Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux !

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux !

Message par El Phaco »

Salut à tous,

je viens de tester cet émulateur d'effets/amplis/cabs guitare et basse, et j'avoue avoir été bluffé ! Je n'ai jamais accroché à Guitarix ou Rakarrack, j'ai toujours trouvé les satus moches avec un clipping trop dur. Et si les effets étaient souvent corrects, j'ai aussi du mal avec l'ergonomie. Et c'est un truc qui m'a longtemps manqué sous Linux, au point que j'ai tourné avec Amplitube sous Wine pendant un bail.

Avec Tonelib-GFX, je retrouve une interface claire et bien pensée, justement dans la lignée d'un Amplitube par exemple. Et les sons ont l'air bon, les crunchs en particulier sonnent assez naturel. Une vingtaine d'amplis sont dispos, ainsi qu'une trentaine de cabs guitare répartie en deux catégories (il y en a 18 où on peut modifier la position du micro et des hi/lo cuts) et 5 cabs basse (avec micros réglables aussi). Et bien sûr des effets à foison répartis en 5 catégories (dynamics/filter, OD/distortion, modulation/sfx, delay, reverb) et insérables où on veut dans la chaîne.

Il y a quelques gadgets sympas en prime : accordeur, métronome, BAR avec différents styles et grooves préprogrammés, lecteur de BT incluant EQ et ralentissement du tempo, et un enregistreur indépendant pour s'amuser sans forcément lancer Ardour ou autre DAW.

La politique de test me paraît similaire à celle de Reaper : la démo est complète et sans limitation de temps (à voir plus tard...). Je vais continuer à faire mumuse avec, mais il est très probable que je finisse par l'acheter même si j'en aurai moins l'usage qu'il y a encore 2-3 ans (aujourd'hui, j'ai une pièce dédiée où je peux allumer mes gros lampes sans réveiller tout le monde). Le prix est très raisonnable puisqu'on est sous les 50€.

A tous les gratteux/basseux sous Linux, testez ce logiciel, ça peut vraiment en valoir la peine !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux !

Message par El Phaco »

C'est là que ça se passe : https://tonelib.net/

Bon, je précise deux trois choses :

- la démo fonctionne 30 jours avant de devoir passer à la caisse ;
Edit : Bon, finalement la démo est bien illimitée, elle empêche juste les updates : https://tonelib.net/forums/threads/abou ... ment.6248/

- les sons : tout ne se vaut pas, mais à mon sens, en tripatouillant les réglages, on arrive à un résultat sympa, que ce soit en clean ou en crunch. En grosse satu probablement aussi, mais c'est moins mon domaine.

Un mini sample vite fait en crunch :
Modifié en dernier par El Phaco le ven. 10 avr. 2020 15:32, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux !

Message par Fox »

Sympa le sample ! Il y a un joli grain. :super:

Tu passes du côté obscure du numérique ? :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux !

Message par El Phaco »

J'ai déjà du numérique sur mon board avec le H9.

Mais pour ce qui est de simus, j'y vois deux intérêts :

- bosser l'électrique sans faire chauffer les lampes (parce qu'avec la power station en prime, mes amplis sont bien poussés) ;

- faire des tests sonores sur un enregistrement (tu n'enregistres qu'une fois et tu fais des essais).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »