Mise à la terre circuit

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Taissir
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 02:58
Sexe : F

Mise à la terre circuit

Message par Taissir »

Bonjour
J'ai ouvert le compartiment potards de ma guitare éléctrique (epiphone les paul 100), principalement par curiosité/ pour regarder et nettoyer un peu
Et le gros du problème c'est que j'ai rompu une soudure en manipulant les fils (pour y voir clair, sans forcer évidement), donc je l'ai raccordé avec les moyens du bords, et ça avait l'air de fonctionner. Sauf que : le fil sur lequel je suis intervenu est la sortie du signal son ( qui relie le sélecteur de micro au à l'entrée jack), et en branchant la guitare, j'ai constaté qu'il y avait des petits problèmes de mise à la terre : lorsque, en tenant la guitare d'une main, si je tapote sur différents matériaux avec l'autre main, je peux entendre mes tapotements sortir par l'ampli... Comme je n'ai pas touché au cablage de la terre, je ne comprend pas comment est-ce que cela a pu se produire, et ne sais donc pas comment résoudre le problème.

Voici des précisions qui peuvent être utile :

En ouvrant le compartiment, j'ai pu constater que celui ci avaient déjà été ouvert (tête de vis abîmées, vis un peu rouillée, potentiomètres qui n'ont pas l'air d'être d'origine car non daté, et surtout circuit assez brouillon...)
J'ai réalisé mon test sans fermer le compartiment, et sans cordes sur la guitare (je ne sais pas si ça joue....)
et enfin, j'avoue j'ai pas réussi à faire des tests propres au multimètre avant de brancher la guitare.

Des images (de pas très bonne qualité, j'en mettrais des mieux si besoin!)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/usz0.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/udr2.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/3kh8.jpg

Si quelqu'un a un tuyau, voudrais plus de détails, aurait de la documentation a me passer ou un avis, j'en serais très reconnaissante!!

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Mise à la terre circuit

Message par OursAuNougat »

Entendre des chocs qui vont via les micros à l ampli me choque pas tout dépend le gain et la sensibilité

Par contre tu pourrais tenter de refaire le câblage pas à pas en dessoudant tout en Nettoyant les surfaces des potards ( partie métallique ) Avant de ressouder propre

Tu as un schéma apparemment, si tu as un doute comparer le avec ce qu on trouve sur la toile

Et si ok tu le suis fil à fil et tu refais ça proprement :hello:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5935
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Mise à la terre circuit

Message par oldamp »

Si ça marchait bien avant, ressoude proprement le fil cassé et basta !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Taissir
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 02:58
Sexe : F

Re: Mise à la terre circuit

Message par Taissir »

Bonjour !
Merci pour vos retours!
En effet il n'y avait pas de problème avant, donc je vais commencer par raccorder plus proprement le fil décroché (il faut savoir que lorsque lorsque j'ai ouvert le compartiment, le fil tenait à un "pin header" à l'aide de ce qui semblait être un morceau de sparadrap, j'ai pas pu voir mais peut être même qu'il n'a jamais été soudé :hehe: )
En fait j'avais surtout peur que ça soit un problème de masse, même si tout a l'air correct...
J'ai vu des gens conseiller aussi de relier le chevalet à la masse, est ce que ça pourrait être utile dans mon cas ? (peut-être que c'est déjà fait remarque, j'ai pas regardé encore..)
En fait le seul truc que je ne comprend vraiment pas, c'est comment mon bricolage sur le fil de sortie du son a pu influer sur ces problèmes de masse

L'idéal serait effectivement que je refasse tout le circuit, mais je suis par hyper équipée sur place et le confinement complique les choses.. Donc je cherche des solutions, même provisoires
Répondre

Retourner vers « Guitare »