Avis manche, conseil guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

Hello tout le monde ! :hello:

Est-ce exact que certains manches de guitare Folk permettent de réaliser les accords barrés avec moins de force ou est-ce un mythe ?

Malgré une action assez basse et une bonne position, je dois quand même malgré tout exercer une pression très importante pour bien faire sonner chaque note d'un accord barré sinon ça frise quelque part ! Ça apporte des tensions et de la fatigue pour pas grand chose... Quelqu'un m'a dit que c'était parce que ma guitare (une Washburn WD32S plutôt typé fingerpicking) avait un manche plat et n'était pas forcément faite pour jouer des accords barrés dessus, je voudrais avoir plusieurs avis, la période n'étant pas super top pour essayer des guitares en magasin...

Qu'en pensez-vous ? :)
Modifié en dernier par John357 le jeu. 21 mai 2020 10:33, modifié 4 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

Bonjour
Tu as peut être des petites mains ou alors ton action n'est pas si basse que cela et la courbure est trop prononcée. Il faut aussi que cela soit assez bas au sillet de tête. Moi je joue sur des manches casi plat et je n'ai aucune difficulté
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Bonjour
Tu as peut être des petites mains ou alors ton action n'est pas si basse que cela et la courbure est trop prononcée. Il faut aussi que cela soit assez bas au sillet de tête. Moi je joue sur des manches casi plat et je n'ai aucune difficulté
Intéressant, je sais d'expérience que ce n'est pas toujours la faute de la guitare !!! Raison pour laquelle j'ai toujours la même depuis des années me disant qu'une autre guitare ne changerait rien à mes "problèmes" mais j'avoue que depuis qu'on m'a parlé de cette histoire de manche plat, ça m'interroge... Elle a peut-être besoin d'un petit réglage ? Ça fait un sacré moment qu'elle n'a pas été réglée, est-ce que ça peut jouer ?
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par yannou56 »

Ce qui est surtout plus proche de la réalité pour folk et électrique, c'est qu'il existe plusieurs profils de manche. Du coup, tu peux être à l'aise sur certains profils et pas sur d'autres. D'où l'intérêt d'essayer une guitare.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : mer. 20 mai 2020 12:54
rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Bonjour
Tu as peut être des petites mains ou alors ton action n'est pas si basse que cela et la courbure est trop prononcée. Il faut aussi que cela soit assez bas au sillet de tête. Moi je joue sur des manches casi plat et je n'ai aucune difficulté
Intéressant, je sais d'expérience que ce n'est pas toujours la faute de la guitare !!! Raison pour laquelle j'ai toujours la même depuis des années me disant qu'une autre guitare ne changerait rien à mes "problèmes" mais j'avoue que depuis qu'on m'a parlé de cette histoire de manche plat, ça m'interroge... Elle a peut-être besoin d'un petit réglage ? Ça fait un sacré moment qu'elle n'a pas été réglée, est-ce que ça peut jouer ?
Bien sur que le réglage est très important, les miennes sont réglées au poil pour mon jeu
Ton action est de combien?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par Guillaume45 »

Sans être expert du tout, j'aurais tendance à dire qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer - par exemple, le radius de la touche (courbure de la touche, perpendiculairement à l'axe du manche), l'action, le tirant des cordes, et surtout le guitariste lui-même - du coup, c'est difficile d'identifier lequel pose problème (pour autant qu'il n'y en ait qu'un seul !) Un truc certain, c'est que pour faciliter les accords barrés, tu auras intérêt à privilégier :
- une touche pas trop plate,
- une action relativement basse,
- un tirant assez léger,
- des exercices réguliers pour muscler la pince pouce-index de la main gauche (si tu es droitier).

Dans tous les cas, il n'y a pas de guitares qui soient faites ou ne soient pas faites pour des accords barrés. On peut jouer des accords barrés sur toutes les guitares ... avec plus ou moins de travail et d'entrainement ! :gene:

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Ton action est de combien?
J'ai pris les mesures sur la 6ème corde, j'ai 2mm de la corde à la frette en métal case 1 et 4mm case 12 !

Qu'en penses-tu ? Sur quelle action joues-tu ? :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

Guillaume45 a écrit : mer. 20 mai 2020 14:44 Sans être expert du tout, j'aurais tendance à dire qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer - par exemple, le radius de la touche (courbure de la touche, perpendiculairement à l'axe du manche), l'action, le tirant des cordes, et surtout le guitariste lui-même - du coup, c'est difficile d'identifier lequel pose problème (pour autant qu'il n'y en ait qu'un seul !) Un truc certain, c'est que pour faciliter les accords barrés, tu auras intérêt à privilégier :
- une touche pas trop plate,
- une action relativement basse,
- un tirant assez léger,
- des exercices réguliers pour muscler la pince pouce-index de la main gauche (si tu es droitier).

Dans tous les cas, il n'y a pas de guitares qui soient faites ou ne soient pas faites pour des accords barrés. On peut jouer des accords barrés sur toutes les guitares ... avec plus ou moins de travail et d'entrainement ! :gene:

Bon courage ! ;-)
Je te rejoins complètement, j'ai bien conscience de tout ça et moi aussi intuitivement je ne pense pas que le manche soit le seul vrai problème, c'est pour ça que je demande des avis ici ! Mais quand on a une vieille guitare, ce n'est pas forcément évident de savoir si les problèmes que l'on rencontre viennent de l'instrument (usure, réglage, etc.), ou du manque de souplesse/écart des doigts que l'on compense par trop de pression sur les cordes.

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : mer. 20 mai 2020 15:36
rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Ton action est de combien?
J'ai pris les mesures sur la 6ème corde, j'ai 2mm de la corde à la frette en métal case 1 et 4mm case 12 !

Qu'en penses-tu ? Sur quelle action joues-tu ? :)
Sur la basse à la 12 eme frette, entre le dessus de la frette et le dessous de la basse il me faut 2mm maxi, un manche casi droit et avec le minimum au sillet de tête
Au dessus de 2 mm je ne peux plus jouer, c'est mort, je suis hyper pointilleux sur le réglage.
je m'adapte assez bien à n'importe quel profil de manche avec ou sans radius , par contre l'action doit être impeccable
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Sur la basse à la 12 eme frette, entre le dessus de la frette et le dessous de la basse il me faut 2mm maxi, un manche casi droit et avec le minimum au sillet de tête
Au dessus de 2 mm je ne peux plus jouer, c'est mort, je suis hyper pointilleux sur le réglage.
je m'adapte assez bien à n'importe quel profil de manche avec ou sans radius , par contre l'action doit être impeccable
C'est peut-être pareil pour moi, ce sont les accords en bas du manche (côté rosace) qui me demandent une pression très importante de l'index qui barre pour que tout sonne proprement,je dirais à partir de la case 7 où on part, vers 3/4 mm d'action... Alors j'y arrive +/- mais à quel prix... (trop d'efforts pour faire sonner) Tu as donc l'air de dire qu'on peut avoir une action plus basse même en bas du manche ? Sur toutes les guitares ?
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : mer. 20 mai 2020 16:03
rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Sur la basse à la 12 eme frette, entre le dessus de la frette et le dessous de la basse il me faut 2mm maxi, un manche casi droit et avec le minimum au sillet de tête
Au dessus de 2 mm je ne peux plus jouer, c'est mort, je suis hyper pointilleux sur le réglage.
je m'adapte assez bien à n'importe quel profil de manche avec ou sans radius , par contre l'action doit être impeccable
C'est peut-être pareil pour moi, ce sont les accords en bas du manche (côté rosace) qui me demandent une pression très importante de l'index qui barre pour que tout sonne proprement,je dirais à partir de la case 7 où on part, vers 3/4 mm d'action... Alors j'y arrive +/- mais à quel prix... (trop d'efforts pour faire sonner) Tu as donc l'air de dire qu'on peut avoir une action plus basse même en bas du manche ? Sur toutes les guitares ?
Si c'est vraiment dur vers la 7 eme case alors c'est sans doute aussi la courbure qui est trop prononcé.
Oui , quelque soit l'endroit cela doit rester confortable. J'ai des tendinites, 65 ans et je joue plusieurs heures chaque jour
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Si c'est vraiment dur vers la 7 eme case alors c'est sans doute aussi la courbure qui est trop prononcé.
Oui , quelque soit l'endroit cela doit rester confortable. J'ai des tendinites, 65 ans et je joue plusieurs heures chaque jour
J'ai connu la tendinite aussi à l'avant-bras gauche, une cochonnerie qui diffuse des fourmis dans la main. J'ai même du arrêter de jouer pendant un bon moment. Je suis très prudent maintenant. Je me fais moins mal, je ne force plus ou moins qu'avant ! Penses-tu que je peux faire régler cette guitare de façon à avoir une action égale répartie sur tout le manche ou me conseillerais-tu plutôt de partir sur une nouvelle guitare ? Elle a 12 ou 13 ans ma WB ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : mer. 20 mai 2020 16:22
rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 12:39 Si c'est vraiment dur vers la 7 eme case alors c'est sans doute aussi la courbure qui est trop prononcé.
Oui , quelque soit l'endroit cela doit rester confortable. J'ai des tendinites, 65 ans et je joue plusieurs heures chaque jour
J'ai connu la tendinite aussi à l'avant-bras gauche, une cochonnerie qui diffuse des fourmis dans la main. J'ai même du arrêter de jouer pendant un bon moment. Je suis très prudent maintenant. Je me fais moins mal, je ne force plus ou moins qu'avant ! Penses-tu que je peux faire régler cette guitare de façon à avoir une action égale répartie sur tout le manche ou me conseillerais-tu plutôt de partir sur une nouvelle guitare ? Elle a 12 ou 13 ans ma WB ! :)
Moi je la ferais régler, le plus délicat c'est de trouver un bon luthier....
Tu es dans quel coin?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 16:45 Moi je la ferais régler, le plus délicat c'est de trouver un bon luthier....
Tu es dans quel coin?
Je suis à Montpellier. Oui de toute façon, elle a besoin d'un bon réglage général je crois et je pourrais demander une égalisation de l'action sur tout le manche, ce serait plus confortable... :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : mer. 20 mai 2020 16:57
rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 16:45 Moi je la ferais régler, le plus délicat c'est de trouver un bon luthier....
Tu es dans quel coin?
Je suis à Montpellier. Oui de toute façon, elle a besoin d'un bon réglage général je crois et je pourrais demander une égalisation de l'action sur tout le manche, ce serait plus confortable... :super:
Tu as la chance d'avoir Brua qui est excellent, tu peux lui demander son tarif pour un réglage complet
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : mer. 20 mai 2020 17:32 Tu as la chance d'avoir Brua qui est excellent, tu peux lui demander son tarif pour un réglage complet
Je le connais de réputation, je le suis sur Facebook, il publie régulièrement ses créations ! C'est clair qu'il touche sa bille ! :hehe:
Je vais réfléchir à tout ça, merci Rémy pour tous ces bons conseils ! :super:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

Ce matin, j'ai trouvé un truc rigolo : quand j'appuie avec la main droite à plat sur toutes les cordes au niveau de la rosace, je retrouve la même action sur toute la longueur du manche, je vois bien que toutes les cordes sont parfaitement parallèles près des frettes, c'est comme ça qu'elle devrait être naturellement ma guitare ! Mais ce qui est surtout intéressant, c'est qu'avec la main droite, on se rend encore plus compte de la pression qu'il faut mettre pour rapprocher les cordes des frettes et ce travail là, c'est l'index qui le fait lors d'un accord barré, pas étonnant que ça me demande autant de pression et de force inutile dans les doigts, la main et l'avant-bras quand je joue à partir du milieu du manche ! :]

Une question que je me pose, c'est pourquoi les guitares sont elles vendues avec une action très haute au départ ? C'est injouable, et ça fausse un peu les tests quand on les essaye, non ? J'avais fait descendre la mienne dans un magasin de musique il y a plusieurs années de cela (dans lequel je n'ai pas une confiance absolue dans le réglage des guitares par ailleurs) mais pour une raison que j'ignore elle n'est pas la même en haut et en bas du manche, je le découvre avec cette publication en fait ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : jeu. 21 mai 2020 09:40 Ce matin, j'ai trouvé un truc rigolo : quand j'appuie avec la main droite à plat sur toutes les cordes au niveau de la rosace, je retrouve la même action sur toute la longueur du manche, je vois bien que toutes les cordes sont parfaitement parallèles près des frettes, c'est comme ça qu'elle devrait être naturellement ma guitare ! Mais ce qui est surtout intéressant, c'est qu'avec la main droite, on se rend encore plus compte de la pression qu'il faut mettre pour rapprocher les cordes des frettes et ce travail là, c'est l'index qui le fait lors d'un accord barré, pas étonnant que ça me demande autant de pression et de force inutile dans les doigts, la main et l'avant-bras quand je joue à partir du milieu du manche ! :]

Une question que je me pose, c'est pourquoi les guitares sont elles vendues avec une action très haute au départ ? C'est injouable, et ça fausse un peu les tests quand on les essaye, non ? J'avais fait descendre la mienne dans un magasin de musique il y a plusieurs années de cela (dans lequel je n'ai pas une confiance absolue dans le réglage des guitares par ailleurs) mais pour une raison que j'ignore elle n'est pas la même en haut et en bas du manche, je le découvre avec cette publication en fait ! :)
Chaque guitariste choisit son action , plus l'action est haute et plus il y a de puissance donc dans un mag cela peut faire la différence :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : jeu. 21 mai 2020 10:02 Chaque guitariste choisit son action , plus l'action est haute et plus il y a de puissance donc dans un mag cela peut faire la différence :)
Oui, pour un joueur solitaire de salon comme moi, la puissance n'est pas forcément mon critère premier, c'est surtout le confort de jeu, pouvoir jouer avec le moins de tensions possibles ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 48

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par Toons »

Hello
Avant tout un réglage par un luthier te permettra d'optimiser ta guitare.
Normalement comme dit auparavant un barré peut se faire sur n'importe quelle guitare.
Après suivant la taille, la forme du manche certains conviennent plus que d'autres c'est assez personnel en fait.
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

Toons a écrit : jeu. 21 mai 2020 10:47 Hello
Avant tout un réglage par un luthier te permettra d'optimiser ta guitare.
Normalement comme dit auparavant un barré peut se faire sur n'importe quelle guitare.
Après suivant la taille, la forme du manche certains conviennent plus que d'autres c'est assez personnel en fait.
Yes, ce serait pas mal ! Est-ce que les luthiers travaillent toutes les guitares ? J'aime beaucoup ma guitare mais ce n'est pas une guitare super haut de gamme. Je m'en fais peut-être une fausse image mais pour moi luthiers = guitares haut de gamme voire d'exception ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par yannou56 »

Oui, ils interviennent sur toutes les guitares. Après, ça va dépendre de l'intervention et de la guitare. Une refrettage d'une guitare à moins de 200 euros n'a pas de sens. Pourquoi payer 250 euros pour des frettes neuves quand tu peux avoir toute la guitare à moins de 200. Par contre, pour un réglage, pas de soucis.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : jeu. 21 mai 2020 11:44
Toons a écrit : jeu. 21 mai 2020 10:47 Hello
Avant tout un réglage par un luthier te permettra d'optimiser ta guitare.
Normalement comme dit auparavant un barré peut se faire sur n'importe quelle guitare.
Après suivant la taille, la forme du manche certains conviennent plus que d'autres c'est assez personnel en fait.
Yes, ce serait pas mal ! Est-ce que les luthiers travaillent toutes les guitares ? J'aime beaucoup ma guitare mais ce n'est pas une guitare super haut de gamme. Je m'en fais peut-être une fausse image mais pour moi luthiers = guitares haut de gamme voire d'exception ! :)
Les luthiers font des réparations, des réglages sur tout type d'instruments voir des améliorations. Il faut juste que le tarif soit en rapport avec la valeur de l'instrument.
Ils font bien sur de la fabrication mais pour beaucoup cela ne suffit pas à faire tourner leur entreprise.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par John357 »

rémy a écrit : jeu. 21 mai 2020 12:05 Les luthiers font des réparations, des réglages sur tout type d'instruments voir des améliorations. Il faut juste que le tarif soit en rapport avec la valeur de l'instrument.
Ils font bien sur de la fabrication mais pour beaucoup cela ne suffit pas à faire tourner leur entreprise.
Oui, ça rejoint ce que disait Yannou et je suis d'accord. Qu'est-ce que je dois demander ? Un devis pour uniformiser à la baisse l'action sur tout le manche et une révision générale ? Est-ce qu'il y a des "fourchettes" de prix selon les interventions ou c'est à la libre estimation de chaque luthier ? Je ne suis pas à côté du luthier donc il faudrait que je le contacte par mail ou téléphone avant de me déplacer.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Avis manche, conseil guitare

Message par rémy »

John357 a écrit : jeu. 21 mai 2020 12:22
rémy a écrit : jeu. 21 mai 2020 12:05 Les luthiers font des réparations, des réglages sur tout type d'instruments voir des améliorations. Il faut juste que le tarif soit en rapport avec la valeur de l'instrument.
Ils font bien sur de la fabrication mais pour beaucoup cela ne suffit pas à faire tourner leur entreprise.
Oui, ça rejoint ce que disait Yannou et je suis d'accord. Qu'est-ce que je dois demander ? Un devis pour uniformiser à la baisse l'action sur tout le manche et une révision générale ? Est-ce qu'il y a des "fourchettes" de prix selon les interventions ou c'est à la libre estimation de chaque luthier ? Je ne suis pas à côté du luthier donc il faudrait que je le contacte par mail ou téléphone avant de me déplacer.
Juste demander un réglage de l'action.
L'important c'est que tu saches ce que tu as besoin en fonction de ton jeu.
Si tu joue aux doigts ou au médiator ce n'est pas la même chose
Il faut aussi mettre un jeu de cordes neuves et donc choisir le tirant qui te convient, tu as quoi en ce moment?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »