One trip One noise Cover

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Bonjour les amis,
aujourd'hui j'ai fais une cover sur One trip One noise, rien de compliqué mais je voulais avoir vos avis sur le son choisi de la gratte.
Voici le lien, bonne écoute à tous et merci par avance. :)

Modifié en dernier par Saitis le mer. 27 mai 2020 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: One trip One noise Cover

Message par fazersax »

Bonjour Saitis

Bon de mon balcon, je te donne mon "ressenti" personnel.
Déjà toi tu "oses" faire des covers, déjà respect, car je ne le fais pas moi-même.
Alors le problème au départ, c'est le son, l'on entend pas grand chose en fait, cela vient peut-être de la qualité de l'enregistrement.
Bon en plus, je ne connais pas bien ce morceau, n'étant pas spécialement mon répertoire, mais en écoutant la version "originale", je trouve qu'il te faudrait plus de "musicalité" dans l'accompagnement.
Je pense que tu devrais travailler sur l'accompagnement avec la voix "originale" et ensuite travailler la voix sur l'accompagnement "original" et mixer ensuite.
Je rencontre aussi ce problème car j'aime chanter en accompagnant, mais je n'ai pas la voix de ma fille qui est chanteuse et surtout la justesse, j'y travaille et ce n'est pas toujours simple, mais en chantant sur l'original, cela vient progressivement.

Bonne Zic

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Bonjour Fazer, bizarre côté son, pourtant je suis ok chez moi côté ré écoute, peut être la voix qui porte pas assez. J'ai essayé en effet de bien écouter la chanson originale, j'aurai voulu apporter plus de musicalité mais je n'ai pas réussi, je vais voir si je trouve l'inspiration dans les jours à venir.( peut être une seconde guitare, à voir).
Le truc avec cette chanson c'est qu'elle n'est pas vraiment chanter et elle est hachée surtout ma version, je vais travailler un peu dessus et vous ferai un retour bien sûr.
En tout cas un grand merci pour tes commentaires qui me sont précieux.

Musicalement, Saitis :)
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: One trip One noise Cover

Message par DoigtsPatates »

Salut Saitis,
C'est clair que se confronter à un morceau de Noir Desir, c'est chaud, Bertrand Cantat a quand même une sacrée voix.
Je pense qu'avec quelques modifs tu pourrais avoir de bons résultats, mais il y a une bonne base.
Perso, j'essaierais avec un son de guitare peut-être un peu plus crade, un soupçon de crunch, c'est du Noir Desir ! J'ai l'impression qu'il y a un peu de chorus, non ? Si c'est le cas, je crois qu'il vaudrait mieux l'enlever.
Et peut-être doubler la guitare, pour que ça sonne moins "vide".
Tu chantes juste, il faut peut être plus de hargne dans le phrasé, mais je ne suis pas chanteur, j'y connais rien.

Bon courage !
DoigtsPatates
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: One trip One noise Cover

Message par SeventhHeaven »

moi ce qui me dérange un peu, c'est la violence du chorus sur la guitare qui lui donne un aspect superficiel + le mastering un peu léger, ta voix est trop présente je pense, ce qui contraste justement beaucoup avec la guitare.

Et c'est dommage parce que tu chantes bien je trouve, pour peu que ce soit un peu moins violent niveau chorus (voire, comme le dit justement DoigtsPatates, un peu de crunch, pour donner du coffre et de la profondeur) et un peu mieux mixé et masterisé sur la voix, ca peut être vraiment une version top! ta voix s'accorde très bien avec la musique, je trouve que c'est une très bonne inspiration.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Merci à vous deux pour vos commentaires très constructifs, je planche pour une deuxième version en partant de la première, elle ne serai pas parfaite mais j'espère arriver à quelque chose de plus rempli. J'essaye plusieurs choses mais pour l'instant je ne suis pas encore convaincu.

Merci encore en tout cas

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Bien bien alors voici un test, je ne sais pas trop ce que donne cette nouvelle version en ayant rajouté quelques fioritures, cela reste linéaire mais je n'ai pas un assez bon niveau pour faire des solos par exemple.

Donc quelques bends et autres inclus en espérant que le résultat final ne soit pas trop vilain.

Edit : j'ai enlevé la cover pas assez correct niveau rythm
Modifié en dernier par Saitis le jeu. 28 mai 2020 12:51, modifié 1 fois.

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

:/ Grrr à la ré écoute c'est pas carré la guitare de ligne de basse, je vais refaire au propre.

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Ok les amis, j'ai tout repris du début, tout refait, voici donc une variante un peu enrichie (timidement) mais ca vaut ce que ca vaut.
Quelle version aimez vous ?

Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: One trip One noise Cover

Message par SeventhHeaven »

En soi, je pense que les commentaires ne visaient pas forcément les accords en eux-même, mais sincèrement, j'aime beaucoup cette version du point du vue musical, c'est original et ça colle très bien à l'ambiance que l'on recherche avec ce genre de paroles ! Les ajouts sont bien vus, rythmiquement c'est déjà un peu plus prononcé, et le son de la (des) guitare(s) fait nettement moins vide et plat. Plus de profondeur, même si tu n'était, je pense, pas obligé de trop saturer non plus !
Parfois, juste un peu de saturation donne énormément de relief en prise de son, même si cela ne change pas grand chose quand ça sort de l'ampli comme ça. Tu repiques au micro ou tu te captes en direct ? (c'est peut-être ce qui joue bcp d'ailleurs)

Mais juste pour savoir, comment est-ce que tu superposes tes pistes ? Sur un logiciel ?

D'ailleurs, je t'en fais part avant qu'un modo n'aie à le faire, mais en général, ici, on évite le multipost d'affilé; si tu veux rajouter quelque chose, tu as le bouton "edit" en haut à droite de ton dernier message ;)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Bonjour Seven,
j'utilise Sony Vegas pour la superposition des pistes, et je capte en direct sur ma carte presonus.

Pour le multipost, tu veux dire qu'il faut que je fasse qu'un seul fil de discussion pour toutes mes covers c'est bien cela ?

ps : merci pour tes commentaires, heureux que cette nouvelle cover plaise. :)
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: One trip One noise Cover

Message par SeventhHeaven »

Je ne connais pas du tout la gestion du son dans Sony Vegas, alors je ne pourrais pas t'aider. Mais je trouve qui ce qui rend mieux, c'est que les niveaux de volume sont bien plus cohérents dans cette nouvelle version, et ça gênait aussi beaucoup dans la première: voix trop présente, guitare trop modifiée et en arrière plan = le côté musical se dilue un peu !

Pour la prise de son directe, il faut être très vigilant à la gestion des effets. Je sais que je ne le fais plus du tout, parce qu'une carte son n'a pas la même capacité qu'un ampli+micro; ca a tendance à "décolorer" le son (à lui enlever sa teinte, à le lisser), et à donner un rendu assez superficiel.
Tu as déjà essayé de repiquer sur ton ampli avec ton micro ? Le rendu peut être bon aussi !

Heureux de pouvoir t'aider, c'est toujours intéressant d'avoir des pistes sur le sujet ! Tu me donneras tes avis également quand j'aurais le courage de publier mes prises :mrgreen: :mrgreen:

Pour le multipost, je n'ai pas été très clair, excuse-moi. J'entends juste dire que, par exemple quand tu postes un cover, le supprime et en explique la cause, puis reposte encore une nouvelle version, tu peux le faire en un seul corps de message; c'est-à-dire, ne pas publier 4 messages distincts, mais seulement modifier le message d'origine vis-à-vis duquel tu effectues une modification. Ca évite que le sujet remonte tout le temps; je te renvoie au règlement du forum à ce sujet, c'est écrit relativement au début:
viewtopic.php?t=42699
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par oldamp »

Non, tu as fait trois message entre 12:13 et 13:47... Il suffisait à chaque fois de faire "edit" du message de 12:15 pou rajouter ce que tu voulais dire en plus... Puisque personne n'était intervenu entre-temps !ù
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

Resalut, faudra que je post pour une recherche de nouveau logiciel dans la bonne catégorie à l'occasion.
Faudra que je fasse un test en effet avec prise micro sur l'ampli, c'est une bonne idée. Après faudrait peut être un micro adapté.

Ce sera avec plaisir que de t'écouter à mon tour lorsque tu feras des covers.

Merci pour l'explication sur le multipost les amis. Je serai plus attentif les prochaines fois ;)
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: One trip One noise Cover

Message par DoigtsPatates »

Cette nouvelle version est beaucoup mieux, bravo !
Quelques remarques :
- Les petits "fill-in" que tu as improvisés sont cools
- Par contre, le son utilisé (ou la méthode de prise de son) sur les petits bends n'est pas très agréable (à 2:33 par exemple) : j'avais ce genre de son un peu "kazoo" quand j'essayais d'enregistrer la sortie line de mes amplis
- Je mettrais peut-être un soupçon de reverb sur la rythmique, pour que ça sonne moins "sec", mais là c'est une affaire de goût, et si ça se trouve ça rendrait moche, faut essayer

Hey, de ta faute j'ai cette chanson dans la tête depuis ce matin !!
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: One trip One noise Cover

Message par Saitis »

:hehe: Merci Doigspatates, je suis d'accord pour les bends, j'aurais du choisir un autre son, sur le coup j'ai pas vraiment fais attention.
Et ui c'est une chanson qui reste dans la tête, j'y ai eu droit hier et aujourd'hui hihi
Répondre

Retourner vers « Reprises »