Guitare en kit

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
VonRequiem
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 21:10
Guitare : Dean ML DimeBlade
Ampli : Marshall MG300DFX
Sexe : H

Guitare en kit

Message par VonRequiem »

Bonjour à tous!

Voilà je voudrais votre avis sur un projet que je compte (ou pas) réaliser un jour... j'ai trouvé ça sur le net:

"https://www.guitarefabrique.fr/Catalogu ... ack-acajou"
"""edit: le lien entre temps est décédé. c’était une razorback en kit, corps en acajou, manche en erable et touche blackwood. et le floyd fournis était un floyd rose, le modèle je sais pas..."""

Alors hors le fait que pour moi le plus em*erdant c'est la peinture, car étant en appart il faudra bien sûr prévoir un autre endroit pour le faire, et que c'est plus compliqué que ça à l'air, est-ce que pour vous ça vaut le coup ou pas?

Pour moi le bois à l'air bon, il me semble que c'est un Floyd Rose donc benef.

Pour le reste dites vous qu'à la base je voulais acheter une gratte d'occaz, style Dean ML 79f, ou la TBK qui est superbe, et je suis tombé là-dessus... Le but est de changer les micros, en neck un Seymour Duncan sh1-N 59', en bridge un Bill Lawrence L500XL. Outre le côté esthétique, genre mettre des strap locks et changer le bouton des potards etc, j'ai prévu de changer les potards justement, en mettre de meilleur qualité + peut-être un push/pull, avec le capacitor qui va avec, pareil pour les mecas, cage de Faraday, les fils, prise jack... bref en faire une gratte solide qui dure dans le temps avec le moins de faiblesse possible, comme ça, pas d'excuse de matos...

Sachant ça, ça vaut pas plus le coup de partir sur une gratte en kit? Je dois déjà acheter les pièces de toutes façon...
Bonus: pour moi le plus gros défaut des Dean c'est l'emplacement de la prise jack... ça vaut le coup de changer ça ou on peut avoir peur pour l’intégrité de la gratte?

Ce que je vous demande c'est de me renseigner sur vos expériences, les défauts/avantages de partir là dessus, conseils de méthodes ou matos(genre les potards)... et merci d'avance!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare en kit

Message par Martin_Rotsey »

Effectivement, la Razor semble avoir disparu du catalogue :triste2:

1ère chose importante :
Tu es outillé ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare en kit

Message par Phil44 »

VonRequiem a écrit : ven. 17 avr. 2020 08:11 Bonjour à tous!

Voilà je voudrais votre avis sur un projet que je compte (ou pas) réaliser un jour... j'ai trouvé ça sur le net:

"https://www.guitarefabrique.fr/Catalogu ... ack-acajou"
"""edit: le lien entre temps est décédé. c’était une razorback en kit, corps en acajou, manche en erable et touche blackwood. et le floyd fournis était un floyd rose, le modèle je sais pas..."""

Alors hors le fait que pour moi le plus em*erdant c'est la peinture, car étant en appart il faudra bien sûr prévoir un autre endroit pour le faire, et que c'est plus compliqué que ça à l'air, est-ce que pour vous ça vaut le coup ou pas?

Pour moi le bois à l'air bon, il me semble que c'est un Floyd Rose donc benef.

Pour le reste dites vous qu'à la base je voulais acheter une gratte d'occaz, style Dean ML 79f, ou la TBK qui est superbe, et je suis tombé là-dessus... Le but est de changer les micros, en neck un Seymour Duncan sh1-N 59', en bridge un Bill Lawrence L500XL. Outre le côté esthétique, genre mettre des strap locks et changer le bouton des potards etc, j'ai prévu de changer les potards justement, en mettre de meilleur qualité + peut-être un push/pull, avec le capacitor qui va avec, pareil pour les mecas, cage de Faraday, les fils, prise jack... bref en faire une gratte solide qui dure dans le temps avec le moins de faiblesse possible, comme ça, pas d'excuse de matos...

Sachant ça, ça vaut pas plus le coup de partir sur une gratte en kit? Je dois déjà acheter les pièces de toutes façon...
Bonus: pour moi le plus gros défaut des Dean c'est l'emplacement de la prise jack... ça vaut le coup de changer ça ou on peut avoir peur pour l’intégrité de la gratte?

Ce que je vous demande c'est de me renseigner sur vos expériences, les défauts/avantages de partir là dessus, conseils de méthodes ou matos(genre les potards)... et merci d'avance!
Oupssssssss.....Si tu n'as pas de talent d'ébéniste, ça va être très compliqué pour toi !!!
( Ponçage des bois....Peinture.....Vernis....etc. )
Si tu n'as pas le matèriel pour réaliser toutes ces tâches, et faire du qualitatif et non du " à peu près "
tu dois avoir un minimum de matériel ( outils )....et les produits qui vont avec ( Peinture - Vernis - Papier de verre -
laine d'acier 000 pour le nettoyage ou 0000 pour polissage et finitions ....
Souvent on appele aussi la laine d'acier, la paille de fer.
( c'était cette appellation quand je travaillais sur les meubles haut de gamme )

Pour la peinture, ou le vernis, il te faudra aussi un pistolet à peinture, à moins que tu fasse un vernis au tampon
( Bonne chance !!! ) :aille2:
Le mieux pour toi c'est encore de demander à un Luthier de réaliser ces tâches là !
Les enduits....les peintures....le vernis ( Si c'est mal fait, c'est la cata de première !!! )
Donc, le luthier est une bonne solution si tu nas pas de talent d'ébéniste ou autre vernisseur.
Ou alors, si tu as un pote carrossier....! ;-)
Mais bon, le luthier, c'est quand même mieux, non !!!! :super:

J'ai travaillé pendant une dizaine d'années comme Vernisseur Ebéniste d'Art dans le mobilier très haut de gamme.
Et pas le droit à l'erreur à ce niveau-là.
Et pour les vernis ou peintures d'une guitare, c'est un peu le même travail si tu veux faire du BEAU ?....ou du BACLE ? :mrgreen:
De plus tu es en appartement.....Bonjour la sciure de Bois. ça va être chaud...chaud....chaud !!
Je pense que pour toi, ça va être très compliqué pour faire du beau travail sans poussières.
A moins que tu puisses avoir un autre local pour réaliser ce travail dans de très bonnes conditions. ( Très important ! )


Fais le bon choix !!!!
Bien à toi

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 17 avr. 2020 23:57, modifié 4 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par OursAuNougat »

Pas laine de verre , laine d acier phil44 :hehe:

Ce serai dommage qu il achète des rouleaux d isocover :mrgreen:

Sans ça pour mon avis: en appart c est très compliqué, j ai un atelier à part de la maison pour bricoler le bois moi sinon c est foutu t as plus une maison mais une scierie :-/

A moins que tu t installe une centrale aspirante dans l appart qui coutera 10 fois la guitare :happy1:

Sinon faut travailler patiemment avec des outils anciens qui feront plus de copeaux que de sciure et le poncage avec assistance aspirateur .... tu risque de galerer un peu

Quand je bricole du bois une journée entière je peux remplir un sac de 130 litre de sciure , mais bon c est les machines modernes ça
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Guitare en kit

Message par Phil44 »

OursAuNougat a écrit : ven. 17 avr. 2020 15:21 Pas laine de verre , laine d acier phil44 :hehe:

Ce serai dommage qu 'il achète des rouleaux d isocover :mrgreen:
Ha Merde alors....j'ai confondu verre et acier !!!!!.... Pfff...ça c'est la faute au confinement ça ! :rougefaché:
Je vais porter plainte. Na !
Heuuu, effectivement je vois mal notre ami acheter un rouleau complet de laine de verre ! :gene4:
Pauvre Guitare :mdr3: :happy1: :aille2:

Et quand je pense que j'ai bossé pendant 10 ans avec de la laine d'acier et autres enduits et peintures !!!!....
Pfffff...Encore de la faute au confinement !!!....Ya pas de doute, c'est lui !!!!
Bref.....Je suis plié de rire :mdr3: :mdr3: :happy1:
Mais bon, j'ai rectifié le tir sur mon post plus haut !!!....Foutu confinement.
Quand je bossais sur des meubles d'Art...On appelait ça de la PAILLE DE FER.
Et après consultation sur le Net, on peut dire les deux ( Laine d'acier ou Paille de fer ) tralala lalèreuuuu !!!! ;-)

Bon aller...vais en profiter pour boire une tite Binouze de bien de chez nous.
A ta santé Ours au Nougat. :alcool1:
Modifié en dernier par Phil44 le sam. 18 avr. 2020 00:04, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par OursAuNougat »

Vui j ai bien rigolé aussi je m en essuie encore les yeux. :happy1:

Enfin si notre cher luthier en devenir est patient prévoyant délicat et capable d acheter du matériel coûtant parfois plus que le kit guitare alors oui il peut y arriver , il pourra se diriger vers des finition huilés à la place des vernis , reste à savoir si ça lui conviendra

Sur le catalogue que Martin a mi en lien il semble y avoir peu de chose à faire côté bois donc c est jouable , je sais que parfois la tête est à peaufiner en design mais bon , attend toi à de petits ajustement et du poncage de finition au minimum

Topic author
VonRequiem
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 21:10
Guitare : Dean ML DimeBlade
Ampli : Marshall MG300DFX
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par VonRequiem »

merci de vos réponses!!

Donc si je vous suis bien ( et je m'en doutais un peu ), le plus dur sera le travail du bois et la peinture....
Pour le bois c'est pas ça qui m'ennuie le plus, un petit peu de ponçage d'usage, le bois est déjà formé et traité, juste pour que la peinture accroche...
Pour le reste oui la peinture et le vernis risque d'être compliqués, surtout vu que je suis en appart et le temps de séchage.

de toute façon l'annonce semble avoir disparue, tant pis mais le sujet reste ouvert:
Personne en conseils pour les potards, branchements etc?

Encore merci de vos réponses!

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par OursAuNougat »

Pour les branchement et potards tu a les plans sur le net au pire et tu peux prendre des éléments pièce par pièce si tu veux

Ça c est techniquement le plus abordable en appart

Topic author
VonRequiem
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 21:10
Guitare : Dean ML DimeBlade
Ampli : Marshall MG300DFX
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par VonRequiem »

OursAuNougat a écrit : mar. 21 avr. 2020 10:39 Pour les branchement et potards tu a les plans sur le net au pire et tu peux prendre des éléments pièce par pièce si tu veux

Ça c est techniquement le plus abordable en appart
oui d'ailleurs c'est ce que j'avais prévu...

Je veux acheter le mieux que je puisse, genre des potards comme il faut et de bonne qualité, les capacitors pareil, les pièges à éviter, les choses qu'ils faut faire attention... bref j’espère me faire une belle petite tuerie solide et fiable, sans surplus et qui fait son taf sans merdouilles...

en potards il y a les 25k, 250k, 500k... quoi qui faut? ça vaut de coup de faire une cage de faraday? ou sur la guitare ça va me servir à rien dans ma config? si je veux rajouter un push/pull, il y a pas des trucs a savoir? sur le net il y a à boire et à manger, au final je sais plus, entre les sites qui vendent du matos et les blogs en anglais, bref...

Parce que là admettons, la razorback c'est mort, l'annonce n'est plus, mais si je repars sur mon projet initial, à savoir racheter une gratte d'occaz et y fourrer ce que moi je veux, les micros commac, les potards solides et les petites bricoles qui font que la gratte après elle carbure sans trop trembler et qui fait ce qu'on lui demande... Qu'est-ce que vous me conseillez? les pièges à éviter? les astuces qui sauve du temps et de l'argent?
des alternatives viables?

j'ai compris que la sciure c'est casse bonbon, de toute façon j'étais pas trop chaud, mais l'idée reste la même, en gros restauration de gratte standard en gratte custom/solide/quedlaballe!

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par OursAuNougat »

Cela dépendra du choix de ton kit ou de la guitare je pense et donc du nombre de micro et de leur type apres on se rapprochera des schéma des modèles connus et il n y aura plus qu a copier les valeurs

la cage de faraday ça sera toujours un plus, push pull c 'est pour faire du Split de humbucker je pense a toi de voir si tu en a besoin ( tu peux y revenir plus tard aussi en partant sur du standard au départ)

va te falloir choisir une base et a partir de la on pourra voir ou tu vas et aiguiller et la c'est comme tout ya pas de réponse parfaite c 'est selon tes goûts (moi par exemple j aime pas les superstrat)

Topic author
VonRequiem
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 21:10
Guitare : Dean ML DimeBlade
Ampli : Marshall MG300DFX
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par VonRequiem »

Bien pris.
Pour les schémas ok, mais quel genre de potards je devrais prendre? En fonction des micros je peux mettre ce que je veux? Son du style Dimebag Darrel, Van Halen et autres Metallica et Sepultura, Slayer... Un push/pull vraiment nécessaire pour ce genre de config?
Merci pour vos conseils, là de toute façon dès que je m'y mets, je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour ne pas faire de bêtise, ça vaut toujours ça.
Pour la base il y a bien des ML mais bof, vendu par des vendeur chinois, j'ai très peur d'avoir de la daube, en plus c'est en mahogani je sais pas trop ce que ça donne... (http://www.diyguitars.com).
Aliexpress c'est mort de chez mort, ça pue grave. Sinon je suis tombé sur un excellent site pour DIY, avec plein d'options comme le choix du bois, chrome/plastique pour les parties bref j'aime bien. Mais le prix aussi est excellent hein...(https://guitarkitworld.com/products/db-guitar-kit).
Reste qu'on a toujours ce soucis de peinture, mais bon je pourrais toujours m'arranger pour juste mettre un coup de vernis, au moins en attendant...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare en kit

Message par OursAuNougat »

Dans le kit que tu montres les Potentiomètres sont livrés avec donc t aura juste à voir leur valeur , et si vraiment ils sont crachotant au pire tu pourras reprendre la même valeur de meilleur qualité mais bon faut pas rêver ça sera pas un grand changement d un potard à l autre
Là où tu peux faire gaffe c est le jack de sortie femelle , il y en a des très fragile pas cher , et d autre qui se tiennent mieux et la c est plutôt important pour pas s arracher au premières déconnections du jack (surtout les involontaires quand on marche sur le fil )
Répondre

Retourner vers « Guitare »