Fonctionnement correcteur tonalité pour guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
nicoamel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 23:47
Guitare : Fender
Ampli : Supro
Sexe : H

Fonctionnement correcteur tonalité pour guitare

Message par nicoamel »

Bonjour,

Je suis sur un projet de preampli pour une guitare

Je cherche à comprendre comment fonctionne le réglage de tonalité passif d'une guitare électrique.
Par exemple une guitare Fender telecaster. (schema dans fichier joint avec des potentiomètres de 250k et un condensateur de 47nf)
J'ai vérifié en réel sur ma télécaster et elle utilise bien ce type de schéma

le montage avec la résistance et le condensateur n'est pas un filtre passe bas classique et portant il filtre les aigus de la guitare...

Du coup je ne comprends pas comment ça peu fonctionner car le signal qui arrive au jack de sortie est pris sur le bouton de volume, avant le filtre de tonalité

Pourriez vous m'aider à comprendre pourquoi ce schéma de guitare fonctionne
Pourquoi l'action sur le potentiomètre tonalité arrive à diminuer les aigus ?
Pourquoi ces valeurs de composants fonctionnent ?

Je vous remercie par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Fonctionnement correcteur tonalité pour guitare

Message par OursAuNougat »

C est facile : le signal arrive des micros , il va au volume et en parallèle au tone (250 kOhm)
Le tone est relié à la masse au travers d un condensateur
Le condensateur laissera passer à la masse qu un certain niveau de fréquence ( médium aigu et au delà )

Le potentiometre du tone laissera passer à la masse une certaine quantité du signal réglable de 0 à 250 k (a 250 k il n y a plus grand chose qui passe)

Le volume Qui est aussi relié à la masse , en parallèle laisse passer au jack ce qui reste et qui n a pas fuit à la masse
Donc si Potar tonalité est à 250 alors quasiment tout le signal est au volume et si potard volume (500 k je crois ? ) est aux 500 k alors tout le signal (ou presque si on veut chipoter) part au jack

Si pot tone a 0 alors toutes les frequence du signal au dessus de la fréquence de coupure (qui doit être assez basse puisque en dessous des médiums aigus) part à la masse , il reste donc au potard de volume le reste du signal et si lui même est à 5/10 alors il laissera passer la moitié du volume audible du restant de ces fréquence à la masse et la dernière moitié ira au jack de sortie avec un son plus faible est que les fréquences les plus basses

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare »