3 pickguard : Lequel choisir

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

3 pickguard : Lequel choisir

Message par GeNetiK57 »

Bonjour à tous,

Bon. Mon récent achat (Epiphone Les Paul Custom White Alpine) est reparti chez Thomann. Après moultes réglages pour éviter un léger friz en case 5 sur la corde ré, je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant pour un instrument neuf. Donc j'attends le retour d'un nouvel instrument.

Par contre avec l'aide de certains sur ce fofo, j'ai passé un paquet de temps à faire des tests et à m'entraîner pour régler les tonalités, l'action, l'incidence etc... Autant sur le système de L'Epiphone que sur ma bonne vieille Strat MiM de 93.

Bon bah clairement, alors que je pensais ma Strat relativement fatiguée pour ne pas dire difficile à remettre au propre sans passer par un luthier. Il n'en fut rien. Elle sonne étonnamment très juste (sans amplification vu que tout le pickguard est "défoncé" : Micros câblés n'importe comment, installés à l'arrache, modèles de micro pas vraiment top d'ailleurs… Bref du grand nimp') et donc elle n'attend plus qu'un petit peu d'accastillage et des nouveaux micros pour reprendre vie.

C'est là que j'hésite. Je vais acheter un pickguard pré-cablé pour ne pas galérer. En fouillant sur le net, il y a de très bons retours sur ces 3 modèles. Mais je n'arrive pas trop à me décider.

Il y en a un qui me semble noiseless par rapport au deux autres, mais les critiques sur les 2 autres précisent qu'il n'y a de toutes manières aucun ronflements (C'est bien la même chose ?).

Ensuite vu les positions possibles, je sais que ce sera polyvalent, j'aimerais un son équilibré, rond, chaud (Des basses présentes mais suffisamment serrées pour ne pas étouffer les medium)… Mais je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'il appelle son vintage ? ça veut dire que c'est gras ? Sur cette guitare je pense que je jouerais surtout des trucs en son clair (arpèges, picking, des sons genre Dire Straits, Clapton, Gilmour) Bref, j'ai l'Epiphone pour tout le reste…

Alors lequel de ces modèles privilégier svp ? Ils semblent sensiblement du même acabit… Si quelqu'un sait me dire ou me montrer une vidéo pour me dire que le numéro 1 aura un son plutôt comme ça, le 2 comme ça…etc. Ce serait vraiment super :)

Dernière chose, j'ai bien l'impression que sur les anciennes Strat Mim, il n'y a pas ce câble noir qui se visse sous le pickguard (pas la masse qui se soude derrière hein). Un autre que mon installation actuelle ne semble pas avoir. Du coup je fais quoi ? je le visse à un endroit où il ne gène pas pour ne pas qui se balade ?

Merci les zicos !!
Capture pickguard.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: 3 pickguard : Lequel choisir

Message par Gothrers »

Salut le niveau de sortie vintage, c'est relativement bas je crois, moi je vois le niveau de sortie comme le fait de devoir plus pousser l'ampli quand il est bas pour faire saturer le bouzin. Le 3e ça m'a l'air d'être inspiré des séries L donc essaye d'écouter plusieurs séries L pour en chopper le caractère. Les deux autres je connais pas vraiment, je laisse les autres t'aider :)
Si tu cherches des PG cables, regarde les antiquity de chez Seymour Duncan (je crois) ils ont très bonne réputation, ils existent peut être en pré-câblés

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: 3 pickguard : Lequel choisir

Message par GeNetiK57 »

ah ok cool merci ! Du coup c'est pas mal ce niveau de sortie, comme justement je veux jouer clean avec cette guitare.
Pour les autres infos merci ! je vais essayer de regarder ça :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: 3 pickguard : Lequel choisir

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Je me posais la même question GeNetiK57 pour ma Stratocaster de luxe MIM de 2018 à 939€ qu'en même.
Par contre pour ton info (du moins mon retour d'expérience), elle est d'origine équipé de micros Noiseless et d'un switch en plus (sur certains modèles c'est le potar volume qui à un switch) pour passer sur une configuration 3 micros en même temps ou micros "manche et chevalet"
Mais je ne suis pas spécialement content de ses micros (Noiseless du moins c'est écrit dessus), même si la guitare reste très polyvalente.
Mais je pense prendre donc un set de 3 micros "appairés" Seymour ou autres grandes marques.
Je suis en recherche d'info aussi à ce sujet.

Bonne Zic

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: 3 pickguard : Lequel choisir

Message par GeNetiK57 »

Salut Fazersax,

Pour le coup, gros coup de bol, on m'a contacté pour me proposer un PG qui semble vraiment dans ce que je recherchais : Il provient d'une Reissue 70's donc c'est de l' Alnico V > Polyvalence (genre du chevalet bien sec et des aigus bien "Blackmorien" et le côté manche en velours, restituant bien le boisé de l'instrument, position intermédiaire évidemment, bien que j'imagine plus difficile à caractériser…) Le guitariste a même fait la modification du sélecteur 3 vers 5 positions.

Je suis super content :)

Mais laissons le débat ouvert, car franchement y'a tellement à en discuter de tout ça. Plus je mets le nez dans les électrique, plus je suis accroc. Venant du classique c'est un revival musical pour moi. Le kiff total.

Comment je suis content d'être venu sur ce fofo…. Mes prochaines années d'investissement en temps, en argent, en compétences, en passion y seront définitivement liés.

:)
Répondre

Retourner vers « Guitare »