Les Moulinets au mediator

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Les Moulinets au mediator

Message par FenderstrucK »

Hello,

je suis en train de bosser le solo du morceau "All right now" de Free, et j'ai une question concernant un passage en moulinet, du moins je crois que c'est comme ça qu'on appelle ces passages répétitifs. Donc en gros on alterne en doubles croches :
- case 10 corde de si (en retour car on démarre sur le contretemps du 1)
- case 9 corde de sol (en aller)
- hammer on case 11 corde de sol (que l'on considère comme un retour)
et on recommence ce plan 3 fois avant de terminer par un bend en case 12 de la corde de si.

la question est simple : doit on respecter un aller retour strict au mediator, ce qui implique qu'on se retrouve inversé à chaque fois qu'on recommence le plan. Mon prof me l'a écris de manière plus "simple" en faisant un retour sur la corde de si et un aller sur la corde de sol en case 9 puis le hammer en case 11. Mais j'ai l'impression que je suis limité au niveau de la vitesse avec cette technique (le morceau est à 120 bpm). Celà dit, l'aller retour strict est peut être plus difficile à mettre en place car on se retrouve "à l'envers" à chaque fois.

Bref, que me conseillez vous, histoire de prendre de bonnes habitudes, d'autant plus que ce genre de plan se retrouve souvent dans les solos.
Merci d'avance ;)

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Les Moulinets au mediator

Message par Leonard »

Bonjour Lionel

poste nous la partie de la partition en question stp
en faisant une photo avec ton téléphone..
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Les Moulinets au mediator

Message par Jul77 »

hello

déjà je te conseille d’arrêter de penser en terme de numéro de corde/numéro de case. A priori ton moulinet et un arpège de fa# mineur 7

mi : 7
Fa# la tonique
la : la 3 mineur
tu finis le moulinet sur do# la quinte.

Déjà penser comme ça va te permettre de capitaliser ton savoir au lieu de chaque fois reprendre à zéro. Mais sur ce point chaqun voit midi à sa porte :)

Maintenant je pense qu'il y a plein de solutions qui vont correspondre à ton niveau, ou à ce que tu veux expérimenter.

L'approche de base que j'aurai suivi il y a encore quelques temps aurait été l'aller retour strict.
Ton point pivot est la première note, le la je met un * dessus
Il est tour a tour
1 on joue pas
1et en l'air donc coup de médiator vers le haut *
2 coup en bas sur le mi
2et hammer sur fa# on joue pas
3 sur le temps coup de médiator vers le bas *
3et en l'air donc coup de médiator vers le haut
..
effectivement ça change à chaque tourne mais tu es dans l'aller retour strict, ça a un intérêt sur le ressenti du rythme, les accents...

Maintenant aujourd'hui je n'aurai pas la même approche. ici ça correspond à ce que te propose ton prof :

J'irai plutôt vers
1 on joue pas
1et en l'air donc coup de médiator vers le haut *
2 coup en bas sur le mi
2et hammer on joue pas
3 sur le temps coup de médiator vers le haut*. c'est ici qu'on est plus en aller retour strict mais j'ai un motif qui se répète et venant s'un coup vers le bas, je gagne en terme de mouvement, c'est du speed picking.

Il y a probablement plein d'autres approches, il faut tester et se tourner vers ce qui te semble appropriée sachant que personne n'aura les même sensations.

Maintenant y a pas une solution meilleur que l'autre, c'est des approches différentes.
La première solution, aller retour strict aura probablement un rendu plus incisif, plus détaché, la seconde sera probablement plus coulée, moins définie. Il faut choisir selon l'effet recherché.
L'idéal évidement étant d'être capable de jouer sur les 2 tableaux.
Jul77
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les Moulinets au mediator

Message par FenderstrucK »

IMG_0943.PNG

Voilà le passage en question.

@ Jul : j'ai parlé de no de case car j'ai trouvé que c'était plus simple pour les explications.
Je m'efforce de parler avec les notes habituellement (ou les intervalles en identifiant ma tonique)
J'aurais dû poster ma capture d'écran plus tôt... :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les Moulinets au mediator

Message par Stockoff »

Yep.
Je te conseillerais de frapper toutes les cordes pour commencer. Même si ça manque de souplesse, ça te permettra de bien respecter les points d’appui. Le risque étant que les séquences « mi, fa#,sol » ne deviennent des triolets et change toute la physionomie du passage.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Les Moulinets au mediator

Message par Leonard »

FenderstrucK a écrit : sam. 18 avr. 2020 21:01 Hello,

je suis en train de bosser le solo du morceau "All right now" de Free, et j'ai une question concernant un passage en moulinet, du moins je crois que c'est comme ça qu'on appelle ces passages répétitifs. Donc en gros on alterne en doubles croches :
- case 10 corde de si (en retour car on démarre sur le contretemps du 1)
- case 9 corde de sol (en aller)
- hammer on case 11 corde de sol (que l'on considère comme un retour)
et on recommence ce plan 3 fois avant de terminer par un bend en case 12 de la corde de si.

la question est simple : doit on respecter un aller retour strict au mediator, ce qui implique qu'on se retrouve inversé à chaque fois qu'on recommence le plan. Mon prof me l'a écris de manière plus "simple" en faisant un retour sur la corde de si et un aller sur la corde de sol en case 9 puis le hammer en case 11. Mais j'ai l'impression que je suis limité au niveau de la vitesse avec cette technique (le morceau est à 120 bpm). Celà dit, l'aller retour strict est peut être plus difficile à mettre en place car on se retrouve "à l'envers" à chaque fois.

Bref, que me conseillez vous, histoire de prendre de bonnes habitudes, d'autant plus que ce genre de plan se retrouve souvent dans les solos.
Merci d'avance ;)
Bonjour Lionel,

Pour moi, c'est du strict aller/retour
à partir de ton premier point bleu sur la partition
Le temps 1 n'est pas joué mais c'est un aller
ensuite, le "et" du 1 est joué mais la phrase est construite en double croches et non en croches, donc, ce n'est pas un retour mais bien un aller.
ensuite, il faut respecter l'aller/retour
Tous les temps et tous les "et" sont des "allers"
toutes les doubles croches "en l'air" sont des "retours"

Il n'y a aucune inversion de doigté, cela donne à partir de ton "et" du un:

_ _Bas/haut _ haut/bas _ bas/haut _ haut/bas _ bas

La technique de l'aller/retour est une technique simple, mais elle a certaines difficultés comme dans cette situation.
La difficulté est aussi de battre le temps et le compter à haute voix lorsque tu joues cette figure.

Exception: si le tempo est très rapide, la solution serait de faire que des Bas/haut et finir par un "bas"
Donc, les deux solutions sont à travailler, mais se concentrer sur la première car c'est la bonne technique (selon moi)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les Moulinets au mediator

Message par FenderstrucK »

Ok. merci pour vos conseils éclairés. Léonard, si j'ai bien compris, en fait quand je parle de se retrouver à l'envers, c'est que la note la, tu la frettes une fois en retour, une fois en aller, idem pour la note mi.

Et sur la deuxième partie, il reprend sur le 1er temps sur le mi. Donc, si je suis ta logique, ce coup ci ça va faire : bas (mi) -bas (la) ; haut (mi) - haut (la) ; bas-bas; et ainsi de suite.

Je me sens presque plus à l'aise de le bosser comme ça (plus fluide) même si je prends en compte le conseil de Jul, pour étoffer les' possibilités.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Les Moulinets au mediator

Message par Leonard »

FenderstrucK a écrit : dim. 19 avr. 2020 16:34 Ok. merci pour vos conseils éclairés. Léonard, si j'ai bien compris, en fait quand je parle de se retrouver à l'envers, c'est que la note la, tu la frettes une fois en retour, une fois en aller, idem pour la note mi.
Oui, dans le cas où tu utilises la technique de l'aller/retour
C'est pas facile au début, si? :mrgreen:
Mais c'est bien une des difficultés à surmonter pour cette technique

En utilisant la seconde solution:
_ _ bas haut _ bas haut _ bas haut _ bas haut _ bas

Dans ce cas, le "la" toujours vers le bas, et le Mi, toujours vers le haut


FenderstrucK a écrit : dim. 19 avr. 2020 16:34 Et sur la deuxième partie, il reprend sur le 1er temps sur le mi. Donc, si je suis ta logique, ce coup ci ça va faire : bas (mi) -bas (la) ; haut (mi) - haut (la) ; bas-bas; et ainsi de suite.
Exact!
C'est la même figure, sauf qu'il faut jouer cette fois un Mi sur le premier temps.

J'ai l'impression que compte tenu de la vitesse, la seconde technique est plus adaptée, en revanche, c'est aussi un bon exercice pour travailler cette difficulté en aller/retour.
Technique primordiale, l'aller/retour, fondamentale pour apprendre à jouer de la guitare simplement, et efficacement, car cette technique n'entrave pas le tempo, c'est comme une danse naturelle.

Tiens moi au courant de tes progrès

Bon travail ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Répondre

Retourner vers « Technique »