Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
SirAlexJack
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:41
Sexe : H

Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par SirAlexJack »

Bonjour à tous,

Je poste ceci car je n’ai trouvé aucun problème similaire au mien, et en cette période de confinement je prie pour avoir une solution!

J’ai un son parasite non pas sur une corde spécifique ni sur une frette, mais sur 3 notes: FA, FA#, SOL: je ne sais pas comment définir le son, ça a l’air de buzz?
Quoiqu’il en soit ce problème arrive donc sur la corde mi grave, sur les 12e, 13e, et 14e frettes, sur la corde de La sur les 7e, 8e, 9e frettes ainsi que sur la corde de Ré sur les 2e, 3e et 4e frettes. (cela correspond toujours aux 3 même notes)
A savoir également que le son parasite est bien plus présent lorsque je gratte a la main plutôt qu’au mediator.

Merci d’avance à vous tous pour vos réponses.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par dano »

En effet ton problème ne semble pas banal...
Quelle est ta guitare ? Age ? Tirant de cordes ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
SirAlexJack
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:41
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par SirAlexJack »

Bjr Dano,

Ma guitare est une Fender Sonoran achetée neuve il y a 3 ans, je joue avec des cordes elixir phosphor bronze 11 52, mais j’ai fait l’erreur? d’utiliser du 10 47 pendant un petit moment. Sachant que ce problème était déjà présent avant le changement de tirant.

Petite précision il y a des moments où on l’entend moins le son parasite que d’autres.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par dano »

As-tu vérifié l'état de ton manche, son réglage ? Ce qui semble bizarre est que ton buzz ne se situe pas au même endroit mais change selon la corde... Manche vrillé ? frettes usées (au bout de trois ans hum...) ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
SirAlexJack
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:41
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par SirAlexJack »

J’ai en effet vu des petites techniques avant d’arriver sur ce forum, et notamment en appuyant sur la 1er et dernière case ma corde ne touche pas la barrette de la 7eme case, il y’a un très léger espace (synonyme de manche bien réglé Si j’avais bien compris)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par dano »

oui, un manche est très légèrement concave cordes sous tension.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
SirAlexJack
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:41
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par SirAlexJack »

Tout d’abord merci de m’accorder un peu de ton temps.

En m’inspirant de très bons tutos YouTube je remarque aucun problème à ce niveau.

Je me suis bcp creuse la tête sur ce souci, je déduis que le problème ne vient pas des cordes ni des frettes : par exemple lorsque je m’accorde un ton en dessous ce problème se situe 2 frettes en dessous, il s’agit bien uniquement des 3 notes FA, FA#, SOL, de plus les autres notes sur ces mêmes frettes - c. à d. les 5 autres cordes sonnent parfaitement.

Etant complément débutant dans ce domaine mais en réfléchissant rationnellement je me demande s’il est possible que ce soit lié à l’éventuelle vibration que ces notes font ? (Je dis peut être une grosse bêtise)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par dano »

Je suppose que tu changes régulièrement tes cordes...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par petitkyu »

ça ressemble à un problème de résonnance...

Essaie sur une corde de jouer les notes suspectes en bloquant les autres ordres : est ce que cela frise toujours ?
Teste en bloquant une corde après l'autres pour identifier la corde suspecte...
Ensuite, je vérifierai que cette corde là n'a pas de problème (bien positionnée dans le sillet...)
Mais les infos que tu donnes semblent infirmer cette hypothèse

Autre possibilité, moins agréable, un barrage qui est partiellement décollé et qui vibre à une fréquence particulière...

bonne chance
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par Wild »

Une fois j'avais vu un ampli de basse qui n'acceptait pas bien les sols, c'est-à-dire que dès que le bassiste jouait un sol, l'ampli faisait une sorte de buzz. Après ce n'est peut-être pas ça mais bon on sait jamais 😅
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par Phil44 »

Hello Sir Alex !!!!

Effectivement ...il y a problème !!!!! :gene2:
Quand tu as acheté ta guitare, est-ce qu'elle avait déjà ce problème de buzz ??????
Pour moi, je pense que c'est du à l'action des cordes....Action trop basse je pense sur les cordes RE - LA - MI
De plus le diamètre des cordes RE - LA - MI Grave sont d'un diamètre plus important que MI - SI - SOL ( en partant du bas de manche )
Au 10ème de milimètre près.....ça frise grave grave. Voilà pourquoi les réglages sont indispensables.

Quand on achète une guitare neuve ou occasion, il faut vérifier dans la majorité des cas les réglages qui s'imposent.
Et en particulier l' action des cordes ( Très très important )
ça n'engage que moi, mais ne voyant pas la guitare.....j'ai quand même l'impression que ton action est trop basse.
En espérant que le problème est bien là !!!....
Je sais ( pour les avoir essayées ) que l'action des Fender Sonoran est assez basse en sortie d'usine.

Quelques petits Shémat pour t'aider dans tes réglages.
Mais attention au tross rod.....les réglages sont très délicats !
Si tu as des doutes , je te conseille de voir un luthier. Ou alors un pote qui maîtrise très bien le truc.
Ce sont des réglages que je fais moi même depuis des lustres. Mais voilà......On est pas dans la même Ville :mrgreen:
et je ne peux pas voir non plus ta SONORAN.....Je suis frustré !!! :gene1:
Haaaaaa....j'allais oublier : C'est un ampli électroacoustique que tu as ou un ampli pour guitare électrique.
C'est pas du tout la même chose. ( Guitare électroacoustique / Ampli électroacoustique. )
( Guitare électrique / Ampli guitare électrique )
Après il y a aussi des amplis qui font Electroacoustique et électrique .
.....
.....
ACTION DES CORDES.jpg
....
....
REGLAGES TRUSS ROD.jpg
....
....
CLE 6 PANS POUR REGLAGES.jpeg
....
....
Tiens moi au courant Sir Lord Anglais ;-)

Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
SirAlexJack
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:41
Sexe : H

Re: Notes qui freeze?/buzz?/grésille?

Message par SirAlexJack »

Phil44 a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 11:37 Hello Sir Alex !!!!

Effectivement ...il y a problème !!!!! :gene2:
Quand tu as acheté ta guitare, est-ce qu'elle avait déjà ce problème de buzz ??????
Pour moi, je pense que c'est du à l'action des cordes....Action trop basse je pense sur les cordes RE - LA - MI
De plus le diamètre des cordes RE - LA - MI Grave sont d'un diamètre plus important que MI - SI - SOL ( en partant du bas de manche )
Au 10ème de milimètre près.....ça frise grave grave. Voilà pourquoi les réglages sont indispensables.

Quand on achète une guitare neuve ou occasion, il faut vérifier dans la majorité des cas les réglages qui s'imposent.
Et en particulier l' action des cordes ( Très très important )
ça n'engage que moi, mais ne voyant pas la guitare.....j'ai quand même l'impression que ton action est trop basse.
En espérant que le problème est bien là !!!....
Je sais ( pour les avoir essayées ) que l'action des Fender Sonoran est assez basse en sortie d'usine.

Quelques petits Shémat pour t'aider dans tes réglages.
Mais attention au tross rod.....les réglages sont très délicats !
Si tu as des doutes , je te conseille de voir un luthier. Ou alors un pote qui maîtrise très bien le truc.
Ce sont des réglages que je fais moi même depuis des lustres. Mais voilà......On est pas dans la même Ville :mrgreen:
et je ne peux pas voir non plus ta SONORAN.....Je suis frustré !!! :gene1:
Haaaaaa....j'allais oublier : C'est un ampli électroacoustique que tu as ou un ampli pour guitare électrique.
C'est pas du tout la même chose. ( Guitare électroacoustique / Ampli électroacoustique. )
( Guitare électrique / Ampli guitare électrique )
Après il y a aussi des amplis qui font Electroacoustique et électrique

Tiens moi au courant Sir Lord Anglais ;-)

Phil LE NANTAIS :hello:
Salut Phil ! Alors lorsque je l’ai achetée il n’y avait aucun souci, je dirais que c’est présent depuis 6-8 mois, sachant que ça s’est peu à peu empiré.

Je reconnais qu’avec tes petits tips je remarque que la distance frette-corde est quasiment invisible à l’œil nu, le manche est peut être pas assez concave. C’est l’occasion de bien apprendre à régler une guitare!

Concernant l’ampli j’y réponds juste en dessous!
Wild a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 10:16 Une fois j'avais vu un ampli de basse qui n'acceptait pas bien les sols, c'est-à-dire que dès que le bassiste jouait un sol, l'ampli faisait une sorte de buzz. Après ce n'est peut-être pas ça mais bon on sait jamais 😅
Je joue principalement sans ampli, le problème de situe vraiment sur la guitare. (Pour le peu que je l’utilise avec ma fender, c’est un vox av15)
petitkyu a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 10:02 ça ressemble à un problème de résonnance...

Essaie sur une corde de jouer les notes suspectes en bloquant les autres ordres : est ce que cela frise toujours ?
Teste en bloquant une corde après l'autres pour identifier la corde suspecte...
Ensuite, je vérifierai que cette corde là n'a pas de problème (bien positionnée dans le sillet...)
Mais les infos que tu donnes semblent infirmer cette hypothèse

Autre possibilité, moins agréable, un barrage qui est partiellement décollé et qui vibre à une fréquence particulière...

bonne chance
Tout à fait même en bloquant les autres cordes le probleme est toujours présent sur toutes les notes F F# G, voire G# également.

Ton autre possibilité me semble bien plus possible puisqu’il s’agit de notes en particulier.

Quoiqu’il en soi je me penche un peu plus sur les réglages de ma guitare, merci à tous pour vos conseils!
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »