Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Elias75
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 07:59
Sexe : H

Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Elias75 »

Bonjour à tous

Je ne me suis pas vraiment intéressé au matériel depuis plus de 20 ans, je me permets donc de solliciter vos avis.
Sur Strat et Télé depuis le siècle dernier je cherche à agrandir la famille pour une gratoune plus adaptée au sweep, tapping et autres techniques avancés d’excès de vitesse

Je cherche donc une guitare ayant les caractéristiques suivantes:
- Bonne tenue d'accord
- Bonne lutherie
- Config HH ou HSH en passif
- Manche plutôt plat type "autoroute" adapté à l'exercice
- Un prix "raisonnable" (pas de plus de 1 300 balles grand max)

J'ai regardé chez Ibanez (JS, JIVA, JEM) ou Jackson (Pro soloist) en farfouillant sur le web mais je suis un peu surpris: dans cette gamme de prix on a des modèles made in indonésia ...
Quand est il de leurs qualités intrinsèques ? Chez qui puis je regarder pour trouver celle qui pourrait correspondre ?

En vous remerciant :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Fox »

Pour en avoir eu une, je dirais sans la moindre hésitation Vigier Excalibur d'occasion. Sans doute une des guitares les plus qualitatives que j'ai joué, qui se trouve dans trop de difficulté d'occasion sous les 1300€, et capable de tout les excès précités. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Elias75
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 07:59
Sexe : H

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Elias75 »

Fox a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 09:01 Pour en avoir eu une, je dirais sans la moindre hésitation Vigier Excalibur d'occasion. Sans doute une des guitares les plus qualitatives que j'ai joué, qui se trouve dans trop de difficulté d'occasion sous les 1300€, et capable de tout les excès précités. ;-)

Ha oui Vigier :super:
C'est du Di Marzio d'origine non ?
Je vais regarder ce qu'il y a en occasion !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Fox »

Ça dépend, Dimarzio ou Seymour Duncan le plus souvent. Personnellement j'ai eu une Original de 1995, et c'était du Seymour (SH5 / SSL6 / TB5). Ça marchait vraiment bien pour tout, et pour le son de guitar hero c'était parfait. :super:

Les productions en Dimarzio rendent vachement bien aussi, d'ailleurs on a un membre du forum (iGungravity) qui a plusieurs Excaliburs, il doit en avoir en Dimarzio. :)

En tout cas on retrouve un feeling assez proche des guitares que tu citais, avec le manche fin notamment, mais la qualité est quand même méchante et à mon sens plus léchée.

Si jamais, il y a la série "Indus" chez Vigier qui est un peu plus abordable, et qui se trouve à moins de 1000€ d'occase. Je n'en ai jamais essayé, mais à priori c'est surtout en finition que c'est plus light, pour le reste on maintien un haut niveau de prestation, donc si tu veux faire des économies mais te faire plaisir quand même, ça doit être une bonne option. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Elias75
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 07:59
Sexe : H

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Elias75 »

Fox a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 09:21 Ça dépend, Dimarzio ou Seymour Duncan le plus souvent. Personnellement j'ai eu une Original de 1995, et c'était du Seymour (SH5 / SSL6 / TB5). Ça marchait vraiment bien pour tout, et pour le son de guitar hero c'était parfait. :super:

Les productions en Dimarzio rendent vachement bien aussi, d'ailleurs on a un membre du forum (iGungravity) qui a plusieurs Excaliburs, il doit en avoir en Dimarzio. :)

En tout cas on retrouve un feeling assez proche des guitares que tu citais, avec le manche fin notamment, mais la qualité est quand même méchante et à mon sens plus léchée.

Si jamais, il y a la série "Indus" chez Vigier qui est un peu plus abordable, et qui se trouve à moins de 1000€ d'occase. Je n'en ai jamais essayé, mais à priori c'est surtout en finition que c'est plus light, pour le reste on maintien un haut niveau de prestation, donc si tu veux faire des économies mais te faire plaisir quand même, ça doit être une bonne option. :)
Merci beaucoup pour tes précisions.
Je vais prendre le temps d'étudier tout ça. A une époque les Vigier étaient effectivement réputées pour la qualité de leur lutherie et une finition au top. Elles étaient alors inaccessibles aux ados que nous étions :mrgreen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Fox »

Oui, l'avantage de ce genre de marque qui vend des modèles (encore aujourd'hui) à plus de 3000€ neuf, c'est que la cote en occasion plafonne souvent à 1500€, voire moins.

Je pense que c'est en grande partie parce qu'une écrasante majorité de guitariste préfère s'acheter un noms de légende (Fender, Gibson...) passé une certaine somme, plutôt que d'acheter une qualité brute d'instrument. A ce titre tu trouveras plus de gens capables de mettre 2500€ dans une Strat Custom Shop, pas si éloigné d'une Standard US en terme de qualité de fabrication, que de gens versant la même somme dans une Vigier made in France.

Tant mieux pour nous, ça permet de toucher des instruments très haut de gamme d'occasion, pour le prix d'une Indonésienne de grande série comme tu l'as relevé en début de post. :mrgreen:

Bonne recherche en tout cas ! D'autres ici auront surement des avis divergents à te donner d'ailleurs. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par iGunGravity »

Elias75 a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 08:04 Bonjour à tous
Bonjour ! :hello:
Fox a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 09:21 Les productions en Dimarzio rendent vachement bien aussi, d'ailleurs on a un membre du forum (iGungravity) qui a plusieurs Excaliburs, il doit en avoir en Dimarzio. :)
Je commence à les accumuler effectivement. :mrgreen:
J'ai un peu toutes les combinaisons : Floyd, pas Floyd, HSH, HSS, Dimarzio, SD, érable, palissandre etc.

Les modèles en Seymour Duncan sont vraiment très neutres notamment en clean mais sont très propres. Ensuite il y a les DiMarzio que tu trouveras sur l'Ultra Blues (après 2006) qui ont, au contraire des SD, un caractère plutôt marqué. Finalement tu as les DiMarzio qu'on trouve sur les Supra et Special qui sont un peu un entre deux. Je caricature un peu mais c'est globalement ça.

En dehors des micros de série, il y a pas mal de Vigier d'occasion qui commencent à avoir les Amber qui sont vraiment très bien aussi. Dans ton Budget tu devrais pouvoir trouver une Kaos qui répond bien à tes critères.

Sinon une Supra HSH ou une Special HSH (plus chère) pourraient bien te convenir aussi. :)

Tu utilises quoi comme ampli/effets ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Elias75
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 07:59
Sexe : H

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Elias75 »

Hello et merci pour ta réponse !
En live j'utilise soit un combo Marshall JMV 50 W soit un Fender Twin Reverb.
A la maison j'ai une solution Two Notes pream + Torpedo + enceintes
Pour les effets j'ai pas mal accumulé (trop ?) au fil des ans: j'ai un pedal board en façade avec essentiellement Wah + OD / Disto avec différentes teintes (de la TS à la MXR Métal ^^) et un en boucle avec Reverb / Chorus / Delay. De ce côté là je suis pas trop mal :gene:

Concernant Vigier j'ai lu que le manche était particulier. Il faut que je trouve une boutique pour un essai :super:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par iGunGravity »

Elias75 a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 13:05 Concernant Vigier j'ai lu que le manche était particulier. Il faut que je trouve une boutique pour un essai :super:
Oui effectivement c'est assez à part : ce n'est ni très fin, ni très gros. C'est le manche le plus agréable que j'ai pu essayer.

Sois bien prudent sur le type de chevalet que tu veux. Avec le vibrato standard tu es sûr de ne pas te tromper, mais avec le Floyd il faut être sûr que c'est ce que tu veux sans quoi ça sera plus un handicap qu'un nouveau moyen de t'exprimer.

En boutique tu peux essayer de voir chez Star's Music, euroguitar, métal guitare etc. ;)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Elias75
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 07:59
Sexe : H

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Elias75 »

Je ne suis pas sur Paris (le 75 ce n'est pas pour le département ^^). Je suis dans un bled du Nord. Je devrais trouver à Lille je pense :D
Je pensais m'orienter par contre sur un modèle avec un vibrato type Floyd car aucune de mes grattes n'aient équipées
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par Fox »

Faut voir, parce que le vibrato 2 points à roulement qu'on trouve sur certaines Excalibur ça permet déjà de faire de sacrées pirouettes si on ne cherche pas à monter les notes dans les aigus à mort comme avec un Floyd.

Ceci dit, celle que j'avais était équipé d'un Floyd Rose (un Schaller modifié par Vigier pour le mettre sur roulements à aiguilles plutôt que sur couteaux), et c'était vraiment marrant. Il faut juste être conscient des emmerdes potentielles que ça peut apporter, mais si tu veux un Floyd tu peux y aller les yeux fermés sur ce modèle. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix d'une nouvelle pelle pour sweep / tapping et plus si affinités

Message par iGunGravity »

Elias75 a écrit : ↑sam. 2 mai 2020 16:58 Je ne suis pas sur Paris (le 75 ce n'est pas pour le département ^^). Je suis dans un bled du Nord. Je devrais trouver à Lille je pense :D
Je pensais m'orienter par contre sur un modèle avec un vibrato type Floyd car aucune de mes grattes n'aient équipées
Ah moi aussi !

Alors tu trouveras une très belle Vigier Excalibur Velours Noir à Star's Music et une Supra rouge à Euroguitar. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »