Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Benlolo »

moi j'ai vraiment bien aimé l' interprétation. c'est vrai que pour un solo c'est un peu long, mais j'ai bien apprécié.
le bémol pour moi ça a un peu été la video qui en grande partie n'est pas calée sur la musique, et de plus je n'aime pas trop le traitement genre BD. Mais ca reste une question de gouts.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par ciceron92 »

Bon, bah à mon tour de contribuer pour la première fois aux impros du forum.

J'apprécie de vous écouter, mais aussi (et surtout) de cerner le style de chacun. Mais à un moment, je ne pouvais plus me planquer derrière mon PC et je me suis dit "vas y gros".

Alors, je suis niveau débutant et j'ai repris la guitare électrique il y a deux mois...indulgence donc.

J'ai une sale fausse note, bien mise en valeur et des erreurs de rythmes, mais cela fait partie du niveau actuel, à l'égard duuel je dois être lucide et travailler.

En revanche, je regrette de ne m'être pas plus appuyé sur la la gamme mineur harmonique sur le E7 et sur l'arpège d'accord Cmaj7 sur le AM. Pourtant, je le fais régulièrement, mais ce n'est pas venu cette fois-ci.

Voici don mon impro ui a été un deuxième essai.

Bien entendu, à l'écoute de remarques et conseils.

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Warhol »

C’est très bon je trouve ! Bravo à toi !
Vraiment très peu de fausses notes et au contraire un assez un bon feeling.
Je ne suis juste pas convaincu par le petit passage à la Dick Dale un moment, mais c’est tout. :gene:
En revanche je trouve que t’arrives assez bien à laisser vivre les bonnes notes qu’il faut, en fait tu maîtrises déjà assez bien le truc.

Perso je me sens encore totalement incapable de faire de l’impro, et les quelques rares fois où je le tente c’est souvent lamentable et au mieux ultra banal. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par ciceron92 »

Merci! :merci:

Moi aussi j'ai hésité pour les mêmes raisons que toi. Difficile de se montrer lorsqu'on ne sent pas soi même u niveau, face à de si bons grateux.

Mais il y a quatre raisons qui m'ont amené à bouger. Peut être te convaincront t elles?

-Tout d'abord, souvent tu es perçu comme "meilleur" que ce que tu considères toi-même.

-Ensuite, je ne connais pas bien encore le forum, les membres (pas de naïveté donc), mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de bienveillance. S'il s'agissait d'un forum dédié à la politique, au foot ou au cinéma, en moins de 5 minutes, ta maman, qui n' a rien à voir dedans, se serait faite insulter. Mais ici, ce n'est pas tout l'esprit, semble t il . Il y a plus un esprit de partage, d'écoute, de respect, qui est sans doute lié à l'instrument. EN fait, j'ai mal exprimé les choses: on ne "fait pas face" à des grateux.

De toutes façons, comme je l'ai dit, Gunthrie Govan a tué le game!!! :hehe: Il est au sommet de la pyramide!

-Par ailleurs, tu peux sans doute progresser ici, au travers des conseils, des vidéos. Tu peux retenir les bonnes idées comme les mauvaises.
C 'est vrai que je travaille le tremolo, au travers de Mirsilou (que je maîtrise désormais à 145 BMP....plus que 19!!) et creep (oui creep est réputée, "chanson de débutant", mais le passage en trémolo de la version studio, en vrai, recommande concentration, précision et gestion de l'intensité!). C'était une mauvaise idée pour un blues de ce genre...expérience à enregistrer!
Si tu regardes dans le détail les vidéos de chacun, tu verras que tout le monde ne fait toujours dans le si compliqué...forcément un solo,t'amènes (en principe,) à éviter de sortir les sextolets en légato dès le début. Ce que j'ai fait, c'est enchaîner des phrases simples/basiques et, sauf erreur, cela peut fonctionner....du moins tu ne seras JAMAIS désagréable à écouter, malgré la faible prise de risque.

titre personnel, je retiens le dynamisme, de certains solos d'autres membres qui contraste agréable avec le côté pataud/bateau du backing track!

-Enfin, quelque soit notre niveau, on peut aussi sortir des compos géniales (ou peut être un jour). Je me suis fait récemment l'incroyable documentaire sur les Beatles sur Disney plus. On voit que Georges Harrison est quant même un guitariste professionnel, mais il allait se faire jeter au profit d'Eric Clapton (qui avait déjà participé à au moins un titre).
Mais Georges Harrison, il représente combien de titres composés à l'échelle planétaires???ps ml.
Même remarque sur ce pauvre Kirk Hamett qui déchaîne parfois les moqueries et qui termine, en effet, un peu en dilétante....Pour autant Kirk Hamett, c est combien de titres et de riff incroyables??
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Lwood »

ciceron92 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 23:22 Bon, bah à mon tour de contribuer pour la première fois aux impros du forum.
Il y a aussi de très bon plans bien bluesy, ton discours tien bien la route et une certaine nonchalance à remettre ta lanière en place. :happy1:
Combler presque 4 minutes est une choses pas évidentes, mais tu y arrives même si il y a qques flottements par moment.
Il faudrait peut-être travailler le rythme quand tu accélère le jeux.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par ciceron92 »

Lwood a écrit : ven. 28 avr. 2023 11:48
ciceron92 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 23:22 Bon, bah à mon tour de contribuer pour la première fois aux impros du forum.
Il y a aussi de très bon plans bien bluesy, ton discours tien bien la route et une certaine nonchalance à remettre ta lanière en place. :happy1:
Combler presque 4 minutes est une choses pas évidentes, mais tu y arrives même si il y a qques flottements par moment.
Il faudrait peut-être travailler le rythme quand tu accélère le jeux.
Merci beaucoup!

Je pense que je flotte, car je raisonne (mais c'est un défaut), sur la base de positions de gammes mineures/majeures/penta Blues (en oubliant donc la mineur harmonique et l'aprèsge Maj 7).
Même si les notes sont les mêmes, l'ordre et l'agencement des notes font qu'on ne joue pas du tout la même chose sur chaque position. Donc quant je flotte, on voit sur la vidéo que mes doigts cherchent une position et hésitent entre elles.J'ai besoin d'encontre travailler mes positions et les lier entre elles, pour ne plus à "chercher"

Sur le rythme, voilà ce que je fais et j'en profite pour solliciter vos conseils. Si m démarche est juste cela servira pour d'autres aussi.

Je pars sur croches au métronome, puis je développe des phrases sur:
-triolets : vitesses diverses jusqu'à 130 BPM
-doubles croches: vitesses diverses jusu'à 90( 100 dans un bon jour)
-Sextolet: jusqu'à 70.

Le quintolet est top subtil pour l'instant

Au delà, mon travail n'est plus propre, donc cela correspond à m vitesse actuelle. Pire, je ne pige plus les sextolets

Je travaille en aller-retour et en légato. Et là, oh, miracle, je pige mon problème de rythme: mon légato ne souffre pas d'un problème de force , mais de rythme...et ils sont graves. La raison est simple: la technique est tellement connotée "guitare héro" que les premiers hammers et pull off sont joués à une vitesse supérieure à ce qui est exigée et pas à la même vitesse que le reste de la phrase!! . J ajoute aussi qu'on peut être habitué à ce que la main droite guide le rythme...moins les doigts de la main gauche! C est un défaut que j'ai malheureusement cultivé depuis si longtemps...
Parfois j'agrémente avec des dead notes pour un peu de dynamique.

L'idée est assez modeste: pousser de 10 BPM pour septembre/octobre.

Le pire, ou le plus motivant dans tout cela, c est que lorsque je me corrige et que je fais un plan, surtout en legato, à ces tempo, il y a des tas de solos qui semblaient impossibles/très difficiles, qui deviennent soudainement plus accessibles.
Peut être pas les hansons les plus difficiles de Vai/ Satriani, mais un titre comme Cryin ou Always with You, Always with me, ne devient plus si dingue. Les plans en legato sont juste joué proprement en rythmes, mais ils ne sont pas à un tempo fou.
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Valeria LiFadette »

ciceron92 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 23:22 Alors, je suis niveau débutant et j'ai repris la guitare électrique il y a deux mois...indulgence donc.
Et bé, sacré belle reprise sur la 6 cordes :super:
J'aime bien le feeling, et ce n'est pas pour être indulgente, car, à priori , le blues n'est pas le style que j'écoute le plus, mais franchement, c'est bien plaisant à écouter , bon feeling , et c'est bien calé parce que ça va déjà vite sur le manche , donc super :D
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Sifoto »

+1 avec les potos ! Tu assures ! Ca fait pas du tout débutant, tu te permets même de remettre la sangle en place sans la moindre déconcentration !!! :super:
Une de mes petites petites zic :)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par ciceron92 »

Merci! Maintenant plus qu une trentaine d autres BT !!!!!!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oh mais j'avais raté ta presta Ciceron, çà me cause beaucoup, j'aime bien le style et ce côté Jazzy. :super:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par ciceron92 »

Rater ma presta c est presque un crime… si ça se trouve je suis hyper connu dans ma ville, enfin je veux dire dans mon village, ou du moins dans mon quartier, ou peut être simplement dans mon pâté de maisons…!! Lol 😂
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par barbabouk »

Avec un peu de retard, bravo pour ton impro, c'est franchement bien et meubler 4 minutes c'est long et tu t'en sors très bien. :super: :super:

Le feeling est top, c'est bien placé, et même s'il y a quelques approximations (la montée en doubles bends vers 1:37/1:40 par exemple), ce n'est pas choquant, c'est live. On sent parfois un manque d'assurance dans la façon de jouer et d'attaquer les notes, mais c'est vraiment pas grand chose et ça viendra avec l'habitude et la confiance.
En tout cas, si ça c'est un niveau débutant, ben ça promet quand tu sera confirmé! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »