44-34532F83CFB0.jpeg
Alors pourquoi pas après tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cordes extra light

Message par Stockoff »

Pareil pour moi, mes électriques et mon acoustique, tout en 9-46 et ça va très bien

Je veux pas faire mon têtu mais pour commencer un tirant léger sera moins traumatisant pour les doigts et tant pis pour la puissance du son, y’a le temps et apparemment je suis pas le seul à penser ainsi.

D’autant plus qu’à cause du confinement je joue entre 5 et 6 heures, donc je préserve mes salsifis...

Topic author
TheJo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 08:52
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par TheJo »

klm44 a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 18:36 salut
Pour ma part je peux te conseiller de mettre des martin extra light. J'en utilise sur une vieille takamine et le resultat n'est pas vilain. Certes une perte de "puissance" et de graves mais rien de bien méchant. Malheureusement si ça peut t'aider pour le mal d'articulations,pour le mal du bout des doigts, il va falloir bosser pour que tes doigts deviennent de plus en plus durs !!(et oui ça fait super mal si je me souviens bien ;) )
courage!
C’est justement un des jeux de cordes que j’ai commandé! Bon par contre pas prêt d’arriver vi les conditions actuelles, il va falloir être patient!

Topic author
TheJo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 08:52
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par TheJo »

Stockoff a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 08:02 Pareil pour moi, mes électriques et mon acoustique, tout en 9-46 et ça va très bien

Je veux pas faire mon têtu mais pour commencer un tirant léger sera moins traumatisant pour les doigts et tant pis pour la puissance du son, y’a le temps et apparemment je suis pas le seul à penser ainsi.

D’autant plus qu’à cause du confinement je joue entre 5 et 6 heures, donc je préserve mes salsifis...
Oui bien d’accord avec toi! En effet je préfères partir sur moins traumatisant et avoir moins de son, pas grave. Je fais pas de scène, je joue dans mon appart donc pas besoin de réveiller les voisins non plus :mrgreen:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par OursAuNougat »

TheJo a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 10:47 C’est justement un des jeux de cordes que j’ai commandé! Bon par contre pas prêt d’arriver vi les conditions actuelles, il va falloir être patient!
Et bien moi j’ai pris récemment chez cordes express et c est arrivé en 48 h

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par Slashdupauvre »

Stockoff a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 08:02 D’autant plus qu’à cause du confinement je joue entre 5 et 6 heures, donc je préserve mes salsifis...
Moi pareil jusqu'à ce que mon épaule droite vienne me calmer

J'ai pas joué depuis 3 jours
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cordes extra light

Message par Stockoff »

Slashdupauvre a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 12:01 Moi pareil jusqu'à ce que mon épaule droite vienne me calmer
J'ai pas joué depuis 3 jours
L’épaule....ben merde alors ...sans doute une mauvaise position

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par Slashdupauvre »

Stockoff a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 12:23
Slashdupauvre a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 12:01 Moi pareil jusqu'à ce que mon épaule droite vienne me calmer
J'ai pas joué depuis 3 jours
L’épaule....ben merde alors ...sans doute une mauvaise position
Bah c'est ce que je me suis dit aussi. Ça a dû être exagéré avec le confinement.
Autant dire que le mental est au bout fixe entre l'épaule droite qui merde et l'avant-bras gauche qui bouge à la place du poignet :triste2: .

klm44
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 00:46
Guitare : strat serie L 1965
Ampli : bandmaster 1976
Sexe : H

Re: Cordes extra light

Message par klm44 »

Si les jambes ça va ,il te restes les claquettes! 🙂
Répondre

Retourner vers « Accessoires »