Problème de son métal

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
SebHK
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:47
Guitare : Schecter Damien SBK
Sexe : H

Problème de son métal

Message par SebHK »

Bonjour ami(e)s musiciens !

J'espère que mon poste est dans la bonne catégorie.
Je vous explique mon problème :
J'ai récemment fait l’acquisition de nouveau matériel et je n'arrive pas à avoir le son que je voudrais !

J'ai acheté une Schecter Damien Platinium SBK avec micro EMG 81, une pédale préamp Two Note Le Lead, une interface audio Scarlett solo 3gen et un casque DT 990 pro 250 ohms.
Mon montage est le suivant : Guitare -> entrée input du Le Lead -> sortie en XLR jusqu'à ma scarlett solo -> casque branché sur la scarlett solo.
Cependant je n'arrive pas à avoir une disto métal !

J'ai lu tout le manuel de la Le Lead, mes branchement me semble correct. J'ai joué avec tous les potards mais le son reste "crunch" voir "crunch dégueulasse" !

J'ai essayé avec un autre casque, idem. J'ai vérifié la pile des micro actif elle envoie bien du 9 volt.
Quand je vois sur youtube et les test du Le Lead, le son est vraiment bien typé métal mais rien à voir avec ce qui sort dans mon casque, même avec le gain à fond ! Pourtant j'ai lu autre part qu'elle est même un peu trop disto et saturé ! Là je me retrouve avec un crunch pas précis.

J'ai testé de branché le casque directement sur la pédale Le Lead, idem. En son clair, c'est parfait j'entend bien la différence avec mon ancienne guitare ibanez à 300e et j'ai un son précis, clair et super beau. Par contre la disto... Ma ibanez faisait mieux avec une pédale zoom...

Voilà si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème, je suis en PLS vu l'argent que j'ai investi. Me manque-t'il un boost ou compresseur ( je ne m'y connais pas trop dans les différentes pédales possibles ).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de son métal

Message par Fox »

Salut,

On a Martial Allart, l'essayeur de cette vidéo, qui traîne sur le forum en ce moment (sous le pseudo marty51) :



S'il passe par là il pourrait peut-être t'en dire plus sur l'utilisation de la pédale, voir s'il a du faire quelque chose en particulier pour obtenir ce son. Après tu peux aussi essayer de le contacter par MP.

Sinon, Two Notes étant français, leur écrire serait peut-être tout aussi efficace, ton preamp a peut-être un soucis.

Tu pourrais envoyer un sample pour se faire une idée du son obtenu ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
SebHK
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:47
Guitare : Schecter Damien SBK
Sexe : H

Re: Problème de son métal

Message par SebHK »

Merci de me répondre aussi vite !
Effectivement je pense que la pédale à un défaut, le potard SWEEP ne marche pas, le son ne change pas quand je le tourne. Les autres potards fond une légère différence sur le son comparé à cette vidéo.
test.mp3
Désolé je sais pas pourquoi l'enregistrement c'est fait en mono, j'ai tout rangé donc je peux pas le refaire mais le son est identique à ce que j'ai au casque. La première partie du son est enregistré avec le bouton SPKR SIM de la pédale désactivé, la deuxieme partie il est activé. C'est le son le plus disto que je peux faire avec la pédale, le gain est à fond, les bass à moitié.

J'ai aussi repris les réglages qu'il à dans sa video et le son est vraiment pas le même. J'ai vérifié la lampe, elle s'allume ( très faiblement mais c'est surrement normal ) et elle chauffe.

Je vais voir demain pour le SAV.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par SebHK le mer. 29 avr. 2020 22:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de son métal

Message par Fox »

Effectivement ça ne semble pas très heavy par rapport à ce que la pédale peu faire.

Si c'est un achat récent et neuf, il ne faut vraiment pas se priver de contacter le SAV. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Problème de son métal

Message par dano »

Pas mieux : coup de fil à Two Notes et leur SAV.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

marty51
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 10:57
Guitare : PWE , Suhr , Musicma
Ampli : Two notes , FredAmp
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Problème de son métal

Message par marty51 »

SebHK a écrit : mer. 29 avr. 2020 21:46 Merci de me répondre aussi vite !
Effectivement je pense que la pédale à un défaut, le potard SWEEP ne marche pas, le son ne change pas quand je le tourne. Les autres potards fond une légère différence sur le son comparé à cette vidéo.

test.mp3

Désolé je sais pas pourquoi l'enregistrement c'est fait en mono, j'ai tout rangé donc je peux pas le refaire mais le son est identique à ce que j'ai au casque. La première partie du son est enregistré avec le bouton SPKR SIM de la pédale désactivé, la deuxieme partie il est activé. C'est le son le plus disto que je peux faire avec la pédale, le gain est à fond, les bass à moitié.

J'ai aussi repris les réglages qu'il à dans sa video et le son est vraiment pas le même. J'ai vérifié la lampe, elle s'allume ( très faiblement mais c'est surrement normal ) et elle chauffe.

Je vais voir demain pour le SAV.
Salut seb, dans la vidéo je n'ai pas utilisé la sim intégrée , j'ai utilisé le plug in wos , il est gratuit , je te conseil vivement de l'installer si c'est pas déjà fait. Je préfère largement les simu ir que les simu analogique.
je crois avoir mis un lien pour télécharger le preset .
Après si il y a un souci , contact to notes ils sont très réactifs et efficaces.
De ce que j'entend ça me parait normal , il manque juste une bonne simu ir.
Guitares : PWE strat 7 cordes , musicman axis floyd , Suhr modern 7 , Maybach Lester 59 .
Effets : Torpedo cab , Eventide H9 , Fredam Hot Scream , Nasty Mouse , FAC 666 , line driver , Maxon od808 , Mxr evh phave 90 et flanger , Vibe machine , SP comp , TC polytune mini , Tc corona mini .
Preamps : Fredamp Crystal , 800 preamp , uncle sam , fmp preamp , JTBass .

Site : martialallart.fr

Topic author
SebHK
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:47
Guitare : Schecter Damien SBK
Sexe : H

Re: Problème de son métal

Message par SebHK »

Re-bonjour à tous !

Déjà merci à ceux qui ont pu m'éclairer. J'ai suivi les conseil de marty51 et j'ai pu tester avec le plugin WOS. C'et beaucoup mieux mais ça ne me convient pas encore. Surtout que la plupart des modélisations d'ampli doivent être achetées sur le site. J'adore le son de Jeff Loomis, j'ai testé ses presets mais comme je n'ai pas acheté les model sur le site je ne peux pas y avoir acces.

Si je dit pas de connerie, le préamp Le Lead fait office d'ampli standard typé mesa boogie. Donc je n'aurais pas une distortion folle comme avec une boss mt-2 par exemple, c'est un peu comme si je branchais directement ma guitare sur un ampli.

Je dois alors investir dans une pédale distortion en plus, MT-2 ou metal zone et la rajouter à mon montage ( j'avais testé il y a longtemps des micro emg 81 avec boss metal zone sur ampli PEWI à lampe et c'était hallucinant ).

Mon raisonnement est-il correct ?

Topic author
SebHK
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:47
Guitare : Schecter Damien SBK
Sexe : H

Re: Problème de son métal

Message par SebHK »

Après pas mal d'essaie et en réglant mieux la guitare ( j'ai modifié la position du chevalet et des micros ) + les essaie avec le plugin WOS, j'en conclu que le problème venait surtout du gars qui l'utilise ^^

Nouveau matos, il faut s'adapter ( jeux + réglage ) et surtout : BIEN laisser chauffer la lampe de la pédale !
J'arrive petit à petit à trouver mes repères sur le matos et le plugin qui est certe très complet mais limité si on paye pas. J'arrive quand même à trouver un son qui me convient mieux. Tous les potards de la pédale fonctionnent, avec le WOS on entend mieux la différence !

Je reste sur l'idée d'ajouter une pédale de distortion en plus. Bonne idée vous pensez ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de son métal

Message par Fox »

Ce n'est jamais perdu, et ça apporte plus de possibilités. :)

Surtout que c'est le genre de pédale qui ne coûte pas bien cher, surtout si tu commences à taper dans l'occase (ce qui permet d'avoir mieux pour le même prix). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

marty51
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 10:57
Guitare : PWE , Suhr , Musicma
Ampli : Two notes , FredAmp
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Problème de son métal

Message par marty51 »

SebHK a écrit : jeu. 30 avr. 2020 18:11 Après pas mal d'essaie et en réglant mieux la guitare ( j'ai modifié la position du chevalet et des micros ) + les essaie avec le plugin WOS, j'en conclu que le problème venait surtout du gars qui l'utilise ^^

Nouveau matos, il faut s'adapter ( jeux + réglage ) et surtout : BIEN laisser chauffer la lampe de la pédale !
J'arrive petit à petit à trouver mes repères sur le matos et le plugin qui est certe très complet mais limité si on paye pas. J'arrive quand même à trouver un son qui me convient mieux. Tous les potards de la pédale fonctionnent, avec le WOS on entend mieux la différence !

Je reste sur l'idée d'ajouter une pédale de distortion en plus. Bonne idée vous pensez ?
Cool , ça m'étonnait aussi que la pédale aavit un souci , mais ça peut arriver.
Le lead est comme un ampli couplé avec le wos , surtout bien activer la partie ampli de puissance dans le wos, je trouve que la pédale a déjà beaucoup de gain mais comme sur n'importe quel vrai ampli je boost toujours avec une overdrive genre tube screamer pour ajouter un peu de précision et gain dans le son , du coup baisser celui de la pédale, trouver un bon équilibre .
C'est ça l'astuce.
Dans ma démo il y avait que le préampli pour ne pas fausser le test.
Il y a beaucoup de possibiliés mais de quoi avoir un très bon son rapidement.
Guitares : PWE strat 7 cordes , musicman axis floyd , Suhr modern 7 , Maybach Lester 59 .
Effets : Torpedo cab , Eventide H9 , Fredam Hot Scream , Nasty Mouse , FAC 666 , line driver , Maxon od808 , Mxr evh phave 90 et flanger , Vibe machine , SP comp , TC polytune mini , Tc corona mini .
Preamps : Fredamp Crystal , 800 preamp , uncle sam , fmp preamp , JTBass .

Site : martialallart.fr
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »