Besoin de (précieux) conseils

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
TheNexus
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:06
Guitare : Folk
Sexe : H

Besoin de (précieux) conseils

Message par TheNexus »

Bonsoir à tous,

Je vous écris à chaud, encore une fois dépité de ma séance d'apprentissage.
J'ai profité du confinement pour faire des activités très différentes de ce que je fais habituellement, autant rendre le temps de confinement le plus agréable possibl .
J'ai décidé d'essayer de me remettre a la guitare sérieusement. M'y suisje déja mis un jour au final.. ?

En gros j'ai un niveau très débutant en guitare, mais quand j'avais 10 ans un niveau assez honorable en piano, je faisais des concours sur Paris etc.. (j'en ai 20 aujourd'hui je précise)

J'ai appris les 6 notes et leurs correspondances, et me suis lancé sur la guitare folk de mon père qui est une entrée de gamme de chez entrée de gamme (johnson je crois pour la marque).
J'ai d'abord fait quelques exercices sur le site de fender pour la familiarisation avec la gratte, puis j'ai découvert la chaîne youtube Guitorama.

J'ai réalisé tous les exercices pour débutant qui sont + des exercices d'échauffement et d'habilité en fait mais je trouve que la bonne position de la main gauche et du bras ne sont pas simples à trouver. J'ai l'impression tout simplement que la guitare est nettement moins intuitive que le piano..

Et là, cela fait maitenant bien 1 semaine que j'essaie de réaliser ces 4 minables accords sans succès.. (sauf le mi mineur)

https://www.youtube.com/watch?v=122CCTJVbr4&t=540s

Je suis assez fatigué (oui déjà) car j'ai l'impression de ne pas du tout avancer et chaque jour, ma motivation s'érose un peu +.
J'essaie de jouer 1 heure, jusqu'à littéralement péter un plomb contre moi même et me dëvaloriser (c'est un defaut personnel en général..).
Le lendemain, je suis regonflé à bloc pour une heure, et je craque de nouveau au point que j'appréhende presque mes cours en auto didacte et que ça ne me détend plus...

Chose qui me fait assez douter, c'est que ça m'a l'air d'être des choses assez basiques qui devraient être acquises assez rapidement mais ça doit faire bien 3 jours que je n'y arrive plus. Je dois m'y reprendre à 10x pour que ça sonne une fois correctement. C'est assez frustrant.
Quand je me compare à mes idoles et que je m'imagine ou que je les regarde jouer, là c'est la douche froide et j'ai l'impression que je n'arriverai à rien.. mais forcément je suis conscient que ce sont pour la pluaprt des génies et qu'il y a un tas d'heures de gratte derrière ça.

Je me suis d'abord donc dit que étant relativement petit (1m73) et surtout hyper tendu (spastique) dans tout le corps (sans que cela ne m'handicape vraiment hormis des douleurs aux pieds) je devais faire quelques petits étirements à la main, puis je me suis rappeler qu'Angus Young faisait 1m57...
J'ai essayé différentes positions d'inclinaison au niveau du bras gauche, du pouce.. les doigts qui attaquent plus sur le coté des "empreintes", essayer de mettre plus en pont mes différents doigts en essayant au maximum de ne pas les crisper.. rien n'y fait, ces accords ne passent pas.
La guitare folk de mon père m'a l'air assez ancienne et les cordes très tendues pour qu'elle sonnent juste mais je n'ai pas vraiment d'elément de comparaison..
J'ai également pensé à jouer sur une copie de LesPaul électrique, en acoustique, le fait que les cordes soient en nylon, ça demande sûrement moins de précision au niveau du placement des doigts je suppose ?


Ma simple question serait plus de vous demander votre ressenti et votre progression sur votre période débutante ? Comme dit plus haut, je suis vraiment desesperé et il ne serait tarder que je mette cette gratte au placard pour l'éternité avant la fin du confinement. Ce qui serait dommage vu le bel instrument que c'est.

Merci d'avance pour vos réponses et courage en cette période compliquée !

PS : désolé pour les fautes éventuelles, j'suis assez fatigué.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Warhol »

Salut,

(On sent l'écriture "à chaud" comme tu dis .. :mrgreen: )

Déjà, j'en envie de commencer par te dire : pas de panique !
Difficile de te dire précisément ce qu'il ne va pas via un témoignage écrit (il faudrait que tu te filmes), mais voici quelques pistes :

Il y a potentiellement plusieurs raisons qui peuvent amener à la stagnation et donc à la frustration que tu ressens actuellement ..

Déjà c'est tout à fait logique pour un débutant de ne pas réussir correctement à faire sonner des accords (même simple). Il faut que ta main se muscle pour devenir une "pince", sans pour autant générer de crispation et ça peut prendre un petit peu de temps.
Sans pouvoir voir ce que tu fais, difficile de te donner des conseils techniques, mais si tu persistes un peu je suis certains que ces accords vont rapidement "sonner" ... à moins que tu aies un problème de matériel.

En effet, ton instrument : l'as-tu fait réviser, as-tu changé ses cordes ? Car si un excellent guitariste peut réussir à se "démerder" pour faire sonner une mauvaise pelle; pour un débutant, c'est un énorme handicap supplémentaire.
J'ai une paire de potes qui ont abonné rapidement à l'adolescence l'apprentissage car ils avaient des guitares "injouables".
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par christianR »

C'est assez normal de ramer sur certains problèmes de mise en place... passage obligé !
Moi je dors et le lendemain des trucs se sont assimilés, un peu sans le faire exprès, le cerveau travaille la nuit et se recâble tout seul.

Jouer lentement, et surtout plusieurs sessions de 10min plutôt qu'une heure d'affilée, le fractionné me semble être bien plus efficace.
Je laisse la guitare à portée de main pour cette raison.

Et quand ça coince trop, je stoppe, pour ne pas m'énerver et garder la motivation intacte sans frustration.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par petitkyu »

Il faut persévérer ! maitriser les accords prend du temps... 3 jours c'est peu.
D'autre part, je viens de voir la vidéo que tu utilises : il utilise la position de la main gauche type "blues" : le pouce gauche qui dépasse au dessus du manche. Tu peux aussi essayer avec une position main gauche "classique" : le pouce gauche bien vertical, qui prend appui plus ou moins au milieu du manche, faisant face plus ou moins au majeur. Pour certains accords (le sol par exemple) avoir le pouce en "classique" contraint moins la main gauche pour aller atteindre les cordes graves.

tu trouveras plein de tutos sur youtube pour cela...
en voici un, mais y en a d'autres :


Je ne connais pas le gars, je n'ai pas regardé tout, mais cela te donne une piste pour creuser la position....
(il me semble un peu excessif en disant que ce qu'il montre est la seule bonne position... mais passons....)

Dans tous les cas, ne te décourage pas : ça va prendre du temps... (10 ans par corde disait Paco de Lucia...)
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Fox »

Des bons conseils ont déjà été donné, mais je tiens quand même à (re)dire une chose : trois jours, c'est complètement peanuts, donc pas de panique. ;-)

Comme tu l'as souligné, la guitare est un instrument nettement moins convivial et évident que le piano au premier abord. C'est beaucoup plus "physique" et compliqué à attaquer, pour pleins de raisons.

Déjà, il faut que les doigts se musclent et s'habituent à exercer une force non négligeable sur le manche (ce que le piano ne demande pas vraiment). Ensuite, c'est douloureux sur le bout des doigts tant que de la corne ne se fait pas (rien de comparable sur le piano non plus). Enfin, là ou un piano sonnera toujours juste du moment que tu appuies sur la bonne touche, la guitare est un instrument bien plus ingrat qui demande dès le départ une bonne maîtrise pour ne serait-ce que faire sonner correctement la note visée (qu'elle ne soit pas étouffée, ou même fausse).

Et comme précisé, c'est un instrument sensible aux réglages, car ces derniers influent énormément sur la jouabilité.

Donc vraiment, pas de panique, tu ne maîtriseras pas la guitare en quelques jours. Il faut être patient pendant plusieurs semaines, voire même quelques mois selon les exigences de chacun, avant de commencer à vraiment faire sonner une six cordes. :)

Travaille lentement, décompose bien les gestes, appliques toi en n'essayant pas d'accélérer si ça ne sonne pas, et ton anatomie se fera petit à petit, de sorte que cela deviendra quelque chose de naturel. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Jul77 »

Salut,

Quelques pistes :
1 filmes toi et montre nous, c'est difficile de donner des conseils sans voir.
2 la guitare peut être injouable, c'est récurant sur les vielles guitares folk.
3 c'est pas en une semaine que tu feras sonner les accords de ta vidéo, tu peux compter 2 mois pour les faire sonner moche pour commencer.
4 n'essaies pas 10x quand tu travailles, réussis 10x, donc réduit la difficulté pour y arriver. Tu peux commencer par poser 1 ou 2 doigts pour former tes accords, tu ajouteras les autres plus tard.
5 N'écoutes pas les gens qui te disent de mettre ton pouce au milieu du manche lol. Le pouce est mobile et doit aller là ou il doit aller suivant le contexte.
6 Tu peux commencer par travailler quelques mélodies très basiques (genre frere jaques) ça te permettra de commencer un travail en douceur. Commencer par des accords sur une folk, faut aimer se faire mal.
Jul77
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Phil44 »

Je me bagare depuis plusieurs années pour dire aux tout nouveaux grateux en herbe
qu'il faut un paquet de temps pour maîtriser les accords de base sur une guitare.
Et non en trois jours.....Y'en a qui rèvent !!!....
Et je ne parle pas des enchainement des accords à l'instant T.
L'apprentissage de quelques accords se fait dans la majorité des cas en plusieurs mois...ou en années :contrac:
ça me dégoute pas mal de voir que beaucoup de débutants veulent tout bien faire...tout de suite...maintenant....
Pfffffff....Prenez votre temps les mecs...Vous êtes toujours trop préssés, et c'est l'échec garanti !!!
Beaucoup ici ont mis des années avant de bien maîtriser leur instrument.....et non 3 jours !

De plus, comme tu dis :
" Cela fait maintenant bien 1 semaine que j'essaie de réaliser ces 4 minables accords sans succès "
Il n'y a pas de " minables accords dans la guitare " Ils sont tous importants ! Même le Mi m.
il n'y a que des accords biens fait et qui demandent beaucoup de temps pour bien les réaliser.
OUI....ça fait mal aux doigts, et ça fait partie de la donne ( Pas le choix !!! ) :pleur4:
On est tous passé par là. ( La guitare n'est pas un Piano.... ou une flûte à bec )
Et puis....vu que tu joues sur une mauvaise guitare, et à mon avis très mal réglée....ça va pas t'aider, bien au contraire ! :aille2:

Pour les tutos : Il faut faire le tri et trouver le bon.
Les Tutos te diront ce qu'il faut faire, mais jamais ils te diront ce qu'il ne faut surtout pas faire
C'est là ou est le gros problème.
Tu devrais te trouver un bon prof qui t'enseignera les rudiments de base pour apprendre vite et bien les accords de base.
Et surtout il te recadrera à l'instant T.
( 20 Euros environ le cours d'une heure )

Quoi te dire d'autre ?????.....Que tu veux aller trop vite ?....( C'est une CERTITUDE )
Que tu vas te casser la G....... C'est aussi une certitude si tu te démotive au moindre petit accroc.
Tu veux tout apprendre en 1 heure de guitare !!!!!!...Mais mal apprendre . Ca aussi c'est une certitude.
RESULTAT FINAL : Guitare au placard - et chez le Coin-coin 15 jours plus tard.
Je constate ça tous les jours chez les jeunes grateux et ça me fout les b...... :berk1:
Il faut des années pour devenir un guitariste qui ressemble à un guitariste.
Je trouve que c'est un beau gâchi, et c'est bien dommage.

Soyez ZEN les loulous et tout se fera en temps voulu...en 6 mois...1 an...5 ans...10 ans ????
Peu importe le temps a partir du moment ou vous prenez plaisir à jouer ou essayer de jouer.

ENVIE - MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR....Il en manque un...???...C'est mort !


Bien à toi !

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 26 avr. 2020 23:17, modifié 4 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par To_ma »

petitkyu a écrit : dim. 26 avr. 2020 11:19
Je ne connais pas le gars, je n'ai pas regardé tout, mais cela te donne une piste pour creuser la position....
(il me semble un peu excessif en disant que ce qu'il montre est la seule bonne position... mais passons....)
Oui, excessif, c'est un euphémisme. 8|
De mon point de vue, il est inexact de prétendre qu'il existe une seule et unique bonne position. :nono:

C'est vrai que son sujet c'est les gammes, pas les accords.
Mais même si on prends ce point en compte, on ne peut pas dire qu'une seule position est valable, car ça dépend de la guitare, des mains de celui qui joue, et de ce qu'il veut jouer et de comment il veut le jouer.
Au passage il n'y a pas non plus qu'une seule manière de faire des gammes...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Phil44 »

To_ma a écrit : dim. 26 avr. 2020 20:03
petitkyu a écrit : dim. 26 avr. 2020 11:19
Je ne connais pas le gars, je n'ai pas regardé tout, mais cela te donne une piste pour creuser la position....
(il me semble un peu excessif en disant que ce qu'il montre est la seule bonne position... mais passons....)
Oui, excessif, c'est un euphémisme. 8|
De mon point de vue, il est inexact de prétendre qu'il existe une seule et unique bonne position. :nono:

C'est vrai que son sujet c'est les gammes, pas les accords.
Mais même si on prends ce point en compte, on ne peut pas dire qu'une seule position est valable, car ça dépend de la guitare, des mains de celui qui joue, et de ce qu'il veut jouer et de comment il veut le jouer.
Au passage il n'y a pas non plus qu'une seule manière de faire des gammes...
OK avec toi Thomas ! J'aurais pas dis mieux ! :super:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par petitkyu »

To_ma a écrit : dim. 26 avr. 2020 20:03
De mon point de vue, il est inexact de prétendre qu'il existe une seule et unique bonne position. :nono:
Vous avez raison... mon but n'était pas de défendre une position par rapport à une autre, mais juste montrer qu'il existe une autre position que le pouce au dessus du manche et que ça vaut le coup de l'essayer pour voir si ça facilite un peu les choses... quand on débute, si on se base sur une vidéo, on aura tendance à copier ce que l'on voit sans forcément se douter qu'il y a d'autres façons de faire...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Besoin de (précieux) conseils

Message par Phil44 »

Voilà pourquoi je suis très méfiant sur les tutos du Net ! ( j'en parle assez souvent sur le Fofo ! )
Intel dira noir...et un autre dira blanc ! Et tout ça fait une belle soupe pour les tout débutants.
Et en plus, les débutants passent d'un Tuto à l'autre...
et ils vont en essayer un autre qui dira tout le contraire des deux premiers.....
Et là : c'est une sacrée merde dans le cerveau de notre jeune guitariste.

La position du pouce sur le manche ???...Il y en a une multitude selon le guitariste.
C' est avant tout une question de confort, et non une obligation.
Le pouce qui dépasse du manche ???....Le pouce derière le manche ???...Le pouce qui....?????
Bref : Les Tuto du Net, voilà ce que très souvent ça engendre si on les consulte tous !
c'est la grosse M.....assurée !!!! :berk1:
Alors qu' un bon Prof de gratte pourrait remédier très vite à tout ça.
L'apprentissage se ferait beaucoup plus vite que sur les Tuto.
Et en plus, ça permet aussi de garder la motivation pour continuer.

Apprendre la guitare...??? C'est ( 10 ans par corde disait Paco de Lucia...)...!
Sur un concert de Marcel DADI en région Nantaise il y a une jeune grateuse qui lui avait posé la question qui tue :
- Monsieur DADI...Il faut combien de temps pour apprendre la guitare ????....Et lui de répondre " C'est 10 ans par corde ! "
Et de mon côté, je confirme. On apprend tous les jours ! Et même après 50 années de guitare, j'apprends encore et encore.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Débutant »