Reprendre la guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Re-bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je souhaites reprendre la guitare électrique.

Comme indiqué dans ma présentation, je suis bassiste mais j'ai du faire une longue pause de 5 ans. Depuis que j'ai quitté le cocon familliale, il m'ait plus difficile de trouver le temps de jouer...
Comme pas mal de bassiste, j'ai commencé avec la guitare. J'ai essayé de reprendre il y a 6/7 ans mais c'est à un moment où on me demandait pas mal pour des répets et donc beaucoup trop de choses intéressantes à bosser à la basse pour reprendre l'apprentissage de la guitare...

Je possède une guitare Mickael Kelly patriot custom et un ampli line 6 numérique. Du très bon matériel. La guitare a de très bonne finition, seulement, après quelques heures d'utilisation, je trouve que le manche est trop gros (forme LP oblige), et cela ne me convient pas forcément...

Je souhaites donc avec un budget moindre acheter une nouvelle guitare électrique pour faire mumuse!

J'ai un budget de 100-250€. Je joue pas mal de métal mais aussi de stoner. L'une de mes dernière trouvaille est le groupe The Vintage Caravane que j’adore. Mais de manière générale, j'écoute des groupes comme Jinger, Unleash the archers, Raven age (groupe du fils de steve harris d'Iron Maiden). Du coup, je serais bien parti sur une guitare dans le look des PRS (chez harley benton), sur Ibanez ou sur ESP.

Quelques exemples de modèles:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... me_dlx.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm

https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_mh_10_black.htm


Mais le choix est plus que vaste...

De même, je ne sais pas si m'orienter vers une 7 cordes serait judicieux.

Bref, vous l'aurez compris, je m'en remet à vous qui êtes plus caler en la matière^^

Merci d'avance!

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par Wild »

Je ne suis pas un fin connaisseur d'Harley Benton, mais je sais que plusieurs personnes ici le sont donc elle pourront mieux te conseiller que moi. En revanche je peux te donner un ou deux conseil. Tout d'abord, la guitare avec le vibrato Floyd Rose, j'éviterais. Un Floyd sur une guitare à même pas 200€, ça sent les problèmes. Et puis pour la guitare 7 cordes, si tu en achètes une il faut que ce soit par réelle utilité, et non par fantasme. Il faut que tu te poses la question 😊
En espérant t'avoir aidé !

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Salut, merci déjà pour ta réponse^^

Effectivement, la 7 cordes c'est pour le fun mais bon, pas mal de groupe que j'écoute en ont, et je cherche surtout le délire à la maison et faire des backing track. Rien de sérieux, juste se faire plaisir à petit budget. C'est surtout la marque Chapman qui m'a tapé dans l'oeil mais le budget est trop élevé et vu que j'ai déjà fait une "erreur" sur une guitare à 500€ qui sur le papier est plus que bonne (finition de l'instrument et le son), mais qui ne me convient pas pour jouer. Limite je préfère une pelle qui sonne moins bien mais qui est cool à jouer.

Du coup, je prends notes pour le Floyd, j'aimerai un touche érable ou du moins clair mais je galère un peu à trouver :p

Bref, pas simple, je trouve que c'est assez la jungle niveau des guitares dans ces tarifs. De plus, je suis très pointilleux sur la qualité du manche. Ma jazz bass est tellement bien pour ça que je préfère jouer avec même si elle a un son qui passe moins bien dans un mix lors de répet". Enfin je parle d'il y a quelques années, mais je ne penses pas que mes goûts aient changés la dessus...

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par Wild »

Donc si on résume, il te faudrait une 7 cordes, avec une touche érable ou quelque chose dans le genre, et un manche qui te convienne parfaitement ? 😅
C'est vrai que dans ces prix-là, on peut avoir un peu tout et n'importe quoi. Mais je sais que Harley Benton s'est vachement améliorée depuis quelques temps.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Reprendre la guitare

Message par Guillaume45 »

Hello ! :hello:

Je ne suis pas certain qu'une 7 cordes pour démarrer (ou reprendre, dans ton cas) la guitare soit une bonne idée ... c'est déja pas mal compliqué avec 6 cordes, donc je pense qu'il ne faut passer à la 7 cordes que si on en a un vrai besoin.

Pour ce qui est des guitares, je n'ai jamais testé de Harley Benton, mais c'est une marque qui recueille de bons avis. Certes, ce sont des entrées de gamme, mais pas mal d'avis convergent pour leur reconnaître un bon rapport qualité-prix.

Sinon, dans les valeurs sures, tu as la Pacifica 311H de chez Yamaha qui est très bien. Un micro double en chevalet et un P90 en manche, un confort de jeu formidable et un excellent rapport qualité-prix. En neuf elle est à un peu plus de 300 €, mais on peut la trouver autour de 200 en occase.

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Wild a écrit : jeu. 9 avr. 2020 15:03 Donc si on résume, il te faudrait une 7 cordes, avec une touche érable ou quelque chose dans le genre, et un manche qui te convienne parfaitement ? 😅
Pas forcément une 7 cordes, c'est vrai que ça peut être compliqué pour reprendre. La touche érable, c'est pour le look mais c'est pas le plus important :p. C'est juste esthétique et pour ce prix, faut pas non plus trop en demander. Nan ce qui est important c'est le confort de jeu!

Au niveau du manche, sur pas mal d'instruments que j'ai eu dans les mains, j'ai eu cette espèce de barre dans le creux de la main/ juste avant les doigts. Et c'est pas très agréable. La gratte que j'ai à la maison à un son génial mais pour s'entrainer, mais, elle est vite lourde (corps type les paul), fait cette cassure du creux de la main et donc, ça ne donne pas envie de bosser avec pendant des heures.

Ma jazz bass ne me fait pas cette douleur, et il est vrai qu'il m'ait arrivé de jouer avec plus de 4/5h avec les potes. Ces derniers faisaient un peu la tronche car ils préfèrent le son de ma sandberg. Mais là je m'égare^^
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Reprendre la guitare

Message par Phil44 »

BIENVENU a toi Cheval Atomic !!!...Un pseudo qui a de la gueule au moins ;-)
Concernant les guitares à 7 cordes....Perso : jamais essayé, et ni jouer sur ces quitares là.
Et pourtant j'en ai brassé pas mal des grattes ( Heuuu...je suis plutôt Folk que électrique )
Mais kec chose me dit que tu vas dénicher un ou deux grateux à 7 cordes sur le Fofo. :frime1:

Welcome chez nous Mister Cheval Atomic !!!!...Hiiiiiiiii.....Hiiiiiiiiiiiiii....Plefffffff....Hiiiii...
Oui, excuse moi, mais immiter le cheval sur un clavier ...Faut être quand même vachement balaise.
Mais bon, j'aurais quand même essayé !!!.....HHHHIiiiiiiii.....Ben non, j'y arrive toujours pas !!!... Pfff....

Phil LIMITATEUR :aille2: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Ahah,

Ne t'inquiète pas Phil44, tu y arriveras!

Tout est question d'entrainement :p

J'attends encore un peu d'autres avis, faut jamais être trop pressé!

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par Wild »

Je rejoins l'avis de Guillaume: les Pacifica sont vraiment top !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Reprendre la guitare

Message par Phil44 »

Je confirme pour les YAM PACIFICA !!!!!
les 311 et 611 sont des guitares magnifiques et d'une jouabilité bluffante .
Concernant le manche : Houaaaaaaaa.....C'est du Yamaha !!! ( Cahier des charges oblige ! )
Donc : Qualité avant tout !
...
... YAMAHA 611
PACIFICA 611.jpg
....
....YAMAHA 311
PACIFICA 311.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

wahou la 611 est magnifique et la 311 en blanc est très jolie aussi.

Effectivement d'occaz ça peut le faire, encore faut-il trouver la perle rare. J'ai déjà eu une mauvaise expérience quand j'ai acheté ma sandberg. Bon j'ai peut-être été trop pointilleux mais quand on se déplace pour voir une gratte de 1000€, on fait pas le même effort qu'une gratte à 200€^^. Savez-vous si cette gratte a des problèmes en particulier? Pour l'instant pas d'occaz et un prix de 318€ est au-delà de mon budget.

J'ai un peu peur de l'occasion sur ce genre de prix, car on a souvent en face des gens débutants qui revendent, car ils ne pratiquent plus. Il y a souvent un gros manque d'entretien en face, faute de connaissance. Attention, je ne dénigre pas, on est tous passé par là. Mais c'est vrai que si ça ne me plaît pas, je peux toujours la revendre au prix d'achat...

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par Wild »

Pour l'occasion il faut savoir être patient ! 😊 Les Pacifica sont des guitares très répandues, tu ne devrais donc pas trop galérer à en trouver, mais il faut juste attendre un petit peu. Pour ce qui est des guitares elles-mêmes, il n'y a pas de problème "général" qu'on peut appliquer à toutes les guitares de la série. Cela se fait vraiment au cas par cas, selon la manière dont le propriétaire a entretenu la guitare. Mais vu que tu fais de la basse, l'occasion n'est pas un monde complètement nouveau pour toi 😊

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Wild a écrit : ven. 10 avr. 2020 08:59 Pour l'occasion il faut savoir être patient ! 😊 Les Pacifica sont des guitares très répandues, tu ne devrais donc pas trop galérer à en trouver, mais il faut juste attendre un petit peu. Pour ce qui est des guitares elles-mêmes, il n'y a pas de problème "général" qu'on peut appliquer à toutes les guitares de la série. Cela se fait vraiment au cas par cas, selon la manière dont le propriétaire a entretenu la guitare. Mais vu que tu fais de la basse, l'occasion n'est pas un monde complètement nouveau pour toi 😊
Ah non justement toutes mes basses que j'ai conservés sont d'occaz! La jazz bass était même mieux réglée que lorsque j'achète un instrument neuf dans ma ville. C'est pour dire... Et je parle même pas des achats sur Thomann où l'instrument arrive et tout est à faire^^.
Avec le temps, on apprend à régler/nettoyer et compagnie.

Ce que je veux dire, c'est que pour ce prix, je ne ferais pas le déplacement sur la France entière pour voir si ça fonctionne, et en face, ce n'est pas dit que la personne ait de quoi enregistrer correctement ou de quoi la faire sonner correctement. Pour un budget de 1000€ j'ai déjà fait le voyage en quittant ma Normandie pour aller voir en région parisienne et tester l'instrument! Enfin, ça me parait normal de le faire. Mais pour 200€, c'est bien de rencontrer du monde mais ça peut vite doubler le budget et pour 400/500€ c'est pas les mêmes pelles^^. Déjà 250€ pour une gratte pour bien réaprendre avec un bon son de disto, et du coup, un manche agréable, je penses pouvoir trouver! Et ça me fera une pelle dont je n'ai pas peur de la laisser dans le coffre de la voiture pour aller après le taff prendre un cours^^
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Reprendre la guitare

Message par Guillaume45 »

atomik_horses a écrit : ven. 10 avr. 2020 08:50 Savez-vous si cette gratte a des problèmes en particulier?
J'ai eu 3 Pacificas, toutes achetées d'occasion:
- une 112 qui était une troisième ou une quatrième main, qui n'a jamais eu aucun problème,
- une 412 que j'ai toujours et qui fonctionne nickel,
- une 611 que j'ai toujours, qui a eu un souci au niveau du potard de tonalité ... je l'ai fait changer pour 25 € environ; c'est une guitare que j'adore, donc si c'était à refaire, je la rachèterais les yeux fermés ! :super:

Après, comme dit Wild, les Pacificas sont assez répandues, donc on en trouve assez facilement qui tournent sur le Bon Coin.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

OK merci, la 312 a quand même l'air moins rependue que ces soeurs^^

Après un bref coup d'oeil, sur le bon coin, il n'y a pas de 312 avec les doubles. Donc je vais continuer à zieuter!

Je cherche aussi cette gratte avec des tests dans des sonorités que j'apprécie. Mais bon comme dit plus haut, c'est le confort de jeu qui va primer pour le choix d'une guitare!

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Reprendre la guitare

Message par Camilleeu »

atomik_horses a écrit : jeu. 9 avr. 2020 10:31 Salut, merci déjà pour ta réponse^^

Effectivement, la 7 cordes c'est pour le fun mais bon, pas mal de groupe que j'écoute en ont, et je cherche surtout le délire à la maison et faire des backing track. Rien de sérieux, juste se faire plaisir à petit budget. C'est surtout la marque Chapman qui m'a tapé dans l'oeil mais le budget est trop élevé et vu que j'ai déjà fait une "erreur" sur une guitare à 500€ qui sur le papier est plus que bonne (finition de l'instrument et le son), mais qui ne me convient pas pour jouer. Limite je préfère une pelle qui sonne moins bien mais qui est cool à jouer.

Du coup, je prends notes pour le Floyd, j'aimerai un touche érable ou du moins clair mais je galère un peu à trouver :p

Bref, pas simple, je trouve que c'est assez la jungle niveau des guitares dans ces tarifs. De plus, je suis très pointilleux sur la qualité du manche. Ma jazz bass est tellement bien pour ça que je préfère jouer avec même si elle a un son qui passe moins bien dans un mix lors de répet". Enfin je parle d'il y a quelques années, mais je ne penses pas que mes goûts aient changés la dessus...
Alors désolé mais j'arrive un peu tard, en terme de chapmaneur je le suis, si jamais elles te tentent je ne peux que très vivement te les conseiller, je suis détenteur d'une ML2 (l'ancien modèle, du débu, avec les cordes qui passent à travers le corps). J'ai aussi pu tester 2 ML1 et une ML3 trad pro.

L'avis que je peux t'en donner c'est que généralement elles sont lourdes. La ML3 ne l'était pas, ça dépend des modèles, mais ma ML2 et les deux ML1 l'étaient. Après niveau confort de jeu c'est super, le diapason type PRS est ni trop long ni trop court, il y a une super prise en main.
En terme de son ça claque bien. Après je sais que au moins au début leur philosophie c'était tout dans le bois, les mécaniques et tout, et on délaisse un petit peu l'électronique. D'où mon changement de micros pour des Seymour, mais le son était déjà bien raisonnable, et toujours bien chaud. Pour la ML3, qui est la dernière que j'ai testé, en terme de son on avait une tele avec un son chaud mais toujours pêchu.

Ce fut mon prof qui me fit découvrir cette marque, et maintenant il cherche à s'en procurer quelques unes.

Donc voilà si jamais tu veux partir vers chapman, soit en économisant plus, soit plus tard, je ne peux que te les conseiller.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Camilleeu a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:22

Donc voilà si jamais tu veux partir vers chapman, soit en économisant plus, soit plus tard, je ne peux que te les conseiller.
Ouai mais ça sera vraiment pour plus tard. Disons que je cherche déjà une gratte pour reprendre tranquillement, l'emporter partout, quitte à s'entrainer 20 minutes le midi au taff, et ce genre de choses^^. C'est pour ça que je privilégie la qualité du manche. Ensuite, effectivement dans l'idéal j'aimerai qu'elle ait des sonorités type métal.

En second achat, le but serait de revendre la Mickael kelly patriot et la deuxième gratte, mettre au bout et prendre une Chapman/ESP/PRS par la suite. Mais bon, faut pas griller les étapes, mieux vaut 200€ de déco harley benton au mur que 500/1000€ de Chapman^^
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Reprendre la guitare

Message par Guillaume45 »

Dans ton budget, il y a aussi les Lag Arkanes, qui ont l'air sympa, et qui pourraient coller à ton style de musiques. J'avais essayé une Arkane 66, il y a quelques temps, et elle m'avait bien plu. Elles sont en plus assez faciles à trouver car Lag est vendu par Cultura (entre autre). C'est une marque qui a bonne réputation et qui (à mon humble avis) fait de bonnes guitares pour le prix. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
atomik_horses
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 08:38
Guitare : Fender
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Reprendre la guitare

Message par atomik_horses »

Effectivement, ça rentre dans le budget et c'est français!

D'après ce que j'ai lu un peu, le manche est pas top sur la 66, donc je vais me renseigner un peu plus encore mais merci pour la piste, les modèles plus haut de gamme ont vraiment l'air top!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »