Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Message par sunkmanitu »

Salut les zicos !

Il y a quelques années on m'a fait cadeau d'une vieille guitare copie Telecaster, qui se trouve etre une Eko, made in Italia datant semble-t-il de 74-75.
J'ai reussi a trouver la marque apres avoir poncé la peinture du haut du manche.
La guitare est couleur beige/sable et possedait un pick blanc mais trop vieux pour etre renové.
Cote electronique un micro double est installé cote manche et un simple tres tres vieux coté chevalet.
Les boutons de potentiometre chromés etaient très abîmés, il manquait le bouton du sélecteur.
J'ai donc commandé un pickguard noir 2 boutons de potard noir un bouton de sélecteur noir et un micro simple neuf pour le chevalet. Je suis parti sur un style noir et sable.
J'ai également commandé des stickers de touche - le Kit cartes de poker chez guitar'n'blues.

L' Électronique a été remplacee, j'en suis donc la partie rénovation pure et dure lutherie.
Et là, les questions s'enchaînent : Je vais devoir changer toutes les cordes je sais qu'il ne faut pas toutes les changer en même temps mais les changer une par une malheureusement pour nettoyer mes touches et mes frettes ainsi que pour poser les stickers je vais être obligé de les enlever complètement est-ce que ça peut être grave voir fatal pour le manche ?
Et question produit de nettoyage qu'est-ce qu'il est préférable d'utiliser pour nettoyer les touches, les frettes, la table. J'ai vu passer pele mele :
huile de citron
Alcool ménager 70 %
vinaigre blanc
Laine d'acier pour les frettes
Miror,
Bref, des tas de produits dont je doute de l'efficacité et de la neutralité vis-à-vis de vernis sur le bois.
Que pourriez-vous me conseiller pour que je le fracasse pas trop la mamie ?!
Voilà en gros mes deux principales questions ( toutes lescordes ôtees ou pas et produits nettoyage), j'aimerais vraiment redonner une seconde jeunesse à cette vieille gratte j'espère que vous allez pouvoir m'aider et j'en suis sûr car vous êtes tous des passionnés de beaux instruments😁

Merci les gars prenez soin de vous and stay rock n' roll 🤘
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Message par oldamp »

Tu peux enlever toutes les cordes ! Garde les anciennes pièce quand même si un jour tu veux la revendre comme "collector" ! Eko, les 1ères guitares des Chats Sauvages et de bien d'autres groupes des 60'. Bon, la tienne est des 70' dommage...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Message par VILETON »

Il n'y a aucun risque de retirer toutes les cordes, je te le préconise même à chaque fois pour bien entretenir ton manche.
Concernant les produits : sur les touches j'utilise un rénovateur pour le bois sans colorant (acheté au parc expo de Toulouse mais tu trouveras des équivalents un peu partout), un petit polissage gommeux abrasif pour frettes puis une peu de lubrifiant dans les sillons des cordes.
Profite-en pour vérifier le serrage des mécaniques, nettoyage / lubrification au WD40.
Lorsque tu remets les cordes tu reprends progressivement la tension du manche, il va se remettre en place tranquillement après plusieurs accordages et le temps du réglage de la hauteur des cordes puis des diapasons, du Trussrod si besoin mais pas plus de 1/4 de tour par jour et on reprend les réglages le lendemain... Bonne rénovation ;-)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Re: Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Message par sunkmanitu »

Merci les gars pour vos réponses rapides !
Je vais donc la bichonner la vieille et foi de batteur (et oui je ne suis gratteux que depuis deux ans...), elle sonnera comme avant !!
Je prends note des conseils pour l'entretien et je vais chercher les produits adéquats, alors :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Rénovation d'une mamie de 45 ans !

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare »