Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Alors que pour les notes jouées pleinement et les palm mutes (stoppées), je ne rencontre pas de problème, pour les notes mutes (scratchées) sur les power Chords, je n'y arrive pas vraiment et j'ai toutes les peines du monde pour avoir un son "scratché" en rythmique qui va bien :pleur4: .
J'ai tout essayé, avec la main, la paume, les doigts à plat, sur le chevalet, manche, .... :gene:
Bref c'est pas naturel cela ne vient pas et cela me pénalise vraiment dans mon travail quotidien.
Je pense cependant que cela vient principalement de mon attaque avec le médiator, mais vraiment je n'aurai jamais cru devoir autant sécher sur ce point depuis mon apprentissage, c'est à ce jour mon gros point noir, alors que je pensais que cela aurait été les "harmoniques" bah non. :mrgreen:
Bref je suis tout à votre écoute, pour des conseils avisés sur la pratique.

Merci de vos retours et expériences, positives ou négatives, je ne dois être le seul à avoir ce problème.

Bonne Zic

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par dano »

Je mute à la main gauche (index essentiellement) et j'attaque bien au médiator, une attaque franche. Tout dépend de l'effet voulu : un scratch pour du blues texan en retour ne sera pas joué avec la même intention que celui en aller pour du metal ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Bonsoir,

Merci Dano de ton retour perso d'expérience. Oui ok l'index gauche sur le manche pour toi. Le problème pour moi entre autre sur ma main gauche est que ce doigt je ne peux pas le déplier à plat complètement, même si il ne me gène pas trop pour les barrés car je le mets de côté.
Un accident ma laissé des séquelles important à cette main depuis 20ans, même si j'ai constaté par mon travail journalier de guitare, dans la douleur une amélioration de la souplesse des doigts, dont l'index et de l'empan de ma main qui rattrape maintenant presque la droite.
Bref c'est déjà un miracle à la vue de l'état dans lequel était ma main que je puisse jouer de la guitare et du saxophone, mais j'ai lutté et je lutte toujours, donc je pense essayer avec le majeur qui lui aussi en en "disgrâce" lol :gene:

Bonne soirée, bonne Zic

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par dano »

Et en étouffant les cordes avec index, majeur et annulaire, chacun faisant sa part du taf ? Je me permets d'insister sur l'attaque main droite et l'angle du médiator selon l'effet voulu.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui Dano j'y travaille beaucoup ce matin, c'est ce que je fais en fait avec tous les doigts de ma main gauche comme cela je suis sûr d'étouffer (du moins de toucher) toutes les cordes. J'ai remarqué aussi que je n'avais pas un léger appuie sur toutes les cordes et certaines sonnent (car trop pincées sur la frette) lié à la différente position physique (en l'état) de mes doigts.
Donc cela à une grosse incidence aussi, je travaille pour verrouiller une position neutre.
Quant à l'attaque au médiator, oui j'ai modifié la vitesse (important) et légèrement l'angle, çà "scratche" beaucoup mieux.
Avec le travail sur les deux paramètres mains gauche et droite, je pense tenir le bon bout.
Merci Dano.

Bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je reprend mon poste car après avoir travaillé à fond la musique des Pink Floyd (j'adore) ces derniers temps, beaucoup les solos de "Gilmour" qui sont vraiment géniaux avec ses "bends" d'enfer et la rythmique des Queen, Nighwish et autres, force est de constaté que les notes étouffées n'étaient pas encore mon fort !!
J'ai enfin trouvé un tuto répondant entièrement à mes attentes et solutionnant toutes mes "lacunes" en ce domaine.
En fait, j'étais trop sur les frettes, maintenant j'ai matière à travailler et j'entends enfin ce son scratché.

https://www.youtube.com/watch?v=-ydi9uA4Azs

Franchement pour le coup, super tuto, cela parait "basique" après presque 4 ans de pratique, mais en fait, c'est la "base" que je n'avais pas "intégrée" au départ.
Ce sont les inconvénients d'être autodidacte, mais cela demande une remise en question permanente et de rectifier le tir.

Bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bon je reprends mon post pour vous donner les progrès, bah ils ont été très phénoménales depuis que j'ai changé de modèle et de force du médiator en fait !
C'est incroyable la différence liée au médiator ! Je n'avais pas encore travaillé ce sujet "le médiator" et mes aller-retours en rythmique sont également devenus tellement plus facile.

Bonne Zic, bon Week-end
Modifié en dernier par fazersax le sam. 16 mai 2020 16:05, modifié 1 fois.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par petitkyu »

fazersax a écrit : ↑sam. 16 mai 2020 12:28 Bonjour à tout le monde,

Bon je reprends mon post pour vous donner les progrès, bah ils ont été très phénoménales depuis que j'ai changé de modèle et de force du médiator en fait !
tu peux en dire un peu plus ? tu es allé vers un médiator moins épais ou plus épais ? plus grand ?
j'avoue que les mute et autres scratch... j'ai du mal... mais je ne le bosse pas particulièrement, il y a des choses plus urgentes à faire !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Difficultés notes "Mutes" Scratchées

Message par fazersax »

Oui, Laurent c'était aussi mon cas, j'avais d'autres priorités. Donc j'ai joué presque 4 ans avec des médiators Fender Heavy (il sont très dur et lisse) forme standard triangulaire (arrondi)
J'avais acheté des autres médiators (des kits toutes tailles Shiver) même forme sans même les essayer. Finalement après un long essai, je suis passé à plus souple 0.71 c'est ce qui me va le mieux pour le moment et là il n'y a pas photo, j'ai essayé plus bas trop souple mais çà joue, mais plus fort je rencontre les même problèmes qu'avec les heavy.
Bref j'aurai dû commencer avant franchement, il faut dire qu'entre la basse, mes autres électriques, l'électro-acoustique, mes saxophones...
En plus j'aime bien jouer sans médiator, mais bon pour "bourriner" c'est pas l'idéal.
Je pense acheter encore d'autres modèles pour essais car franchement cela ma changé mon jeu.

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Technique »