atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Répondre

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

Bon ben voila j ai tenu compte de l envie de swing de leonard et j ai joué plus swing mais avec les accords en tête que j avais :]

c 'est moi qui vous joue le bt, ya pas de batterie juste un métronome d audacity que j ai réglé pas trop moche :mrgreen: (et c 'est la position intermédiaire du switch, avec mes deux micros fait main sur ma les paul ... :taré1: )

je vous met le mp3 a télécharger

je posterais pas le premier je vous laisse vous exprimer avant
proposition atelier impro 19,5 ou 20.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par El Phaco »

Donne la grille pour les débutants quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

Ah oui y’a que 3 accords : mi mineur , la mineur , si 7
Et ça tourne dans plusieurs sens mais à écouter on se situe vite

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

J'en ai trouvé une moins difficile, plus entrainante, avec une grille moins floue

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

Leonard a écrit : mer. 22 avr. 2020 20:24 J'en ai trouvé une moins difficile, plus entrainante, avec une grille moins floue

:aille:

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

OursAuNougat a écrit : mer. 22 avr. 2020 21:20
Leonard a écrit : mer. 22 avr. 2020 20:24 J'en ai trouvé une moins difficile, plus entrainante, avec une grille moins floue

:aille:
Bonjour Ours,
quitte à jouer sur une musique qui ne groove pas, autant improviser sur le talon-pointe. La vidéo est rigolote, visuelle, une chanson à gestes, à danser à deux et en groupe, avec des paroles réutilisables en maternelle et en maison de retraite, c'est une musique riche, avec des basses, une intro, une fin.
La grille est stable et les musiciens sont bien en place (ce sont des pros, ce que nous sommes pas)

Tu n'es pas de mon avis?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par El Phaco »

Rien qu'à la première écoute, et en regardant un chouïa le gratteux, je trouve la grille beaucoup plus compliquée que ce que propose l'ours, ou que le blues du renard. Et puis faut un backtrack, sinon spa pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

El Phaco a écrit : mer. 22 avr. 2020 22:39 Rien qu'à la première écoute, et en regardant un chouïa le gratteux, je trouve la grille beaucoup plus compliquée que ce que propose l'ours, ou que le blues du renard. Et puis faut un backtrack, sinon spa pratique.
Tu as raison, la grille est peut être plus fournie sur le talon-pointe et il est plus difficile d'improviser lorsqu'il y a un chant.

Pas séduit par la proposition d OursAuNougat, car cette musique ne me donne pas envie de danser.

Un reggae avec deux accords serait beaucoup plus dansant et accessible aux débutants.

Je ne souhaite pas animer d'atelier pour le moment, je souhaite juste y participer.

Ours, personne n'est parfait et on ne peut pas faire de la musique qui plaise à tout le monde.

Amitiès :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

Voui j ai bloqué sur la vidéo où il n y avait pas de place pour nous gratter par dessus

Je laisse tout de même à d autre si ils veulent , je ferais en tout cas un essai moi même je pense qu on peu en tirer bien des choses , mais c est peut-être pas dansant non (j aime plus la musique que la danse)

L idée du reggae est bonne aussi mais pour s exprimer dessus peut-être plus compliqué, je m y suis déjà essayé et c est pas évident de rester dans le style sans déraper sur d autres univers mais à tenter aussi. :super:

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

Bonjour à tous,
au sujet du support musical avec lequel nous allons improviser.
Je dirai qu'il est nécessaire d'entendre la présence d'une basse pour contraster avec les notes aiguës de la guitare.
(trop d’aiguës dans ta proposition, Ours, et pas de vraies notes basses puisque tes basses sont jouées à la guitare)

Que la rythmique soit un minimum syncopée pour nous donner envie de bouger.

Qu'il y ait un repère rythmique au début pour les guitaristes souhaitant attaquer leur solo sur le premier temps de la musique.
(comme pour la musique de l'atelier 19 proposée par Fox, avec 4 coups de cymbales pour indiquer la mesure et le tempo)

De la batterie ou des percussions, cela peut rajouter du "groove" et des repères dans la structure.

Une grille pas trop compliquée, avec un accord maximum par mesure sur un tempo ni trop rapide ni trop lent pour rendre l'atelier le plus accessible possible.

Je pourrai chercher moi même ce support musical mais je n'en 'ai pas envie, j'ai souhaite le découvrir et être étranger au choix final.

Si un utilisateur motivé et bien inspiré se sent de proposer un groove musical, je suis tout ouie.
:hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

bon aller pour lancer le truc un premier essai sur le bt tout en haut du topic fait a la main :hehe: :



les possibilités sont plutôt vastes ce qui est dur c 'est de garder le petit swing de fond

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

Bravo Ours,
je pensais que c'était mission impossible de jouer avec ta musique, je me suis trompé.
Je te prie de m'excuser :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par El Phaco »

Sympa l'ours. je vais probablement m'y coller aussi.

@Léonard : la progression est super standard à la gratte, elle se retrouve dans des milliers de morceaux. Y'a pas de raisons !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

Et c est une boucle donc une fois tu as compris la boucle t as tout compris

Et c’est plutôt libre t as le droit de divaguer un peu même si tu colle pas accord par accord tant que tu reste dans le thème c est bon , encore une fois , faire ressortir le petit swing est le plus dur car ça cadense les phrasés

Leonard a écrit : jeu. 23 avr. 2020 18:32 Bravo Ours,
je pensais que c'était mission impossible de jouer avec ta musique, je me suis trompé.
Je te prie de m'excuser :)
Pas de pb et merci , c est pour ça que je me suis lancé, pour donner une première vision possible :super:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Jul77 »

moi itou je m'y collerai ce week-end.
Jul77

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

voila quelque chose de plus aboutit sur la même idée, je l ai fait cette fois avec les accords: F#mineur Bmineur C#7 (la même grille deux cases plus haut quoi)

une piste de batterie et ma guitare jeu au doigts, une boucle qui se répète, tempo 110
bt atelier 19.5 refait en F#mineur.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

Bonjour Oursaunougat,
il faut refaire
Prévoir:
Une mesure de batterie avant démarrage de la grille, pour que chacun sache quand la grille commence.
Tu as rajouté un temps toutes les 4 mesures, ce qui donne des grilles de 17 temps et non de 16 comme c'est l'usage, ça complique.
Le tempo est beaucoup trop rapide pour un débutant, c'est mon avis.
A part ça, tu as tout mon soutien.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

:hello:
bon voila les 4 temps que tu demandes en entrée de morceau, pour le reste je pense que c 'est jouable , les débutants ne sont pas obliger de jouer à tout les temps, quand aux grilles a 17 temps vu que le 17eme est un silence c'est pas si grave et ca permet de faire des essais par volée de 16 temps avec une petite pause entre deux
tu voulais que ca puisse bouger si on met un tempo lent on bouge moins :hehe:
(et puis ya des moins debutants aussi hein faut leur donner un peu de grain a moudre quand meme :mrgreen: )
bt atelier 19.5 refait en F#mineur avec 4 temps de depart.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par Leonard »

A toi l'honneur.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: atelier secondaire impro 19.5 avril toujours

Message par OursAuNougat »

ok :hehe:
premier jet, j ai tenté le tout au médiator cette fois (faut bien s essayer a d autres choses)
c 'est un peu ce qui me vient comme idée au fur et a mesure , pour ca qu il y a quelques flottements



n hesitez pas a couper le bt la ou vous voulez pour finir car il n y a pas de fin
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »