Mécanique bloquante ou autobloquante.

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
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mancocapac
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Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par mancocapac »

Bonjour,
Je vais bientôt recevoir une petite guitare de voyage et je me demandais si pour la trimbaler partout il ne faudrait pas l’équiper de mécanique bloquante.
Déjà j’avais bricolé une petite folk pour la ballade mais elle se désaccorde à tout bout de champ.
Là j’ai pris une électrique donc moins sensible aux variations de température.
Aussi je n’ai pas vraiment idée de l’utilité de ce type de mécanique.
D’ailleurs on dit bloquante ou autobloquante ?
Merci.
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fazersax
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par fazersax »

Bonsoir,

C'est mécanique bloquante. J'en ai sur ma strat, mais c'est pas pour autant quelle ne se dérègle pas !
Par contre, mon Ibanez équipée d'un sillet de tête bloquant se montre très efficace quant au maintien de "l'accordage"

Bonne Zic

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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par OursAuNougat »

Ça marche comment le sillet de tête bloquant ?
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bah c'est un sillet métal avec 3 double-cavaliers (1 pour 2 cordes) vissé sur la partie fixe du sillet dans le manche.

Généralement, ils sont noir.
Sillet tête bloquants..jpg
Bonne Zic
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par El Phaco »

J'ai toujours entendu dire mécaniques autobloquantes, c'est aussi ce que dit mon luthier. Après tout dépend de ce que tu appelles balade, mais j'ai traîné mes classiques et folks de partout, il suffit de laisser se mettre à température dans sa housse, on réaccorde et on joue sans souci. Après, si elle doit rester dans la bagnole, c'est une autre histoire...
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mancocapac
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par mancocapac »

fazersax a écrit : dim. 12 avr. 2020 17:20 Bonsoir,

C'est mécanique bloquante. J'en ai sur ma strat, mais c'est pas pour autant quelle ne se dérègle pas !
Par contre, mon Ibanez équipée d'un sillet de tête bloquant se montre très efficace quant au maintien de "l'accordage"

Bonne Zic
Le sillet de tête à l'air sympa mais si tu veux faire un petit réglage tu sors la clef allen ?
C'est juste une question.
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par mancocapac »

El Phaco a écrit : dim. 12 avr. 2020 19:47 J'ai toujours entendu dire mécaniques autobloquantes, c'est aussi ce que dit mon luthier. Après tout dépend de ce que tu appelles balade, mais j'ai traîné mes classiques et folks de partout, il suffit de laisser se mettre à température dans sa housse, on réaccorde et on joue sans souci. Après, si elle doit rester dans la bagnole, c'est une autre histoire...
Ma petite folk est un bas de gamme et l'accordage bouge tout le temps pas comme mon Ovation qui ne bouge jamais ou de très peu.
Mon problème est de pouvoir partir en weekend avec un petit instrument de 80 cm pour pouvoir jouer dans un espace restreint sans faire de bruit d'où mon choix d'une mini-électrique.
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To_ma
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par To_ma »

mancocapac a écrit : dim. 12 avr. 2020 13:57 Aussi je n’ai pas vraiment idée de l’utilité de ce type de mécanique.
D’ailleurs on dit bloquante ou autobloquante ?

L'utilité des mécaniques à blocage est double:
1 - en théorie, l'accordage est plus stable. Mais vu que la tenue de l'accordage dépend aussi d'autres facteurs, le simple fait de mettre des mécaniques à blocage n'est pas une garantie.
2 - on gagne du temps lors des changement de cordes, aussi bien pour enlever les vieilles que pour poser les neuves, puisqu'elles ne s'enroulent pas autour des plots.

Pour l'appellation, j'ai moi aussi souvent entendu dire "mécaniques autobloquantes".
Mais en réalité, le système n'est en rien "automatique", les mécaniques doivent être serrées manuellement pour bloquer les cordes, même si c'est très rapide.
D'autre part, en anglais on appelle ça "locking tuners", et pas "autolocking tuners".
Du coup je préfère dire "mécaniques à blocage" ou "mécaniques bloquantes", ça me parait plus juste.

Après, franchement, l'un ou l'autre...du moment qu'on se comprend, c'est l'essentiel! ;)
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par mancocapac »

To_ma a écrit : dim. 12 avr. 2020 21:43
mancocapac a écrit : dim. 12 avr. 2020 13:57 Aussi je n’ai pas vraiment idée de l’utilité de ce type de mécanique.
D’ailleurs on dit bloquante ou autobloquante ?

L'utilité des mécaniques à blocage est double:
1 - en théorie, l'accordage est plus stable. Mais vu que la tenue de l'accordage dépend aussi d'autres facteurs, le simple fait de mettre des mécaniques à blocage n'est pas une garantie.
2 - on gagne du temps lors des changement de cordes, aussi bien pour enlever les vieilles que pour poser les neuves, puisqu'elles ne s'enroulent pas autour des plots.

Pour l'appellation, j'ai moi aussi souvent entendu dire "mécaniques autobloquantes".
Mais en réalité, le système n'est en rien "automatique", les mécaniques doivent être serrées manuellement pour bloquer les cordes, même si c'est très rapide.
D'autre part, en anglais on appelle ça "locking tuners", et pas "autolocking tuners".
Du coup je préfère dire "mécaniques à blocage" ou "mécaniques bloquantes", ça me parait plus juste.

Après, franchement, l'un ou l'autre...du moment qu'on se comprend, c'est l'essentiel! ;)
Là au moins c'est clair :super:
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je confirme "mécanique bloquante" To_ma à tout expliqué c'est une vis avec une tête moletée à serrer derrière.
D'ailleurs sur la facture de ma guitare, c'est le "terme" indiqué". Mais bon l'ont se comprend et c'est bien l'essentiel.

Concernant le sillet de tête bloquant Manocapac, oui il faut sortir sa clé Allen.

Bon courage et bonne Zic.
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par mancocapac »

fazersax a écrit : lun. 13 avr. 2020 07:20 Bonjour à tout le monde,

Je confirme "mécanique bloquante" To_ma à tout expliqué c'est une vis avec une tête moletée à serrer derrière.
D'ailleurs sur la facture de ma guitare, c'est le "terme" indiqué". Mais bon l'ont se comprend et c'est bien l'essentiel.

Concernant le sillet de tête bloquant Manocapac, oui il faut sortir sa clé Allen.

Bon courage et bonne Zic.
Très bien, je comprends mieux les différents système.
A l'arrivée de la nouvelle gratte j'aviserai en connaissance de cause.
Merci
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par Fox »

Attention, un sillet bloquant ne se pose pas facilement sur n'importe quelle guitare. Généralement c'est monté de base sur des guitares à Floyd Rose, mais l'adapter sur un guitare lambda c'est autre chose.

Il faut retailler la touche (c'est beaucoup plus large qu'un sillet standard), et la pose doit être minutieuse pour garder un diapason juste.

A mon avis, sans faire appel à un luthier et y mettre une somme non négligeable, cette solution est à oublier. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par dano »

Sur la mienne c'est bien auto-bloquantes : je passe la corde dans le trou, je tourne la mécanique et ça bloque ; c'est un système d'excentrique à l'intérieur de la partie où s'enroule la corde.
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Re: Mécanique bloquante ou autobloquante.

Message par fazersax »

Bonjour,

Exact Fox sur mon Ibanez il est d'origine couplé avec mon chevalet Vibrato Edge-Zero avec ZPS3.
D'ailleurs j'hésiterai franchement à en monter un sur une guitare qui ne l'à pas d'origine, car il faut retravaillé le manche et il n'y a plus de retour en arrière possible.

Bonne journée, bonne Zic
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