Reglage ampli voxac15c1

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Maffiouzze
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 17:58
Guitare : Les Paul
Ampli : Vox ac15c1
Sexe : H

Reglage ampli voxac15c1

Message par Maffiouzze »

Salut tout le monde ! Ayant récemment fait l'acquisition d'une Les Paul epiphone , d'un ampli voxAC15C1 et d'une pédale overdrive boss-d1 , me voilà confronté à un problème.
Ayant exclusivement joué sur des guitare acoustique mes connaissances en réglage d'ampli sont très limitée pour ne pas dire nul .. :(
Après avoir regardé bon nombre de vidéos pour choisir ma nouvelle guitare et mon ampli en fonction de mon budget je n'arrive pas à retrouver le son que j'avais Tant espéré.
J'aimerais me rapprocher d'un son à la Johnny be good , BlackBerry smoke .. Mes aiguës sonnent vraiment pas terrible , je n'arrive pas à trouver un réglage correcte.
En espérant avoir quelques indications de votre part afin de me guider dans l'apprentissage du réglage d'ampli. Merci par avance :super:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par LaPanthere »

Bonjour

Avec une Epiphone Les Paul et le petit Vox ca peut être assez difficile de reproduire le son, surtout le son des aiguës que tu sites. Pourquoi? Si tu regarde les guitares de Blackberry Smoke ils utilisent surtout des guitares equippés de micro P-90, donc des simple bobinages ou des demi-caisses (Starr). Jackson lui utilise une Les Paul aves des Pearly Gates, une Firebird avec des mini-humbucker et une Telecaster. Sauf la Les Paul tous des guitares qui ont un son aiguës particulier donc. Chuck Berry lui aussi utilise des demi-caisses (dont surtout des Gibson ES-355/ES-335 et quelques Gretsch) et c'est juste dans les années 1980s qu'il avait occasionnellement utilisé une Les Paul ou encore une Lucille (modèle de BB King). Pour l'enregistrement de Johnny B Goode il s'agissait d'une ES-350T

Le son des demi-caisses est unique et difficile à reproduire sur une guitare solid body comme la Les Paul. Le son des micros P-90 est assez unique aussi et même avec des Humbucker (double bobinage) doté d'un coil split on s'approche que vaguement. Et pour la Telecaster c'est la même chose (faut juste écouter "The Messiah will come again" de Roy Buchanan par exemple et comparer le rendu avec la version de Gary Moore sur Les Paul (sans juger la differente technique ou "approach" du chanson).

Starr deBlackberry Smoke utilise un ampli Germino (clone Marshall) et un Marshall JCM800, les deux en 50 watt. Jackson lui utilise un ampli Orange Custom Shop de 50W aussi. Leur pédales d'effet sont surtout à l'ancienne: Rototron, Vibrato, Tape-Echo et Phaser. Chuck Berry lui est un adepte des amplis Fender, dont surtout le Dual Showman et pas de pédales d"effet. Pour un son similaire c'est souvent conseillé d'utiliser une Demi-caisse style ES-335 (une Epiphone fait très bien l'affaire) en utilisant le canal clean de l'ampli et de mettre une pedale Catalinbread Formula 5F6 Tweed Bassman pour reproduire le son typique des Fender (au moins que tu as un ampli Fender bien sur).

Voilà - en résumé ca va être très chaud d'obtenir un résultat convainquant avec ton équipement, qui est certe pas mauvais, mais pas vraiment adapté aux sonorités que tu cherches. Je ne connais pas le Vox AC15 qui a des réglages très limités sauf le Tone-Cut sur le master et Bass/Treble dans le canal deux Top Boost.

Si tu utilise le Boss OD1 pense à l'utiliser sur le canal clean et juste un petite dose de Overdrive ... c'est souvent beaucoup moins d'utilisé qu'on a l'impression d'entendre.

Je pense que quelqu'un d'autre peut éventuellement mieux te guider pour t'approcher au son que tu cherches avec ton matos, mais ca va rester une casse-tête :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par oldamp »

Commence par te mettre sur le canal "top boost" sans pédale et avec "tone cut" donnant le plus d'aigus, treble et bass à 9h, tremolo et reverb à zéro et master à fond. Tu joues en montant le volume pour avoir un son de force raisonnable et tu commences par bouger les réglages treble puis bass pour voir comment varie ton son. Il faut apprendre petit à petit comment réagit l'ampli et tu sculpteras ton son plus finement. Ensuite tu ajoutes ta pédale et idem tu écoutes les différents réglages. Ensuite rajoute les effets (tremolo, reverb...). Il n'y a pas de recette toute faite pour tel ou tel son ! Faut tâtonner !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Maffiouzze
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 17:58
Guitare : Les Paul
Ampli : Vox ac15c1
Sexe : H

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par Maffiouzze »

Merci beaucoup pour votre retour les gars je vais tâcher de passer du temps à tâtonner les réglages .
En résumé quelle guitare à un prix pas trop excessif (pas plus de 600 euros) serait la mieux adaptée pour me rapprocher du son recherché ?

Topic author
Maffiouzze
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 17:58
Guitare : Les Paul
Ampli : Vox ac15c1
Sexe : H

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par Maffiouzze »

Je suis un peu perdu également au niveau du volume .. entre celui de la guitare , de l'ampli et de ma pédale . Doit je mettre celui de ma guitare à fond et régler l'ampli ensuite ou inversement ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par oldamp »

oui, vol et tone à fond que la guitare...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Maffiouzze
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 17:58
Guitare : Les Paul
Ampli : Vox ac15c1
Sexe : H

Re: Reglage ampli voxac15c1

Message par Maffiouzze »

Merci pour ta réponse .
J'ai également un vieux ampli Marshall qui dort depuis pas mal d'année, un valvestate vs65r , est ce que quelqu'un connaît ce modèle ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »