réglage pour bon son disto

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

bonjour a tous, je ne parviens pas a avoir un son qui me plait avec mon matos.
j'ai une gibson https://www.zzounds.com/item--GIBLPJ13
et un amplix vox avec effets integré https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... plus/avis/.
j'aimerais:
-un son clean sans trop de bass,
un son avec disto genre https://www.boss.info/fr/products/rc-3/, un disto granuleux sans trop etre bourrin. bref pas facile de s'expliquer

et un son qui se rapproche des solo de kirk (Metallica) genre fade to black

bref, je n'arrive a rien de bon car d'office j'ai un son beaucoup trop lourd, agressif.
je suis limite en train de me demander si je ne vais pas m'acheter https://www.boss.info/fr/products/me-80/.

en espérant ne pas faire double emploi.

avez vous des conseils réglages ou autre?
merci d'avance
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: réglage pour bon son disto

Message par rock8t »

Bonjour,

Il n'y a pas des banques de sons pour ton ampli, que tu peux lui injecter, des genres de presets ? Un logiciel pour que tu puisses gérer plus facilement l'ampli ?

Je te conseil de lire ou relire consciencieusement la notice afin de vraiment maîtriser la bestiole. De cette façon tu pourras manuellement faire tes sons et non pas utiliser simplement des presets qui ne sont pas adaptés.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

bonjour, non je ne peux pas le faire avec un logiciel.
oui j'ai 33 simulation d'ampli, qui ne me conviennent pas, et par la suite je peux un peu modifier mais je galère ;-)

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par Wild »

D'après ce que je lis, l'ampli n'a pas l'air de beaucoup te satisfaire 😅 Tu dis que la disto est trop massive, et je pense que tu as sans doute des micros EMG sur ta Gibson (les EMG sont réputés pour avoir un gros niveau de sortie). Et puis quel style de musique joues-tu ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: réglage pour bon son disto

Message par LaPanthere »

Le logiciel Vox ToneRoom ne marche pas avec les "Plus" juste avec les "X"?

https://voxamps.com/product/toneroom/

Sinon j'ai le petit frère VT20+ et j'ai pas trop accroché non plus - on peut en sortir des choses correctes, mais faut se prendre un peu de temps....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

je joue un peu de tout, je suis actuellement sur sanitarium de metallica, quand je joue l'intro de kirk, ca sonne beaucoup trop"hard"
merci wild, je ne vois pas de possibilité de raccorder mon ampli au pc donc a mon avis c'est mort ;-)
je pense que le soucis avec cet amplis, quand je veux mettre de la disto c'est un switch avec plusieurs type de disto qui sont d'office trop hard pour moi.
du coup je vais chercher apres midi une pedale https://www.boss.info/fr/products/me-80/.

j'espere pouvoir trouver mon bonheur avec cela.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: réglage pour bon son disto

Message par rock8t »

Si c'est trop hard pour toi baisses le gain et modifie l'EQ, un ampli c'est comme une guitare, ça prend du temps à prendre en main.

Voilà la notice, qui explique le mode manuel entre autre, le détail de chaque fonction ... : https://www.zikinf.com/manuels/vox-vt20 ... -37676.pdf

Le ME80 c'est bien joli mais ça va faire de la simulation (ME80) dans de la simulation (Ampli Vox) ... Tu risque d'avoir un résultat médiocre.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

oui merci, j'ai bien relu hier la notice, mais malgres cela, impossible, de trouver le juste milieu,
j'aimerais vraiment un son comme sur la video ci contre https://www.boss.info/fr/products/rc-3/

mais c'est beaucoup trop lourd, ou bien pas du tout...
il n'est vraiment pas tres facile a regler
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: réglage pour bon son disto

Message par VILETON »

Sur l'ampli tu baisse le gain que tu compenses par le volume puis ajoute + de médium. Baisse le volume de la guitare qui a des micro EMG avec un haut niveau de sortie (si disponible, utilise l'entrée low de l'ampli)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

je vais tester comme tu me dis.
je n'ai pas de low à l'ampli
merci pour ces explications claires
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: réglage pour bon son disto

Message par rock8t »

Selon la fiche technique, sa guitare est montée en 490R/498T.

Comme Vileton et moi t'avons dit, si c'est trop agressif faut jouer avec le gain et l'equalisation, y'a pas de secret.

Je veux pas être méchant, mais si déjà tu ne règles pas ton ampli (ou ne sais pas, ce qui n'est pas un reproche), avec un multi-effet qui a encore plus d'options et de boutons, ça sera encore pire.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

oui, je suis conscient de fait que j'ai pas mal de lacune dans le réglage de mon ampli, je ne le prends pas mal, je suis la pour apprendre,
j'ai un peu regarde les tutos depuis 1 semaine, et je commence un seulement à comprendre.
par contre le gain est il la disto ou pas du tout?
comme je l'avais dit j'ai commandé hier ma pédale d'effets et j'en suis très très content, par contre il va me falloir du temps pour dompter la bete.
ma question, est vu que je passe a traves l'ampli bourré d'effets, j'essaye davoir un son le plus neutre possbie de la part de mon ampli, je l'ai donc réglé en manuel mais mes potars sont quand meme actifs du coup j'ai regle sur clean l'amp et le reste, des potars, sur middle (gain volume, treble, middle, master et bass) pour essayer de tirer un max de son via ma pedale.
est ce une bonne méthode.
en tout cas, avec vos conseils et la pedale j'arrive enfin a avoir un son moins bourrin
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: réglage pour bon son disto

Message par rock8t »

Oui, le gain c'est la "dose" de disto que tu mets dans ton son. C'est pour ça qu'on te conseillait de la baisser, de cette façon tu as un son moins bourrin. Tu retrouveras cette dénomination sur tout ce qui est saturation, de l'overdrive à a disto, même sur un canal clean ou tu pourras justement régler très clean ou légèrement crunchy.

C'est la bonne méthode en effet, tout en manuel, avec un modèle d'ampli clean. Par contre il faut veiller à ne pas avoir de simulation d'ampli activée sur ton multi effet.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

oui, je me suis fait avoir, j'avais d delay,
maintenant ca va mieux
en tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de trouver quelques preste sur internet pour m pedale

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

j'ai une petite question j'ai trouve un bon son pour faire mes solos, par contre je n'arrive à l'avoir que quand le module de la wawa est activité sur ma pedale multi effets.
normalement si j'active ce module mais que je la laisse en position haute (talon enfoncé) je devrais avoir un son normal et uniquement quand j'enfonce la pointe su pied, le son varie?.
Pourant ce n'est pas le cas, si je désactive la partie wawa, le son change, est ce normal?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: réglage pour bon son disto

Message par Fox »

Non, une wha c'est un effet qui varie en fonction de la position (dans les tons graves en bas, dans les ton aigus en haut). Si tu l'actives sans faire varier la pédale, tu n'auras pas la variation du son qui fait littéralement "whaou-whaou", par conte tu auras une modification de fréquences de la position donnée.

Le son de Mark Knopfler sur le titre Money for nothing des Dire Straits, est d'ailleurs obtenu comme ça : avec une wha active et dont la position est fixe à un point donnée. ;-)

Par contre, c'est le genre d'effet qui peut être sympa pour donner un son particulier comme dans l'exemple suscité. Mais de là à en faire ton son solo de base, je pense vraiment qu'il faudrait que tu apprennes les bases du réglages du son... Si tu posais la question de savoir ce que réglait un bouton de gain, c'est vraiment que tu pars de zéro, et c'est dangereux de se lancer dans un ME-80 sans même savoir se faire un son de base avec de la saturation. :-/

Enfin, c'est mon avis...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par dano »

D'accord avec Fox : d'abord apprendre à se faire ses sons de bases, clean, crunch, disto, etc. selon ses besoins puis, après, y intégrer les effets.
Je rajouterai que les presets sont certes utilisables mais rarement excellents car surchargés ; il faut fonctionner avec un multi-effet comme avec un ampli : apprendre à le régler en manuel : gain, master, aigus, médiums et graves, puis les effets.
D'ailleurs vu que tu possèdes déjà un ampli à modélisations qu'il te faut apprendre à régler, un ME80 t'est-il vraiment nécessaire ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: réglage pour bon son disto

Message par rock8t »

dano a écrit : ven. 10 avr. 2020 08:45 ... d'abord apprendre à se faire ses sons ... un ME80 t'est-il vraiment nécessaire ? ...
C'est ce qu'on s'acharne a dire depuis le début du topic :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par dano »

:amen:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

merci, oui je pense que vous avez raison je pars presque de zero, cela fait quelques jours que je suis pas mal de topic sur le net, et je pense avancer un peu.
il est vrai que ma pédale n'etait pas spécialement nécessaire, mais j'ai beaucoup plus facile a régler le son avec ma pédale, c'est plus confortable et plus intuitif que les effets sur l'ampli.
et tout cas merci pour vos réponses rapides et claires.
et en effet les micros de ma gibson émettent un son assez grave à l'origine, du coup j'apprends à regler les potars sur la guitare , et je descends les low freq sur le potentiomètre du module compresseur pour avoir un son un peu plus clean.

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

dernière question ert je vous laisse tranquille,
j'avance assez bien j'ai enfin réglé les preset que je cherchais a quelques détails prêt.
par contre, je suis fan d'un de mes son ou j'ai une wawa dedans.
par contre j'aime vraiment bien quand elle est en position haute.
du coup j'aimerais savoir ce que je dois régler pour avoir le son de ma wawa position haute sans utiliser cette wawa, j’espère que vous me comprenez.
merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: réglage pour bon son disto

Message par Fox »

En baissant le tone de ta guitare... Mais ce sera pas vraiment comparable. Une wha c'est un effet à part entière, donc tu n'auras rien pour avoir le même son.

Peut être un envelop filter, mais pas sûr du tout, je connais mal cet effet. :-/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
sfeuxy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 14:46
Guitare : Gibson
Ampli : vox vt 40
Sexe : H

Re: réglage pour bon son disto

Message par sfeuxy »

merci, e, effet pas évident a trouver,
Répondre

Retourner vers « Amplification »