Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
HenriDavid
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:14
Sexe : H

Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par HenriDavid »

Bonjour à tous,

Je me lance : après des années d’interruption de la guitare j’ai décidé de m’y remettre sérieusement il y a quelques mois et souhaite faire l’acquisition de la guitare acoustique dont j’ai toujours eu envie – Je jouais plutôt de l’électrique et joue pour le moment sur une guitare d’étude corde nylon.

Je souhaite une guitare relativement polyvalente sachant que c’est principalement pour jouer de la folk, un peu de blues / bluegrass et je me suis récemment mis au picking.

Mon budget est de 2000€, 2500€ maximum et entre Martin, Taylor mon cœur balance. J’ai récemment découvert Furch et suis également curieux par rapport à cette marque.

Je serai intéressé pour avoir vos avis sur les modèles vers lesquels je pourrais orienter mes essais selon vous (Taylor 314 / 414, Furch Green Plus SR GC LRB1 ? etc.)

Instinctivement je pensais orienter mes recherches vers le format grand auditorium qui me semblait le plus adapté aux styles que j’envisage mais suis ouvert à la discussion.

Merci et bonne fin de journée !

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par LesPaulMac »

J’ai eu une démarche similaire en étant de nature attiré par les beaux objets.
J’ai souhaité me rendre compte par moi même en me rendant en magasin pour voir les instruments d’une part puis les prendre en main, c’est la base mais surtout pour les entendre et écouter « leur réponse «  à mes « sollicitations « .
Bizarrement les guitares qui flattaient le plus mes oreilles étaient... les plus chères et malheureusement hors budget. Certaines étaient des marques que tu cites bien évidemment.
Donc j’ai repris mon bâton de Pellerin pour trouver des alternatives proches de ce qu’il me convenait mais avec un meilleur rapport qualité/prix et je suis tombé sur Breedlove.
Breedlove, je n’avais jamais entendu parler.
Qu’est ce que cette marque au nom bizarre. Elle fut crée par deux luthiers de Taylor qui se sont lancés dans l’aventure de créer la leur. Breedlove était né.
Superbes guitares, bien sûr de plus petites séries avec des essences de bois plus variées et moins chères que les marques de référence.
Super mais elles étaient encore hors budget. Moins chères mais hors budget quand même.
Mais voilà, une fois qu’on a vu et jouer de tels instruments, il est difficile de se les enlever de la tête !
Alors comment faire ?
Bien sûr l’occasion. J’ai repris le bâton et d’annonces en annonces j’ai fini par tomber sur « mon » graal à moitié prix de ton budget !
Tout cela pour te dire que les avis, les conseils c’est bien mais celui qui joue l’instrument, c’est toi, l’oreille à qui il doit plaire, c’est la tienne donc il faut aller les essayer.
Bonne recherche, c’est parfois fastidieux mais ça fait aussi partie du plaisir.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par petitkyu »

Bonjour,

il me semble qu'avec ton budget, tu devrais pouvoir commencer à regarder du côté des guitares de luthier...
D'autre part, quand j'ai écumé les magasins pour me choisir mon acoustique (avec un budget moindre, certes...), j'ai bien sur aussi foncé directement sur Martin et Taylor... Mais j'ai découvert d'autres marques qui me semblaient largement équivalente et dans un budget nettement moins douloureux : j'ai longtemps hésité entre Furch et Dowina par exemple....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par rémy »

Surtout en ce moment il ne faut pas acheter du neuf car le marché de l'occasion est une mine d'or avec les soucis financier liés au Covid.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par LesPaulMac »

Le malheur des uns faisant....

Pour ce qui est des guitares de luthiers, je suis aussi passé par là aussi sauf que pour se faire fabriquer SA guitare, il faut clairement savoir, au delà de l’esthétique, ce qu’on attend de la guitare et savoir le décrire.
A l’époque j’en étais incapable.
C’est d’autant plus important que si l’on se trompe, revendre une guitare sur mesure est très difficile...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Nouvelle guitare accoustique - Vos avis sont les bienvenus

Message par rémy »

LesPaulMac a écrit : ven. 15 mai 2020 12:28 Le malheur des uns faisant....

Pour ce qui est des guitares de luthiers, je suis aussi passé par là aussi sauf que pour se faire fabriquer SA guitare, il faut clairement savoir, au delà de l’esthétique, ce qu’on attend de la guitare et savoir le décrire.
A l’époque j’en étais incapable.
C’est d’autant plus important que si l’on se trompe, revendre une guitare sur mesure est très difficile...
Savoir ce que l'on attend d'une guitare est assez simple, en général on peut faire un ou plusieurs essais chez le luthier. Ensuite il y a la discussion sur ses attentes, ses goûts, sa façon de jouer etc.... à mon avis ce n'est guère un problème et la qualité du travail chez un artisan est souvent bien supérieure.
J'ai revendu 3 guitares sur mesure très facilement, sans beaucoup perdre dessus, tout dépend de la renommée du luthier en question. Une Quéguiner ne reste pas plus de 8 jours en vente par exemple.
Et en général quand on goûte à la guitare sur mesure on ne fait pas machine arrière car c'est un autre monde , surtout que nous avons en France la chance d'avoir des artisans plus que talentueux
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »