Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je pense que toutes les expériences sont intéressantes à partager. Possédant quelques guitares électriques entre autres, de gamme moyenne voire plus que je joue quotidiennement Les Paul, Stratocaster, Ibanez RG2550. Je commence à bien me faire plaisir après quasi 4 ans de pratique, mais je galère encore parfois en me recherchant encore et en me dispersant dans les réglages.
J'ai toutefois gardé la première guitare que j'avais acheté neuve à ma fille au tout début des années 2000, une Yamaha Pacifica 112, noire avec le Pickguard blanc, switch 5 positions (SSH), c'était je trouve pas trop cher à l'époque.
Bref je me suis dit que se serait bien de la remettre en service, elle est d'origine stock. Donc après avoir monté des cordes neuves, nettoyage et réglages, j'ai fais des essais.
Et bien je suis sur le cul !!!!!! Un son d'enfer, un sustain de dingue, des harmoniques diaboliques, mais surtout un feeling juste incroyable au jeu que je ne m'explique pas.
Qui l'eu crût ! Je suis amoureux de cette guitare, j'ai vaincu les harmoniques à David Gilmour, les bends à Gary Moore, bref que m'arrive t'il ?
Tout cela pour dire qu'une guitare bas de gamme bien réglé avec un bon ampli. Cà le fait très bien, surtout cette Yamaha.
Je règle l'action de ma chanterelle E un peu plus haute, j'ai plus de feeling comme cela pour les bends sur cette corde (David Gilmour oblige).

Bonne journée, bonne Zic

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par dano »

Et oui, les Pacifica sont d'excellents guitare ; nombreux sont ceux sur le forum, et ailleurs, à en être convaincu. D'une manière générale, Yamaha fabrique de très bons instruments.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par John357 »

La Yamaha Pacifica 112 !!! J'ai commencé la guitare avec elle, elle aura toujours une place sentimentale dans mon cœur !!! Elle était superbe, grise ! Je dois le dire, je n'y connaissais pas grand chose en guitare, je l'avais achetée pour commencer et me faire plaisir parce que je la trouvais pas très chère et très jolie et que les avis en disaient du bien, je me suis bien amusé avec elle et fais mes premiers pas dans le monde de la six cordes... Et puis je suis passé à la guitare acoustique que je préfère, je l'ai vendue quelques temps après car je ne la jouais plus ! :) :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par OursAuNougat »

Le plus important c’est l ampli :taré1:
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par fazersax »

Oui Ours l'ampli en l'occurrence un Fender Mustang GT200 (bon à transistor avec modélisations) je sais les puristes (lampes) n'aiment pas, mais franchement il fait le job sur la modélisation "the Loner - Gary Moore", il est d'enfer, mais avec ma stratocaster (SSS) c'est franchement pas le même rendu, je pense que le micro double chevalet de la Yamaha (config SSH) même si c'est du micro bas de gamme y est pour beaucoup. Les harmoniques passent juste d'enfer. Même ma Les Paul n'a pas le même rendu, je suis bluffé. :ghee:
J'ai monté des cordes Ernie Ball 10-46 au cobalt et le mariage est réussi, j'ai passé du temps pour régler au petit oignon l'action et l'intonation. Depuis 2 jours je n'arrête pas. Reste à savoir si cela va tenir dans le temps.

Bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bon je retire ce que j'ai dit concernant l'ampli Fender Mustang GT200. Il fait le job, mais pas longtemps. :nono: J'ai des problèmes soudains et il ne fonctionne plus correctement ! Bref je vais ouvrir un post concernant cet ampli qui n'a pas l'air d'une grande fiabilité. :pleur4: :rougefaché: :rougefaché:

Bonne Zic
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par Phil44 »

Hellooooooooo !!!!

Perso je ne dirais pas que la YAMAHA PACIFICA 112 est une guitare " bas de gamme ".
Bien au contraire, c'est une très bonne guitare que je conseille à tout le monde, et en particulier aux débutants.
De plus le " cahier des charges " de Yamaha est des plus pointu.
C'est une guitare hyper confortable et d'une jouabilité magnifique . :amen: :super:
J'en ai 2 à la maison Pacifica 112 XJ ( orange et noir )....Un vrai régal !
Même si je suis plus Folk que Rock...J'ai toujours un grand plaisir à jouer sur mes Demoiselles !
Bonne guitare et bon ampli font de la bonne musique.
Bonne guitare et Mauvais Ampli...... :aille2: :berk1:

Alors pour moi, je ne dirais pas que c'est une guitare bas de gamme,
mais plutôt....Une très bonne Moyen de gamme qui n'a rien à envier à des guitares beaucoup plus chère.
( PACIFICA 112J - 112 V - 112 X - 112 XJ - Pacifica 311 - Pacifica 611.....etc )
Et concernant la 611, je la mets dans le Haut de Gamme. :merci:
....
....
PACIFICA 311.jpg
...
...
PACIFICA 611.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui Phil, je suis convaincu par cette guitare depuis le début. Quand je dis premier prix, c'est qu'a l'époque, je l'avais acheté neuve en "combo" avec la housse l'ampli Marshall 30w et le câble, pour un petit prix très raisonnable.
Et elle vieillissait sans que je la joue, ma fille l'ayant laissée depuis son départ.
Yamaha et moi c'est une histoire d'amour depuis 40 ans qui à débuté en moto, avec ma première XT500 et depuis j'en ai eu des Yamaha ! j'ai même encore une MT01 qui comble mes sorties "campagne"
Et en musique j'ai beaucoup d'instruments et matériel Yamaha entre autres, batterie, piano Clavinova, saxophones, basse...
Ah c'est beau l'amour...Mais je ne suis pas sûr que Yamaha fasse des cornemuses !

Bonne Zic

GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par GeNetiK57 »

Mon frère est facteur d'instruments à hanches, double hanches, embouchures tout ça tout ça.
Donc il passe son temps à réviser, réparer, entretenir des instruments de très grandes marques dans les cuivres (Buffet Crampon, Selmer, Yanagisawa, Seles et j'en passe).

Il m'a toujours dit qu'il adorait voir venir un instru Yamaha parce qu'au moins il savait qu'il n'allait pas galérer et qu'il n'y aurait que très peu de boulot dessus.

Bon par contre maintenant qu'il est son propre patron et donc revendeur de la marque. Il affectionne moins la politique commerciale de la firme ahah Mais ça, de notre côté (musicien) on s'en balec ^^
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui GeNetik57 tu as raison, ce n'est pas pour rien que dans les écoles de musiques et avec les débutants, il y a beaucoup de Yamaha premiers prix, abordables, justes, robustes, avec une ergonomie facile, et côté à la revendre c'est aussi important. Et Yamaha présente aussi une gamme de saxophone très "étendue" jusqu'au professionnel.
Juste un détail le saxophone appartient à la famille des "bois" (à cause de l'Anche au niveau du bec), et non des cuivres comme on pourrait le penser. ;)
Ton frère fait un bien beau métier. Bon j'apprécie aussi la grande marque Française (Selmer) hors de prix, j'y ai laissé ma chemise. :ghee: :nonon:
Le saxophone coûte plus cher qu'une guitare comparativement.

Bonne soirée, bonne Zic

GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: Et si le bonheur était dans la simplicité ?

Message par GeNetiK57 »

Oui tu as raison ^^ pour ça que je précisais le système qui permet d'y souffler en début de réponse ^^ Tu sais pour moi, trompette, sax, ça brille, c'est jaune c'est cuivre ahah Mais restons précis c'est important ;)

Oui c'est un métier fort intéressant, il s'éclate bien. D'ailleurs j'ai eu un beau cadeau de sa part. Ma belle-mère a donné à mon fils une vieille clarinette Noblet datant du début des années 60 ou toute fin des années 50 (où tout était encore quasi en bois) . Un truc qui avait bien vieilli mais injouable en l'état. Les tampons était secs, le bois plus du tout nourri, tout était oxydé, déréglé, désaccordé… Enfin bref.

Il a passé un paquet d'heures en restauration et a tout remis à neuf. L'instru sonne juste comme pas possible et super bien apparemment.
J'hésite entre la garder au cas-où, ou la revendre pour acheter une gratte ! :gene:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »