Master grade et classification des bois

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Tsen
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Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Bonjour à tous,
La classification des tables se fait par A, AA, AAA et Master grade (AAAA) dans l'industrie de la guitare, j'aurais aimé savoir comment la classification se fait uniquement sur le son ou l'aspect les deux?

J'ai trouvé une guitare avec une table en sitka "Master grade" mais cette "trace" dû au bois un peu plus gras , sous le chevalet on voit bien la jonction des deux parties de la table.
Qu'en pensez vous?

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Modifié en dernier par Tsen le sam. 1 août 2020 22:52, modifié 1 fois.
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Lutherie Denat
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Lutherie Denat »

Bonjour c'est une classification qui veut un peu tout et rien dire, je m'explique

Chaque fournisseur de bois classe lui même son bois. Je dirais que c'est une classification qui a son intérêt pour se repérer par rapport aux autres produits d'un même fournisseur.

Ainsi dans l'industrie il peuvent facilement se servir de cette classification pour le marketing ou pour mettre plus en valeur un produit.


Les critères de classification sont généralement : la couleur uniforme, la régularité du grain, l'espacement du fil et le "run out"... L'aspect sonore n'est pas vraiment pris en considération dans l'industrie du bois et devient encore plus difficile à juger.

Ainsi un fournisseur très sérieux va vendre du AAA alors qu'un autre le classerai mastergrade....

Pour en revenir à ta guitare la couleur de la table est typique du Sitka. A en juger par la photo la table a l'air très bien je ne me ferais pas de soucis avec ça et je me concentrerai sur l'aspect sonore et la jouabilité.

En effet une guitare avec une table mastergrade ne sonne pas forcément mieux qu'une guitare avec une 2A, mais je dirais (pour la faire courte) qu'elle a plus de chances.

Le travail du barrage et de l'assemblage et de l'épaisseur peut complètement influencer le son d'un instrument...et bien d'autres facteurs.

En revanche en temps que luthier, quand je fabrique une guitare je vais toujours acheter les tables qui j'identifie comme du mastergrade car la régularité du fil etc.. va bien entendu profiter à mon instrument. Mais la densité, la flexibilité la conception vont jouer un rôle majeur dans le résultat final.
Pour terminer il y a aussi une multitude de façon de travailler une table, et un luthier peu très bien mettre en valeur une table "mal classée" en l'intégrant intelligemment dans son projet.

J'espère que j'ai répondu à ta question si tu as des questions n'hésite pas :)
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tsen a écrit : dim. 10 mai 2020 12:12 Bonjour à tous,
La classification des tables se fait par A, AA, AAA et Master grade (AAAA) dans l'industrie de la guitare, j'aurais aimé savoir comment la classification se fait uniquement sur le son ou l'aspect les deux?

J'ai trouvé une guitare avec une table en sitka "Master grade" mais cette "trace" dû au bois un peu plus gras , sous le chevalet on voit bien la jonction des deux parties de la table et ça me titille un peu, ou suis-je un peu trop pointilleux!? Je m'attendais à une table avec une couleur uni.
Qu'en pensez vous?

Image
Tres jolie table avec une maille bien prononcée, elle est vraiment top, la teinte est secondaire à mon avis et je dirais même que cela lui donne du charme.
C'est le travail du luthier qui prédomine et chacun a ses préférences. Certains veulent des fibres biens serrées et d'autres préfèrent des larges.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Désolé de mon retard mais je croyais ne pas avoir eu de retours.

En tout cas merci pour vos avis, ça m'est plus clair, je découvre en même temps ton travail en lutherie.

Que pensez-vous de l'utilisation du ziricote en remplacement de l’ébène? J'avoue que c'est assez dur de se défaire de nos habitudes.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tsen a écrit : lun. 6 juil. 2020 13:09 Désolé de mon retard mais je croyais ne pas avoir eu de retours.

En tout cas merci pour vos avis, ça m'est plus clair, je découvre en même temps ton travail en lutherie.

Que pensez-vous de l'utilisation du ziricote en remplacement de l’ébène? J'avoue que c'est assez dur de se défaire de nos habitudes.
Le Ziricote est à la mode depuis un moment mais certains luthiers commencent à déchanter car ce bois est assez instable et fendif même après plusieurs années de fabrication.....
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Arf, celle-là a touche et chevalet en Ziri.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Lutherie Denat »

Salut ! le ziricote est un bois très apprécié pour sa couleur et sa densité
je ne l'ai jamais travaillé moi-même mais je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de négatif à son sujet
de plus ça dépend de la technique de travail, conception ...
tu peux consulter ce site pour comparer et avoir plus d'informations sur les bois :)
https://www.wood-database.com/

bye !
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Merci! Je regarde ça de suite ;)
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Re: Master grade et classification des bois

Message par El Phaco »

Si ça peut aider, le pickguard de ma Phaco est fait d'une pièce de ziricote, et ça n'a pas bougé d'un poil en 7 ans.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

El Phaco a écrit : dim. 26 juil. 2020 16:43 Si ça peut aider, le pickguard de ma Phaco est fait d'une pièce de ziricote, et ça n'a pas bougé d'un poil en 7 ans.
Ma remarque sur ce bois vient de plusieurs luthiers américains qui commencent un peu à déchanter avec le Ziricote.
C’est un peu comme pour l’Amourette
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Re: Master grade et classification des bois

Message par El Phaco »

J'imagine que ça dépend de ce qu'on en fait aussi : un fond, c'est autre chose qu'une touche ou un pg.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

El Phaco a écrit : dim. 26 juil. 2020 18:44 J'imagine que ça dépend de ce qu'on en fait aussi : un fond, c'est autre chose qu'une touche ou un pg.
Je pense aussi, sais-tu quelles pièces ont bougé Rémy?
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tsen a écrit : mer. 29 juil. 2020 10:27
El Phaco a écrit : dim. 26 juil. 2020 18:44 J'imagine que ça dépend de ce qu'on en fait aussi : un fond, c'est autre chose qu'une touche ou un pg.
Je pense aussi, sais-tu quelles pièces ont bougé Rémy?
Les fonds bien souvent, c’est la principale utilisation de ce bois quand même
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Ok merci Rémy.

Du coup j'ai le choix sur ses 2 modèles identiques.

Mais pas tout à fait, l'une à la table avec une belle maille "voyante" (la plus jaune) mais réglé avec le sillet de tête assez bas (quand j'appuie sur la 3ème frettes, la corde touche la première frette, ça au pire j'ai un autre sillet de tête si besoin.
Par contre le sillet de corps est réglé presque au plus bas pour avoir la même action de cordes que l'autre guitare, alors que le sillet de celle-ci a encore de la marge comparé à la "jaune", elle sont pourtant neuve toutes les deux.
Est-ce un critère à prendre en compte vu que la table peut gonfler avec les année et rendre l'action trop haute par exemple?

La touche également diffère assez, ce sont des repères de touche en koa que l'on distingue plus sur la "jaune", l'autre a une touche plus claire.

Une photo des 2 belles:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 414164.jpg

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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tsen a écrit : mer. 29 juil. 2020 21:26 Ok merci Rémy.

Du coup j'ai le choix sur ses 2 modèles identiques.

Mais pas tout à fait, l'une à la table avec une belle maille "voyante" (la plus jaune) mais réglé avec le sillet de tête assez bas (quand j'appuie sur la 3ème frettes, la corde touche la première frette, ça au pire j'ai un autre sillet de tête si besoin.
Par contre le sillet de corps est réglé presque au plus bas pour avoir la même action de cordes que l'autre guitare, alors que le sillet de celle-ci a encore de la marge comparé à la "jaune", elle sont pourtant neuve toutes les deux.
Est-ce un critère à prendre en compte vu que la table peut gonfler avec les année et rendre l'action trop haute par exemple?

La touche également diffère assez, ce sont des repères de touche en koa que l'on distingue plus sur la "jaune", l'autre a une touche plus claire.

Une photo des 2 belles:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 414164.jpg
Je ne comprends pas bien, elles sont dans un jardin donc ce sont des occasions non? Elles ne sont pas neuves.
Une Furch sortie d’usine doit avoir une action assez haute pour être adaptée au jeu de l’acheteur.
Tu as essayé ces deux instruments ?
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Oui elles sont neuves je doit procéder à un retour aujourd'hui, je les essaie en ce moment.
Niveau son c'est très équivalent, l'action est réglée à la même hauteur avec ce que j'ai dit plus haut sur les sillets.
C'est un peu le casse tête.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tsen a écrit : jeu. 30 juil. 2020 08:46 Oui elles sont neuves je doit procéder à un retour aujourd'hui, je les essaie en ce moment.
Niveau son c'est très équivalent, l'action est réglée à la même hauteur avec ce que j'ai dit plus haut sur les sillets.
C'est un peu le casse tête.
Dans ce cas il vaut mieux choisir celle qui a de la marge au sillet du chevalet.
Quelle est l’action au juste?
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

EN gros 2,5mm mi grave et 2mm mi aigu à la 12ème frettes.
Modifié en dernier par Tsen le jeu. 30 juil. 2020 09:52, modifié 1 fois.

petitkyu
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Re: Master grade et classification des bois

Message par petitkyu »

Tsen a écrit : mer. 29 juil. 2020 21:26 Mais pas tout à fait, l'une à la table avec une belle maille "voyante" (la plus jaune) mais réglé avec le sillet de tête assez bas (quand j'appuie sur la 3ème frettes, la corde touche la première frette, ça au pire j'ai un autre sillet de tête si besoin.
Je ne comprends pas... si tu appuies sur la 3ème frette et que la corde touche la 1ère frette, qu'est ce que ça peut faire ? la partie vibrante de la corde n'est pas affectée... ?
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Tu es donc dans un magasin de guitares ?
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Je ne comprends pas... si tu appuies sur la 3ème frette et que la corde touche la 1ère frette, qu'est ce que ça peut faire ? la partie vibrante de la corde n'est pas affectée... ?
Oui il n'y a pas de frises mais normalement il doit y avoir un petit jour, en descendant la E grave en D en jouant fingerstyle
moderne on peut trouver des frises...

Je vais donc partir sur celle qui à le plus de marge au niveau du sillet de chevalet et prendre la table un peu moins belle, c'est plus raisonnable je pense.
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Re: Master grade et classification des bois

Message par rémy »

Cordes Élixir 12/53?
Si tu es à 2,5 il faut encore baisser d’un millimètre pour avoir 2mm et c’est beaucoup 1milimetre . Pour moi cette guitare a un souci et c’est étrange qu’elle soit sortie de l’atelier ainsi, méfiance.....
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

A ce point là, oui elixir 12/53 d'origine chez eux.
Merci pour ton avis avisé ;)

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Re: Master grade et classification des bois

Message par petitkyu »

Si j'ai bien compris, la 1ère (la plus jaune) a une action très basse, qui ne génère pas de frise quand tu joues en accordage standard (jeu normal, sans attaquer comme un bourrin mais en ayant la possibilité de jouer en accord). Elle est donc, d'après moi, bien réglée... mais tu as peur qu'en passant à un accordage "moins tendu" ça frise... (E vers D pour le 1ère corde).

L'autre a une action plus haute (2 à 2,5 mm), ce qui est peut être moins confortable pour un accordage standard mais plus tolérant si tu détends les cordes... Mais l'action risque d'être à peine moins haute (donc encore trop haute ??).

J'aurais eu tendance à prendre la décision inverse à la tienne, prendre celle qui semble le mieux réglée en standard, avec l'action la plus basse (mais je joue très majoritairement en accordage standard). Le réglage fin du manche (Truss-rod) devrait te permettre d'adapter le manche / l'action à tes préférences (tirant, accordage...), et fait presque partie de l'étape obligatoire dès lors qu'on a des préférences "non-standard"...
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Re: Master grade et classification des bois

Message par Tsen »

Non, elles ont la même action mais l'une à le sillet "raboté" (il doit rester 1mm pour être au max niveau chevalet) et l'autre non pour avoir la même hauteur de corde à la 12ème frette. J'aurais donc plus de marge.
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