Besoin d'explication svp

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jacq
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 16:20
Guitare : Classique
Sexe : H

Besoin d'explication svp

Message par Jacq »

Bonjour à tous, je suis un débutant et j'ai un petit problème : comment faire pour faire sonner sa corde lorsque nous avons un doigt sur la corde 8|
Je ne comprends pas comment ils font ça dans les vidéos que je vois, si vous ne voyez pas de quoi je parle, voici une vidéo qui illustre le problème : https://youtu.be/1vRziKsQsCU
A 1 minute 50.

Je suis vraiment débutant, j'ai aucune base alors m'insultez pas siouplé :pleur4:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin d'explication svp

Message par Fox »

Bien le bonjour. :hello:

J'ai du mal à cerner la question : tu parles du doigt de quelle main en fait ?

Si tu parles de la main droite (celle qui gratte les cordes pour un droitier), à 1:50 il frotte la corde de La, mais son doigt "tombe" sur la corde de Ré se trouvant en dessous. Donc pas de doigt sur la corde jouée, elle peut résonner tranquillement. :)

Si tu parles de la main gauche (donc celle sur le manche pour un droitier toujours), et bien c'est le principe même de la guitare : appuyer sur la corde entre deux frettes (les barrettes en métal) pour changer la longueur de corde qui vibre, et donc par définition changer de note. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Jacq
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 16:20
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Besoin d'explication svp

Message par Jacq »

Je parlais de mettre le doigt de sa main gauche (sur le manche) sur une corde, et avec la main droite faire sonner cette même corde, lorsque je le fais ça ne sonne pas du tout.

Si j'ai bien compris dans la vidéo il appuie avec sa main gauche sur la corde La et avec sa main droite il fait sonner cette même corde La, c'est ça que je n'arrive pas à faire.

Merci de votre réponse, je n'ai pas vraiment compris, désolé de vous faire perdre votre temps :gene:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin d'explication svp

Message par Fox »

Pas de soucis, on est là pour ça. :)

Comme je le disais, c'est bien là tout le principe de la guitare. :super:

Quand tu fais vibrer une corde sur ta guitare, si tu ne la touche pas elle vibre entre deux parties fixe (le chevalet d'un côté, le sillet de l'autre), et produit une note (si tu es accordé normalement, un Mi pour la corde la plus grave, puis un La, puis un Ré, un Sol, un Si, et à nouveau un Mi sur la plus petite).

Mais l'intérêt d'avoir un manche (et dans le cas de la guitare avec des barrettes métalliques qui détermine différentes notes, contrairement à un violon), c'est justement de pouvoir faire varier la note d'une corde. Sinon ce serait un genre de... harpe ? :hehe:

Bref, voici une vidéo piochée au hasard sur le net, qui montre bien que lorsqu'on appuie sur une corde entre deux frettes (les barrettes métalliques donc), on change la note (à partir de 0:25 par exemple) :



Partant de là, l'apprentissage de la guitare consiste à apprendre à jouer ces notes (dans un ordre donné, qui créer des mélodies), ou à savoir les combiner (ben oui, tu as 6 cordes et 4 doigts disponibles pour appuyer sur le manche, donc beaucoup de possibilité) pour créer des accords.

Si tu n'y connais vraiment rien de rien comme le suggère ta présentation, n'hésite pas à te gaver de vidéo de guitariste qui jouent, et de petit tuto pour apprendre le b-a-ba, afin de mieux comprendre comment cela se passe. :)


Dans ton cas, si ça ne sonne pas, c'est surement que tu n'appuies pas assez fort (quoi que tu as une guitare classique d'après ce que tu dis, donc cordes en nylon normalement pas très dures à jouer par rapport à des cordes acier). Il faut bien avoir le pouce en appuie derrière le manche, pour créer une sorte de "pince" entre ton pouce, et le ou les doigts qui appuient sur le manche.

Si vraiment tu n'y arrives pas, n'hésite pas à poster une petite vidéo, on verra surement tout de suite ce qui cloche. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Besoin d'explication svp

Message par christianR »

Il faut appuyer fort et mettre la corde en contact avec la frette (barette en métal).
Sinon le doigt va juste étouffer le son.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Besoin d'explication svp

Message par fazersax »

Bonsoir,

Peut-être aussi qu'il faudrait dans un premier temps accorder correctement la guitare et vérifier qu'il y ai bien un espace entre les frettes et les cordes afin que les cordes puisse vibrer.
Une guitare stockée 10 ans dans un grenier peut avoir eu des "dommages", notamment au manche.
Il te faudra trouver un accordeur 10 à 12€ c'est pas bien cher, je crois aussi qu'il y a des Applis gratuites pour smartphone, ou si tu as un pote guitariste qui pourrait d'aider dans un premier temps.

Après il te sera utile "franchement" d'apprendre les notes en Anglais; Tu auras plein de vidéos, tutos ou fichiers gratuit sur internet
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B

Bon courage et bonne Zic

Topic author
Jacq
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 16:20
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Besoin d'explication svp

Message par Jacq »

Vos explications sont parfaitement claires, un grand merci à vous pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça de manière compréhensible !
J'y arrive beaucoup mieux :amen:

Topic author
Jacq
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 16:20
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Besoin d'explication svp

Message par Jacq »

fazersax a écrit : mar. 21 avr. 2020 19:43 Bonsoir,

Peut-être aussi qu'il faudrait dans un premier temps accorder correctement la guitare et vérifier qu'il y ai bien un espace entre les frettes et les cordes afin que les cordes puisse vibrer.
Une guitare stockée 10 ans dans un grenier peut avoir eu des "dommages", notamment au manche.
Il te faudra trouver un accordeur 10 à 12€ c'est pas bien cher, je crois aussi qu'il y a des Applis gratuites pour smartphone, ou si tu as un pote guitariste qui pourrait d'aider dans un premier temps.

Après il te sera utile "franchement" d'apprendre les notes en Anglais; Tu auras plein de vidéos, tutos ou fichiers gratuit sur internet
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B

Bon courage et bonne Zic
J'avais également imaginé qu'elle aurait pu être abîmer, mais visiblement elle a l'air en pleine forme ! Après comme on dit parfois les apparences sont trompeuses, mais le son m'a l'air plutôt correcte, elle ne grésille pas ou quoique ce soit et j'ai reussi à l'accorder via une application.

En ce qui concerne les vidéos anglaises, je vais voir ça, mais je pense que le temps d'avoir toutes les "bases" je vais rester sur du français, merci du conseil en tout cas !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Besoin d'explication svp

Message par fazersax »

Oui Jacq, quand je parle des notes en Anglais ce ne sont pas des tutos que je te parle.
Tu verras qu'en guitare même en Français que ce sont le nom des notes en Anglais qui sont utilisées à 90%, donc uniquement la correspondance des notes te sera nécessaire.
Voili, voilou

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Débutant »