Recherche documentation Technique Audio - son

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Recherche documentation Technique Audio - son

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Tout est dans le titre, je recherche de la documentation technique, livres, support pdf, concernant l'audio en général, traitement du son, branchements divers possibles détaillés, mixage.
Existe t'il un livre référence traitant de ce sujet à acheter ?
Que me conseillerez vous ?
Pour faire précis, il faudrait que cela couvre les branchements techniques possibles, la sonorisation, les instruments connectables, le mixage, le matériel, etc... Franchement je n'ai trouvé aucun livre regroupant ma demande.

Merci de vos retours.

Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche documentation Technique Audio - son

Message par oldamp »

Ça n'existe très probablement pas en un seul livre ! Ou alors ça sera tellement général que ça ne sert à rien. Constitue-toi une blibliothèque par thèmes en piochant sur le net, on trouve plein de choses. Il y a aussi plein de vidéos. Mais ça prend du temps et faut trier...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Recherche documentation Technique Audio - son

Message par VILETON »

Essaie le livre des techniques du son en 3 volumes ? Livres de référence des professionnels du son et l’outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle.

Ce sont des métiers qui ne s'apprennent pas en feuilletant un bouquin, qui demandent de la pratique et de la motivation. Si tu n'y connait absolument rien puis personne pour t'aider pourquoi pas suivre une formation :-/

Pour du home studio je fais comme dit oldamp, il y a pleins de tutoriels sur internet, c'est un domaine tellement vaste voire expérimental, tout dépend de ce que tu veux faire ? et du porte-monnaie.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Recherche documentation Technique Audio - son

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Merci de vos réponses. Je me doutais Oldamp, qu'il me faudrait plusieurs documents. J'ai déjà pas mal de chose notamment en fichiers pdf mais c'est tellement "dispersé" que lorsque j'ai besoin d'une information ou d'une confirmation, je la trouve par hasard quand je n'en ai plus besoin.
Et effectivement Vileton cela reste en "amateur" que je suis, mais très technique dans l'âme et passionné dans ce que j'entreprends.
Donc les tutos me vont aussi. Car le monde du "son" est effectivement vaste et varié.
Ou est le temps ou je potassais mes livres "bibles" type F2 (électronique) et F3 (électrotechnique) et j'avais toutes mes réponses sous la main, il faut dire il n'y avait pas internet, maintenant tout est à disposition, pour qui veut chercher et s'intéresser.

Bon weekend, bonne Zic
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Recherche documentation Technique Audio - son

Message par VILETON »

De lire et imprimer les modes d'utilisation du matos ou logiciels te renseignent déjà pas mal sur tout ça :]
Bon week-end à toi aussi
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche documentation Technique Audio - son

Message par oldamp »

Il suffit de te faire des fiches résumant les points abordés dans tes pdf... Une sorte de glossaire... Au début ça demande un gros travail de relecture et d'inventaire, mais ensuite, si tu le fais chaque fois que tu trouve un nouveau pdf, ça va tout seul !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Théorie »