Quelle méthode en ligne choisir ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par vivi4613 »

Salut à tous !
J'espère que vous vous portez bien durant cette triste période.

Je viens ici pour vous demander conseil pour mon père, 50 ans, qui souhaiterait se mettre à la guitare.
Il avait déjà essayé de s'y mettre il y'a 2/3 ans mais sans succès, et il veut profiter du confinement pour s'y remettre un peu.
Je ne suis pas assez pédagogue pour lui apprendre de 0, et c'est pourquoi il se tourne vers les cours en ligne.

Il a notamment repéré :
- Jejouedelaguitare.com
- Hguitare (que je lui ai conseillé car je sais que le site a de très bon retours)
- My Guitare

Lequel lui conseilleriez vous, en sachant qu'il part de zéro, qu'il va jouer une à deux heures tous les matins et qu'il veut avant tout se faire plaisir (il ne cherche pas la performance). De plus, son majeur gauche est en pleine récupération, il s'est pété un tendon il y a 2 mois et vient juste d'enlever son attelle, il ne peut pas encore le plier comme il le voudrait... :-| Même si c'est embêtant je pense quand même qu'il peut se faire plaisir et débuter son apprentissage.

Il jouera sur ma Lucille et mon pod au casque, donc pas besoin de recommandations matos :)

Voila, tout conseil sera bon à prendre !
Merci beaucoup et bonne journée :super:
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Phil44 »

Salut VIVI !!!

Bon, ta démarche pour ton Papa est louable de ta part Vivi,
mais on aimerait bien que se soit ton Papa lui même qui vienne sur le Forum....( ) :ghee:
Qui nous parle de lui...de sa MOTIVATION !!!!!....Son style de zique.
( sans grande Motivation...c'est voué à l'échec dans 80% des cas !!!! )
Pourquoi c'est toi qui parle pour ton Papa ?????...et non pas lui ???? ;-)
Il est timide ton Papa ??? :gene4:

Je pense que pour ton père il serait plus sage de faire quelques cours avec un bon prof de guitare
pour lui apprendre les bonnes bases et quelques accords simples ( Les Accords de base )
Souvent c'est 20 Euros le cours. ça vaut le coup pour bien démarrer un apprentissage.
A moins qu'il préfère apprendre en Autodidacte ??? ( beaucoup beaucoup plus compliqué )

Concernant les Tutos sur le Net...je suis toujours très méfiant sur le sujet !!
On va te dire ce qu'il faut faire, mais jamais on te dira ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!!!
( Mauvaise position du corps - Positionnement des doigts - La rythmique - et j'en passe... )
Et c'est là que ça pêche grave de grave....Et guitare bien souvent au placard ,
et par la suite.....made in Coin- Coin 8 jours plus tard :( :pleur4:
Combien de "profs " jouent plus pour eux, que pour leurs élèves sur les tuto....Y'en a un paquet .
Mais bon, je pense quand même que certains Tuto peuvent être un bon outil pour les débutants.
Il faut juste faire le tri et choisir le bon !


Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Warhol »

Salut,

Perso, je cherchais il y a quelques temps la même chose pour un pote qui débutait la guitare, et essayant plusieurs sites, j'ai trouvé Hguitare vraiment très très bien foutu à tous les niveaux : les cours en eux même (toute la section débutant se fait avec Lazy Dalagan, et le type est vraiment très pédagogue et agréable à écouter), les outils proposés (t'as en permanence un accordeur, un métronome et sur une playback track de plusieurs tempo pour chaque leçon) le système de points d'XP pour visualiser ses progrès et se motiver ... bref, j'ai trouvé le truc tellement bien foutu que j'ai fini par prendre moi-même un abonnement pour me perfectionner sur certaines techniques (et j'en avais grandement besoin !).

J'avais aussi regarder MyGuitare, qui avait l'air pas mal aussi, mais être "harcelé" de mail à peine inscrit ... pour moi ce fut rédhibitoire : au revoir.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Franck M »

Pour ma part, j'ai débuté il y a 1 semaine le site Myguitare il est pas mal et pour a peine 2 balles tu as accès à la première formation débutant qui déjà pour me faire la main, je trouve les explications bien faite, par contre dés que le confinement est terminé je vais me trouver un prof pour prendre des cours car, je m'aperçois qu'il faut qu'une personne me corrige et me me dise si je vais bien ou pas. car, c'est le problème quand tu apprends seul si tu as une mauvaise posture avec ta main ou /et ton corps ou / et ton bras et que tu forces si personne te corrige tu te retrouves avec des douleurs un peu partout et c'est pas le but pour jouer de la gratte.
Je te rejoins Warhol : My guitare harcele de mail et ça commence à me saouler grave lol
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Phil44 »

Franck M a écrit : mar. 21 avr. 2020 07:49 Pour ma part, j'ai débuté il y a 1 semaine le site Myguitare il est pas mal et pour a peine 2 balles tu as accès à la première formation débutant qui déjà pour me faire la main, je trouve les explications bien faite, par contre dés que le confinement est terminé je vais me trouver un prof pour prendre des cours car, je m'aperçois qu'il faut qu'une personne me corrige et me me dise si je vais bien ou pas. car, c'est le problème quand tu apprends seul si tu as une mauvaise posture avec ta main ou /et ton corps ou / et ton bras et que tu forces si personne te corrige tu te retrouves avec des douleurs un peu partout et c'est pas le but pour jouer de la gratte.
Je te rejoins Warhol : My guitare harcele de mail et ça commence à me saouler grave lol
C'est bien ce que je disais concernant les Tutos sur le Net !
Il faut faire le tri grave de grave.
Les Tutos vont te dire ce qu'il faut faire, mais jamais ils te diront ce qu'il ne faut surtout pas faire , ou comment le faire...
( Corriger tes positions de corps....La raideur de tes doigts....Les positions de tes doigts sur la Touche....Etc.... )
Pour les barrés...Je te conseille d'attendre !.... C'est très " casse Gueule " pour les tout débutants :aille2:
Un bon prof va tapprendre tout ça et te corriger à l'instant T.......Mais pas les tutos !!!
Comme je te disais déjà ( plus haut sur le Topic )....ça vaut vraiment le coup si tu veux apprendre vite et bien.
C'est certain, Tu apprendras beaucoup plus vite avec un Prof.
Et si il est super sympa, il ne comptera pas son temps, et bien souvent la tite Binouze ou le café à la fin du cours. :alcool1:
Et en plus, il pourra devenir ton meilleur pote grateux !

Le truc pour bien commencer un bon apprentissage :
ENVIE - MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR
Il en manque un : T'es mort :happy1: :happy1:

Salut à toi !

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par To_ma »

Phil44 a écrit : mar. 21 avr. 2020 10:32
Franck M a écrit : mar. 21 avr. 2020 07:49 par contre dés que le confinement est terminé je vais me trouver un prof pour prendre des cours car, je m'aperçois qu'il faut qu'une personne me corrige et me me dise si je vais bien ou pas. car, c'est le problème quand tu apprends seul si tu as une mauvaise posture avec ta main ou /et ton corps ou / et ton bras et que tu forces si personne te corrige tu te retrouves avec des douleurs un peu partout et c'est pas le but pour jouer de la gratte.

Comme je te disais déjà ( plus haut sur le Topic )....ça vaut vraiment le coup si tu veux apprendre vite et bien.
C'est certain, Tu apprendras beaucoup plus vite avec un Prof.
Et si il est super sympa, il ne comptera pas son temps, et bien souvent la tite Binouze ou le café à la fin du cours. :alcool1:
Et en plus, il pourra devenir ton meilleur pote grateux !

Franck, tu mets le doigt ici sur une des limites de l'apprentissage en ligne.
Je reste convaincu que les cours particuliers "en vrai" sont la meilleure manière d'apprendre, justement parce que l'interaction et la correction immédiate sont au rendez-vous. Cet échange en direct entre le prof et l'élève est essentiel à mon avis. :super:

Sans parler du fait qu'un bon prof particulier fait des cours sur-mesure pour chacun de ses élèves, en tenant compte de son profil (age, niveau, goûts musicaux, objectifs, difficultés....), alors que les cours en ligne sont par définition beaucoup moins individualisés. Au mieux ils proposent des "parcours", mais par définition un parcours pré-établi ne vaut pas un programme et un suivi sur-mesure.

Par contre Phil, sois prudent, si tu dois boire une bière à chaque cours avec tous tes élèves, tu prends un risque pour ta santé!
:gene: :nono: :mdr3:
Modifié en dernier par To_ma le mar. 21 avr. 2020 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Phil44 »

[/quote] Franck, tu mets le doigt ici sur une des limites de l'apprentissage en ligne.
Je reste convaincu que les cours particuliers "en vrai" sont la meilleure manière d'apprendre, justement parce que l'interaction et la correction immédiate sont au rendez-vous. :super:

Par contre Phil, sois prudent, si tu dois boire une bière à chaque cours avec tous tes élèves, tu prends un risque pour ta santé!
:gene: :nono: :mdr3:
[/quote]

Heuuuuu soit rassuré Toma !!!!!
Pour les Binouzes, c'est juste de temps en temps quand il fait chaud dehors....Bien souvent c'est le café :pausecaffé:
Donc, je reste très zen sur le sujet .... :merci: :mdr3:

Concernant l'apprentissage avec un prof ( au moins au début de l'apprentissage ) ,
Heureux de voir que tu me rejoins sur ce sujet-là. Même si je suis un pure Autodidacte depuis plus de 50 ans.
Pfffffffff....ça fait peur, non ????? :aille2: :happy1:
Modifié en dernier par Phil44 le mar. 21 avr. 2020 12:44, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Phil44 »

[/quote] Franck, tu mets le doigt ici sur une des limites de l'apprentissage en ligne.
Je reste convaincu que les cours particuliers "en vrai" sont la meilleure manière d'apprendre, justement parce que l'interaction et la correction immédiate sont au rendez-vous. :super:

Par contre Phil, sois prudent, si tu dois boire une bière à chaque cours avec tous tes élèves, tu prends un risque pour ta santé!
:gene: :nono: :mdr3:[/quote]


Heuuuuu soit rassuré Toma !!!!!
Pour les Binouzes, c'est juste de temps en temps quand il fait chaud dehors....Bien souvent c'est le café :pausecaffé:
Donc, je reste très zen sur le sujet .... :merci: :mdr3:

Concernant l'apprentissage avec un prof ( au moins au début de l'apprentissage ) ,
Heureux de voir que tu me rejoins sur ce sujet-là. Même si je suis un pure Autodidacte depuis plus de 50 ans.
Pfffffffff....ça fait peur, non ????? :aille2: :happy1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Ellis »

Je ne vais pas rentrer dans le débat cours en ligne vs vrai(e) prof en chair et en os (car je pense que les 2 peuvent se compléter : trouver une chanson en ligne, commencer à la gratouiller pour voir si elle est vraiment intéressante, puis la travailler ensuite plus avant avec un 'correcteur' par exemple) ;)

Mais pour répondre à la question initiale de cours en ligne, il y a actuellement, petit geste en cette période de confinement, un accès offert pour 3 mois sur Fender Play. Sur la page de création de compte, il y a un bandeau rouge en haut avec un code (attention aux anti pop-ups) : tu le notes puis tu t'inscris en l'entrant comme coupon de réduction.
Tu choisis ensuite un type d'instruments (acoustique,électrique, basse, ukulélé) puis un champs préféré (blues, rock, pop...). Les cours commencent par la base de la base (rythme, accords ouverts, etc.) et sont très accessibles. On évolue ensuite dans un parcours alternant cours, exercices et mise en pratique sur des riffs ou des morceaux.
Bien entendu, quelque soit le style choisi au départ, certains des premiers cours sont communs (le nom des cordes, s'accorder, etc.), et les morceaux sont extrêmement simplifiés dans les premiers niveaux. Mais en parallèle du 'parcours', il y a un accès à d'autres ressources : bibliothèque de tabs, tutos sur différentes thématiques...
Le hic, c'est qu'il faut avoir quelques notions d'anglais, car rien n'est traduit. C'est pas compliqué et le vocabulaire guitare s'acquiert facilement, mais je ne sais pas si ton père serait à l'aise avec ça.

Autre tuyau : il y a depuis aujourd'hui des réductions disponibles pour les abonnements Hguitare sur Veepee (de l'ordre de 50% environ).

Blackman
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 16:19
Sexe : H

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par Blackman »

Salut à toi,

Comme ton père, j’ai commencé pendant la période de confinement, je suis grand débutant, je ne suis pas jeune (55 ans) et j’ai des pbs avec la main qui frette (poignet cassé il y a un an environ) !

Le meilleur site pour moi (et de loin) est https://JustinGuitar.com.
Seul inconvénient, c’est tout en anglais (mais très abordable même sans parler couramment).

Autre chose, ça m’intéressait beaucoup d’avoir une idée du niveau après ses premiers mois d’apprentissage.
Pour ma part je n’avance pas vite et ça me rassurerait de voir que je ne suis pas le seul !

Thanks
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui Blackman l'apprentissage de la guitare prend du temps, il faut se laisser le temps et ne pas brûler les étapes, surtout au départ, mais dit toi qu'a tous les niveaux il y a encore et toujours à apprendre. Mais il faut dire que la régularité paye. Mais avant tout il fait aussi se faire plaisir.
Pour te faire part de mon expérience, si cela peut d'aider, j'ai commencé la guitare à 57 ans et en plus avec une main gauche handicapée (je suis droitier) et avec le temps, bah franchement çà le fait. Bon j'avais aussi commencé le saxophone à 50 ans. Je travail aussi le solfège en parallèle, c'est important aussi je trouve.
Laisse toi le temps et progressivement cela va venir, le physique et la vitesse, tes doigts vont se délier, mais surtout il faut rester "décontracté" tout en ayant une bonne "pince" pour les accords.
Il faut savoir que la progression vient par paliers, donc il y aura des moments de doute et de lassitude, mais il faut garder sa motivation, savoir s'accorder parfois des poses et ne pas s'acharner au risque de se dégoûter. Et enfin ne pas se comparer à ceux qui jouent mieux.

Bon courage, bonne Zic
Avatar du membre

back2guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 22:11
Guitare : Ibanez RG
Sexe : H
Contact :

Re: Quelle méthode en ligne choisir ?

Message par back2guitar »

Pour rebondir sur ce type de topic que je vois souvent passer, il faut selon moi préciser plusieurs choses sur les cours en ligne.

Déjà comme beaucoup de commentaires précédents, il faut éviter de commencer la guitare en ligne. J'entends par commencer le fait de vraiment attaquer son tout premier cours en ligne. Je recommande plutôt de prendre 5 à 10 cours avec un vrai prof pour poser les bases sur la tenue de l'instrument et du médiator, la posture, les premiers accords, etc.

Une fois qu'on a quelques bases, les cours en ligne me semblent être une bonne option pour toutes les personnes qui ont peu de temps libre, beaucoup de trajets en voiture, des enfants à gérer, etc. Ca reste mieux de jouer un peu en ligne que de ne plus pouvoir gérer son calendrier de cours avec un prof en physique et de lâcher l'affaire au bout du compte. Après tout, le but premier de la guitare c'est de se faire plaisir et de réussir à jouer régulièrement (même 5-10 minutes par jour).

Il faut préciser que certaines plateformes proposent un modèle hybride ou tu peux accéder aux cours mais aussi échanger en vidéo de manière personnalisée avec un professeur de la plateforme pour avoir un retour sur-mesure et permettre de corriger tes erreurs. Il y a notamment MyGuitare et imusic-school qui proposent ce genre de fonctionnalités. C'est en général des options en plus (donc plus cher au niveau de l'abonnement) mais ça reste relatif par rapport au budget d'un prof particulier sur 1 an.

En résumé, je dirais que l'usage idéal d'un site de cours en ligne c'est de s'abonner en parallèle de cours en physique pour avoir la possibilité de bosser d'autres concepts/morceaux et de bénéficier d'une autre pédagogie pour voir les choses sous d'autres angles. Maintenant, c'est un budget. Si l'on a pas de temps/budget ou que l'on vit en campagne, les cours en ligne me semblent bien adaptés (à partir du moment ou on a quelques bases solides).
Adrien - Shredder du dimanche et blogueur chez https://back2guitar.com et https://geartransport.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »