Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
noctislutz
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 17:26
Guitare : Fender Telecaster 60
Ampli : j'en ai plus
Sexe : H

Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par noctislutz »

Bonjour chers guitaristes et luthiers,

Je suis guitariste autodidacte depuis plusieurs années cependant je ne sais que tres moyennement regler une guitare, ma Telecaster 60th anniversary est passée chez un luthier il y a quelques mois mais certains accords sonnaient faux...

Actuellement en confinement comme beaucoup d'entre nous, je me suis intéressé à de nombreux tutos pour savoir comment régler sa guitare soi-même, et j'ai pu améliorer grandement la justesse de mon instrument via le réglage sur la distance des pontets entre le manche et le chevalet.
chevalet TF 60.jpg
Le problème que je rencontre est que sur le plaquage d'accords simples, certaines cordes frisent légèrement et l'intonation est légèrement plus haute en vérifiant la tonalité sur un accordeur.Mes doigts sont bien positionnés pourtant.
manche FT 60.jpg
Le manche me semble bien droit, je pense que celà vient de la hauteur des pontets...
pontets FT 60.jpg
Je ne sais pas si l'explication est très claire mais voilà,je souhaitais avoir de l'aide de votre part.

A bon entendeur et merci de vos avis expérimentés !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par Lwood »

Un peu réglage entre action et intonation à affiner peut-être. Mais à faire sur cordes neuves car celles usées sont fatalement fausses au bout d'un certain temps.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par Fox »

Salut,

Petit aparté, une guitare n'est pas un instrument juste, donc le réglage de la justesse est un compromis. En gros, à la douzième case (l'octave) tu es juste, mais entre la corde à vide et cette douzième case tu seras toujours légèrement faux. C'est d'ailleurs ce qui donne le timbre que l'on connait tous à cet instrument. :)

Aussi, Tele et Strat frise toujours un peu, ça fait là aussi partie de la personnalité de l'instrument. Après, si c'est au point que cela s'entend clairement en étant amplifié, effectivement un petit réglage est bien venu. Si c'est assez localisé sur des cases et/ou cordes, c'est peut être plus une légère planimétrie qui réglera la soucis. Mais attention, ça ne s'improvise pas ce genre d'opération, il faut être équipé. :nono:


Voilà, je ne sais pas quelle son tes exigences ni à quel point les problèmes sont perceptibles, mais c'était pour faire relativiser sur le résultat à attendre de ce type d'instrument. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
noctislutz
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 17:26
Guitare : Fender Telecaster 60
Ampli : j'en ai plus
Sexe : H

Re: Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par noctislutz »

Merci @Fox pour ton com', les frettes sont en excellent état, la guitare ayant été quand même très bien nettoyée par le luthier, je n'ai quasiment aucune usure sur les frettes, je vais tester de remonter légèrement les pontets sur les cordes concernées afin de voir si une amélioration se fait sentir. Les cordes ont été changées il y a 2 semaines donc relativement neuve.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par Fox »

Rien à voir avec de l'usure, il est souvent nécessaire de rectifier la hauteur des frettes pour éviter les minuscules disparités qu'il peut y avoir dans les hauteurs. Et rien à voir avec la pose initiale des frettes, puisque le bois de la touche travaille comme le reste, et donc avec le temps, peut ponctuellement occasionner de légère frises. :)

Du coup, il ne faut pas voir la planimétrie comme une reprise de l'usure des frettes, ça peut très bien servir avant. Mais remonter légèrement le(s) pontet(s) c'est souvent suffisant, même si ça fait perdre légèrement en facilité de jeu. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
noctislutz
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 17:26
Guitare : Fender Telecaster 60
Ampli : j'en ai plus
Sexe : H

Re: Vérification de réglages Fender Telecaster 60th Anniversary

Message par noctislutz »

Ca m'a l'air quand meme très technique la planimétrie ! On va eviter de faire ça soit même haha attendons que les luthiers réouvrent !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »