Atelier improvisation n°19 (avril 2020)


Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Camilleeu »

iGunGravity a écrit : jeu. 9 avr. 2020 10:41 Malheureusement sans qu'on me dise la grille ou la tonalité (si tant est qu'il y en ait une) mon oreille la relève toute seule sans que je ne le veuille. Si je chante mes solos, ce que je dois faire de toute façon pour mon prof, je tombe sur les mêmes couleurs. En fait, à force d'avoir bossé pendant deux ans non stop des standards, toutes les possibilités harmoniques et notamment les substitutions possibles sur chaque accords sont rentrées dans mes oreilles et ça donne constamment une couleur jazz. C'est d'ailleurs pour ça qu'en dehors de ces occasions (ateliers impros, éventuellement jam session etc) je ne joue plus du tout de solos. :)
Ah... C'était pas prévu ça :mdr3:
Et sinon si dans ces cas là tu te bloques sur la penta, tu sors pas du schéma, et que tu t'autorise à aller jusqu'à certaines notes sans jamais quitter le schéma, donc seulement avec des bends ? Genre tu te dis que tu accepte blue note et tierce majeure, et c'est tout ? Ça peut te forcer à le penser autrement, peut-être que ça pourrait aider... A voir je sais pas.

Mais bonne chance :hehe: !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Camilleeu a écrit : jeu. 9 avr. 2020 12:23
iGunGravity a écrit : jeu. 9 avr. 2020 10:41 Malheureusement sans qu'on me dise la grille ou la tonalité (si tant est qu'il y en ait une) mon oreille la relève toute seule sans que je ne le veuille. Si je chante mes solos, ce que je dois faire de toute façon pour mon prof, je tombe sur les mêmes couleurs. En fait, à force d'avoir bossé pendant deux ans non stop des standards, toutes les possibilités harmoniques et notamment les substitutions possibles sur chaque accords sont rentrées dans mes oreilles et ça donne constamment une couleur jazz. C'est d'ailleurs pour ça qu'en dehors de ces occasions (ateliers impros, éventuellement jam session etc) je ne joue plus du tout de solos. :)
Ah... C'était pas prévu ça :mdr3:
Et sinon si dans ces cas là tu te bloques sur la penta, tu sors pas du schéma, et que tu t'autorise à aller jusqu'à certaines notes sans jamais quitter le schéma, donc seulement avec des bends ? Genre tu te dis que tu accepte blue note et tierce majeure, et c'est tout ? Ça peut te forcer à le penser autrement, peut-être que ça pourrait aider... A voir je sais pas.

Mais bonne chance :hehe: !
Je suis plein de surprises. :mrgreen:

Oui bah la penta on peut la faire sonner jazz en insistant sur les bonnes notes. :hehe:
Je pense que le mieux reste d'arrêter pendant un moment les solos, de toute façon je suis plus à l'aise en accompagnement. :]
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

Y'a pas de secret, si tu veux sortir de ces sonorités, il faut que tu écoutes beaucoup de zique qui ne les utilise pas. Fais-toi une bonne cure de blues, et tu verras que tu sonneras blues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

Salut,

bravo aux participants.

Voila mon essaie.
J'ai "essayé" de penser
la mineur penta sur les la
re mineur penta sur les re
plutot triade majeur sur le fa
triade mineur sur le mi

je tourne vite en rond et je suis assez vite perdu dans mon approche vous pouvez vous limiter au début

Jul77

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Bonsoir Jul,
bravo!
j'ai entendu de jolies phrases,
tu as répondu à la consigne, celle d'improviser sur les 5 grilles d'une seule traite, (ce que je n'ai pas fait).
D'autre part, tu as rajouté la contrainte de te filmer ce qui rend l'exercice plus difficile de mon point de vue.
Tu joues debout, j'aime la guitare parce que justement, il est possible de la jouer en station debout et de bouger au tempo en dansant la musique, ce que j'ai crû apercevoir.

ça sonne blues, CQFD
Encore bravo!
:super:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

Merci pour le commentaire Leonard

ta prestation ne sonne effectivement pas très belouze académique ,c'est une approche très Quentin Tarantino.
C'est original et bien mené dans ce style.
Jul77

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

a moi a moi :blub: , première prise aussi je fais comme ça viens :ange:

Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par jimfire »

Vous êtes loquaces !!! c'est chouette !!
Je m'y colle aussi, je remets ces conseils piochés pas loin pour rebondir :
El Phaco a écrit : mar. 10 mars 2020 19:07 Effectivement, il ne faut pas penser en termes de gammes relatives, mais de gammes maj/min dans une même tonalité. Sur un blues majeur par exemple, tu peux essayer entre autres :

I : pent maj
IV : pent min
V : mix des deux

Et sur un shuffle rapide comme ça, tu peux facilement mixer les deux tout le temps ou presque.
Alors que, sur celui rapide en Em, tout passe bien ; ici on sent bien qu'il faut faire plus attention. C'est à cause du rythme ou du fait que ça ne soit pas un "vrai" IV V I ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

C'est parce que c'est un blues mineur. Du coup, penta maj verboten !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par jimfire »

El Phaco a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:36 C'est parce que c'est un blues mineur. Du coup, penta maj verboten !!
Ah mais oui !!! Quel imbécile !!!!!
Merci !!

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

OursAuNougat a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:00 a moi a moi :blub: , première prise aussi je fais comme ça viens :ange:
Je trouve les trois premières grilles (tu ne joues pas la première) très musicales puis ensuite, j'ai l'impression que tu perds le fil, j'entends plus la cohérence avec les accords, comme ci tu tâtonnais, en cherchant les notes. Dommage!
L'exercice est difficile, improviser ne s'improvise pas, il est évident que se lancer dans 5 grilles de blues doit se préparer avant ou bien il faut avoir une certaine habitude du blues joué au km (ce que je ne sais pas faire encore).
Le démarrage est à tomber par terre, et puis le son :super:
Bravo OursAuNougat!

jimfire a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:18 Je m'y colle aussi
Débutant en harmonie, j'ai envie de te dire quand même moi aussi penta maj verboten !!
ou alors joue la penta majeur de DO (ce qui revient à dire joue la penta de la mineur) quand tu es sur les accords de Lam et de Rém.

Pendant le tournaround, à la fin de la grille, intéresse toi aux arpèges des deux accords et joue les.

C'est le travail que je fais actuellement,
peut être enregistrerai-je un deuxième essai avec les notes de la penta cette fois, autant profiter de l'occasion pour récolter des avis avisés.
Jul77 a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:11 ta prestation ne sonne effectivement pas très belouze académique ,c'est une approche très Quentin Tarantino.
C'est original et bien mené dans ce style.
Je peux pas dire que cela soit bien mené, mais l'avantage d'enregistrer grille après grille permet d'éviter de se perdre.
Merci pour ton commentaire Jul
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

Leonard a écrit : ven. 10 avr. 2020 17:32

Je trouve les trois premières grilles (tu ne joues pas la première) très musicales puis ensuite, j'ai l'impression que tu perds le fil, j'entends plus la cohérence avec les accords, comme ci tu tâtonnais, en cherchant les notes. Dommage!
L'exercice est difficile, improviser ne s'improvise pas, il est évident que se lancer dans 5 grilles de blues doit se préparer avant ou bien il faut avoir une certaine habitude du blues joué au km (ce que je ne sais pas faire encore).
Le démarrage est à tomber par terre, et puis le son :super:
Bravo OursAuNougat!
pour la perte de chemin je suis d 'accord en revanche la grille se modifie pas mal la ou je me perds mais je trouvais la fin qui se recollait mieux le temps que j appréhende ce qui se passe :gene2:

en tout cas merci de ton retour, je suis pas en mesure en ce moment de vraiment préparer la chose , je suis rentré du taf en m étant levé a 4 heures il faut que je joue au feeling sans réfléchir :désolé1: , je sais meme pas quelle gamme j ai joué, ni les accords de la grille, j ai juste joué :hehe:

et pour le son et bien c 'était sur mon micro fait main coté manche cette fois ( telecaster squier) et mon ampli fait main également :happy1:

ah oui je joue tout avec les doigts sans médiator :D

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

bien joué Oursaunougat même si je préfère personnellement le bon vieux ours guimauve.
oui c'est sure que tenir 3 minutes avec de idées fraîches c'est dur dur mais je pense qu'on est tous embarqués dans la même galère :)

dans cet exercice l'idée de base c'et LA mineur naturel a entrevoir en
la minueur penta
re mineur penta ou = fa majeur penta
et le mi Phrigien.
après on peut voir les déclinaisons harmonique de plein de façons différentes.
Jul77

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

On a le droit de poster d autres essais ? Je réessayerai à tête reposée ce week-end si c est autorisé de mettre plusieurs

Parceque je peux jouer plusieurs fois sur le même BT ça sera jamais pareil. :mrgreen:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

fox ta prestation est vraiment bonne, les vibrés sont vraiment bons. Je suis en dessous pour donner des conseils mais quand même, si tu allais plus loin dans le "collage" aux accord derrière ça donnerai encore plus fort.
Jul77
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Jul77 a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:35 Salut,

bravo aux participants.

Voila mon essaie.
[...]
Sympa ! On sent qu'après 1 min 30 tu te cherches un peu, mais c'est pleins de choses intéressantes malgré tout. Tes accélérations sont carrés, c'est bien.

Le jeu est encore nerveux, mais avec le temps et la décontraction venant naturellement ce sera nickel ! Par contre quand je vois ta vidéo je comprends pourquoi les grandes mains galèrent sur les manches étroits... T'as de sacrées paluches. :happy1:

OursAuNougat a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:00 a moi a moi :blub: , première prise aussi je fais comme ça viens :ange:
Très chouette Monsieur Ours. :super:

Ca sonne bien bluesy sur les premières mesures. Ensuite ça part dans des sonorités plus variées, mais j'aime bien le dépaysement, comme chez Léonard et iGun. Comme déjà dit le son est nickel, on peut dire que tu gères le DIY à tous les étages. :merci:

OursAuNougat a écrit : ven. 10 avr. 2020 19:57 On a le droit de poster d autres essais ?
Pas de soucis pour une V2, plus ça risque de faire beaucoup par contre si on s'y met tous. :mrgreen:

Mais rien n'empêche de poster sur ton sujet des enregistrements perso si tu veux t'y essayer de multiples fois et nous faire partager ça. :super:

Jul77 a écrit : ven. 10 avr. 2020 20:21 fox ta prestation est vraiment bonne, les vibrés sont vraiment bons. Je suis en dessous pour donner des conseils mais quand même, si tu allais plus loin dans le "collage" aux accord derrière ça donnerai encore plus fort.
Merci Jul77 ! Ça me fait plaisir que vous soyez plusieurs à apprécier les vibrés, c'est le genre de gimmicks que j'ai essayé d'acquérir pour compenser ma nullité technique, histoire de rendre mon jeu plus agréable. Si déjà je n'arrive pas à faire la moindre prouesse technique, autant mettre un peu de vie dans les notes qu'ils restent. :gene:

Sinon, Il n'y a pas d'au dessus ou d'en dessous pour donner ou recevoir des conseils, on a tout à apprendre de chacun. En plus tu as raison, je suis complètement en freestyle sur les impros, je ne construis rien. Il faudrait vraiment que je fasse l'effort d'écouter d'avantage et de bosser la théorie pour mieux comprendre ce que je fais. Les grilles Blues comme celles-ci je commence un tout petit peu à les "sentir" quand je joue. Mais pas encore assez pour placer les bonnes notes au bon moment.. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

Fox a écrit : ven. 10 avr. 2020 22:54

Merci Jul77 ! Ça me fait plaisir que vous soyez plusieurs à apprécier les vibrés, c'est le genre de gimmicks que j'ai essayé d'acquérir pour compenser ma nullité technique, histoire de rendre mon jeu plus agréable. Si déjà je n'arrive pas à faire la moindre prouesse technique, autant mettre un peu de vie dans les notes qu'ils restent. :gene:


En effet je le vois également comme ça je préfère prendre le temps de vivre le truc et de le faire vivre sans réfléchir plutot que de m entraîner à placer des plan techniques fait et refait en entraînement avec vélocité, car passé le seuil du « Ouaah » de surprise style record man, le reste après tu te lasse enfin je le ressent ainsi
Je préfère slash a zack wild par exemple , même si je reconnais que c est balaise de vélocité et d harmonie mais ça me fait pas vivre le truc , slash prend plus le temps de faire vivre ses notes
Bon c était pour un exemple parmis de autres


Merci pour ton avis mr renard :] , et pour le son j avais pas pensé à expliquer mais en fait je lis le fichier audio qui sort via mon ampli sur le cab guitare et je joue également sur cet ampli et tout sort sur le même cab (diy lui aussi) et je repique l ensemble avec un micro sur audacity, pas de mixage , pas de montage , c est brut d analogique , au pire je mes une petite passe de compression si je me suis loupé sur les volumes entre le bt et la guitare

Et pour les autres essais oui très bonne idée je mettrait ça dans mon sujet fourre tout d improvisation

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

un peu de théorie quand même :) ça peut justement aider a trouver des nouvelles idées.

morceau en la mineur.on va donc trouver les accords de
la mineur
re mineur et fa majeur
mi mineur. Mince ici on a un mi majeur. C'est un truc qu'on trouve presque partout. On élève la tierce de mi mineur qui est un sol vers un sol# qui est la sensible du la (à un demi ton). Ca va renforcer cet effet de centre tonal sur le la, ça donne cet effet de relance.

La mineur pentatonique semble un bon choix, on va pouvoir utiliser tous les plans qu'on connait.

Maintenant on va penser par rapport à la relative majeur de tout ça, do majeur. Car n'oublions pas que la mineur c'est la gamme de do majeur à laquelle on a changé le centre tonal pour se concentrer sur le la.

a partir de do j'empile 5 quintes (voir cercle des quintes) : do sol re la mi : j'ai mes 5 notes de penta do majeur ou plutôt mes 5 notes de penta la mineur.

Sur l'accord de Lam si je joue la penta la mineur j'ai le la, le do , le mi, soit tonique tierce quinte de l'accord. Je marque donc efficacement cette accord.

sur l'accord de Rem, si je reste sur ma penta de la mineur , j'ai le re le la mais... il me manque le fa qui est la tierce. Embétant car la tierce marquerait bien l'accord de Rem.

soit je l'ajoute et je joue ce FA quand passe l'accord de Rem mais dans ce cas je me retrouve avec une penta bizarre de la mineur avec une note en plus que je ne sais pas placer dans mes plans.
soit je bascule complètement et je ne pense plus penta la mineur mais penta re mineur. Comme ça je récupère mon fa et je suis dans un domaine pure penta que je connais bien.

le fa majeur c'est le relatif majeur de re mineur donc même chose. cercle des quintes : fa do sol re la

en espérant donner des idées :)
Jul77
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par LaBidoule »

Salut Super sympa vos prestas

J'ai dl le BT et joué ce matin, c'est tranquille et on peut poser de belles notes, si j'ai le temps je m'enregistrerais a l'occase.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par FenderstrucK »

Cool cet atelier. je vais peut être m'y coller mais avec le peu de vocabulaire que je possède et mon faible bagage technique, je n'arriverai. jamais aux niveaux ci-dessus... :]
Je serai plus dans l'esprit de Fox, un truc au senti, au feeling sans calcul.Je lis certains commentaires où il faut jouer en pensant à tel ou tel accord,telle ou telle gamme.Je pense qu'à force d'intellectualiser trop le truc,on en perd l'âme et pour moi l'impro,même si j'en fais fait très peu, c'est plutôt dans le ressenti. Une base théorique est sans doute nécessaire mais il ne faut pas en perdre la musicalité.
J'ai pas tout écouté mais vous avez tous une patte différente et on ne tombe pas dans la redite. Fox,tu m'étonneras toujours, tu as une efficacité incroyable, et en plus tu te sous-estimes... : :mrgreen: Franchement tu dis ne pas avoir de technique, mais bon sang que ca sonne !!! avec le son qui va bien.

Bref, superbes prestations, y'a du niveau, un plaisir de vous écouter.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Salut Lionel. :hello:

N'hésite surtout pas, c'est justement un atelier accessible où tout le monde peut s'exprimer facilement. L'avantage d'une grille blues comme celle-ci, c'est qu'il n'est pas nécessaire de savoir beaucoup de chose pour s'amuser dessus, et à fortiori pour sortir quelque chose qui sonne. :super:

D'ailleurs je te remercie au passage, c'est le genre de commentaire positif qui fait plaisir ! Pour le manque de technique, tout dépend de quoi on parle. J'appelle technique tous les éléments de vitesse, type aller-retours, legato, sweeping... Bref, les trucs de Guitar Hero qui, lorsqu'ils sont maîtrisés, amènent vraiment la guitare sur un autre plan.

Après, si on parle de technique au sens large (bends, vibrés, ...), c'est sûr que je ne suis pas à poil non plus. Mais encore heureux, ça fait quand même dix ans que je pratique l'instrument. :gene:

Et comme dit, à défaut de savoir accélérer, j'ai essayé de bosser ce genre de technique lente. Si c'est communicatif tant mieux ! En tout cas je m'éclate bien, et c'est l'essentiel. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

FenderstrucK a écrit : sam. 11 avr. 2020 13:06 je vais peut être m'y coller mais avec le peu de vocabulaire que je possède et mon faible bagage technique, je n'arriverai. jamais aux niveaux ci-dessus...
Cher Lionel,
je trouve l'exercice très difficile pour un débutant. S'attaquer à 5 grilles d'une seule traite, c'est comme faire le grand saut, attention à l’atterrissage, il peut être douloureux. C'est la raison pour laquelle, je pense qu'il vaut mieux y aller pas à pas et construire un solo grille après grille avec un logiciel audio tel quAudicy (Gratuit).
C'est l'occasion de chercher et de trouver des idées, de les travailler puis de les enregistrer. Tu n'auras pas perdu ton temps, cela t'auras fait des exercices plutôt que de te lancer à l'aveugle, c'est beaucoup plus risqué avec un résultat probablement moins gratifiant.
C'est ce que je pense, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.

J'en profite pour mettre le lien vers ma version 2, un solo à partir de la gamme blues de La mineur cette fois, cela sonne un peu plus dans l'esprit. beaucoup d'imperfections mais j'avance.
C'est ici
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Pour ça je ne suis absolument pas d'accord. :)

Depuis mes débuts, je m'essaie à l'improvisation, sans aucun bagage théorique des gammes d'abord, puis modestement avec les pentatoniques ensuite.

Aujourd'hui je ne maîtrise pas plus de chose, et même si le résultat est décousu, je m'amuse énormément en impro. Donc il n'y a aucun niveau requis pour improviser. Je pense même qu'il est inutile de voir cet exercice uniquement sous le prisme de la théorie, il faut vivre et découvrir la musique. Et ça passe par beaucoup de phase empirique.

Jouer, c'est le seul moyen de savoir jouer. On peut apprendre par coeur un quintal de bouquin de théorie, si derrière il n'y a pas de pratique, cela ne sert à rien.

Selon moi, la théorie doit servir la pratique, jamais l'inverse. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

Moi je rejoins fox , je connais les bases de la théorie mais je ne l utilise pas consciemment en jouant , ce que je utilise c est mes sensations et mes heures de jeu sans but juste au feeling qui ressortent, et de l écoute musicale en jouant dessus , en copiant ou piochant des bribes de ci de la , personne ne creer vraiment en partant de rien on ressort juste chacun a notre manière ce qu on a emmagasiné

Il faut jouer jouer jouer jouer sans s interdire de faire des fausse notes et tourner autour en écoutant en sentant ce qui va et ce qui va pas

Si tu cherche à construire phase par phase en cherchant ton idée en t appuyant sur des règles théorique ça devient de la composition et c est à mon avis même plus dur car c est une sorte de gravure dans le marbre de ce qui sera et donc tout ce qui ne sera jamais , ça fixe sur quelque chose et on reste un peu bloqué sur cette composition qui rarement nous satisfera pleinement car il n y a pas la magie de l instinct
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Je suis plutôt d'accord avec Fox, avec un backing track long tu peux essayer plein de choses que tu n'essayerais peut-être jamais en une ou deux minutes. C'est justement l'occasion, avec cet atelier impro, d'essayer des nouvelles couleurs et des nouveaux appuis rythmiques, non ?

Travailler sur des longues séquences ça peut être aussi très intéressant pour le repérage dans la grille. :super:

Sinon, par rapport à la grille, j'ai essayé d'établir un peu toutes les possibilités harmoniques. A vous de me dire ce que vous en pensais. ;)

A-7 / D-7 / A-7 / A-7
D-7 / D-7 / A-7 / A-7
F7 / E7 / A-7 / A-7

Sur toute la grille :
- Pour une couleur plutôt ballade A mineur. Les notes sont A B C D E F G (facile hé hé :hehe: ). Le F est, dans cette gamme, plutôt tendu. Faudra faire gaffe à pas insister une tonne dessus en dehors de l'accord de F7 sur la troisième ligne. Le B par contre donnera une couleur vraiment notable sur toute la grille. Le B est la neuvième du A-7 donc donnera une touche de modernité ; il est aussi la sixte majeure du D-7 et donc donnera une couleur plutôt orienté Blues. Ensuite le B est aussi la #11 sur F7 et donc, quand on le jouera sur cet accord ça va faire un effet tension/résolution si on le garde sur le E7.

- Pour une touche résolument plus blues on peut aussi jouer A dorien. Les notes sont donc A B C D E F# G. Une astuce que montre Govan dans une vidéo pédagogique c'est de faire un bend en partant du F# jusqu'au G (donc un demi ton). C'est facile à utiliser et ça rend vraiment top. Pas vraiment de note piège dans cette gamme si ce n'est le F# sur les accords D-7.

Sur le A mineur 7 :

- un bête arpège de A-7 (donc c'est la penta sans le D ou A C E G).
- un arpège de C^ (C majeur 7) qui serait donc C E G B. Là ça va sonner très très moderne mais c'est très beau. On appelle ça une substitution diatonique.

Sur le D mineur 7 :

- un arpège de D-7 qui fait D F A C.
- un arpège de F^ (F Majeur 7) qui fait F A C E

Concernant ces deux accords on peut jouer sur des notes cibles pour faire entendre le changement d'accord :
A-7 / D-7
F#-->F
G-->A
E-->F
C-->D

Par exemple.

Ensuite sur le F7 :

- Arpège de F7 : F A C Eb
- Arpège de A-7b5 : A C Eb G
- F mixolydien : F G A Bb C D Eb
- F bartok : F G A B C D Eb

L'idée est de résoudre avec le E7 qu'il y a ensuite. En fait, derrière le F7 se cache un B7. Bon il est bien caché, mais promis il est là. :mrgreen: C'est une substitution tritonique, l'auteur a pris la quinte diminuée, le triton, de son cinquième degré (ici le B donc) et l'a mis en accord 7 : B, la quinte diminuée c'est F, on joue donc un F7. L'idée derrière ce changement d'accord c'est de faire entendre toutes les notes de tension du B7 originel. En sachant ça, on peut rajouter quelques possibilités :

- Arpège de B7 : B D# F# A
- Arpège de : D#-7b5 qui fait D# F# A C#
- Gamme de C mineur mélodique ascendant : C D Eb F G A B C

Sur le E7 :

- Arpège de E7 : E G# B D
- Arpège de G#-7b5 : G# B D F#

Voilà, ça fait plein de trucs à essayer. :mrgreen:

Au moment où j'écris cette phrase, j'ai appuyé sur le bouton "aperçu" du forum, j'ai écrit un roman alors que je voulais faire synthétique. :(
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »