Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
guyom75
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 16:55
Sexe : H

Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par guyom75 »

Bonjour,
- Je veux acheter une guitare électrique Fender Stratocaster, plutôt HSS,
- A la base je la voulais UNE bleue avec un manche sombre et tablier noir mais impossible de trouver une guitare ce rapprochant de ces critères sauf cette guitare à 2209 €, trop chère pour moi :
La American Ultra Stratocaster HSS Modèle n° : 0118020795
https://shop.fender.com/fr-FR/american- ... 20795.html

- Alors j'ai oublié le physique et j'ai sélectionné c'est 2 autres modèles :

- La Deluxe Strat HSS (rouge) à 959 € Modèle n° : 0147203309 :
https://shop.fender.com/fr-FR/electric- ... 03309.html

- Ou bien la Player Stratocaster® HSH Modèle n° : 0144533581
https://shop.fender.com/fr-FR/electric- ... 33581.html
C'est une guitare Fender strato "HSH" PF SILVER mais je voulais savoir si l'un des humbuckers était "switchable" pour passer en "HSS" par exemple. Fender m'a pas su me répondre ils n'ont pas du comprendre ma question, voici ce qu'il m'ont répondu :
« Bonjour, 
Passer de HSH à HSS, ça ne devrait pas bosser trop de problème. 
Un bon luthier  professionnel peut sans doute effectuer cette opération de customisation.
cordialement,Cedric
Sales and Support Advisor ».
---
1) Je pense (peut être à tort) : que la configuration HSS et mieux que HSH, vous en pensez quoi ?
2) Je suis plus séduit par la Fender strato "HSH" PF SILVER, mais je n'arrive pas à savoir si elle est switchtable et si je pourrai ainsi en configuration en HSS ?
Vous en pensez quoi ? Avez vous la réponse ?

Si vous avez d'autres renseignements, ou conseils, je suis preneur.
Merci d'avance, je vous souhaite une agréable journée. Guillaume.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par Gothrers »

Salut Guillaume, alors oui fender n'a pas compris ta question, j'ai l'impression que tu cherches à savoir si le micro manche est splittable plutôt, en gros si en tirant sur un des potards tu pourras simuler un micro manche simple plutôt que double. D'après la fiche technique ça ne semble pas être le cas, ça peut s'arranger avec des modifications chez un luthier en effet, mais acheter une gratte à ce prix pour faire des modifs direct c'est dommage je trouve :)

Pour ce qui est de HSH ou HSS, il n'y a pas de mieux, les goûts et les couleurs c'est tout. Je trouve que le HSH efface le caractère de la strat, mais je veux pas t'influencer. On te dira aussi que ça dépend des styles que tu veux jouer, mais moi ma strat est en SSS et elle fait beaucoup beaucoup de choses. Pour une guitare à ce prix là tu peux aller voir en magasin et être conseillé par des vendeurs, regarde aussi les fender japonaises, ce sont de super guitares et ça te donne d'autres options. Aux vues des conditions actuelles aller en magasin c'est compliqué, contacte Thomann si tu es pressé, ils sont généralement de bons conseils et réactifs même en ces temps-ci :) (même si il vaut apparemment mieux contacter l'allemagne en anglais que la France ces dernières semaines)
Voilà voilà en espérant t'aider :)

Topic author
guyom75
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 16:55
Sexe : H

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par guyom75 »

Hello Gothers,
merci pur ta réponse
oui en effet c'est bien ce que e voulais dire "switchable" en tirant sur un des potards : simuler un micro manche simple plutôt que double…
elle me plait car manche sombre, tablier noir, et la couleur sylver, c'est neutre et proche du gris bleu.
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi elle est moins que la rouge.

P.S. : Réponse d'un internaute sur un autre forum :
1) J'en pense que ça dépend des goûts... J'aime bien mes guitares équipées d'un humbucker en manche pour faire des solo très saturés avec un son plus rond.

2) La HSH PF Silver est équipée de micros splittables, mais il n'y a pas de switch pour les contrôler. On voit ça aux configurations offertes par le switch 5 positions :
Citation :
Position 1. Bridge Pickup, Pos 2. Inside Coil Bridge Pickup/Middle Pickup, Pos 3. Middle Pickup, Pos 4. Middle Pickup/Outside Coil Neck Pickup, Pos 5. Neck Pickup
En bricolant un peu il devrait être possible de rajouter un switch pour "forcer" le micro manche à rester en position simple quelle que soit la position.

Topic author
guyom75
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 16:55
Sexe : H

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par guyom75 »

Hello à Tous,
Bon dur de choisi sa guitare. J'ai eu une réponse par fender, le vendeur n'avait pas compris ma question car switchable, en anglais on dit : « split the double tap », et non elle n'est pas switchable, ce n'est pas le cas sur ce modèle.
Bon si j'ai bien compris le micro «Simple coil» est fiable pour les aigus, mais pour les sons plus graves et plus lourds il faut plutôt un «Humbucker»...
--
Mais est ce que le «Humbucker» gère aussi bien les aigus que les micros «Simples Coil» ?? ou bien non pour les aigus c'est mieux d'utiliser les micros « Simples Coil » ??
Autrement dis est ce que c'est nécessaire de switcher un «Humbucker» pour les sons aigus,
Car dans ce cas HSH me conviendrai, j'aurai préféré une HSH switchable en HSS mais je me demande si ça sert à quelque chose...
(Je ne sais pas comment exprimer ma question) Je ne compte pas faire du Hard Rock, mais plutôt de la pop, alors HSS Ou tout de même HSH ???
Merci d'avance, bien à vous !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par Fox »

Salut. :hello:

A mon avis, tu fais fausse route, comme je te l'ai écrit dans l'autre sujet que tu as ouvert.

La différence entre micro simple et micro double est bien différente de "lui c'est pour les sons aigus, lui pour les sons graves", sachant que dans l'absolue, ça ne veut pas dire grand chose, mais je pense que comme pour splittable / switchable, c'est juste un problème dans le choix des mots par rapport à ceux qu'on utilise dans le milieu de la guitare. ;-)

Déjà, je t'invite si ce n'est pas déjà fait à regarder (et surtout écouter) une vidéo qui te permettra d'entendre clairement la différence entre micro simple et double (même si ici les différences sont exacerbés par les lutheries très différentes des guitares) :



Comme tu peux l'entendre, un micro double n'a aucun mal à "gérer" les aigus, mais le son est effectivement plus rond, plus ample. Le spectre sonore favorise les fréquences graves et médium.

De même, un micro simple peut très bien avoir de belles basses bien rondes avec les réglages adéquates sur l'ampli, mais il dégage en effet un grain plus serré, plus brillant, qui ressort comme "plus aigus", pour reprendre tes termes.

Il faut savoir qu'un micro double à un niveau de sortie plus élevé qu'un micro simple (dans l'écrasante majorité des cas, il y a toujours des exceptions), ce qui veut dire qu'un micro double va avoir plus tendance à saturer le son, là où un micro simple restera clair plus longtemps (surtout flagrant sur des amplis à lampe, dont le taux de saturation varie subtilement en fonction du signal en entrée).

Tout ça pour dire que c'est une affaire de goût, et que tu n'auras pas de réponse à ta question : tu seras le seul à pouvoir savoir ce qui te plaît. A titre d'exemple, le Blues se joue aussi bien avec une Strat et un son très perçant (Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy), qu'avec de la Gibson au son velouté et gras (BB King sur demi-caisse, Gary Moore sur Les Paul).


Après, si tu veux quand même une opinion personnelle, je trouve qu'une vraie Strat est SSS. Le HSS permet de gagner en polyvalence, le plus gros niveau de sortie du humbucker permettant de mieux prendre les grosses saturations (pour le gros rock, hard rock). Le humbucker en position manche, je n'aime pas vraiment, sauf sur des guitares où c'est vraiment un son caractéristique (sur Les Paul notamment). Donc si c'était moi, HSS sans hésiter. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
guyom75
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 16:55
Sexe : H

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par guyom75 »

Merci à tous pour vos réponse,
Hello,
Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que j'ai vu un peu plus gros que mon vente… avec le HSH, mais enfin un modèle qui se rapproché de mes gouts…
Je vais plutôt prendre une HSS. J'ai trouvé le même modèle en HSS mais le tablier est blanc donc je le changerai en noir…
Petit problème c'est le prix :
La Fender Strat Silver HSH est à 664€ :
> https://www.google.com/shopping/product ... CEQ8wIIzgI
--
et La Fender Strat Silver HSS est à 195€.
Ce qui me semble peu pour une guitare de qualité surtout avec un vibrato… :
> https://www.thomann.de/fr/fender_squier ... s_ilss.htm
Vous en pensez quoi, s'il vous plait ?
Bonne journée ou soirée à vous,
Merci, d'avance Guillaume.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par Fox »

La deuxième est une Squier, la sous-marque de Fender, qui s'occupe donc de l'entrée de gamme du groupe. Et qui plus est, la série Affinity est le bas de gamme chez Squier, donc vraiment les tous premiers prix. ;-)

Après, si c'est vraiment une Fender que tu veux et rien d'autre, et cette esthétique mais rien d'autre, prends-toi un modèle SSS et change la config' micro. Vu que tu comptes de toute façon changer le pickguard (plutôt que "tablier" d'ailleurs, tu vas là encore avoir du mal à trouver des références si tu tapes ce terme dans tes recherches), c'est sans doute la meilleure solution. :super:

Edit :

Genre un truc comme ça chez Fender : https://www.thomann.de/fr/fender_vinter ... at_ibm.htm
Comme ça chez Squier si tu veux y mettre moins cher (ici c'est le "haut de gamme" de la sous-marque, donc mieux qu'une Affinity, les Classic Vibe sont par ailleurs très bien) : https://www.thomann.de/fr/fender_classi ... at_lpb.htm

Tu remplaces le pickguard par un modèle comme ça : https://www.thomann.de/fr/goeldo_schlag ... sh_blk.htm

Et tu te prends un micro double à part. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
guyom75
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 16:55
Sexe : H

Re: Cette Guitare HSH est elle swichtable en HSS

Message par guyom75 »

Hello fox,
Merci pour ta réponse.
- Euh j'ai du mal comprendre acheter une SSS est changé un S pour un H mais si le corps de la guitare sous le pickguard sont 3 petits espace, dur d'en enfoncer un H.
- Si j'ai trouvé en tapant plaque de protection stratocaster HSS :
>> https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Go ... gJkBPD_BwE
ou >> https://www.thomann.de/fr/fender_pickgu ... gJ1qvD_BwE
ou >> https://www.amazon.fr/Musiclily-Moderne ... B07H9ZFGX9
Merci d'avance pour tes conseils
Dis moi ce que tu en penses ? merci !
Bonne Journée.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »