Perdu dans le choix de mon prochain achat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

Salut tout le monde !

Bon, avant le confinement, j'étais parti sur l'idée de remettre en état mon ancienne Stratocaster Mexico de 94. Changer le pickguard, Micro tout ça. En dernier j'en étais arrivé à des presque 350/400 pour refaire le tout par un pro. Puis vint le confinement et donc le pro ne travaille plus ou en tout cas c'est très compliqué niveau délai. Sauf que perso, j'ai vraiment envie de rejouer de l'électrique (je joue sur une classique en temps ordinaire).

Et là je me dis que je n'ai qu'à investir un peu plus que prévu pour chopper un bon truc. (budget de 700 à 800 euros environ).

2 contraintes se posent pour choisir : J'adore vraiment mais vraiment Fender et je ne me vois pas investir une telle somme dans une guitare où le manche ne me conviendrait pas, ou qui serait par exemple très bonne, mais pour jouer surtout du metal (je pense à certaines Ibanez).

Je suis forcément plus arpégiste, finger picking, qu'autre chose, rythmique bien sûr mais je n'excelle pas dans le jeu solo (donc je ne cherche pas une guitare qui me permettra plus facilement cela en bas du manche).

J'aime beaucoup les sons ronds et chauds (mais je n'ai pas le budget pour une Les Paul). Du coup je cherche une guitare un peu polyvalente où le son serait plus dans la neutralité (comme ça, avec un bouzin à effets, j'aurais un peu ce que je veux). Vu que je n'ai pas encore d'ampli digne de ce nom, il y a de fortes chances que je joue au casque dans un premier temps ou sur une sono type studio monitoring.

Bref je ne recherche pas un combo ampli qui va avec le son de la gratte en mode puriste.

Du coup, deuxième contrainte sur mon choix : Prendre une guitare dans les 500 euros et investir dans un ampli sympa ou tout investir dans la guitare…

Voilà, pour le moment, j'ai grand mal à me fixer sur le choix d'une Fender Player Series en particulier, ou taper un peu plus haut dans la gamme des Mexico avec les Deluxe. Ou passer le pas et filer genre chez Ibanez avec du coup l'achat d'un ampli (la petite bleue du bas de la liste me fait de l'œil et a l'air d'avoir de bons retours).

Je ne vous demande pas trop de choisir pour moi, mais j'avoue que je ne m'y connais pas assez en caractéristiques Lutherie et technicité sur les guitares électriques. Du coup paumé :D

Merci à vous !
Capture choix guitare.JPG
Capture choix guitare 2.JPG
Capture choix guitare 3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par dano »

Elle n'est pas dans ta liste, mais la Pacifica 611 est très polyvalente et pourrait te convenir, autour de 600 euros chez Thotho.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

dano a écrit : sam. 11 avr. 2020 10:30 Elle n'est pas dans ta liste, mais la Pacifica 611 est très polyvalente et pourrait te convenir, autour de 600 euros chez Thotho.
Ah bah ouais… En plus vraiment belle sur sa livrée rouge.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_611hfm_rb.htm

Les retours parlent de finitions exemplaires pour le prix. En regardant à droite à gauche, ceux qui avaient déjà des entrées de gamme en Fender et/ou Gibson, et qui l'ont acheté ensuite la préfère rapidement.

Son point négatif seraient son manque de personnalité sonore, mais là encore, sa neutralité correspond à mes besoins. Yop ! Super conseil, je n'y aurai pas pensé du tout à cette marque.

Merci ! Me voilà un peu plus indécis encore :hehe:

Hey mais du coup : laquelle ?

Elles semblent toutes identiques, de fabrication plus ou moins de la même époque. Mais c'est quoi la vrai différence entre les 3 ? (outre le vibrato présent ou non et la frette sup'). Les micros sont les mêmes ? Stp, si tu arrives à m'expliquer sur ce coup, vu que tu sembles la connaître. Elle commence à sérieusement m'intéresser. Merci !
Capture yam.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par dano »

Tout est identique hormis la présence d'un vibrato sur la VFM et d'un chevalet fixe sur la HFM. Les micros sont les mêmes : un TB14 (idem custom 5) Seymour Duncan et un P90 de la même marque.
Pas de personnalité, m'ouais pas d'accord, ok ce n'est pas une guitare très typée, mais elle laisse la place à la personnalité du musicien. Je joue blues, rock, country, hard et elle me comble à chaque fois ; et sur le forum je ne suis pas le seul à l'apprécier. Même des grands tel Birelli Lagrene la jouent sur scène ;)
Il en existe d'autres dans la série 600, cf la page du fabricant : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Quelques videos :
https://www.youtube.com/watch?v=bdGmMPWqh4M
https://www.youtube.com/watch?v=6ROlGn_dZuo
https://www.youtube.com/watch?v=47mPrgdN_zQ
Modifié en dernier par dano le sam. 11 avr. 2020 12:45, modifié 1 fois.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Il y en a une avec chevalet fixe, l'autre avec vibrato Wilkinson, et à troisième c'est la même que la deuxième, mais B-stock (un produit retourné par un client, donc déballé avec possiblement de légère trace d'utilisation, mais généralement il n'y a rien du tout).

Toutes les 611 sont montées avec les même Seymour Duncan (un SP 90 et un Custom 5). Excellents micros, et globalement excellente guitare, tout simplement. :super:

Sans doute le meilleur choix dans cette gamme de prix ! S'il ne devait en rester qu'une, ça devrait probablement être celle-ci. :D

Edit : Doublé par dano. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

Merci les gars, vos conseils sont précieux ! Du coup j'ai clairement réussi à réduire mon choix de départ.

J'en arrive donc à hésiter entre

- la Pacifica 611 HFM RTB sans vibrato + Marshall Code 50

ou je me laisse rattraper par ma vieille lubie de pouvoir avoir une strat' neuve de belle facture avec un double micro-Chevalet (même si MiM, les pièces sont celles des USA sur cette gamme de ce que j'ai lu). Mais sans ampli du coup. Bon c'est quand même vite fait d'en choper dans un futur proche.

Et je prends donc une ou l'autre de celles-ci :
Capture fender.JPG
Je pense que ces deux là aussi sont suffisamment polyvalentes pour mon jeu, elles ont aussi un système de blocage etc... Maintenant c'est au niveau technique que je pêche, je n'arrive pas à déterminer si les micros sont de la même qualité et teneur que la Yam'

Je ne suis pas suffisamment pointu pour savoir les avantages et inconvénients entre une de ces deux Fender et la pacifica 611.

Du coup pas évident, entre faire le choix par raison du cœur ou par raison tout court.

Mais j'ai avancé d'un grand pas. Merci. Je reste à l'affût de vos remarques ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Martin_Rotsey »

Généralement, les strato mexicaines de la 1ère moitié des 90' sont des tueries.

Une des 2010', tu risques d'être surpris dans l'autre sens, je pense.

Un pickguard et 3 micros, y'en a pas pour 100 E.... :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Personnellement, je n'aurais jamais mis, et ne mettrait jamais 900€ dans une Fender Mexicaine... A un moment, faut qu'ils arrêtent de vendre le rêve américain à prix d'or.

A l'époque pas si lointaine où je cherchais une Strat, les Classic Player, haut de gamme mexicain, c'était près de 600€. Alors je veux bien, l'inflation, tout ça... Mais à un moment, il n'y a aucune justification à vendre une guitare pareille ce prix là. Quand c'est US, il y a l'excuse de la main d'oeuvre, de l'achat passion, blablabla.

Là, c'est juste "on vend plus cher pour faire croire au consommateur qu'il achète une meilleure qualité", alors qu'en réalité, c'est la même soupe que quand c'était un tiers du prix en moins.

Un Classic Player, c'était une "lutherie mexicaine" avec des pièces US (micros, acastillage, ...). Sauf que la machine numérique qui découpe un corps de Strat, elle se moque pas mal de savoir si elle est sur le sol américain ou sur le sol mexicain.

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet plus que cela, mais en gros : pour une (bonne) Strat dans cette gamme de prix, c'est l'occasion qui prime selon moi.

Pour du neuf, une marque comme Yamaha, c'est ce qu'il y a de mieux pour en avoir pour son argent.

Après, le cœur à ses raisons que la raison ignore. S'il se vend encore autant de Fender / Gibson de nos jours, c'est que la "magie" de la légende marche encore sur des tonnes de personnes. Et je n'ai rien à redire à ça, il faut qu'une guitare fasse rêver.

Donc si tu te réveilles la nuit en pensant à Fender, alors fonce. Mais encore une fois, d'occase c'est mieux, neuf c'est... Différent. Mais mieux vaut avoir des remords que des regrets, et vivre ses rêves, surtout quand ça se joue à quelques euros. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui je confirme pour en avoir acheté une (modèle 2018), que les strats même mexicaines sont chères.
De plus je ne suis pas spécialement content du rendu des micros, donc il faudra que j'en change.
J'avais acheté pour pas trop cher il y a longtemps pour ma fille une Yamaha Pacifica 112, que je possède toujours et qui fonctionne très bien encore.
Alors oui la Yamaha en plus 611 est mieux pour ce premier achat, après avec ou sans vibrato, perso j'aurai pris avec un vibrato.
Mais avec ce choix tu ne sera pas déçu et c'est une valeur sûre. :super:

Bonne Zic
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Phil44 »

Et pourquoi pas une belle guitare électroacoustique !!!! avec quelques pédales ( Delay - Chorus.... ) :ghee:
Tu pourrais faire des merveilles
Vu que tu joues déjà sur une classique, je pense que la transition " Classique / Electrique " va être un peu sévère, non ????
Les techniques de jeux ne sont pas vraiment les mêmes. Il faut aussi que tu prennes ça en considération.
Mais bon, je pense que certains grateux vont penser autrement, et c'est normal aussi. Le Forum est fait pour ça.
A chacun ses goûts....ses couleurs ....ses guitares....ses musiques...etc.

Bien à toi Geneti et fais le bon choix !
Si tu veux réellement une guitare Electrique de qualité dans ton budget .....YAMAHA 611 :amen:
et si tu veux mon avis....Evite le Vibrato .

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le sam. 11 avr. 2020 15:19, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Martin_Rotsey »

Fox a écrit : sam. 11 avr. 2020 14:07 Personnellement, je n'aurais jamais mis, et ne mettrait jamais 900€ dans une Fender Mexicaine... A un moment, faut qu'ils arrêtent de vendre le rêve américain à prix d'or.
Complètement d'accord. La mienne (strat mex) est de 1993 et je l'avais achetée moins de 2000Frs.
Et je trouve (pour ça que je l'ai dit dans mon précédent message) que les strat mex de la 1ère partie des 90' sonnent d'enfer, rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
"on vend plus cher pour faire croire au consommateur qu'il achète une meilleure qualité"
Bah oui, ça a toujours été comme ça. On surfe sur la notoriété de la marque (et pas que 7ender, hein...)

Bref, pour en revenir au sujet de départ.
Pour ton prochain achat, je te conseille des nouilles ou du PQ, au choix...... :happy1:

Et pour la guitare, tu as une bonne pelle à la maison.
Un upgrade des micros devrait suffire.

En plus, y'a un membre de ce forum qui fait des micros terribles. Je ne me rappelle plus qui, mais en recherchant dans les derniers posts, tu devrais le retrouver. :ange:


C'est mon avis.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

Vous êtes vraiment top sur ce fofo ! Ceux qui répondent ont toujours des conseils mesurés et des arguments de qualité.

Allez c'est vrai ! Je vais me prendre la Yam (sans vibrato) avec le Marshall code 50 (sauf si quelqu'un me dit que c'est de la grosse daube lol mais pour 250 balles, je sais pas quoi prendre d'autre, surtout que j'ai un super casque HD donc je vais en abuser le soir venu, vu qu'apparemment le rendu est bon de ce côté - pi faisant de la batterie également, je suis à moitié sourd déjà, donc bon...)

Faut que j'arrête avec mes lubies (si à 41 ans je suis déjà comme ça, je vais faire partie des vieux schnoks qui restent embourbés dans leurs passés quand j'en aurais 60 ahahah Faut savoir changer ses habitudes, ses repères) Pi certains ont raison, j'ai toujours une strat' Mexico du début des années 90 à la maison... Elle a un peu bobo mais je lui redonnerai une petite jeunesse plus tard. Au pire elle fait jolie sur son pied ^^ Et avec la Pacifica, j'aurais un instrument de qualité pour avoir plaisir à jouer sur une électrique… Et franchement je la trouve belle, je l'ai découverte grâce à vous aujourd'hui ( Enfin grâce à Dano surtout) et elle correspondra à mes besoins j'en suis sûr…

Cool les gars, j'en avais pour 2 semaines de cogite minimum sans vous !

Je dégaine la CB chez Toto demain. Donc si d'ici là vous avez un avis sur l'ampli que je dois prendre… Faut que je reste dans les 900 euros avec la guitare qui en coute déjà 620.

Encore merci les dude !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Marshall c'est cool pour les gros stacks à lampes... Pour les petits amplis à modélisation, l'expérience a montré que ce n'était pas leur fort. Ils ont surement améliorer la chose, mais comme pour Fender et Gibson, ils ont tendance à un peu survendre leur marchandise sous couvert d'un nom légendaire.

Pour le même prix, j'aurais tendance à lui préférer un Boss Katana, qui est très apprécié des utilisateurs, dont certains ici. Et pour le coup, Boss à une compétence autrement plus approfondie dans le milieu de la simulation petit budget. :)

https://m.thomann.de/fr/boss_katana_50_ ... 1586622143
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par dano »

D'accord avec Fox : Katana 50. En outre, il se revendra mieux si besoin.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par HugoGuitars81 »

Salut, pour la pacifica, c'est un bon choix, regarde aussi chez ibanez la qualité est souvent exemplaire, pour l'ampli je te conseillerais un (petit) vox vt20x de watts à modélisation. Ils sont vraiment plus simples d'utilisation et la qualité sonore est bien pour le prix (150€ environ sur thomann). Ils sont également très fiables et facile à transporter. De plus, son préampli à lampe permet de réchauffer le son. Les puristes qui ont des amplis haut de gamme trouveront certains effet sonne un peu analogique. Pour ma part, je te le recommande car ça fait plusieurs année que j'en ai un et toujours de bonne un son parfait, je ne m'en lasse pas. Je l'ai recommandé à un pote et il est comblé par les possibilités de cet amplis.

En conclusion, +1 pour la pacifica et de va voir les vox vt20x sur thomman ils sont géniaux.
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Amusant comme retour, je trouve qu'à l'époque les Vox étaient souvent un cran en dessous des concurrents (chez Fender, Peavey, Line 6...).

Après, je n'ai jamais essayé les "X", je suis resté bloqué sur les modèles "+", nul doute qu'ils ont du améliorer les choses.

Par contre, je pense vraiment que la 12AX7 est un argument purement marketing. Comme dans les Tonelab et ancien VT+, elle ne doit vraiment servir à rien dans le circuit, sauf à influencer psychologiquement l'acheteur potentiel..
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Warhol »

Je ne connais pas la Pacifica mainte fois citées (et très bien réputée), mais si tu aimes bien le son rond et chaud d'une Les Paul et que tu as déjà une Fender de 94 (qui reste réparable ultérieurement), pourquoi ne pas aller vers une Epiphone Les Paul Custom ?

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... _ebony.htm

Voir une classic, comme ça t'as encore du budget pour retaper ta Strat (ou changer les micro de la LP) une fois le confinement passé ;)

https://www.stars-music.fr/epiphone-les ... 66337.html
https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... c_worn.htm
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par HugoGuitars81 »

Fox a écrit : sam. 11 avr. 2020 22:39 Amusant comme retour, je trouve qu'à l'époque les Vox étaient souvent un cran en dessous des concurrents (chez Fender, Peavey, Line 6...).

Après, je n'ai jamais essayé les "X", je suis resté bloqué sur les modèles "+", nul doute qu'ils ont du améliorer les choses.

Par contre, je pense vraiment que la 12AX7 est un argument purement marketing. Comme dans les Tonelab et ancien VT+, elle ne doit vraiment servir à rien dans le circuit, sauf à influencer psychologiquement l'acheteur potentiel..
La lampe est vraiment dans le circuit, elle influence sur le son. Je joue beaucoup avec l'ampli et en changeant la lampe, j'ai ressenti une différence sur le son. Pour avoir joué sur des série ''+'' de chez Vox, les ''x'' ont subis de grandes amélioration.
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Je testerai à l'occasion. :super:

Parce que sur les séries + et les pédalier Tonelab, c'était vraiment du flan... Dans le circuit certes, mais alimenter une 12ax7 avec quelques volts n'en fera jamais une lampe utile. Cas de pas mal de pédales soit disant à lampe qui n'en tire au final rien du tout... Mais ça il y a plus expert que moi pour en parler. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

Warhol a écrit : sam. 11 avr. 2020 23:03 Je ne connais pas la Pacifica mainte fois citées (et très bien réputée), mais si tu aimes bien le son rond et chaud d'une Les Paul et que tu as déjà une Fender de 94 (qui reste réparable ultérieurement), pourquoi ne pas aller vers une Epiphone Les Paul Custom ?

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... _ebony.htm

Voir une classic, comme ça t'as encore du budget pour retaper ta Strat (ou changer les micro de la LP) une fois le confinement passé ;)

https://www.stars-music.fr/epiphone-les ... 66337.html
https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... c_worn.htm
Roooo mais clairement, ce modèle est déjà trop beau en black/gold et l'ébène c'est quand même pas rien.
L'instrument est référencé depuis peu mais les retours sont unanimes un peu partout ou je regarde. Alors certes il n'y a pas un grand recul dessus. Du coup si la fabrication chinoise n'est pas top sur la durée… Mais vraiment là je repars dans le doute car j'allais passer commande sur la Yam tout à l'heure.

Quand j'écoute ça, je me dis qu'on est vraiment sur un son comme j'aime :D Par contre pas de splitting ou de phase Shift des micros apparement, donc on ne peut pas passer en single si je comprends bien. On perd donc pas mal de polyvalence n'est-ce pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=DJ1j1y4A9IQ

Merci de cette petite découverte !
Je vais encore check quelques vidéos et commentaires de gars qui l'ont… Mais je viens d'avoir le coup de cœur. Comme quoi ne pas se précipiter trop vite a du bon.

Si quelqu'un l'a je suis preneur de son retour ici svp

------------> Les personnes qui m'ont conseillé l'ampli Boss au Marshall, vous avez raison, j'ai vu différentes review, je ne connaissais pas ce produit. Du coup je pars sur le katana 50.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Fox »

Si c'est vraiment une Les Paul que tu veux (et que tu as le coup de cœur), c'est sûr que c'est un choix plus indiqué. :)

Les Epiphone haut de gamme c'est du bon matos, rien de particulier à redire dessus.

Entre les deux, c'est vraiment toi qui devra faire la différence. La Yam est plus proche d'une Strat avec un grain bien épais. Donc le son sera toujours beaucoup plus serré que sur une Les Paul, vraiment grasse et veloutée.

Quelques exemples des sons typiques que tu sors d'une 611 :








On est quand même plus proche de la Strat comme je le disais. Donc c'est à toi de voir ce que tu préfères entre ça et le son Les Paul. Mais dans tous les cas ce ne sera pas un mauvais choix. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par GeNetiK57 »

Merci de ton complément d'information sur l'Epiphone, déjà c'est rassurant de lire que dans cette gamme c'est du bon matos. J'ai eu peur qu'on me dise encore que c'était un instrument sur-estimé en tarif ^^

Oui j'avais déjà regardé les vidéos que tu as mis en lien, et plusieurs fois. C'est clairement là que j'ai compris que la Pacifica c'était quelque chose après l'avoir découverte à travers vos avis.

Raaaa ça va être tendu de se décider sur la dernière ligne droite ! Mais ce sera une des trois là donc :
Capture comparo final.JPG
Si quelqu'un vient avec encore un nouveau choix adéquate, je ne sais pas si je veux savoir ahahah faut que je me fixe maintenant :D

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par fazersax »

Bonjour,

Bah oui des doutes tu en auras, même quand tu attendras ton matériel, et même que tu la joueras !
Donc à un instant T tu devras valider ton choix.

Bon choix alors (comme disait Giscard), bonne Zic
Modifié en dernier par fazersax le dim. 12 avr. 2020 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Martin_Rotsey »

La Epi LP Custom, c'est une très bonne guitare. Le gars qui m'a appris mes 1ers accords en avait une. Bon, c'était il y a 30ans, je ne sais pas si la qualité a changé depuis. Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est une super gratte.

Et comme tu as déjà une strato qui est de bonne facture (problème micro ou pickguard, je crois. Rien qui ne se répare), tu auras la polyvalence en choisissant l'une ou l'autre...

C'est mon avis
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Perdu dans le choix de mon prochain achat

Message par Warhol »

C’est sûr qu’avec une Les Paul et une Strat à la maison, quoiqu’il arrive t’es bien pour jouer quasi tous les styles.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »