Choix d'un ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Alors voilà, j'hésite entre ces 3 amplis :

https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_x2.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_origin_20c_combo.htm

https://www.thomann.de/fr/vox_ac10c1_custom.htm

Tous les 3 sont à lampes (mais naaan !!) et j'aimerais un ampli pour jouer dans mon appartement, d'où le maximum de 20w.

J'ai un petit faible pour le son de John Mayer, si ça peut vous aider dans vos conseils et recommandations. J'aimerais aussi sur le long terme utiliser des pédales et j'ai entendu dire qu'une boucle d'effet externe a son importance.

Après avoir regardé des tonnes de vidéos review sur des amplis qui pourraient correspondre, j'en suis arriver à ces 3 là. Le gros argument du marshall selon moi est sa boucle d'effet externe. Est-ce que c'est vraiment nécessaire selon vous ? Parce que sur le son, il n'est pas mal mais le channel clair du super champ m'a envoûté :gene3:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'un ampli

Message par iGunGravity »

Salut, :)
3CLOCHEY a écrit : ven. 17 avr. 2020 21:31 Alors voilà, j'hésite entre ces 3 amplis :

https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_x2.htm

https://www.thomann.de/fr/marshall_origin_20c_combo.htm

https://www.thomann.de/fr/vox_ac10c1_custom.htm

Tous les 3 sont à lampes (mais naaan !!) et j'aimerais un ampli pour jouer dans mon appartement, d'où le maximum de 20w.

J'ai un petit faible pour le son de John Mayer, si ça peut vous aider dans vos conseils et recommandations. J'aimerais aussi sur le long terme utiliser des pédales et j'ai entendu dire qu'une boucle d'effet externe a son importance.

Après avoir regardé des tonnes de vidéos review sur des amplis qui pourraient correspondre, j'en suis arriver à ces 3 là. Le gros argument du marshall selon moi est sa boucle d'effet externe. Est-ce que c'est vraiment nécessaire selon vous ? Parce que sur le son, il n'est pas mal mais le channel clair du super champ m'a envoûté :gene3:
Le Fender n'est pas un tout lampe, il n'y a que la partie puissance qui est à lampe. Du coup c'est plus un ampli hybride. Je préfère le voir comme un ampli transistor qui se paie le luxe d'une belle partie puissance que comme un vrai ampli tout lampe. C'est vrai que le clean n'est pas moche, mais je trouve les distorsions pas très intéressantes, souvent caricaturales des amplis dont il s'inspire (c'est le bouton Voice qui gère la simulation). Concernant le Marshall, c'est le moins pire de la liste. Les distos sont plutôt convaincantes pour un crunch déjà poussé. En low-gain et en clean c'est franchement pas fou, ça manque vraiment de corps. Finalement le Vox est pas mal, mais sonne un peu boxy je trouve. La reverb ne m'a pas convaincu aussi dois-je dire.

Ceci dit, ces amplis me semblent un peu trop puissants pour un appartement si tu veux vraiment l'exploiter. Après je te dis ça mais libre à toi de baisser le volume, moi c'est ce que je fais. J'ai plusieurs 5 watts, mais j'utilise la plupart du temps un ampli qui fait une centaine de watts. Perso ça ne m'a jamais posé problème.

Tu comptes utiliser l'ampli dans un autre cadre que chez toi ?
Et quand tu dis Mayer, tu penses à des sons particuliers ? Des morceaux peut-être ?

Sinon, je t'aurais bien conseillé le Lionheart 5 watts de Laney. Il rentre vraiment dans tes critères, c'est un ampli très vivant. C'est une bonne plateforme à pédales. En occasion il rentre parfaitement dans ton budget. Quel est ton budget exact ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Bonjour iGun,

Alors en budget j'aimerais bien ne pas dépasser 450 euros et je pense utiliser l'ampli uniquement chez moi dans un premier temps pour ensuite, dans le futur, peut-être m'en servir pour jouer avec d'autres musiciens. Mais pour l'instant, c'est vrai que je ne vois que chez moi pour jouer.

Concernant les sons de Mayer auxquels je pensais, je parlais de ces titres un peu blues/rock comme Gravity, Bold as Love, Slow Dancing in a burning room ou autres ... Stevie Ray Vaughan ça me plait pas mal aussi !

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par Wild »

Salut à toi ! Je vais ajouter ma petite touche personnelle en te conseillant 2 modèles. Tout d'abord le Laney Cub 12R. Cet ampli a une puissance de 15 watts, réductible à moins d'1 watt, ce qui peut s'avérer utile.
https://www.musique-shop.fr/laney-ampli ... 2fEALw_wcB

Le deuxième que je te propose c'est le Blackstar HT5R, qui est moins puissant que le Laney (5 watts réductibles à 0,5). Je l'avais essayé et c'est un super ampli. Seul petit bémol, il est 8€ au-dessus de ton budget.
https://m.thomann.de/fr/blackstar_ht_5r ... 1587201460

Après si tu es ouvert au marché d'occasion, ça peut être intéressant, vu que ces deux amplis sont assez répandus, ça permettrait de t'acheter 1 ou 2 pédales en plus de l'ampli.

Voilà en espérant que ça t'aidera dans tes recherches !

PS: j'ai entendu dire que le haut-parleur du Marshall Origin 20C était pas super, du coup il valait mieux prendre la tête et le baffle.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

L'Origin a l'air pas mal du tout.

Le Vox "réédition", j'ai quelques doutes...

Le SuperChamp X2 est hybride mais sonne vraiment pas mal.

La série Cub, je trouve que ça sonne très Sitram.... :/

Blackstar, c'est un hybride. Même le PI est à transistors....
Et c'est très typé. Pas sûr que ça s'adapte au style recherché.

Lionheart... jamais testé, aucun avis.


Dans cette fourchette de prix, pourquoi pas te faire construire un amp sur mesure par un vrai pro ? ;-)

(pas moi, hein, un vrai)

:mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 18 avr. 2020 11:15 Dans cette fourchette de prix, pourquoi pas te faire construire un amp sur mesure par un vrai pro ? ;-)
(pas moi, hein, un vrai)

:mrgreen:
Alors en budget j'aimerais bien ne pas dépasser 450 euros
Pas moi non plus ! ! ! ! :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'un ampli

Message par iGunGravity »

3CLOCHEY a écrit : sam. 18 avr. 2020 08:08 Bonjour iGun,

Alors en budget j'aimerais bien ne pas dépasser 450 euros et je pense utiliser l'ampli uniquement chez moi dans un premier temps pour ensuite, dans le futur, peut-être m'en servir pour jouer avec d'autres musiciens. Mais pour l'instant, c'est vrai que je ne vois que chez moi pour jouer.

Concernant les sons de Mayer auxquels je pensais, je parlais de ces titres un peu blues/rock comme Gravity, Bold as Love, Slow Dancing in a burning room ou autres ... Stevie Ray Vaughan ça me plait pas mal aussi !
D'accord, donc c'est vraiment une signature sonore Fender qui te plaît.

En fait j'allais dire comme Wild, le Cub12r est vraiment sympa, moi j'aime beaucoup.
Sinon en allant vers de l'occasion tu pourrais trouver un Blues Junior qui irait parfaitement avec le son que tu cherches. C'est un peu puissant je trouve, mais je suis sûr qu'il te plairait. Faudrait aller en essayer un après le confinement voir si selon toi c'est gérable au niveau du volume.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Oui, essayer c'est l'idéal !

Il y a un Royez Musik pas loin de chez moi donc faudrait que j'y passe.

Je pense que le plus simple, c'est de lister les critères que je recherche par ordre d'importance. Donc :
1) La qualité du clean. Selon moi, les amplis lampe sont supérieurs au à ceux à transistors donc c'est pour ça que j'aimerai privilégier du tout lampe.
2) La puissance. Utilisation en appartement et possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pas trop de watt mais voir un ampli à puissance commutable ? (c'est là que le marshall me plaisait bien parce qu'il pouvait passer de 20 W à 1 W en passant par 5 W)
3) S'essayer aux pédales d'effet. Là je reviens sur la nécessité d'une boucle externe, vous pensez que ça fait grande différence ? Aussi, comme j'y connais pas grand chose mais que je me suis renseigner avant, je pense que mon pédalier aura un peu de tout (dans l'ordre, compresseur, overdrive, octaveur, phaser, chorus, flanger, delay, looper)
4) Le prix. Aux alentours de 450 e, ça me parait correct.
5) Le look. C'est un point assez subjectif mais c'est un peu comme la guitare. Si visuellement ça ne me plait pas, j'ai pas trop envie de jouer avec ^^
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'un ampli

Message par Fox »

3CLOCHEY a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:16 Oui, essayer c'est l'idéal !

Il y a un Royez Musik pas loin de chez moi donc faudrait que j'y passe.

Je pense que le plus simple, c'est de lister les critères que je recherche par ordre d'importance. Donc :
1) La qualité du clean. Selon moi, les amplis lampe sont supérieurs au à ceux à transistors donc c'est pour ça que j'aimerai privilégier du tout lampe.
2) La puissance. Utilisation en appartement et possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pas trop de watt mais voir un ampli à puissance commutable ? (c'est là que le marshall me plaisait bien parce qu'il pouvait passer de 20 W à 1 W en passant par 5 W)
3) S'essayer aux pédales d'effet. Là je reviens sur la nécessité d'une boucle externe, vous pensez que ça fait grande différence ? Aussi, comme j'y connais pas grand chose mais que je me suis renseigner avant, je pense que mon pédalier aura un peu de tout (dans l'ordre, compresseur, overdrive, octaveur, phaser, chorus, flanger, delay, looper)
4) Le prix. Aux alentours de 450 e, ça me parait correct.
5) Le look. C'est un point assez subjectif mais c'est un peu comme la guitare. Si visuellement ça ne me plait pas, j'ai pas trop envie de jouer avec ^^
Juste quelques petites remarques à titre d'information, même si je n'ai pas d'ampli à proposer derrière... :gene:

1. Les lampes c'est intéressant pour la saturation justement, là où les transistors "tordent" assez brutalement, les lampes sont plus "dynamiques". Mais pour du pur son clair, les transistors ça marchent très bien, et même si les constructeurs ont eu tendance à délaisser cette techno dans le haut de gamme, un bon transo c'est le pied. Pour l'anecdote, j'ai un vieux Fender Princeton Chorus à transistor, et c'est un des plus beau son clair que je connaisse. :super:


2. Attention à la puissance d'un ampli à lampes, pour deux raisons :

- Premièrement, ça crache souvent plus que son équivalent d'une autre techno (certains amplis à tubes couvrent sans problème un batteur énervé avec 20W, là où certains 50W transitors y arrivent péniblement). Donc il faut se méfier de la puissance affichée, sachant que chaque ampli est différent (un Blues Junior de 15W ça gueule bien, alors qu'un Laney CUB12R, que j'ai eu, serait bien incapable de tenir un répète avec batterie acoustique, même en mode 15W).

- Deuxièmement, pour que les lampes travaillent et sonnent vraiment comme il se doit (avec toute la dynamique qu'on en attend), il faut les solliciter. Et pour ça, pas de secret : faut pousser le volume (sauf si tu as une loadbox derrière, mais niveau budget ça n'a rien à voir). Donc là aussi attention, j'ai été personnellement très déçu de tous les amplis à lampes que j'ai joué à faible volume. Après, il y en a que ça ne dérange pas, donc à toi de voir. ;-)


3. La boucle d'effet, ça permet de mettre les effets de modulations (reverb, delay, chorus...) après la section préampli. Ça a de l'intérêt si tu utilises la saturation du préampli de ton ampli. SI tu te sers uniquement de ton ampli en base clean et que tu utilises des pédales d'overdrive pour la saturation, ce n'est pas indispensable.

D'expérience, je dirais que c'est quand même largement souhaitable. Parce que l'intérêt d'un ampli à lampes, c'est justement d'avoir la section preamp qui tord au moins un peu. :D


4. A ce prix là, tu devrais trouver sans trop de problème, sachant qu'évidemment, avec le marché de l'occasion tu pourras te faire plaisir avec des amplis plus haut de gamme pour le même prix. Mais bon, c'est la logique de l'occasion, rien de nouveau. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'un ampli

Message par iGunGravity »

3CLOCHEY a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:16 Oui, essayer c'est l'idéal !

Il y a un Royez Musik pas loin de chez moi donc faudrait que j'y passe.

Je pense que le plus simple, c'est de lister les critères que je recherche par ordre d'importance. Donc :
1) La qualité du clean. Selon moi, les amplis lampe sont supérieurs au à ceux à transistors donc c'est pour ça que j'aimerai privilégier du tout lampe.
2) La puissance. Utilisation en appartement et possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pas trop de watt mais voir un ampli à puissance commutable ? (c'est là que le marshall me plaisait bien parce qu'il pouvait passer de 20 W à 1 W en passant par 5 W)
3) S'essayer aux pédales d'effet. Là je reviens sur la nécessité d'une boucle externe, vous pensez que ça fait grande différence ? Aussi, comme j'y connais pas grand chose mais que je me suis renseigner avant, je pense que mon pédalier aura un peu de tout (dans l'ordre, compresseur, overdrive, octaveur, phaser, chorus, flanger, delay, looper)
4) Le prix. Aux alentours de 450 e, ça me parait correct.
5) Le look. C'est un point assez subjectif mais c'est un peu comme la guitare. Si visuellement ça ne me plait pas, j'ai pas trop envie de jouer avec ^^
Ah mais t'es pas loin de Lille ? On est voisins ?

Un ampli transistor peut être très bien en clean. J'ai une bonne expérience avec les Roland Jazz Chorus qui sont très sympas.

Le deuxième point que tu évoques rend la réponse compliquée. Même si je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'un ampli à lampe a besoin d'être poussé pour donner un grain intéressant c'est quand même le cas avec certains amplis d'entrée et de moyen de gamme.
Certains amplis ont par contre un volume très bien étagé ce qui te permet de baisser le volume chez toi et de le monter en groupe. C'est le cas des FX amps et des Ace mais ils sont hors budget. Même si je n'aime pas trop leur son et qu'il ne répondent pas vraiment au grain que tu recherches, les Hugues&Kettner se gèrent assez bien à bas volume aussi. Pour le coup le Marshall Origin sonne vraiment mieux poussé. En plus ce qui m'embête vraiment avec cette ampli (parce que je l'ai eu pendant quelques temps) c'est qu'il est impossible d'avoir un son clair en groupe, c'est mort de chez mort : déjà dans ma chambre j'avais du mal à le garder clair mais alors dès lors que tu joues avec quelqu'un d'autre il va tordre. Bref je suis fâché tout rouge conter cet ampli :rougefaché: .

Pour la boucle, je rejoins Fox : si tu comptes utiliser la distorsion de l'ampli, alors c'est plutôt intéressant d'en avoir une. Sinon, ce n'est pas indispensable.

Cependant, j'ai découvert un ampli que je ne connaissais pas : le Supro Blues King 12. Je ne l'ai pas essayé mais je n'ai que des très bonnes expériences avec cette marque. Il est un peu hors budget mais d'occasion j'en vois un à 400 euros. Il a une boucle d'effet en plus. A voir si ça peut te convenir, peut-être que quelqu'un l'a et pourrait t'en parler ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Je suis d'Amiens, on a un Royez musik aussi par chez nous ;)

Ce qui me plait bien avec les lampes, c'est justement ça l'avantage du gain si on le pousse qui n'a rien à voir avec le transistor. Je me cherche encore un peu au niveau du style de jeu. J'aime bien le son clair de John Mayer ou SRV mais je veux me laisser la possibilité de pousser ma guitare sur un peu plus de gain.

Mais ce qui commence à se dessiner selon moi, c'est les amplis lampe Fender. Y'a un timbre chaud qui me plait vraiment. Marshall m'a l'air juste bien sur le channel saturé, ça sonne un peu plat en clean, et Vox c'est pas mal mais un son un peu trop étouffé à mon goût ("boxy" comme disait un des commentaires avant)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'un ampli

Message par iGunGravity »

3CLOCHEY a écrit : sam. 18 avr. 2020 23:24 Je suis d'Amiens, on a un Royez musik aussi par chez nous ;)

Ce qui me plait bien avec les lampes, c'est justement ça l'avantage du gain si on le pousse qui n'a rien à voir avec le transistor. Je me cherche encore un peu au niveau du style de jeu. J'aime bien le son clair de John Mayer ou SRV mais je veux me laisser la possibilité de pousser ma guitare sur un peu plus de gain.

Mais ce qui commence à se dessiner selon moi, c'est les amplis lampe Fender. Y'a un timbre chaud qui me plait vraiment. Marshall m'a l'air juste bien sur le channel saturé, ça sonne un peu plat en clean, et Vox c'est pas mal mais un son un peu trop étouffé à mon goût ("boxy" comme disait un des commentaires avant)
Ah oui, les artistes que tu cites c'est typiquement le son Fender. Perso j'avais le Hot Rod I, c'est surement le plus beau son clair du monde, mais alors la gestion du volume... A 0.5 l'ampli ne crache rien et à 1 tu dératises tout à 50km à la ronde. :mrgreen:

Le Blues junior pourrait être un bon compromis.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

C'est vrai qu'il est pas mal le Blues Jr de Fender! Plus j'écoute les vidéos ou les tests sonores sur Thomann, plus il me plait. Le supro king 12 a quelque chose aussi mais en écoutant tout ça sur youtube, je trouve le son du Supro un peu trop mou même si il est assez proche du Blues Jr. et qu'il a l'avantage d'avoir une boucle externe. Mais là comme vous disait tous, ça dépend si j'utilise le channel gain ou pas. De souvenir, sur mon ancien ampli, j'avais plus tendance à rester sur le clean et quelque fois passer en overdrive mais c'était chez mes parents quand je n'avais pas de voisins haha

Par contre,les deux ne rentrent pas dans mon budget. A part le bon coin, il y a quoi comme autre site de ventes d'occasions ?

Je vais fouiller un peu le forum parce que j'ai vu qu'il y avait des sections tests matériels donc si j'en trouve un sur les amplis qui ont été cités, ça pourrait être bien. En attendant, je pense que j'irais faire un tour à Royez cet été quand le confinement sera fini et que ce sera les vacances !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'un ampli

Message par Fox »

Tu peux regarder sur Zikinf et Audiofanzine, c'est deux grandes références pour la matos de musique d'occasion. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Malheureusement je ne trouve rien dans ma région en blues Jr occaz

https://www.thomann.de/fr/fender_bassbr ... 1587318457

Celui est pas mal si on ne prend pas en compte le prix non ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'un ampli

Message par Fox »

Il y avait un Bassbreaker version tête dans un cash-machin près de chez moi, ça m'a chatouillé plus d'une fois de demander à l'essayer.

Du coup je ne sais pas comment ça sonne, mais j'ai lu plusieurs guitaristes se plaindre que ça ne sonnait pas vraiment Fender. Donc à tester, ce n'est pas le logo qui fait le son, mais ce qu'il y a dedans (et en l'occurrence, sans lampes 6V6 ou 6L6, c'est vrai qu'on est pas dans la tradition Fender). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

ça devait être un cash converter, mais c'est une blague niveau musique ces magasins !

On peut pas toucher aux instruments même en demandant et ils rachètent les guitares à très bas prix. Je leur avais proposé une Telecaster Blonde Classic Player Baja qui valait 750 euros à l'époque. Tout fourni avec, la housse, la sangle et les cordes neuves ... Ils m'ont proposé 120 euros !

Faut surtout pas d'instruments chez eux, je préfère aller dans un guitar shop avec une belle vitrine. Je passe souvent devant royez musik et je m'arrête toujours 2 minutes pour admirer leur strat et tele en exposition ^^

Mais oui, le bass breaker a l'air de ne pas avoir le même grain sonore sur le clean. De toutes façons, je pense que je me suis vraiment rapproché d'un modèle : le Blues JR IV. Manque juste la boucle d'effet mais si je trouve cette ampli aux alentours de 450e, c'est le bonheur !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'un ampli

Message par Fox »

Ça se trouve à ce prix, le tout c'est d'être un peu patient pour qu'un exemplaire débarque dans ton coin. :)

Et oui, Cash Converter ou Easy Cash, je ne sais plus. C'est clair que pour revendre, c'est de la merde en palette de douze. :happy1:

J'y ai revendu une Ibanez RG il y a quelques années, rachetée 150€ pour la mettre à 300€ en boutique... Sans parlé de ma Strat American Deluxe, que j'avais amenée par curiosité (me rappelant de l'Ibanez je savais que l'offre serait ridicule). Et effectivement, c'était je crois 350€ pour ce modèle qui cote encore pas loin de 1000 (et que j'ai revendu sans difficulté pour 900). :]

Côté achat, c'est aussi vrai qu'ils ont de magnifiques spécimens de déchets guitaristiques, genre des C.giant du Lidl à 100€ avec les cordes rouillées - quand il y en encore 6 sur le manche. :hehe:

Mais comme ils y connaissent bien souvent que dalle, il y a moyen de faire parfois de belles affaires. Avec internet c'est de moins en moins vrai, mais à l'époque j'avais trouvé mon Epiphone acoustique Masterbilt dans un état absolument NEUF, en me faisant offrir une housse, pour un prix vraiment tout doux. Ça m'a d'ailleurs permis de la revendre le même prix en quelques jours quand j'ai voulu en changer l'an passé...

Et j'ai la petite anecdote d'un pote qui y a trouvé une flûte traversière à 50€, alors qu'elle en valait sans problème plus de 300.

Bref, je ne me refuse jamais un petit coup d’œil dans ces magasins poubelles, ça ne fait souvent pas rêver, mais la curiosité amène parfois à de belles choses. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Sinon, si tu veux à tout prix une boucle, y'a un JTM-60 à 290€ d'occaze. :hehe:

Et y'a une boucle d'effets en série et une en //.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Il y a de belles offres pour le blues junior mais très loin de chez moi et même avec la livraison possible, je préférerais essayer l'ampli avant d'acheter ...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un ampli

Message par El Phaco »

My 2 cents :

- tous les amplis à lampe de conception old school (c'est à dire dont l'étage de puissance va tordre quand on les pousse) sont inutilisables en appart, qu'ils soient d'entrée de gamme ou chers. Même un ampli 1 Watt poussé dans ses retranchements gueulera beaucoup trop fort. Je ne parle même pas du blues jr et de son master absolument pas progressif (j'en ai eu deux). Sur ces amplis, et pour ton usage, la boucle n'aura que peu d'intérêt parce que tu ne pourras jamais faire cruncher l'ampli et que tu feras ton gain avec des pédales placées juste après la gratte ;

- les amplis à lampe de conception moderne peuvent être utilisés en appart. La puissance totale n'est alors plus un critère de choix pour jouer chez soi. La seule chose qui compte, c'est la qualité du master volume. Un gros 100W moderne avec un bon master sera plus utilisable à bas volume qu'un Blues Jr. Et oui... Problème : ces amplis modernes sonnent souvent... moderne. A voir si ça te convient. Et ici, oui, la boucle est très utile parce que tu es sur des amplis où tout le grain et le gain se font au niveau du preamp, l'étage de puissance étant relativement neutre.

- une solution hybride de type preamp à lampe + étage de puissance à transo + cab est probablement ce qu'il y a de plus souple, et ce qui sonnera le mieux dans ton budget avec tes contraintes.

En bref, inutile d'acheter un supercar pour aller à la boulangerie. My 2 cents, mais j'en ai vu défiler deux trois des amplis...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par dano »

El Phaco a écrit : lun. 20 avr. 2020 10:54 une solution hybride de type preamp à lampe + étage de puissance à transo + cab est probablement ce qu'il y a de plus souple, et ce qui sonnera le mieux dans ton budget avec tes contraintes.
C'est bien ce meilleur compromis que j'ai trouvé entre plaisir du son et gestion des dB pour un usage domestique ; un hp à faible rendement peut bien aider aussi. D'ailleurs j'aimerais bien avoir ton avis sur ce dernier point El Phaco.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un ampli

Message par El Phaco »

Sûr qu'un HP à faible rendement, ça aide si on veut cruncher moins fort. Ceci-dit, j'ai entendu pas mal de choses contradictoires là-dessus, et je ne suis pas sûr que cela ait une incidence quand on veut jouer vraiment pas fort.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
3CLOCHEY
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 21:16
Guitare : Strat
Sexe : H

Re: Choix d'un ampli

Message par 3CLOCHEY »

Donc vers quoi je devrais plutôt me diriger ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'un ampli

Message par iGunGravity »

3CLOCHEY a écrit : lun. 20 avr. 2020 16:16 Donc vers quoi je devrais plutôt me diriger ?
Pour moi c'est plutôt le Blues Junior. Mais impératif d'essayer avant l'achat.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Amplification »