Câblage inconnu Telecaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Alexcaster
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 09:30
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender deluxe reverb
Sexe : H

Câblage inconnu Telecaster

Message par Alexcaster »

Bonjour

Je souhaite régler un problème de boucle de masse qui arrive aleatoirement suivant les salles dans lesquelles je joue en live avec ma Telecaster mij reissue 70 et que celle ci.
(Je précise que j'ai des micro noiseless)
L'idée est de revoir les masse et en même temps en profiter pour faire un blindage des cavités (type cage Faraday)

J'ai démonté mon control panel et déjà je vois que le condensateur du tone est relié sur la borne 2 du volume.
J'ai jamais vu ça, ca se fait de faire ça ?

Par ailleurs je vois un amat de cables de masses relies ensembles recouverts d'une gaine et qui vont tous sur la borne 1 du volume pour enfin finir avec un fil sur le capot du potar volume.
Jai aussi un câble de masse qui part du cordier mais qui est juste posé sous le cordier et relié a cet amat de fils de masse sous gaine. Il faudrait pas que je le soude directement sous le cordier plutôt ?

Jai l'impression que c'est le bordel avec ces câbles de masses.
Je ne trouve pas de schéma de Telecaster qui montre un cablage comme ça et je me demande si c'est pas ça qui me me met le bordel.

Du coup ma question Est ce que ca serait bien ce cablage des masses qui me fout des buzz qui arrivent aléatoirement ? Ou bien devrais je plutôt faire un blindage des cavités ?
Sur quel schéma me baser pour un cablage de masse au top ? Ou pour un blindage ?

Enfin dois je déplacer le condensateur du tone et le relier plutôt a la masse ?

A noter que c'est une guitare lefty donc effet mirroring pour moi pas de soucis là dessus.

Merci pour votre aide très précieuse !
Je mets des photos en PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Câblage inconnu Telecaster

Message par oldamp »

Le petit bout de fil nu sous le cordier est..... un peu petit ! Sans doute que ça fait mal le contact ! Pas sût que la soudure renne sur le métal du cordier et ça sera galère pour démonter... C'est toujours fait comme ça, coincé dessous ! Essaie de le rallonger en soudant (sans faire un gros pâté ! ! !) un bout de tresse nue dessus...

Ça ne mange pas de pain de blinder une cavité !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Alexcaster
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 09:30
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender deluxe reverb
Sexe : H

Re: Câblage inconnu Telecaster

Message par Alexcaster »

Ok top je vais faire merci oldamp! Et tu as déjà vu tous ces câbles de masses soudés sous gaines et pas sur le capot du potar de volume ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Câblage inconnu Telecaster

Message par oldamp »

Avec du chatterton, ça ne me semble pas d'origine !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Alexcaster
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 09:30
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender deluxe reverb
Sexe : H

Re: Câblage inconnu Telecaster

Message par Alexcaster »

Effectivement... J'ai regardé en dessous, c'est deux câbles soudé. Est ce qu'il faut que je refasse avec une gaine thermo ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »