Cherche une basse pour débuter

La basse en général...
Répondre

Topic author
Laszlo
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 12:42
Sexe : H

Cherche une basse pour débuter

Message par Laszlo »

Salut tout le monde, j'aimerai débuter la basse du coup je cherche modèle pour débuter, je suppose que je suis looiin d'être le premier perdu face aux nombreux choix pour débuter, niveau budget je suis assez limité, 300-400 à tout casser pour la basse + l'ampli, pour ce qui est du style musical ce serait pour du rock/hard rock (très fan de Nirvana) et à l'occasion un peu de jazz si possible, je sais pas si il existe des modèles adaptés aux deux.
J'ai quelques bases de piano et de solfège, je suis pas sûr que ça ait une influence sur le choix mais je précise au cas où :D
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par fazersax »

Bonjour,

Je m'étais posé la même question, il y a 4 ans. Déjà prends une 4 cordes pas 5 encore moins 6.
J''ai jeté mon dévolu à l'époque sur une Yamaha TRBX 504 TBL neuve à 500€, c'est une basse active et il y a un switch pour la passer en passive aussi.
Je ne l'à joue qu'en passive et même si j'utilise des accus, il faut les recharger souvent, donc je te conseillerai une passive uniquement.
J'ai également une Ibanez en 5 cordes, mais franchement je regrette ce choix, car la qualité premièrement n'est pas au rendez-vous et je ne l'a joue quasiment jamais, je l'avais prise pour pouvoir jouer des morceaux du groupe Within Temptation (avec la corde de si).
J'aimais bien les 2 mécaniques de chaque côté de la tête et je connais le sérieux des instruments Yamaha.
Mais en y réfléchissant, j'aurai dû je pense partir sur une Fender précision voire un modèle Jazz.
Après il te faut voir l'ampli aussi, j'ai misé sur Fender Rumble 25 et 500. Mais je n'utilise pratiquement que le 25.
Bref ton choix sera difficile, devant les modèles nombreux.

Bonne Zic

Topic author
Laszlo
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 12:42
Sexe : H

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par Laszlo »

Merci de ta réponse, j'ai fait quelques recherches sur les modèles que tu conseilles, la précision me tente plus, j'ai trouvé ceci qui m'a l'air sympa: https://www.keymusic.com/fr-be/produit/ ... ack-black/
Ça rentre dans mon budget du coup c'est parfait mais niveau qualité/prix je ne sais pas vraiment émettre de jugement
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par fazersax »

Squier est la marque "bas de gamme " de Fender qui se vend beaucoup, car très abordable, c'est fabriqué en Indonésie, comme beaucoup d'instruments maintenant.
Pour les guitares 6 cordes les critiques sont bonnes.
Après pour les basses je ne sais pas. Mais le mieux pour toi serait d'essayer l'instrument. Mais je trouve que les grandes marques pratiquent des prix "indécents" sur leur produit de gamme équivalente, donc....

Bon choix et bonne Zic
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par yannou56 »

Pour la basse, va voir du côté de chez yamaha. Il y a des trucs sympa à pas trop cher. Pour l'ampli, un fender rumble 25 fera parfaitement l'affaire

https://m.thomann.de/fr/fender_rumble_2 ... 1589036221

https://m.thomann.de/fr/yamaha_trbx_174 ... 1589036309

Avec ça, t'es peinard. Penses quand même à un Jack et un accordeur, voir un métronome.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par VILETON »

Le pack Squier est un kit débutant complet mais vraiment bas de gamme, de qualité très aléatoire.
Regarde les basses Cort, ils ont un rapport qualité prix imbattable. Puis tu peux prendre un amplificateur à transistors d'occasion sans risque, personnellement je préfère utiliser ma basse en direct sur une sono.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par christianR »

J'ai opté pour une basse 4 cordes aussi, c'est largement suffisant pour apprendre.
Cort B4 active, je m'éclate bien avec.

Topic author
Laszlo
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 12:42
Sexe : H

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par Laszlo »

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup, vu que les Cort ne rentrent pas dans mon budget je pense que je vais partir sur une Yamaha.

Merci encore :)
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par christianR »

Le marché de l'occasion permet d'avoir un bon instrument qui, au même prix, sera bien plus intéressant qu'un truc de débutant mal réglé ou qui ne sonne pas trop.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Cherche une basse pour débuter

Message par yannou56 »

christianR a écrit : dim. 10 mai 2020 09:59 J'ai opté pour une basse 4 cordes aussi, c'est largement suffisant pour apprendre.
Cort B4 active, je m'éclate bien avec.
Après, une 5 cordes des le début, c'est pas déconnant. Si on ne sait pas jouer, 4 ou 5 cordes, ou est la différence. Par contre sur des chansons comme another break in the wall, une 5 cordes est un avantage. On évite de se taper un drop D à la basse.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Basse »