Premier achat conseil

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Premier achat conseil

Message par Vordigan »

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation, j'ai 30 ans et je me suis décidé à commencer la guitare. J'écoute principalement du rock/métal alors mon choix de première guitare s'est porté sur une électrique.

En cherchant un peu de mon côté, je suis tombé sur un article internet qui conseillait 2-3 types de guitares pour débuter à moindre coût.

M'as été proposé je crois :

- Jackson JS22
- Squier Bullet strato
- Ibanez GX30

Étant du genre impatient, et confinement oblige les espaces sont fermés, je me suis dirigé vers coin-coin et aux alentours j'ai trouvé :
une Squier Bullet Strat SSS seule
et
un "pack" contenant une Squier Affinity Strat HSS et un ampli Fender combo frontman 15G, housse médiateur etc

Autant l'aspect ampli et accessoires ça je peux faire avec le temps du confinement si ça n'est pas du matériel pratique pour débuter, autant la guitare va me servir pour me faire la main pendant un moment alors je préfère éviter le mauvais achat

Je trouve que physiquement elle se valent, l'une à un SSS l'autre HSS, en tant que débutant je sais pas si j'ai grand intérêt pour l'un ou l'autre, j'ai cru comprendre que la Bullet était vraiment l'entrée de gamme et la Affinity la gamme juste au dessus..

Voilà si vous pouviez m'aiguiller pour faire le bon achat. Merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier achat conseil

Message par Fox »

Bien le bonjour,

Si c'est pour faire du gros Rock et du Metal, une Stratocaster avec trois simples ce n'est pas le choix que je verrais en priorité. Avec le micro double en position chevalet, c'est déjà mieux, mais une Strat ça reste assez typée.

Si tu penses jouer un peu de tout pour découvrir l'instrument, alors c'est un choix cohérent. Si tu penses vraiment t'orienter vers du bourrin (mais honnêtement c'est difficile de savoir sans au moins quelques mois de pratique), il y a des modèles de superstrat qui seront sans doute plus adaptés.

Les Squier d'entrée de gamme j'ai jamais été très fan. Je leur préfère de très loin les Pacifica de chez Yamaha (LA référence des débutants), ou les SA d'Ibanez, par exemple.

Je ne sais pas de quel coin de Rhône-Alpes tu es, mais il y a sans doute pas mal d'occasion dans ton coin, et je pense qu'il ne faut pas rester bloquer sur les Squier. ;-)

Ci-dessous, deux alternatives (Cort, une bonne marque également) trouvées dans la région au sens large, pour te donner une idée de ce qu'on peut trouver d'autre dans le même genre, sachant que si tu veux jouer la carte de la valeur sûre, je réitère avec la Yamaha Pacifica 112, surement le meilleur rapport qualité-prix du segment.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00294.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 33606.htm/

Sachant qu'il faut aussi penser à l'ampli, c'est presque plus important encore.

Ah, et pour débuter, faut pas non plus trop se prendre le chou, du moment que tu prends quelque chose de potable, ça fera l'affaire pour faire ses premiers accords. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Re: Premier achat conseil

Message par Vordigan »

Merci pour ton retour,

Du gros rock non pas vraiment, au début en tout cas. j'ai vu quelques vidéo sur les "premiers morceaux" a essayer genre "Sweet home Alabama".

Je cherche plus un modèle pour me faire la main quelques mois voir un an ou deux si il faut.

Le souci reste le confinement, et mon impatience.. les modèles sur tu m'as proposé sont comme tout ce que je trouve, uniquement la guitare ce qui est bloquant pour moi.

Là le pack avec la Squier Affinity a un ampli, housse, sangle et médiateur, la personne l'a acheté pour son fils qui a joué 2 semaine avec.. et le vends a 150€.

Si ça reste une bonne affaire je reste sur mon choix maintenant si je peux avoir mieux pour débuter et me faire la main, c'est avec plaisir que je prends vos conseil :)

P.S : pas de Yamaha aux alentours de chez moi
Modifié en dernier par Vordigan le mar. 7 avr. 2020 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier achat conseil

Message par Fox »

Les amplis de packs sont généralement des grosses bouses, et je pèse mes mots pour avoir commencer là-dessus.

Tu aurais le lien de l'annonce ? Je vois bien à quoi cela peut ressembler, genre ça : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_aff ... f10260f960

Si oui, l'ampli sera vraiment un boulet à trainer, mais bon, si c'est pour apprendre à plaquer trois accords dans un premier temps, ça fera le boulot... Et tu auras toujours le temps de prendre quelque chose de correct ensuite, si c'est l'impatience qui parle. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Re: Premier achat conseil

Message par Vordigan »

Oui c'est bien ce pack j'ai l'impression :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 578964.htm

Comme rajouté en P.S sur ma réponse, j'ai pas de Yamaha dans 100km autour.

Pourquoi l'ampli est si mauvais ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier achat conseil

Message par Fox »

Petit haut parleur de piètre qualité qui rend le son faiblard et sans corps, et probablement des sons saturés très vilains. Mais encore une fois, pour débuter en partant de zéro, ça peut suffire. J'ai commencé sur bien pire que cela, et après dix ans je suis toujours là. :mrgreen:

Mais tu n'as aucun effet intégré, pas même une petite reverb, ce qui oblige à jouer avec un son très "scolaire", et de facto limite grandement les explorations sonores (à l'époque de mes débuts, je m'étais éclaté avec un vieux multi-effet tout naze qu'un pote m'avait prêté, et je pense sincèrement que ça m'a boosté dans mon apprentissage, là où le petit ampli tout sec me dégouttait petit à petit).

J'ai vraiment apprécié passer sur un ampli à modélisation par la suite, justement parce que ça me permettait de découvrir tout un tas de chose. Mais il faut dire qu'à ce moment là, je commençais à grattouiller quelques merdes pour me faire plaisir, donc l'apprentissage primaire était derrière...

Bref, encore une fois ne te prends pas trop la tête, si c'est pour essayer, voir si ça te plaît et si tu n'as jamais touché un instrument à corde auparavant, prend ça et amuse toi ! Tu auras tout loisir de te prendre la tête sur du matos plus complet par la suite si tu apprécies. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Re: Premier achat conseil

Message par Vordigan »

Super eh bien merci beaucoup pour ta réponse, en effet je n'ai jamais touché un instrument donc voilà. Ça devrait m'aider a apprendre les bases au moins :)

Merci encore

Édit : en cherchant un peu plus je suis tombé sur une autre Squier Affinity mais pas le même modèle apparemment..

La première que j'ai trouvé était Squier Affinity strat HSS et la dernière Squier Affinity strat LRL.
Vois auriez une explication des abréviations ? J'ai cherché un peu mais je ne trouve que le lexique de guitare standard (manche corps tête)

A moins de me tromper même la matière du corps est différente, l'une l'a en peuplier l'autre en aulne :(

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Re: Premier achat conseil

Message par Vordigan »

En continuant de chercher des packs d'occasion, je suis tombé sur cette annonce avec une Cort X1 :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 401966.htm

Du coups j'hésite entre la Cort et le pack avec la Squier Affinity HSS, l'une ou l'autre je pense finir par acheter un ampli de meilleurs qualité si nécessaire..

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier achat conseil

Message par Fox »

Bon choix !

Le micro-cube sera pas mal, tout petit, il doit sonner un peu "boxy", mais comme c'est de la modélisation ça doit le faire, mieux que le Fender. Le seul défaut que je lui trouverai pour débuter, c'est qu'il n'a qu'un potard de Tone et pas une égalisation trois bandes (basse, médium, aigus), ce qui ne permet pas d'apprendre à gérer ces réglages ultra courants.

Mais d'un autre côté, c'est plus efficace dans le seul plus plug'n'play, il y a moins de questions à se poser.

Dans tous les cas, il inclus quelques effets bien venu pour découvrir les différents sons, et s'amuser entre deux exercices "scolaires", ce qui est je pense important... Et les sons saturés seront autrement plus crédibles que sur le Frontman, à mon humble avis. ;-)

Une petite demo qui montre bien qu'il peut très bien sonner cet ampli :




Quant à la Cort, c'est un peu moins polyvalent qu'une configuration HSS, mais pour jouer dans un style un peu Rock, c'est déjà plus cohérent que le SSS. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Vordigan
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 18:15
Sexe : H

Re: Premier achat conseil

Message par Vordigan »

Merci encore pour tes réponses :) y a plus qu'à voir comment récupérer tout ça :)

Édit : et par rapport a ce pack ? Je viens juste d'avoir une réponse il est toujours disponible.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 534450.htm
Répondre

Retourner vers « Débutant »